Bonjour,
Nouveau sur le forum et après plus de 15 ans sans naviguer je veux me reprendre un bateau car les enfants sont en âge d’en profiter (9 & 10 ans).
N’ayant eu que des coques dures au fur et a mesure des années, je veux m’acheter un SR car plus adapté a mes besoins. Je navigue sur le bassin d’Arcachon, le bateau sera utilisé pour aller se poser sur des bancs de sable, faire des picnics, tirer les enfants avec une bouée et pêcher de temps a autre.
Bref plutôt polyvalent et facile d’utilisation et d’entretien.
Je m’orienterais sur un bateau le plus près des 7m afin d’être stable et comfortable (picnic etc…) mais sous la barre des 7m / moins de 22CV afin de ne pas payer de droit annuel de francisation et de motorisation.
J’ai cependant encore quelques questions
1- souhaitant acheter un bateau d’occasion, quelle est la durée moyenne des boudins? Je comprends bien que la condition et l’entretien du bateau sont des facteurs primordiaux. Un bateau de 6-7ans bien entretenu peut il tenir 15-20ans?
2- une fois que les boudins sont arrivés a leur fin de vie, quel est le coût approximatif d’un remplacement de boudin pour un SR de 6.5-7m?
3- Mise a l’eau et sortie. La mise a l’eau d’un SR de 7m est elle faisable soi meme? J’ai un Volvo XC90 et un land rover defender qui ont des boules a l’arrière. Je crois que ces 2 voitures peuvent tirer 1800kg+
La procédure est elle manageable pour un homme dégourdi mais pas expert (ie. Moi
4- Enfin question stockage, je souhaite hiverner mon bateau dans un grand hangar que je possède sur le bassin… seul problème c’est que la porte de ce hangar ne fait 2.40 de largeur et 2.20 de hauteur et ne peut pas être modifiée.
Niveau largeur, tous les SR de ~7m de long font a peu prêt 2.75m de large. Est il possible de dégonfler les boudin afin de le rentrer dans le garage?. Je le regonflerais ensuite une fois rentré pour passé l’hiver mieux gonflé.
Niveau hauteur, je ne trouve aucunes données sur les hauteurs de bateau. Un SR de 7m sur une remorque est il susceptible de faire moins de 2.2m de haut?
5- Quels sont les meilleurs site de petites annonces pour des bateaux déjà en france?
merci d’avance
paul