• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 16:47 #692623

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour , 
Possesseur d'un sillinger 490 RIB um, j'ai un souci de prise d'eau dans la double coque au niveau du dessous.
Une fissure est apparu, je pense avec la contrainte répété du rouleau centrale de la remorque.
J'ai bien poncé dégraissé et mis un mastic époxy. 
Après plusieurs navigation, a force de remonter le bateau sur la remorque la fissure de nouveau visible et je prends l'eau de nouveau. 
Comment réparer pour que cela soit durable?

Merci d'avance à tous 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Joris.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 18:30 #692625

Après re-réparation, remplace ce rouleau par deux patins de # 30 x 10 cm.... sur des chandelles à 15 , 20 cm de chaque côté; car en fait il faudrait renforcer par l'intérieur.......du chêne noyé dans du poly et de la laine de verre........donc découper le plancher....bref.... Le gros truc, quoi.... pour soirées d'hiver
(Gros avantage des Mécanorem et avant d'en avoir, j'étais contre: La quille n'effleure des rouleaux centraux QUE pour le maintien en ligne )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 18:53 #692627

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse , les patins juste au début de la remorque ? Ou sur la longueur ? 
Merci d'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 19:25 #692629

Pour ne pas faire souffrir votre fond de coque trop souvent maltraité par des remorques inadaptées ou mal réglées, une seule solution: La remorque immergeable qui épargne la coque aux moments les plus difficiles pour elle, quand le bateau commence à monter sur la remorque ou quand il finit d'en descendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 19:41 #692631

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
La remorque immergeable n'est malheureusement pas une bonne solution pour moi, je navigue souvent en Saône et Rhône et les mise à l'eau que j'emprunte ne sont malheureusement pas assez profonde pour descendre assez profonde, surtout en se moment avec le niveau bas ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 21:51 #692634

Va sur le sujet que j'ai ouvert ... pour le même genre de soucis ;)

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...ou-vaille-que-vaille

J'ai "ouvert large" pour trouver une base saine. j'ai tout séché et dégraissé. Je me suis stratifié 2 empiècements (6 couches de mat dans de la résine polyester) que j'ai percés au milieu afin d'y passer une ficelle pour (avec des poids) les maintenir en pression contre l'intérieur de la coque. Là, je vais poncer large gentiment avec un FLAP pour faire sauter le 1er mm. (en particulier le gel-coat !!!) et faire une stratification propre. ensuite, ponçage et GC de finition.

J'en ai chié pour tout sécher et avoir des surface propres (et mon pneu et au sec depuis la Toussaint !) donc, si tu veux naviguer cet été ... ça risque d'être coton pour toi. 

Va sur mon sujet et lis les conseils de SCATA  (QUE JE REMERCIE XXXXXXXX FOIS AU PASSAGE !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 30 Juil 2022 22:06 #692635

Joris: tâche d'envoyer une photo : en fait, les deux patins devraient porter à droite et à gauche de l'actuel rouleau coupable: les 30 cm dans le sens de la longueur
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 31 Juil 2022 07:21 #692641

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponse, je vais regarder le poste que tu as fait. 
je vais essayer de faire des photos dès que possible, mais on ne voit presque rien, ça fait une micro fissure, où l'on voit à peine un goute à goute quand le bateau est sorti.

Je vais commander les patins et voir pour installer cela. 
Je referais mon mastic pour finir l'été et je ferais les gros travaux après la saison si il faut ouvrir pour tout faire sécher. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 31 Juil 2022 07:40 #692642

Sois fort !

Pas certain que ta réparation tienne sur "du humide".

Si l'eau perle à travers la fissure, c'est que le sandwich de ta carène est "plein" (+/-).

La réparation sur laquelle je suis m'est inaccessible par le pont. Elle nécessiterait 2 trappes : une dans le pont et une dans la structure même de la carène. 

Bon courage et bonnes nav à toi.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 31 Juil 2022 09:10 #692646

En fait, savez-vous ? TOUTES les carènes de nos bateaux en plastique sont POREUSES.En 71 j'avais acquis du haut de gamme,,,, un RACER 430 Deltamarine ( ôla, Meltem Papa ! ) qui pesait 250 kgs, nu, sur une bascule très fiable......
 En # 1975 ....... 337 kgs!
On a percé 2 forets de Ø 10 mm à l'arrière
Mïnghia !!!! ( en Français, ZOB ) on a rempli trois bassines ! Ah, il y avait pourtant pas du vide! mais du ??????? à cellules non fermées
Sur nos Lomac -les autres je n'en sais rien, - l'eau s'accumule au fond à l'arrière et peut être évacuée
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 31 Juil 2022 13:26 #692650

Joris, les images parlant souvent mieux que les mots ... surtout sur un foroum ...

Voici un exemple de "pièce" que j'ai faite dans ma plaque stratifiée maison. (6 couches de mat et résine poly en prenant soin de retirer l'excès et les bulles !).
 
Les bords sont arrondis car un bord arrondi donnera moins de prises aux contraintes susceptibles de la faire se décoller.

Trou au milieu, nylon (là ça n'en est pas j'ai pris ce que j'avais pour la photo ;) ) et cale "de traction" dans une chute de ma plaquette de stratifié.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hachis.

Réparation coque semi rigide 01 Aoû 2022 17:48 #692690

Pour Joris :

 

La photo avec mes doigts, c'est pour te montrer les limite du "vrai trou".

J'ai détouré large au FLAP pour faire sauter le gel-coat et pouvoir stratifier proprement  dans du creux car si je stratifie pour, ensuite, venir le poncer pour me mettre au niveau de l'existant ... ben opération nulle !!!

Scotch de masquage autour, large aussi (!!!) pour m'éviter les bavures de résine sur mon GC. Si je pouvais n'avoir que cette zone à repasser en GC ...

Pour ton information, au départ, j'avait juste une petite fissure liée à un appui excessif sur un rouleau. Elle faisait 2.5 cm. de long. J'ai dû faire un trou de 8X2 pour trouver de la résine saine et finir de sécher proprement ... alors même que mon pneu était au sec depuis la Toussaint.

Prends ton temps pour faire les choses bien. C'est de l'organisation mais ça se fait. Et, si tu arrive à naviguer tranquille en l'état alors profite bien. Moi, je ne pouvais pas, il fallait que je sorte le pneu TLJ pour vider la coque !

Bon été à toi.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hachis.

Réparation coque semi rigide 02 Aoû 2022 07:05 #692700

Ce matin 6H15 20°C !!!

Hop, mise en oeuvre résine poly+ bandes de mat croisées :
 
Attention au surplus de résine >>> cassant (et aux bulles d'aire)

En espérant que ça aura pu t'aider un peu.

J'avais -un peu- tripoté de la résine ... si tu n'en as jamais fait, fais des essais avec des petites quantités sur un CP recouvert de cellophane comme ça, tu pourra démouler et te rendre compte, à la fois des difficultés, du temps (notamment du temps de prise) et du résultat. (éventuellement un pied à coulisse pour regarder ton épaisseur avec 4, 5 6 etc. couches de mat.

Après ça, sur les conseils de SCATA, une couche de finition de roving puis mon gelcoat de finition.

OUFFFFF !
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 02 Aoû 2022 09:53 #692703

Bonjour,
Pour moi, le roving s'intercale entre plusieurs couches de MAT. Pour faciliter la finition n'oubliez pas qu'il existe des tissus d'arrachage qui évitent le ponçage tout en donnant une bonne accroche pour le gelcoat.
Lequel gelcoat sur lequel l'on peut appliquer un plastique transparent du style transparent rigide pour projecteur ( qui se deccrochera tout seul) ...on le lisse à la spatule et on évite le ponçage du gelcoat en grande partie. 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 02 Aoû 2022 12:26 #692713

Merci
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 02 Aoû 2022 12:46 #692717

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci hachis pour ses précieuse informations.
j'ai déjà pas le problème de le laisser à l'eau. Il est stocké au garage chez moi, et ne reste jamais plus d'une journée sur l'eau ..
Je vais finir la saison comme cela et ouvrirai pour sécher après la saison.
je donnerai des infos sur la suite. 

Encore merci à tous pour vos avis et infos 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation coque semi rigide 02 Aoû 2022 23:09 #692744

Bonne fin de saison à toi.

Surtout prends ton temps pour faire les choses bien et ne pas avoir à y revenir. En particulier le séchage et le(s) dégraissage(s).

Et à mon tour de te remercier car, à la lecture des coms, je me suis rendu compte que ma remorque n'était sûrement pas bien réglée puisque mon pneu ne portait que sur les rouleaux AR et UN SEUL diabolo (!!!) qui était, en plus, complètement cuit ... ce qui fait qu'ayant fendu en route la coque a fait >1000KM en appui sur l'axe dudit diabolo !

Je vais donc profiter que le bateau est suspendu pour régler ma remorque et les appuis aux petits oignons !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner