• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

"TROUVAILLES" ... 29 Mai 2022 07:24 #691217

Salut hachis,

Sur le produit, tu n'auras pas de grosses mauvaises surprises en visant les grandes marques comme Cabesto, Yachtcare ou Soloplast. N'ayant jamais effectué de test comparatif digne de ce nom, je ne me permettrai pas de donner un avis tranché sur leurs qualités respectives.

Je te recommande de passer deux couches de produit en les espaçant de 6 ou 7 heures pour que la première sèche correctement. Ne fais pas de surépaisseur, çà ne sert à rien. Il vaut mieux prendre ton temps et passer deux, voire trois couches étalées de manière homogène et finement étirées, plutôt que de faire des pâtés que tu devras poncer des heures pour lisser. Une fois sec, le gelcoat devient dur comme de la pierre. Mieux vaut prendre ton temps et t'éviter un gros travail inutile. Respecte aussi à la lettre le dosage du durcisseur prescrit par le constructeur pour que la polymérisation se fasse de manière idéale. Dernier conseil, n'utilise que des produits récents.

Remettre à neuf les oeuvres vives d'un bateau est un gros travail, autant que le résultat soit flatteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 29 Mai 2022 14:18 #691224

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Je suis en passe de me trouver un hangar afin de suspendre mon SR et travailler "au propre". Je finis le ponçage demain idéalement (sauf ce qui est en contact avec la remorque) et commencer, si j'en ai le temps, le fraisage des zones "faïencées" accessibles.

Et, cerise on ze pompon on ze cake, je me suis trouvé une ponçeuse excentrique (Maintenant qu'il ne me reste plus qu'1/3 de la coque à poncer ) et une polisseuse sur CP ! ...

J'envisage donc plus sereinement mon échéancier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 30 Mai 2022 10:36 #691233

Si tu veux faire un travail correct, il faut en premier réparer soigneusement les fissures et autres dégats - ce genre d'accidents n'est pas toujours visible.
Si tu ne le fais pas, quelques heures de navigation vont faire craquer le gelcoat car celui-ci n'est pas fait pour réparer une structure endommagée mais pour avoir un bel aspect.

L'idéal serait de retourner la coque après avoir démonté tout ce qui peut tomber (console, moteur, réservoir ...) ce qui aurait l'avantage de bien voir sans avoir à réparer sur le dos ce qui est rarement confortable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, xabi, Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 30 Mai 2022 17:11 #691251

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Eh oui !... MAIJEUPEUPA ! Méjoré-aimé !

En revanche, avec une de ces jolie lampes LIDEUL en lumière rasante, j'ai pris soin de tout marquer au crayon à papier les moindres petites fissures/craquelures. 

J'ai découvert, une zone réparée affreusement et bien planquée sous l'AF ! Je suis vert de rage ! Je me suis procuré une fraise pour bien creuser toutes les fissures pour que ma résine armée vienne bien mordre. Ensuite, ponçage puis gelcoat de finition !

Je vais faire sur la remorque ce que je peux y faire puis je suspendrai mon SR pour les zones en appui sur les galets et les 2 couches de gelcoat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hachis.

"TROUVAILLES" ... 02 Jui 2022 06:54 #691300

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde, 

Je reviens à la charge.

Pour les faïençages que j'ai fraisés pour avoir de la prise/accroche.

Je bouche avec du gelcoat spatulable ou avec de la résine armée ? Je parle ici de choses assez superficielles.

Je vous remercie.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 02 Jui 2022 08:53 #691303

Si c’est juste du faiençage du gel coat suffira mais si la structure (fibre)  est touche tu n’as pas le choix ..fibre 
Mais vu l’endroit je dirais que renforcer  les parties abimées serait un gage de sécurité.
 Fibre et gel coat 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 02 Jui 2022 13:56 #691313

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
"vu l'endroit".

tu me parles des 2 photos que j'ai postées ? 

Quand tu parles de fibre, tu me parles de tissu de verre ou de résine armée ?

Parceque ce qui est sur les photos est vraiment superficiel, j'ai poncé un peu en profondeur pour virer les GC existant et donner de l'accroche à ma réparation et c'est vraiment superficiel (bis).

Par contre, la zone que ma connerie a esquintée (sous la quille), là, oui, ce sera fibre, ponçage et GC spatulable puis re-ponçage puis GC de finition en 2 couches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 25 Juil 2022 19:28 #692531

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
EUPE ...

Je rouvre ce sujet.

J'ai affaire à un GROOOOS FAIL !

Ma réparation n'a pas tenu !

J'ai découvert plein de "trous" habilement cachés/bouchés/masqués par d'épaisses couches d'anti-fouling.

Mais le trou qui me posait problèmes était un des appuis sur la remorque.

J'ai donc trouvé un biais pour lever mon pneu (entre 2 arbres avec des sangles à cliquet) et sortir la remorque.

Quelques heures de grattage/ponçage/nettoyage dégraissage.

Elargissement des trous puis rebouchage au mastic POLYESTER ARME

Puis gelcoat de finition sur toute la coque.

C'ETAIT SUPERBE !

Je me suis donné un mal de chien !

Et, en le posant sur la remorque ... Ma "pastille" a sauté !

JE SUIS DEGOUTE !

HELP PLIZZZZZE !

Je pars dans 12 jours !

Il me faut quoi ? S'IL VOUS PLAÎT ?

Tissu de verre et résine polyester ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 25 Juil 2022 21:26 #692533

Qu'il est méchant !!!!!!!

un seau, des éponges et deux bonnes écopes  et tu apprends à ta femme à

écoper et je te donne l'adresse de mon neveu avocat pour le divorce  en Octobre !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

"TROUVAILLES" ... 25 Juil 2022 23:00 #692539

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
En fait, je me demande si j'ai assez "creusé" ... et "élargi" autour.

En remettant le bateau à plat sur la remorque, et en hissant le bateau, le patch a sauté au passage sur les diabolos ...

Et je me suis rendu compte que de l'eau "rouillée" perlait ...

VRAIMENT BESOIN D'AIDE S'IL VOUS PLAÎT.

MERCI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 26 Juil 2022 14:30 #692553

J'aimerais bien savoir ce que le service juridique de ton assurance pourrait dire de ça.
demander ne coûte rien, et qu'importe la durée écoulée depuis l'achat, le vice caché existe et dans ce domaine, la seule préoccupation commence à partir du moment où le vice est découvert.
bien sûr, l'imminence des vacances ne rentre pas en ligne de compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

"TROUVAILLES" ... 26 Juil 2022 22:39 #692556

Il faut lire PRESCRIPTION et non pas préoccupation.
Merci. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Juil 2022 14:35 #692575

Salut hachis,

Comme suite au message perso que tu m'as envoyé et à ton post, ce n'est pas topissime, ce que tu relates. Si de l'eau s'écoule de la coque de ton bateau, alors qu'il n'est pas retourné à l'eau depuis pas mal de temps, c'est que le tissu est imbibé en profondeur. Le pire serait que l'osmose se soit installée. En "goûtant" l'eau qui a une apparence jaune/rouille, si tu ressens un goût acide, c'est qu'il y a de grandes chances que le processus d'oxydation de la résine est en marche et sans aucune intervention de ta part, dans le temps, c'est le délaminage assuré de la coque. J'espère que tu n'en es pas là, mais difficile de donner un avis tranché sans avoir la bête sous la main et faire un examen en profondeur.

La présence d'eau est aussi un boulet pour entamer des travaux de remise en état. Normalement, quel que soit l'intervention sut ta coque, il faudrait la laisser se vider et sécher pendant plusieurs semaines ou mois à l'abri afin de pouvoir travailler sur des fonds secs. Il existe des produits qui agissent en milieu humide, mais ils coûtent cher, donc à ne pas utiliser sur de grandes surfaces.

Si ta réparation a lâché, soit elle a été mal faite, soit l'eau a fragilisé la prise de la résine, soit elle n'était pas adaptée à l'ampleur des dégâts. En outre, tu as pu repérer, après avoir retiré l'antifouling, plusieurs petits trous ou impacts, fissures et déformations dans la coque. Tout cela plus ou moins bidouillé et recouvert d'antifouling. Cette coque a été maltraitée par son ancien propriétaire et "maquillée" pour la revendre à pas trop cher. Cela relève à priori du domaine du vice caché, mais encore faut-il le prouver et s'engager dans une action en justice qui peut mener loin. Le vendeur étant un particulier, il faut avoir un dossier solide avant de se présenter devant un juge.

Que dire pour t'aider ? Tout est réparable, encore faut-il faire le bon diagnostic et que le jeu en vaille la chandelle. Au cas particulier, tu n'as pas trop le choix car sans ces réparaitons, ta coque ne vaut plus rien ou pas grand chose.

Si l'osmose est bien installée, seul un traitement complet à base d'époxy pourra la contrer. Les produits ne sont pas donnés. Si la coque n'est pas contaminée, tu peux directement remettre à neuf ton fond de coque, mais cela demande un gros travail pour retirer tout ce qui n'a pas tenu, reboucher les fissures et les trous en utilisant les bonnes méthodes et renforcer les zones enfoncées avec la pose de plusieurs couches de tissus enduits de résine. Puis, tu peux assurer l'imperméabilité de ta coque avec la pose de trois couches de gelcoat de finition. Entre la préparation des fonds, leur renfort et les travaux de finition, tu pars sur une longue période de travail. Vue la multiplicité des dégâts, c'est un reconditionnement total de la coque qui mériterait d'être effectué.

Pour le très court terme, que te conseiller ? Je comprends que tu veux utiliser ton nouveau jouet pendant tes prochaines vacances, mais est-ce possible ? Toi seul a la réponse.

Perso, je ne prendrais pas le risque d'utiliser ta coque dans l'état où elle se trouve. Après, selon l'ampleur des dégâts et leur nature, tu peux procéder à des réparations sommaires en rebouchant les trous et en renforçant les zones faibles en remplissant les fissures et en posant quelques bandes de tissus de verre aux endroits sensibles. C'est de "l'emplatrage" mais ce sera toujours mieux que rien et tu pourras reprendre à tête reposée l'ensemble de la coque quand tu auras du temps devant toi, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Juil 2022 15:05 #692576

Scata,
tu n'as pas dû lire le fil :"TROU-VAILLE(que vaille).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Juil 2022 16:20 #692578

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
D'abord, merci de ta réponse.

Concernant "l'osmose", je ne pense pas, ayant repris TOUTE ma coque, je n'ai RIEN constaté qui puisse y ressembler. Pas de tâches, de décollement(s) du GC, ... bref, VRAIMENT RIEN DE SUSPECT.

Mon seul souci est ce "point".

On est sous la coque, sur la zone aplatie de la "quille". C'est moi qui ai "creusé gentiment" au FLAP pour arriver sur de la résine/fibre saine.

Je n'ai plus d'eau qui coule et un torchon sec mis tous les jours et changé 2X/J ressort maintenant parfaitement sec sur la zone à traiter.

Concernant le goût ... ben ... ESSENCE SP SALEE. PAS ACIDE DU TOUT.

N'ayant pas d'accès par le haut, et, ce, pour 2 raisons : 

# 1 : ça nécessiterait de découper une trappe de visite

# 2 : je suis dans le "sandwich" fibre ext./mousse/ fibre int.  de la quille. (ce qui supposerait de faire une seconde trappe)

Donc, je pense, étant donné que c'est sec (ça devrait l'être parfaitement d'ici 3 ou 4 jours), remplir avec de la choukrout pour me donner une "assise/base" de travail puis venir recouvrir avec 2 couches de mat/résine poly. Derrière, reprise propre à la choukrout puis GC de finition. (le tout après un dégraissage en règle à l'acétone évidement)
 
Qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Juil 2022 16:24 #692579

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
@ Scata et Pechevoile : 

Je n'irai pas en justice, je n'ai pas les fonds pour et je n'ai pas de temps à consacrer à celà. Ce fumier m'eu. J'en suis pour mes sous ... Maintenant, en plus, 5 ans après, il pourra -en plus- toujours m'opposer que c'est moi qui n'en ai pas pris soin. D'autant que, maintenant que j'ai TOUT repris, ma coque est lisse comme un peau de bébé et le GC est nickel ... plus une trace de faïençage, tout repris proprement etc.

Donc, pardonnez la grossièreté de l'expression mais, mon trou ... je l'ai dans le C** !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 30 Juil 2022 07:59 #692613

Salut hachis,

Tant mieux si la coque est sèche, tu peux travailler pour renforcer ta coque. L’idéal serait de le faire en la retournant, mais cela demande un savoir-faire et un matériel particulier.

Pour réparer la zone faible, après avoir bien rebouche la fente en profondeur avec de la fibrette et de la resine, tu vas renforcer le tout en posant par-dessus du mat et du roving a trame fine de finition recouvert d’enduit pour œuvres vives résistant à l’eau. Tu ponces le tout pour que ce soit bien lisse et tu finis au gelcoat.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 31 Juil 2022 07:47 #692643

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
SCATA, en premier lieu, MERCI pour tes précieux conseils.

J'ai passé commande des produits qui me manquaient et me suis déjà procuré une bonne partie qui me permet de mettre en oeuvre le départ du travail.

Comme je l'expliquais à Joris, je me suis stratifié une plaque dans laquelle j'ai découpé 2 petites pièces que j'ai collées en les maintenant plaquées à la face interne à l'aide d'une ficelle (NYLON).

TOUT TIENT A MERVEILLE ! 

Ce jour, je vais remettre "à niveau" avant de stratifier en croisant (je voudrais au moins 4 couches sur la zone des trous) et je finirai avec le roving comme tu me le conseilles.


VRAIMENT MERCI !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 31 Juil 2022 08:55 #692644

par l'intérieur, n'hésite pas à surcharger! ça ne se voit pas!
pour l' <<autre>>, je vois mieux, au départ de Bouznika Plage ou de David : 10 milles au large, avec au cou une (comme l'on dit à Malte ) MADDZRA en fonte ( le plomb est trop cher et il pollue les petits poissons )Je l'avais déjà repéré sur internet. Message perso !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner