• Page :
  • 1

SUJET :

prix semi rigides 02 Jan 2025 11:06 #700902

• olivio
  • Portrait de olivio Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 5
bonjour à tous,
je suis propriétaire d'un mark2 C 3.80m de 1978.
j'avais, il y a 5 ans environ, refais beaucoup de travaux dessus pour le rénover.
vu la "souplesse" du bateau dans les vagues et le manque de rangement et de sièges, j'avais depuis 2 ans envie de chercher autre chose.
étant limité en taille de stockage dans mon garage mais ayant 3 enfants, j'avais pour projet de passer sur un petit rigide genre rio 400 ou rocca.
ces modèles étant assez anciens et donc assez rares et dur a trouver... je regarde donc les semi rigides genre zodiac 4.20 pro et autre.
mais je suis hyper surpris des tarifs, je vois des semi rigides de 25 ans à 5 000 ou 7 000 €.
il est dit que les collages sont souvent à refaire et ne sont pas éternels...
là, j'ai vu un Selva 4.10 avec moteur Selva 40 cv 2 temps le tout avec sa remorque et en très bon état (entretenu etc...)
le vendeur en demande 5 000 €, ça me parait beaucoup pour un bateau de 27 ans. il y a le même dans le sud à 3 000 €...? c'est celui a 5 000 qui est trop cher ou c'est celui à 3 000 qui est une affaire ?
merci de votre aide car n'ayant aucune "cote argus" sur les bateau, j'ai du mal a me faire une idée de la valeur des différents modèles.
merci d'avance de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

prix semi rigides 02 Jan 2025 13:49 #700903

Bonjour Olivio, d'autres sur ce forum sont plus experts que moi et évidemment ça peut varier beaucoup par rapport à l'état du bateau....mais sur le boncoin je vois des dizaines de semi-rigides de l'âge et dimensions que tu décris à moins de 3000€, tu les as vus?  Si tu t'adresses à des professionnels peut être ils demandent de payer pour la garantie?

Dernière édition: par carlo.

prix semi rigides 02 Jan 2025 15:00 #700904

Il y a deux phénomènes qui s additionnent.
D abord le prix du neuf qui est devenu complètement indécent et qui tire le prix de l occasion vers le haut. 
Et le fait que passer un certain age, la valeur officielle d un SR est nulle ...donc il n y a plus de prix de référence. 

Donc la seule référence est celle qu un vendeur et un acheteur decident conjointement.

Je prend mon cas j ai un zodiac Cherooke 495 de 2005 avec un yamaha 50 cv et une remorque Nautilus .

Bref un ensemble quasi neuf.....qui a dormi dans mon  garage 8 mois par an  le moteur a 500h soit la moitié de sa vie, les boudins sont nickel, et la remorque aussi, alors oui son prix serait de 4 à 5 k€.

Je suis persuadé qu un acheteur méticuleux peut encore le tenir 5 ans sans gros soucis

A contrario  ce matin je me balladais sur la marina de St Cyprien,  j ai vu un Capelli à quai dont les boudins étaient complètement  cuit...
Et vu le modèle  il n avait pas 10 ans...

Donc il faut bien regarder....

Guy

Dernière édition: par guyp.be.

prix semi rigides 02 Jan 2025 21:34 #700905

Salut. Je suis aussi dans la meme problématique que toi.
Un vieux futura 420 que je rustine tous les ans, que je prolonge tant qu'il garde la pression.
Et effectivement, les petits semi sont hors de prix.
Cela n'aide pas les menages  moyens pour rentrer dans la plaisance.
Pour ton histoire :
As tu regarder du coté de 3D Tender? Ce n'est pas du haut de gamme, faut pas regarder les finitions, mais c'est assez costaud
- Si tes moyens sont legers, mais que ta remorque et ton moteur sont encore bons, ils ont un souple a moins de 3000€
- Ils ont aussi des semi a moins de 4000€, mais faudra changer la remorque (sauf si tu es bricoleur) ou le moteur.
Je vois un semi de 390, coque alu, pour moteur arbre court.

Bon courage dans tes recherches

prix semi rigides 07 Jan 2025 15:59 #700911

Pourquoi pas celui-ci?  Lomac 4m52 - Nautisme
Lomac a une excellente réputation. Se renseigner cependant sur l'âge des boudins et leur matière.
Veiller aussi au PTAC de la remorque et à sa compatibilité avec le poids du bateau. 

prix semi rigides 08 Jan 2025 19:13 #700913

Bonsoir,

Je trouve le Lomac présenté par Pechevoile très correct pour son rapport prix qualité...cependant un bateau gonflable, meme en hypalon déjà agé de 32 ans a plutot bien vécu et un moteur de 20 ans meme 4 temps n'est plus tout jeune....Bref, cet ensemble n'est pas cher avec la remorque et plutot bien placé sur le marché actuel !
Steph

prix semi rigides 08 Jan 2025 21:27 #700914

Bonsoir,

Je trouve le Lomac présenté par Pechevoile très correct pour son rapport prix qualité...cependant un bateau gonflable, meme en hypalon déjà agé de 32 ans a plutot bien vécu et un moteur de 20 ans meme 4 temps n'est plus tout jeune....Bref, cet ensemble n'est pas cher avec la remorque et plutot bien placé sur le marché actuel !
Je me suis permis de mettre en garde sur la compatibilité de la remorque avec ce bateau, car pour ne pas être immatriculée, cette remorque doit faire au maximum 500 Kg, ce qui est peu eu égard à la qualité de fabrication des Lomac qui sont plutôt bien échantillonnés, sans compter les poids du moteur, du carburant, de la ou les batteries, du mouillage, etc...
A mon avis ça vaut bien une pesée; donc, prudence. 

prix semi rigides 09 Jan 2025 19:46 #700916

Meilleurs voeux à tous !

Ce petit Lomac me rappelle mon premier de 1993 ... S'il n'est pas resté à flots des saisons entières, les boudins peuvent être encore en bon état.
Le tarif est raisonnable si tout est en état et cette coque possède une très bonne carène.
Concernant le poids de l'ensemble, les Lomac sont assez légers et cette version particulièrement car elle est plutôt dépouillée. Sans moteur ce 465 doit sortir à moins de 300 kg mais cela n'engage que moi ...
Lomac 600 In

prix semi rigides 10 Jan 2025 18:43 #700917

Salut olivio,

Si tu veux que l'on t'aide, ce serait bien de savoir quelle est la limite haute de ton budget et si tu es focalisé sur du semi rigide ou si un souple ou un rigide pourraient aussi faire l'affaire.

Le problème est qu'un petit semi rigide a des coûts de fabrication relativement élevés, surtout sur des fabrications incluant des boudins en hypalon (compte 35 à 40 % de plus). Une coque open de 5 m coute souvent moins cher qu'un SR de taille plus réduite.

prix semi rigides 10 Jan 2025 22:06 #700918

Meilleurs voeux à tous !

Ce petit Lomac me rappelle mon premier de 1993 ... S'il n'est pas resté à flots des saisons entières, les boudins peuvent être encore en bon état.
Le tarif est raisonnable si tout est en état et cette coque possède une très bonne carène.
Concernant le poids de l'ensemble, les Lomac sont assez légers et cette version particulièrement car elle est plutôt dépouillée. Sans moteur ce 465 doit sortir à moins de 300 kg mais cela n'engage que moi ...
Sans moteur ce 465 doit sortir à moins de 300 kg mais cela n'engage que moi ..., C'est bien ce que je pense, + le poids de la remorque:120Kg au bas mot, le moteur, le mouillage Etc..., Je serais très étonné que ça ne dépasse pas les 500 Kg ; donc, carte grise.
Mais tout ça reste à vérifier par une pesée en bonne et due forme.

prix semi rigides 12 Jan 2025 14:30 #700921

Je me répète un peu et ce n’est qu’un avis personnel.
je considère que l’achat d’un bateau à petit prix est une fausse bonne idée… notamment pour les semi-rigides.
les réparations peuvent facilement doubler le coût d’achat voir plus… c’est souvent cette perspective qui fait que le vendeur change de bateau à temps quand il voit la fiabilité se dégrader.

Acheter un bateau 3000€ qui va exiger un changement de boudin à court terme, le remplacement du faisceau électrique et du câble de direction, sans parler des traquas mécaniques d’un moteur capricieux, autant sortir directement 7000€ quitte à emprunter pour avoir un bateau fiable et qui garde une certaine valeur.

les petits bateaux open bien que beaucoup moins sécurisant en mer ont des coûts d’achat et d’entretien moindres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata

Dernière édition: par Artmaniacq.

prix semi rigides Hier 18:49 #700922

Alors, où en êtes-vous?
Attendre et voir?
Le printemps n'est pas loin et les petits prix vont prendre de l'embonpoint sans que changent les qualités de l'objet convoité .
Mais c'est vrai qu'il faut rester raisonnable et attendre peut-être un peu que les finances soient plus en corrélation avec les envies.

Dernière édition: par pechevoile.

prix semi rigides Aujourd'hui 14:25 #700923

je tombe sur cette offre qui peut vous correspondre ?
bon la remorque n’est pas très rassurante… je ne connais votre usage routier.

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2718408699

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner