• Page :
  • 1

SUJET :

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 11:41 #702078

Bonjour
Je souhaiterai installer un bimini sur mon Tender 3D 550
J'ai vu les diverses solutions, soit avec des ventouses, des supports a coller, ou une structure en inox qui remonte sur le boudin et fixer au sol
La solution avec les supports a coller parait la plus simple a mettre en oeuvre 

Je peux aussi fabriquer une piece comme celle ci en inox:
www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/e...ini-sur-contre-moule
Merci de vos conseils

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 12:36 #702079

Bonjour,

Avant tout, il te faut évaluer mètre en main le type de bimini que tu veux poser. Tu as déjà penser à un bimini fixé sur ventouse, support collé au boudin ou sur des jambes fixées à la coque dure.

Tu as aussi la solution d'installer un bimini sur support rétractable qui se fixe sur le roll-bar. Cela implique que ce dernier soit posé et qu'il soit suffisamment haut pour pouvoir se tenir debout en-dessous sous la toile.

Je ne connais pas ton bateau, mais la fixation des supports sur une partie dure d'un plat-bord de la coque est à conseiller. Encore faut-il que cela soit possible. La fixation au sol ou sur une partie latérale en dur est  une bonne solution, mais elle présente le désavantage d'avoir plus d'emprise sur le cockpit et ses aménagements.

La fixation par une ventouse est à proscrire, sauf à n'utiliser le bimini qu'à l'arrêt, et encore ! Pour un SR de 5,5 m, la fixation sur le tube d'un support collé sur le tube est la seul solution quand on élimine la fixation sur la coque dure.

Pour que cela tienne dans le temps, le support collé doit obligatoirement être renforcé une pièce de renfort d'un bon diamètre. Suivant la configuration du montage, il faudra prévoir éventuellement de coller des crochets d'arrimage des sangles du taud.  L'avantage d'une fixation directement sur le tube est qu'elle permet de ne pas encombrer le cockpit et d'avoir une surface de taud importante. J'ai tulisé ce ssytème sur mon ancien Zeppelin et je n'ai eu aucun problème particulier. Par précaution, j'évitais de naviguer à haute vitesse en déployant le bimini.

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 13:12 #702080

merci d’avoir
pris le temps de me répondre et de toutes les explications 
j’opterai plutôt pour le support fixer au sol et arrondi pour passer au dessus du boudin c’est ce qui me paraît le plus stable et durable
j’ai juste un questionnement sur le fait de viser la partie sur le sol, a priori cela ne doit pas poser de problème je pense 

il y a une photo de mon bateau dans le sujet jean du 47

le support sur la roll bar semble aussi pas mal ☺️

Dernière édition: par Shodan47.

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 15:34 #702081

Sur mon zodiac cherokee j ai pris la sangle qui est sur toute la longueur du boudin en sandwich entre deux morceaux de contre-plaqué marine.
au dessus j y ai vissé le support du bimini et en dessous y ai collé un morceau de combi de plongée  pour ne pas abimer le boudin en pvc.
les deux morceaux de contre plaqué sont attachés ensemble avec des vis à bois inox 316.
cela fait 20 ans et toujours fidèle au poste.
Bon j avoue qu il est possible de naviguer avec jusqu a 20 nds par mer calme, si la mer est agitée ce n est plus raisonnable. 

Mais dans les faits qui navigue à 20 nds avec un bimini.

Guy

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 16:41 #702082

Sur exigence (Soleil interdit ) de la Dame de mon coeur (ma cardio ! ) relayée par celle de mon couple (  ) j'ai fini par y passer aussi.....Le système sur roll bar avait été idéal, même à grande vitesse....MAIS mon nouveau Lomac  ne supportant pas le RB, il a fallu trouver autre chose....
Ventouses ? faisant ventouses ou même collées ? N'y pense même pas.
J'ai donc du adopter le système de supports collés sur le boudin.... matos italien de 20 cm de long et huit de large....qui a tout de même commencé à se décoller....légèrement après trois ou quatre sorties....

Je réfléchis au truc sur ta photo  qui s'appuie sur le fond si mon concess est susceptible de me coller un empiètement bois dur / toile de verre mais avec DEUX points d'appui, celui représenté serait insuffisant dans le sens longitudinal....et à tribord, une "équerre" inox boulonnée à la console.
Continuons à échanger nos idées....d'autant que cet été commence empoisonné de soleil et chaleur!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 21:57 #702083

Sur mon zodiac cherokee j ai pris la sangle qui est sur toute la longueur du boudin en sandwich entre deux morceaux de contre-plaqué marine.
au dessus j y ai vissé le support du bimini et en dessous y ai collé un morceau de combi de plongée  pour ne pas abimer le boudin en pvc.
les deux morceaux de contre plaqué sont attachés ensemble avec des vis à bois inox 316.
cela fait 20 ans et toujours fidèle au poste.
Bon j avoue qu il est possible de naviguer avec jusqu a 20 nds par mer calme, si la mer est agitée ce n est plus raisonnable. 

Mais dans les faits qui navigue à 20 nds avec un bimini.

Effectivement naviguer a 20 noueuds avec un bimini ca doit commencer a secouer la toile 

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 22:05 #702084

j'ai ramener des tubes inox de 25 et de 30 je vais voir si j'arrive a modeliser quelque chose demain.
Sur ce systeme la 

la fixation sur le contre moule de la coque me parait leger, je pense boulonner l'arceau directement sur le plancher avec une platine assez large
Affaire a suivre 
Faut que je regarde l'espace entre la coque et le plancher pour voir si je peux passer les ecrous dessous, sinon des vis inox devaient faire l'affaire.

Dernière édition: par Shodan47.

Bimini sur semi rigide 02 Juil 2025 23:04 #702086

Pour fixer sur le pont, il existe des inserts. 
Mais de toute façon, il me semble indispensable de demander l'avis du concessionnaire.

Bimini sur semi rigide Hier 08:49 #702088

Pour fixer sur le pont, il existe des inserts. 
Mais de toute façon, il me semble indispensable de demander l'avis du concessionnaire.
Vive les forums, avec les idées de chacun on fini par trouver la meilleure solution
Très bien la suggestion des inserts 

Bimini sur semi rigide Hier 10:27 #702090

Bonjour la Bande!
À # 35/40 km/h, tant (et surtout) le ci-dessus monté sur roll bar que celui collé sur flotteur ne bronchent si bien fixés!
Mais sinon, <<insert>> koçà lé zot zaffai(r)e, là ? (97-4 à (R)éinion ....Mi konné poinininin!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Bimini sur semi rigide Hier 14:07 #702091

Si tu l’utiles seulement au mouillage la fixation sur le plancher avec des inserts est  une bonne idée
Attention bien respecter  le diamètre du trou (et bien sur étanchéité  le tout ) trop petit tu éclates le gelcoot trop cela ne tiendrait  pas 
Si tu peux il est preferable de mettre un renfort et de boulonner (mais je ne connais pas ton SR )
tu peux mettre des photos ??? 

Si c’est bien installé les 25 nds c’est pas un soucis 
2 sangles  sur l’arrière et 2 sangles sur la main courante du pare  brise …et gaz ..pendant 4 ans à raison de 100 heures par an et jamais un soucis 

Pièces jointes :

Dernière édition: par f3d73.

Bimini sur semi rigide Hier 19:14 #702092

D’abord les conseils de base. Choisis la bonne largeur, qui est celle qui se mesure entre les deux sommets des boudins. La bonne hauteur celle qui te permet de te tenir debout dessous. 
et la longueur maximale. 

le défaut des bimini c’est que l’ombre n’est jamais dessous… que plié ça prend une place de dingue. Que en navigation sur un SR de 550 cela modifie l’assiette et que tes 70ch vont être à la peine. Bref tu l’as compris j’aime pas les biminis… ni les roll bar qui sur les gros SR ont leur place mais pas vraiment sur les autres. 

moi j’ai mis tout ça au fond du garage et j’ai opté pour un parasol que je fichais dans un porte canne en fonction de l’orientation du soleil. 

et quand je ne l’utilisais pas il ne prenait aucune place on pouvait s’asseoir sur les boudins bref le bonheur. 

Maintenant sur mon rigide j’ai une tendoline j’en suis très content mais pas de navigation non plus avec mais c’est tellement plus chic. 

Bimini sur semi rigide Hier 00:08 #702094

Pour les ceusses qui ne connaissent pas les inserts, voici un exemple de ce qui conviendrait pour la fixation d'un bimini:
Insert pike'n bass inox étanches - par 2

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner