• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 12 Aoû 2024 23:28 #700053

Bonjour,

Nouveau sur le forum et après plus de 15 ans sans naviguer je veux me reprendre un bateau car les enfants sont en âge d’en profiter (9 & 10 ans). 

N’ayant eu que des coques dures au fur et a mesure des années, je veux m’acheter un SR car plus adapté a mes besoins. Je navigue sur le bassin d’Arcachon, le bateau sera utilisé pour aller se poser sur des bancs de sable, faire des picnics, tirer les enfants avec une bouée et pêcher de temps a autre. 

Bref plutôt polyvalent et facile d’utilisation et d’entretien. 

Je m’orienterais sur un bateau le plus près des 7m afin d’être stable et comfortable (picnic etc…) mais sous la barre des 7m / moins de 22CV afin de ne pas payer de droit annuel de francisation et de motorisation.

J’ai cependant encore quelques questions 

1- souhaitant acheter un bateau d’occasion, quelle est la durée moyenne des boudins? Je comprends bien que la condition et l’entretien du bateau sont des facteurs primordiaux. Un bateau de 6-7ans bien entretenu peut il tenir 15-20ans?

2- une fois que les boudins sont arrivés a leur fin de vie, quel est le coût approximatif d’un remplacement de boudin pour un SR de 6.5-7m?

3- Mise a l’eau et sortie. La mise a l’eau d’un SR de 7m est elle faisable soi meme? J’ai un Volvo XC90 et un land rover defender qui ont des boules a l’arrière. Je crois que ces 2 voitures peuvent tirer 1800kg+
La procédure est elle manageable pour un homme dégourdi mais pas expert (ie. Moi :)

4- Enfin question stockage, je souhaite hiverner mon bateau dans un grand hangar que je possède sur le bassin… seul problème c’est que la porte de ce hangar ne fait 2.40 de largeur et 2.20 de hauteur et ne peut pas être modifiée. 
Niveau largeur, tous les SR de ~7m de long font a peu prêt 2.75m de large. Est il possible de dégonfler les boudin afin de le rentrer dans le garage?. Je le regonflerais ensuite une fois rentré pour passé l’hiver mieux gonflé. 

Niveau hauteur, je ne trouve aucunes données sur les hauteurs de bateau. Un SR de 7m sur une remorque est il susceptible de faire moins de 2.2m de haut?

5- Quels sont les meilleurs site de petites annonces pour des bateaux déjà en france?

merci d’avance
paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 13 Aoû 2024 00:28 #700054

Allez je me lance vu que mes critères étaient très proches des tiens. (7 m maxi et 1t8 maxi avec la remorque, car B96, que je tracte avec une xc70)
En plus je voulais un guindeau électrique et 2.55 maxi de large pour ne pas s'emmerder à dégonfler le SR à chaque trajet  => Choix très restreint :
Lomac 675, voir éventuellement le 710 mais le poids ?
Zar 61 ou éventuellement 65 ( idem pb de poids ?)
Clubman 22
J'ai pris le Cm 22 car c'est celui qui me correspondait le mieux et je passe tout juste en poids ...
Par contre ta contrainte de hauteur à 2.20 m va etre un gros pb !!! 
Car meme avec un Rollbar inox rabattable, ma console est quand même perchée à 2,40 m !
Et je ne vois pas comment tu pourrais gagner 20 cms, meme en prenant une remorque plus basse que la mienne ...
Oui tu peux le mettre à l'eau et le sortir tout seul ou  avec madame qui tiendra juste la corde
Nb : La puissance fiscale depend de la cylindrée .
Donc un 200cv 4 cylindres passe,. Pour un 225 6 cylindres,  ça dépend des marques ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 13 Aoû 2024 18:36 #700059

Tu recules jusqu'à la porte du garage
Dans le garage, tu mets un "parterre" avec des rouleaux: comme une remorque mais sans roues ni colonne de treuil.
Tu <<mets à l'eau>> sur ce dispositif (légèrement pentu vers l'arrière)
Manoeuvre: avec un treuil électrique, c'est IN FI NI MENT mieux, mais avec un manuel genre Dutton Lainson 1400 kgs, tu sors le Monte d'Oro sans tant de problème.
Moi, je fais 1,97, et ces maquereaux de la Corsica Ferries changent le tarif à 1,90. Donc, j'enlève ma main courante et le pare brise : en saison, ça peut économiser jusqu'à 60 €.
Continuons à réfléchir! J'avais même pensé à rendre la console basculante..... Seul, le Gommonautica 4,80 le permettait "facilement"...........
Les 2,55 de largeur maxi....ça dépend du flic rencontré, mais en dégonflant, ça le fait. 2,40 pour entrer, dans le hangar, pany p(r)oblèm.....


 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 07:50 #700064

Le NE0 680 de Zodiac 200ch peut aussi te convenir. 
 Très familial avec son carré arrière 
il n’est pas très large et dégonflé passe sans problème dans les 240cm

 pour la hauteur il faudra probablement démonter le pare-brise et la main courante. 
car je ne crois pas que la console soit rabattable. 

tu as raison l’achat d’une occasion récente de 6/7 ans est un choix judicieux. 

bien entretenu et stocké à couvert des UV un SR dure 15/20 ans sans aucun problème. Le système Zodiac permet de changer les boudins sans collage donc sans main d’œuvre. 
on parlait à une époque de 1000€ du mètre… je pense que comme tout flambe ça doit être plus aujourd’hui. 





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 07:53 #700065

Pour ton usage un treuil électrique et un gonfleur électronique aussi me semble s’imposer 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 12:47 #700068

Ne pas négliger non plus la largeur de la remorque. Certaines sont presque aussi larges que le SR gonflé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 13:25 #700069

Exact !
La mienne fait 2.35m va falloir etre très bon en marche arrière ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 21:52 #700073

Exact !
La mienne fait 2.35m va falloir etre très bon en marche arrière ...
Il va falloir mettre un entonnoir à l'entrée du garage.
Si ça n'existe pas, il faut l'inventer!

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 14 Aoû 2024 22:38 #700074

Merci pour ces renseignements (et traits d’humour) précieux. 

je pense qu’à moins de démonter la main courante et la vitre de la console, un passage par la porte du hangar va être difficile.
Je pense que je devrai sûrement laisser la bateau dans mon jardin en hiver lorsqu’il est hors de l’eau (et le couvrir avec une bonne bâche) et stocker la remorque dans le hangar quand le bateau sera a l’eau (avril-oct?!)

Concernant les bateaux eux memes, merci pour les reco.

Un propriétaire local vend son Mar Sea CM150 de 2018 avec son Honda 4T de 2018 également - 800h de navigation. Apparement super état, entretien annuel avec changement d’anode interne annuelle (apparement difficile d’accès sur les models 2018). 

Avant d’organiser une visite, y a t il des avis sur les Honda de 2018 et surtout sur le nombre d’heures (800)? Des recherches sur le net mentionnent des vie allant jusqu’à 4000 facilement. 

Merci d’avance

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 15 Aoû 2024 16:42 #700082

Le Marsea 150 est un très bon Sr peut connu en France, certaines de leurs carènes sont des Lomac ( marsea 120). Mais, le 150 fait 285cms de large, donc même dégonfler ...
L' essai de " ton " bateau :
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/20...sea/essai/862-cm-150
Pour le moteur, 800 hrs si c'est bien entretenu, ce n' est pas un gros problème, c'est plus un frein psychologique.
Reste à vérifier que le prix soit en rapport.
Sinon tu peut attendre fin septembre, les vendeurs seront moins gourmand et il y aura plus de choix.
Pour le stockage, perso, j'ai acheté en kit et installé un carport pour camping car ( 8x4 et 3,2m de haut) C'est un peu de boulot, mais pour 1500€ tout inclus, j'ai mon SR à  l'abri chez moi. Et si besoin c'est "démontable" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 15 Aoû 2024 18:48 #700084

Bonsoir à tous 

Rivarama, je suis d'accord avec tous les posts ci dessus notamment celui de Stickshaker pour son avis très objectif sur un Marsea 150. Cette marque n'est pas assez connue en France, car je trouve que l'importateur est un peu trop timide ! Cependant, les qualités de ce Marsea ne font aucun doute, surtout avec un Honda V9 de 225cv !

800 heures pour le moteur, ça va, mais attention dans 2 ou 3 saisons tu auras dépassé les 1000h et cela peut etre frein psychologique à la revente pour l'acheteur lambda...qui n'y connait souvent pas grand chose...A toi de bien l'entretenir et de pouvoir présenter des factures de pros.

Pense à investir dans un treuil électrique avec une télécommande sans fil, sur un bateau de 7m, c'est un plus !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 15 Aoû 2024 19:01 #700085

Merci pour ces conseils sur le Marsea- ce bateau m’intéresse vraiment. 

Un autre CM150 est aussi a la vente, directement par le distributeur qui entretien le bateau pour la famille qui lui a acheté neuf en 2019. 

C’est un 2019 qui vient avec le “nouveau” Honda de 2019, donc sans sonde a oxygène et anode internes par rapport au 2018 dont la photo est plus haute. Il a aussi la moitié des heures (400h au lieu de 800h) et ayant toujours appartenu a la famille, n’a jamais été mis en loc. C’est un 200cv et non 225, comme l’autre mais les nouveaux Honda ont plus de peps donc l’un dans l’autre la puissance est la meme apparement. 

Il est “comme neuf” entretien parfait, inclue un cirage des boudins tous les ans etc… a toutes les options (bimini, guindeau, barre anti roll inox, taux soleil etc etc…)

Il en veut 35k… qu’en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 15 Aoû 2024 23:00 #700088

Rivarama, cette nouvelle annonce, bateau de 2019 avec un 200cv, pourrait etre plus sympa car l'ensemble. a un an de moins, surtout 400 h moteur en moins 

Sur un Honda V6 de 2019 tu auras peut etre des commandes moteur électriques, un plus c'est certain. Une direction hydraulique aussi ?

Dans une utilisation plaisance familiale, tu ne verras que peu de différence entre un 200 et un 225cv dans la vie de tous les jours...

Le fait que l'ensemble soit vendu chez un pro est un aussi un avantage théorique, 35000 euros me semble très correct pour le rapport  longueur puissance millésime, état général etc..A combien était proposé celui de 2108 avec un 225cv ?

Sont ils tous les deux vendus avec une remorque adaptée ? Fais gaffe à la charge utile ! 

L'importateur distributeur est Toni Marine dans le Var à La Londe les Maures de mémoire, et il me semble qu'en France tous les Marsea vendus neufs sont motorisés par Honda ( accord commercial )
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 15 Aoû 2024 23:14 #700089

Je trouve aussi. Le 2018 est 6k euro moins cher avant nego. 
Je pense qu’un bateau qui a la moitié d’heures de navi, qui n’a jamais été mis en location, qui n’a eu qu’un propriétaire et qui est vendu par le distributeur pour le sud ouest, justifie bien la différence de 6k

Aucun des bateaux ne viennent avec remorque dans le prix mais sujet a négociation.

il faut bien sur que je trouve une remorque que je puisse laisser dans mon hangar pendant la saison pendant que le bateau est au corps mort. Il faut donc quelque chose qui fasse moins de 2.20 de largeur histoire de pouvoir la rentrer facilement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 05:16 #700090

Pour la remorque,  regarde du côté des Mecanorem :elles sont souvent les moins larges que leurs concurrentes à ptac équivalents ...
 
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 10:44 #700093

EXACT, je confirme :pour  mon 2,06m, sa "voie" est de 1,80 hors tout ( Méca une tonne, roues avec pneus155 x 13 C (amionnette)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 14:08 #700100

Rivarama, fais mesurer par les vendeurs la hauteur du bateau sur remorque,au moins une estimation, car ta porte faisant 2,20m de haut ça me parait impossible, d'ailleurs, pourquoi cette porte n'est pas modifiable ? Tu seras obligé  de rabattre le roll bar;jouable, mais la console, non !

Au fait Toni Marine pourra te trouver une remorque qui ira bien, ils ont l'habitude !

Pour la largeur de 2,40m de la porte de ton hangar, un Marsea CM 150 faisant 2,85m, meme en dégonflant et en rabattant les boudins à fond, ça va etre juste....trop juste je pense ! 

Je te fais parvenir de Corse quelques batons de dynamite pour modifier la porte ! 

Ou alors, trouve un autre hangar plus grand, plus loin dans les terres, ce sera bien plus adapté !

La solution de Stickshaker est très bonne: un Caport adapté aux dimensions du bateau sur remorque, si la superficie de ton terrain peut le permettre ! J'ai choisi également cette solution pour mon bateau perso...  Il est protégé des UV, ( j'habite en Sardaigne Nord Est ), de la pluie et grele etc !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 18:13 #700101

Itou! mais pour 6,40 x3 m il a tt de mm coûté chaud.......# 7000. à l'épreuve de la grèle.... mais toutes les communes l'acceptent-t-elles? et les impots ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 19:04 #700102

Rivarama, j'ai mesuré pour toi deux de mes remorques ( je suis un loueur semi-pro et les autres sont plus loin, bien planquées ). Bref, celles qui étaient proches de moi sont des Nautilus....elles font 2,30m et 2,49m de large !

Bon, pour ta porte du hangar, la dynamite, je l'envoie à quelle adresse ??? 

Plus sérieusement, je posséde des Branderup et aussi des remorques italiennes qui sont d'allleurs plus solides que nos saloperies françaises...mais ça, c'est un autre débat !

Salut Aningoul, il faut bien se renseigner quand les abris sont démontables et considérés comme tels...chez Madama Meloni c'est plus libre et moins taxé ! Hors sujet: as tu vu le yacht italien qui a heurté des rochers près de Sénétosa, j'ai pensé d'abord à l'écueil d'Olmeto ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions SR avant de replonger dans le nautisme 16 Aoû 2024 19:18 #700106

Aningoul, un Carport ( ou son équivalent ) protège très bien contre la grèle, très efficace. Ce n'est pas donné mais j'ai observé et surtout retenu !! que la grèle pouvait occasionner de sacrés et onéreux dégats sur les voitures.

Hier beaux orages en Sud Corse et Nord Sardaigne...mes bateaux sont tout propres ! impeccable ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner