• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 19 Avr 2023 21:58 #696892

Oui il me convient bien et je pense que je vais l'apprécier longtemps.
Je vais regarder pendant les vacances le poids sur la tête d'attelage. Pour l'instant c'est nettoyage en profondeur même si il était propre. J'ai quelques tâches de rouille sur le gelcoat et sur un flotteur à enlever. Puis je mets une protection céramique de Nautic clean, je verrai si ça protège bien.
En ce moment je regarde l'installation de l'équipement, histoire de savoir où tout est mis afin d'anticiper le jour où il y aura un problème. D'ailleurs je n'ai pas vu la boîte à fusibles, juste vu le disjoncteur du guindeau. Je vais chercher.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 19 Avr 2023 21:59 #696893

Merci Alex, Samartom et Meltem pour les réponses et photos en prime. 

Meltem, le taud dont tu parles (un seul taud pour banquette et console) ne semble plus au catalogue, ou alors je ne l’ai pas bien vu : à moins que ce ne soit le taud de mouillage  « partiel » ? 

Ton taud de transport est impressionnant ! Confection Zar ou artisan du coin ? Je peux avoir une idée du prix si ce n’est pas indiscret ? Il me semble idéal car pourrait dans ce cas remplir à la fois la fonction de stockage à terre et de transport… 

il y a un point sur lequel je n’ai pas vu de retour d’utilisateurs : la hauteur du taud de soleil. Suivant les photos de 61 que je regarde, ce dernier en position dépliée est sur certains bateaux très horizontal et pas tres haut (Meltem je crois que c’est le cas du tien) et sur d’autres bateau le taud semble monter et du coup est moins protecteur à mon sens. J’imagine qu’il s’agit là d’une longueur des bras à ajuster ou bien à spécifier à la fabrication ? Qu’en pensez vous ? 

merci et au plaisir de continuer à échanger sur ce beau bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mathias.misc.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 19 Avr 2023 23:26 #696895

Pour tout vous dire je dois specifier que mes deux tauds ont été confectionnés sur mesure par un sellier milanais ami de Nauticstore. 
Mon taud de camping aussi d’ailleurs .

Bien que cette entreprise ait changé de mains je pense qu’en les contactant vous pourrez faire faire les memes.

Quand au prix je suis helas dans l’incapacité  totale de vous les donner car etant un bon (excellent) client (lol) j’ai tjs beneficié de prix « d’amis » .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 20 Avr 2023 00:58 #696896

@Alex et Mathias,
la boîte à fusibles, c'est le tableau électrique avec des disjoncteurs à réarmement. Je n'ai jamais eu à m'en servir et c'est tant mieux car si un circuit disjoncte c'est qu'il est trop ou mal sollicité. Par exemple ;  la prise allume cigare ne supportera pas un gonfleur Bravo. D'ailleurs je ne l'utilise même plus pour les chargeurs gsm, j'ai mis dans la console une boîte de dérivation avec plusieurs prises usb. De même j'ai mis sur la batterie une prise spécifique pour le frigo avec un fusible. 

Le taud de transport de Meltem est vraiment top ! Pour l'avoir suivi, ce taud ne bougeait pas du tout même à vitesse élevée.

De même que son taud de camping qui était une version luxe. Il ne manquait que l'air conditionné... mais ce taud nécessitait une certaine patience et organisation pour le montage.

Pour le taud de soleil ;  tu comprendras vite qu'il faut le monter au plus bas pour être correctement protégé. Personnellement, j'ai fait d'autres trous dans les montants bras inox pour régler la hauteur plus précisément.
je navigue sans problème avec ce taud à 20 knts maximum.
Meltem m'a filé (encore merci Alain) des joues occultantes qui laissent passer l'air et permettent de voir au travers. C'est bien pratique pour se protéger du soleil et du vent (un peu)

Pour la vitesse avec la remorque je ne dépasse plus le 100 kmh. C'est moins rapide mais plus sage. À propos de remorque j'ai passé 3x le contrôle technique car régler les freins à inertie d'une Mecanorem est une calamité. Soit elle freine bien et ne tape pas le timon lors d'un freinage brutal mais alors les freins chauffent.
Soit elle tape légèrement mais les roues ne bloquent pas et pas de chauffe. Je préfère la deuxième solution. Mais alors tu es recalé au contrôle technique (spécifique à la Belgique pas d'application (encore) en France). La chauffe des freins est responsable de l'éclatement des pneus. Mes pneus sont gonflés à 4.2 kg ... ce qui est préconisé par le fabricant et cela pour que le pneu ne chauffe pas lui-même s'il est légèrement écrasé. C'est l'expérience qui parle.

Pour la voiture tracteur: j'ai remplacé mon Evoque 150cv BA 4x4 par une Seat équivalent au Tiguan AllSpace qui est en 7 places mais aussi en 150 cv 4x4 BA (capacité de traction 2,4t ). Une remarque à ce sujet, la boîte à convertisseur de couple de l Évoque est plus agréable mieux étagée (9 rapports) que la DGS7 du groupe VW même si celle-ci est un double embrayage à carter à huile, ce qui n'est pas le cas de la BA des 2x2 (carter sec).
Pour le Q3 150cv si c'est une boîte manuelle, tu ne doseras jamais aussi bien ton embrayage qu'avec une boîte auto. Et si c'est le Q3 traction avant automatique, la boîte automatique est plus fragile que la 4 roues motrices et est limitée à tracter 2t (à vérifier) ce qui est suffisant pour les 1.8t d'un 61 sur remorque Mecanorem. Mais attention tout de même à ne pas trop solliciter la voiture ! Limite ta vitesse pour la soulager. Sinon ce sont exactement les mêmes moteurs.

Les commandes électriques des Suz: je pense que les ingénieurs japonais qui ont pondu ce système devraient être virés ! Si la commande de gaz et de changement de rapport est un vrai régal et d'un confort absolu, la séquence de démarrage est débile ! 
Tu dois comme sur tous les bateaux alimenter le circuit, mettre le coupe-circuit puis tourner un gros bouton noir sans oublier d'activer la clé sans contact et enfin appuyer sur un autre bouton pour enfin entendre le démarreur et le moteur tourner. 
Bonne chance lorsqu'il y a panique à bord pour redémarrer ce magnifique moteur. Comme le dit Manza, il faut utiliser le bouton spécifique qui empêche la mise en prise lorsqu'on laisse tourner le moteur. Mais qui le fait ?  Pas moi, je n'ai pas encore le reflexe. Sans blocage mécanique du point mort, il y a un danger qu'il n'y avait pas avant. 
Néanmoins je préfère nettement les commandes électriques..... et mon petit doigt me dit que le blocage mécanique va bientôt revenir et que les vendeurs en feront un argument marketing. 
Hey il est tard ! Je file dormir 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 20 Avr 2023 12:17 #696897

 J'ai quelques tâches de rouille sur le gelcoat et sur un flotteur à enlever. .

 
il existe des produits miracles à base d'acide phosphorique pour supprimer les traces et coulures de rouille sur le gelcoat sur les boudins??? je ne sais pas.

www.orange-marine.com/renovateurs-gelcoa...B#/758-modele-500_ml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 20 Avr 2023 12:45 #696898

Peut etre avec de l’acide citrique dilué ! 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 20 Avr 2023 20:45 #696901

En effet le taud de meltem a l'air top. Mais le taud zar est déjà bien.
Et je pense que je vais aussi rajouter quelques trous sur les tubes du taud de soleil.
Pour le Q3 c'est un diesel 150 boîte auto, 2 roue motrices.
Pour l'instant, la remorque tape légèrement, je regarderai le réglage des freins quand je ferai l'entretien de la remorque.
Pour le nettoyage, je vais voir ce que je vais utiliser mais je vais déjà commencer avec les produits Nautic clean, et on verra ensuite ce qu'il restera. Mais il n'y a que quelques traces. Il est déjà propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 20 Avr 2023 23:15 #696902

Bonjour à tous 

Une remorque bien réglée est bien gage de sécurité !
je me suis surpris à doubler à 138 km/h une fois 
j’ai vite décéléré évidemment mais ..je roulais régulièrement à 110/120 sans aucun soucis ! 

moteur blanc pas de + value !
Et sur bateau blanc ou gris.. un bel ensemble 

si tu achètes neuf :
- essaye de demander une rehausse de console pour le GPS 
- et régale toi pour les coloris et ose !  (coque, pont, boudins, sellerie ) ! 
Après je sais, les options ..ça cogne grave  ! 

concernant les tauds voici la marque de celui que je possédais si ça peut aider (commandé par David à l’époque …) 
celui de la console couvrait l’ensemble..la banquette pilote et banquette console avant  (le tout clipsé avec pressions) ça bougeait pas ! 

 



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 21 Avr 2023 17:24 #696907

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que depuis quelques années tous les 61 sont vendus avec une console « rehaussée.

La mienne avait ete faite en 2015, a ma demande et vu son succès Formenti l’a montée ensuite en standard .

Compte tenu de la place disponible sur celle ci on peut l’aménager de façon fort sympathique. 

 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 21 Avr 2023 18:03 #696909

J'ai regardé avec un vieux pèse personne, j'ai à peu près 50/55kg à la tête d'attelage.
Le bateau est vide, juste 130l d'essence.
Je vais vérifier avec une balance plus précise et régler la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 22 Avr 2023 05:30 #696914

Tres leger, trop leger assurement pour un ensemble de pres de 1800 kg !

Regarde la masse maximale admise sur ton crochet d’attelage et charge le a environ 80%.
(En deplaçant l’essieu si necessaire).

Puis en fonction de la reaction et de l’equilibre de la voiture (train arriere pas trop écrasé) fini le reglage en déplaçant quelques charges a bord 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 04:31 #696918

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que depuis quelques années tous les 61 sont vendus avec une console « rehaussée.

La mienne avait ete faite en 2015, a ma demande et vu son succès Formenti l’a montée ensuite en standard .

Compte tenu de la place disponible sur celle ci on peut l’aménager de façon fort sympathique. 

 


Malheureusement Aucune des quelques unité et modèles récents a vendre 2022 ou 2023 dispo et en publicité sur les sites,  ne disposent d’une rehausse console …
La console d’origine est toujours d’actualité….

bon week-end 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 09:06 #696920

Salut Steph, tombé du lit ?

Pourtant il me semble que cela etait prevu ?

ils ont dû avoir des pb d’integration au moule ...!

Dommage car cela donnait une sacrée gueule au bateau .

Les quelques uns qui en ont une vont devenir « collector » 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 18:08 #696924

Salut Alain 

Je ne sais  pas … mais en effet bien pratique cette rehausse 
à partir du moment où tu en as connaissance et que tu demandes, je pense qu’au prix de la «monture » il ne devrait pas y avoir de soucis 

a bientôt 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 20:08 #696926

Je me demande s’il n’est pas de série sur le modele « Luxury » ? 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 20:49 #696927

Bonsoir à tous,

Je peux vous confirmer que ZAR ne propose plus cette réhausse de console, même sur demande spéciale au téléphone lors de la commande du bateau, la réponse est négative. Du coup, l'intégration du combiné GPS / sondeur se fera sur étrier.

Par ailleurs, je me suis laissé convaincre par les commandes électriques sur le Suzuki, je prendrai l'habitude de verrouiller celles-ci lorsque le moteur sera en marche (il y a un bouton exprès c'est bien cela ?). Je vous confirme également que la couleur blanc donne lieu à surcoût de 400€ sur le moteur alors que le noir est bien de série. Bien sûr cela fait partie des options qui se "discutent", car je trouve que le blanc lui va très bien surtout dans sa configuration gris.

Question aux propriétaires actuels ou passé de ce beau bateau: avez-vous des astuces d'aménagement à bord à partager ? :-)
Merci !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 21:03 #696928

Je ne sais pas où tu habites Mathias ni à qui tu passes commande de ton Zar mais … habitant dans l’Est de la France j’avais pu traiter directement en Italie avec NauticStore à l’époque… 
David Marcarino gérait tout cela de main de maître et il m’avait envoyé cette rehausse .. que j’avais rajouté et fixé par mes propres moyens ( moins bien fait que si c’était d’origine évidemment ) 
Mais on peu aisément s’en passer bien entendu ! 

je te souhaite un bon achat 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 23 Avr 2023 22:03 #696931

Celui que j'ai acheté a une rehausse d'origine, plus une deuxième rehausse rajoutée par Phil pour intégrer un gps 12 pouces. Il est de 2017 et c'est un luxury.
La rehausse est pratique.
Oui il y a un bouton exprès (throttle only) pour empêcher l'hélice de tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 25 Avr 2023 21:40 #696944

J’envisage de poser un combiné GPS / Sondeur. Sur mon bateau actuel j’ai un petit Lowrance 4pouces qui me donne entière satisfaction si ce n’est que la sonde de profondeur décroche dès que la vitesse dépasse 10kts. 
Je ne suis pas pêcheur et n’ai pas du tout besoin des dernières technologies de scanning, en gros, je ne souhaite vraiment que le GPS lecteur de cartes, la température de l’eau et la profondeur. Le reste je n’en ai pas besoin et je ne m’en sers pas. 

Avez-vous un modèle à me conseiller chez Lowrance ? en 7 pouces me semble adapté, pas trop grand pas trop petit. 

Plus important encore, quel est l’emplacement idéal pour la sonde sur le TA ? J’aimerais vraiment éviter le décrochage de la profondeur jusqu’à environ 30kts, au delà je peux comprendre qu’elle ait plus de mal à suivre. 
Si vous avez des photos en exemple avec une sonde qui ne décroche pas ce serait top! 
merci ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions diverses ZAR 61 + Suzuki 175cv 02 Mai 2023 21:24 #696990

Bonjour à tous,

Je profite de ce message pour vous poser 2 petites questions:
- Quel emplacement me conseillez-vous pour la position de la sonde au TA afin d'éviter qu'elle ne décroche (voir mon message ci-dessus) ? Si vous avez des photos je suis preneur :-)
- Avez-vous équipé vos bateaux d'une jauge pour le réservoir de la douchette ? Sur mon actuel je n'ai pas de jauge et c'est un défaut auquel j'aimerais remédier avec le 61. Avez-vous opté pour une simple jauge ou avez-vous intégré une jauge qui communique sur un bus NMEA 2000 ?

Merci à tous
Mathias

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner