• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

"TROUVAILLES" ... 24 Mai 2022 17:40 #691110

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bon, j'entame ce sujet ... Avec un peu la boule au ventre.

Lors de ma dernière sortie, à la Toussaint, je me suis rendu compte que j'avais une voie d'eau (relativement lente).

En sortant le bateau de l'eau, je me suis rendu compte qu'un des rouleaux de ma remorque était mort. Je me suis dit que la descente à la côte avait dû causer une fissure ... (et que j'allais devoir remonter dans les mêmes conditions !...)  

Je n'ai donc pas touché le bateau depuis lors, le laissant sécher en vue de travailler sur la coque dès que les températures le permettraient.

Je m'y colle en ce moment même ...

ET JE TROUVE CA :

 

Celle de gauche est en longueur, celle de droite est dans l'angle bas du tableau arrière.

Au passage, vous remarquerez la magnifique épaisseur d'antifouling (couche sur couche sur couche sur couche etc.) sur les boudins ... et dont j'aimerais me débarrasser ...

MA QUESTION :

Est-ce que c'est grave ?

Merci de votre aide (précieuse)
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 24 Mai 2022 18:16 #691111

Salut hachis,

A voir tes photos, ce n'est pas beau, mais la réparations apparaît faisable si tu as un certain savoir-faire dans le domaine de l'utilisation des matériaux composites . Il te faut d'abord décaper toutes les zones abimées, craquelées et faïencées afin de voir l'ampleur des dégâts. Avec un peu de savoir-faire et beaucoup, beaucoup d'huile de coude, il faut renforcer là où la coque est perforée, reprendre toutes les fissures et finir correctement au gelcoat. Tu auras un gros travail de ponçage à effectuer si tu veux faire du bon boulot.

Si tu prends de l'eau à travers le fond de coque, il y a une perforation quelque part qu'il faut repérer et traiter en priorité. La pose d'un renfort de fond de coque ne peut pas nuire.

Pour travailler correctement, vue la surface des réparations, il te faut ôter tout l'antifouling pour pouvoir réparer correctement.Aucune résine ne s'accrochera correctement sur une couche épaisse d'antifouling.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 24 Mai 2022 23:22 #691124

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Merci SCATA.

Je suis en train de décaper l'anti-fouling. 

Le but, si je te suis, c'est, pas la suite, de venir "fraiser" un poil large autour de toute cette fissure le long de la coque et cet "éclat à la base du tableau arrière ? puis ensuite ... ???

Résine armée puis gelcoat spatulable ?

Et pour l'anti-fouling sur les boudins ? J'ai l'impression qu'il ne me reste que la prière qu'il s'érode  ?...

J'ai bon ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hachis.

"TROUVAILLES" ... 25 Mai 2022 23:15 #691151

Pour les boudins OUI tu as tout bon lol 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 26 Mai 2022 00:00 #691152

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
LOLLLL !

Et pour le reste ?

J'ai bon ou bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 07:58 #691178

T'as tout compris hachis ! Mais avant de faire quoi que ce soit, il te faut faire une inspection minutieuse de la coque. Si la coque prend de l'eau par infiltration, il y a de grandes chances qu'elle a tapé sur un rocher ou en tombant de la remorque. Vérifie qu'aucune déformation ou point "mou" ne vient affaiblir la coque. Dans le cas contraire, la structure elle-même a pris un gros shoot et le chantier n'est plus le même. Au cas particulier, il faut peut-être déponter pour remettre en place les renforts de coque, renforcer au point d'impact et tout reponter. Un énorme travail en perspective.

Si la coque est encore solide, tu peux te contenter de travaux de lifting après un renforcement extérieur, mais cela n'a de sens que si le fond de coque est intègre. Avant tout, tu dois enlever tout ce qui se décroche facilement au passage d'une spatule. Après avoir ouvert proprement les fissures, tu évalues les techniques à employer. Sur les plus importantes, tu dois injecter de la résine et remplir avec de la "fibrette". Pour renforcer à l'emplacement de ces grandes fissures, une stratification par l'extérieur est nécessaire. Après un ponçage complet de la coque pour tout lisser, il te faut appliquer deux à trois couches de gelcoat de finition liquide. Après séchage, tu lisses le tout avec un ponçage fin à l'eau. Si c'est bien fait, tu retrouves un résultat proche du neuf.

Je sais que les copains utilisent des techniques différentes avec des résines epoxy et une couche de finition compatible avec ce produit, mais je n'ai jamais pratiqué de la sorte et je leur laisse le soin de t'expliquer la conduite à tenir.

Pour ôter l'antifouling des boudins, tu peux utiliser du décapant adapté à ce genre de produits. A cet endroit, la meuleuse n'est pas recommandé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 09:55 #691181

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup SCATA.

Concernant la "voie d'eau, c'est une voie lente ("par percolation"). Il n'y avait ABSOLUMENT rien ou infime avant la Toussaint passée. (moment où je me suis rendu compte de l'état du rouleau défectueux).

Je n'ai JAMAIS fait de "touchettes" et suis assez précautionneux et pas du tout du genre à "beacher". S'il y a un "pet" important, il est donc localisé (et limité) à la zone d'appui sur le rouleau en question.

Je vais suivre tes conseils. Je suis en repos ce jour et je vais continuer mon décapage des reste d'A-F et ponçage -à l'eau- du gelcoat.

Je me suis rendu compte qu'il y avait déjà eu une reprise dans la continuité de la fissure longitudinale. Je vais aussi reprendre la reprise pour travailler proprement.

Concernant les boudin, j'ai passé quelques heures à chercher une solution mais il semble que les décapants existant aient pour effet de rendre les boudins poreux. Je préfère donc du moche à du poreux ... Sauf produit miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 14:09 #691183

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
A ma connaissance, pas de produit miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 18:27 #691185

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bon ... je vais de découvertes en découvertes !

Si je ne suis pas adepte des "beachages", il semblerait que ce n'ait pas été le cas du proprio précédent.

Bref.

Mon bateau commence à être propre ... et, une question me vient :

Je mets à l'eau (Med/Atl) 4 semaines dans l'année.

EST-CE IMPERATIF QUE JE METTE UN ANTI-FOULING ?

Ne puis-je me contenter d'un gel-coat de finition + polish ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 18:45 #691186

Le gelcoat suffira, même sans polish, mais il faudra passer l'éponge de temps en temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 18:56 #691187

+1 avec PecheVoile une fois par semaine un coup d'éponge ou mieux d'un chiffon un peu rugueux. avec masque bien frotter toutes les parties immergées coque, boudins, embase moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 21:20 #691189

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Eponge decarosserie de bagnole, en "plastique" rugueux, associé a un passage a l'éponge "molle après. Tu le fais au bout d'une semaine sur une moitié (babord ou tribord) de la coque.
La semaine suivante, tu compares au toucher les deux parties. Et verra l'intérêt de nettoyer sur une ou deux semaines.
Si peu/pas de difference, tu nettoie le 1/4 arriere du bateau. Et tu recompares la semaine suivante.

Avec un peu de pot, tu ne nettoieras meme pas la saison suivante avant la sortie de l'eau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 27 Mai 2022 21:55 #691191

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Le gelcoat de finition se passe comment ?

J'ai vu des tutos au rouleau ... la finition est-elle satisfaisante ? (je veux dire n'y a-t-il pas des plombes de ponçage ensuite ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 08:07 #691193

Salut hachis,

Si tu veux un résultat parfait et que tu as un vrai savoir-faire du pistolet à peinture, l'idéal est d'utiliser un compresseur et de peindre au pistolet. Il te faudra diluer le gelcoat avec son solvant dédié avec le dosage prescrit par le fabricant car le produit est relativement visqueux. Si tu l'étales avec un rouleau et un pinceau à poil souple et fin, pour avoir une surface totalement lisse, il te faudra poncer au papier de verre fin et à l'eau. Bien évidemment, la qualité du rendu sera proportionnelle à celle des travaux de préparation de la coque. Plus tu auras travaillé ta surface d'accrochage et meilleur sera le résultat. N'oublie jamais qu'une couche de finition ne fera jamais disparaître les défauts d'un fond mal préparé, au contraire, elle les fera apparaître encore plus. Le gelcoat sert de barrière pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le composite résine/tissu de verre et donne un bel aspect à la coque, mais il ne renforce rien. 

Si ton bateau reste à l'eau peu de temps, je te recommande de ne jamais mettre d'antifouling si tu peux nettoyer ta coque tous les 15 jours en la frottant avec un chiffon ou un gros gant de nettoyage pour autos. Perso, mon bateau est à flot de mai à fin octobre. Je n'ai pas une goutte de cette m...e d'antifouling sur ma coque. Tant que je pourrai passer sous la coque pour la gratter, je ne serai pas un bon client pour les marchands de ce type de produits chimiques. Comme mes bateaux sont sortis de l'eau 5 ou 6 fois dans l'année pour changer d'air, j'en profite pour donner un bon coup de nettoyeur haute pression. Dans les eaux chaudes et chargées, comme au port de Taverna ou de Saint-Florent, pour contrer la prolifération des concrétions, j'utiliser une raclette en plastique pour faire tomber les "bêbêtes" qui veulent s'accrocher. En fin de saison, je nettoie ma coque de fond en comble et je passe un nettoyant/déjaunissant qui redonne son éclat d'origine à la coque avant 6 mois de grand sommeil sous son taud d'hivernage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 10:09 #691195

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Au pistolet ?

Un Cal. 22 alors pour pas que les trous soient trop gros ! ARF !

Pour être sérieux, je ne me suis JAMAIS servi d'un pistolet. Je vais donc opter pour un rouleau. ("texturé" ? ... c'est ce qui avait le meilleur rendu quand j'ai fait mes murs)

Concernant les réparations, Je compte faire ça bien, en effet ! comme dit plus haut -et dans le titre- je fais tous les jours des trouvailles. Je vais donc tout reprendre précautionneusement. Je veux que ce soit propre !

Je te remercie.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 10:34 #691196

Le rouleau à crêpi donnera effectivement une touche personnalisée et unique, à la carène.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 11:06 #691197

Le rouleau à crépi va peut-être donner en plus un effet peau de requin et augmenter la vitesse ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 11:10 #691198

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
JCJCAT et PECHEVOILE : je vous hais !

Tant que j'y suis, 2 couches ou une suffit pour le gelcoat de finition ? une marque de préférence ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 22:22 #691214

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Une seule. Epaisse (ca ne seche pas, ca polymerise)
Rouleau laqueur.
Y'a pas 36 fabriquants de gelcoat....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"TROUVAILLES" ... 28 Mai 2022 23:45 #691216

  • Hachis
  • Portrait de Hachis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
@ XABI : (d'abord, Merci ;) )

boutique.quai-west-composites.fr/les-gel...gel-coat-iso-20.html

ecomposites.fr/gelcoat/18-gelcoat-finition-5kg.html

www.cabesto.com/fr/gelcoat-de-finition-blanc-pg-9028.html

... PLUS ... YATCHCARE, SOLOPLAST ...

A part le prix ? y-en-a-t'il un meilleur ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner