• Page :
  • 1

SUJET :

MARSEILLAN 24 Mai 2022 14:49 #691104

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
   L'accès à Marseillan ville par la D 51 est relativement aisé., qu'on vienne d'Agde depuis la N 112 ou de Mèze et de la N 113.      [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.jpg[/img] [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg[/img]
       Sur la fin du parcours, trajet urbain qui ne nous a jamais posé de problème particulier : suivre « Port de Tabarka »   Pourquoi ce nom évocateur d'un des plus beaux lieux de la Côte Nord tunisienne ? Va savoir !        Aucune autorité de gestion sur place : c'est bon enfant : tout se passe bien et tout seul. Aire de manœuvre d'une étendue correcte, possibilités de se garer, cale publique et gratuite ; la mise à l'eau est facile sur la cale, et encore plus sur la plagette de gravier à côté ! L'angle d'inclinaison est parfait, la fréquentation contenue, les lieux tranquilles.         De Marseillan ville l'on peut se rendre à tous les ports de l'Étang de Thau, ou encore aller en mer par les Onglous et le port de Marseillan plage, ou prendre le canal du Midi vers Agde et au-delà (vignette VNF et permis eaux intérieures requis.)          Rien de plus à dire : la perfection.      [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image007.jpg[/img] [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.jpg[/img] 
                                                                                  MARSEILLAN VILLE 43°21'09''N  3°32'03''E           Cette autre cale pour l'instant également publique et gratuite se trouve en centre-ville, derrière la capitainerie, attenante au CMV (Centre de Voile Marseillanais; elle est =14.0ptplus délicate à atteindre, manœuvre également plus délicate, moins de possibilités pour garer l'attelage, mais................ Elle existe !                                                                                                                                                                                                                        MARSEILLAN PLAGE : 43°19'09''N  3°33'30''E                                  On y arrive par la N 112 sans problème particulier sauf bien sur en Haute Saison  Au milieu du village, après avoir laissé à gauche le camping Cap fun Feerix, parcourir la Rue de la Méditerranée…(.Suivre les indications Port, Capitainerie,) puis en bout, à gauche, l’Allée André Filiol qui s’achève par des parkings où il semble possible de garer l’attelage, puis laissant à gauche l’Hôtel Richmont, suivre la rue en sens interdit, à pied ! jusqu’à la Capitainerie, bien visible.            (S'adresser à la Capitainerie) premier passage : achat de la puce plus une mise à l'eau : 10,05 €.      Puce plus 5 mises à l’eau : 30,10 (recharge :25,10). 10 : 45,15 (40,15) 20 :75,25 (70,25) et 30 mouvements : 95,30 (rech 90,30)             Comme dans le plus grand nombre des ports de la région, les mises à l'eau non utilisées peuvent l'être l'année suivante, sous réserve de repasser en Capitainerie vers le 30 Mars ;Bien penser à se munir des documents du bateau     .                     Pour se rendre à la cale de mise à l’eau, il faut retourner à la Route N 112 ( D 612) (Avenue de Sète )et la suivre à droite jusqu’au canal (Grau )  de Pisse Saumes ( !), passer le pont et virer de suite ( !) à droite sur le Quai de la plaisance à suivre jusqu’à la barrière où l’on doit présenter le sésame acquis en Capitainerie à la borne adéquate.              COMME SUR LA PLUPART DES CALES DU MONDE, précautions maximales pour ne pas GLISSER              À l’Est immédiat de la cale, plagette de sable permettant d’embarquer mamies et enfants à moindres risques               La manœuvre de recul est aisée, l’angle d’inclinaison parfait, et pas mal de places pour parquer les attelages. En cas de manque de place, « se débrouiller » pour ne pas gêner les lieux ni le quartier: en d’autres lieux, ça a entraîné jusqu’à la fermeture de cales suite à des plaintes de riverains              De même, le stationnement est prévu pour la journée en cours ; pour une place au port, prévoir ailleurs le stockage remorque             Depuis Marseillan plage l'on peut longer la côte jusqu'à Sète ( 8 milles) voire au-delà, et revenir par l'Étang de Thau par exemple, et vers l'Ouest, aller vers Cap d'Agde et au-delà, vers Valras, ou éventuellement remonter le fleuve Hérault jusqu'à Agde. Se renseigner sur la Réserve et les Règles de la zone Ile de Brescou devant le port de Cap d’Agde      [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.jpg[/img] [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image012.jpg[/img]                 Ci-dessus, cale et parking remorques. Sur celle de droite, au loin, le Mont Saint Clair, à Sète, ville distante de 10 Nautiques environ.      [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image015.jpg[/img] [img]file:///C:/Users/JEAN-L~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.jpg[/img]    Ici, la cale vue dans l'autre sens, Le bâtiment sur la photo de droite est dans le camping Robinson, situé pile à côté de la cale et avec accès direct à la plage !    On peut y louer des emplacements tente ou caravane, mais également des bungalows ou des mobil homes.                 À noter la grande gentillesse au téléphone et la disponibilité de Madame la Secrétaire du port, Myriam, pour nous informer et nous communiquer les tarifs et répondre à nos demandes de renseignements.et du reste de tout le personnel.                Structure de mise à l'eau moderne et dans les meilleures normes actuelles, tarifs tout à fait dans la moyenne du raisonnable.                 Nombreux Campings, Hôtels, Restaurants, Station calme et contrairement à d’autres, de bonne réputation.                   ATTENTION ! Soyez prévoyants ! pas de carburants à quai : la pompe la plus proche est dans le Port de Cap d’Agde, et les plus proches stations-service à terre à Agde ou à Marseillan ville                 Une ultime précision :    ne pas envisager de sortie par vents d’Est, Grégal ou du Sud ; par Nord Est, bord de mer ou Étang de Thau   avec prudence. Par Nord-Ouest et /: ou Tramontane,  possible en ne s’éloignant pas trop vers le large. PHOTOS SUIVENT! Patience!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 24 Mai 2022 19:01 #691112

Un peu complique à lire comme post d’informations

dommage 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

MARSEILLAN 24 Mai 2022 19:20 #691114

Oui, mais très intéressant pour les gens qui ne connaissent pas la région et qui ont l'intention de s'y rendre.
Je pense que les candidats à la visite des lieux feront un effort de lecture, (s'ils savent lire)  et seront heureux de ne pas plonger dans l'inconnu avec leur attelage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 24 Mai 2022 19:35 #691115

Je confirme la cale du port Tabarka dans Marseillan est parfaite…
gratuite, parking, parking remorque, peu encombrée même l’été 

 


goo.gl/maps/7Ex3p7XsgAoZekGG6
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

MARSEILLAN 24 Mai 2022 22:12 #691122

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
Merci , Art! je vais t'embaucher: ce descriptif est l'un des 29 adressés à la pdte de Région, Madame Delga. Par un mystère de l'informatique, les photos ont disparu du copié collé.
C'est cela, le boulot (bénévole) d'un Conseiller au Parlement de la Mer d'Occitanie, et pas de croquer des petits fours, coupe de champagne en main (ou de vin local SUD DE FRANCE) en faisant des ronds de jambe, comme l'a écrit dans le temps un simple d'esprit.... qui s'est du reste laissé "chouraver "son Asso par un rigolo de passage. dont plus personne n'a jamais plus entendu parler.
J'ai encore beaucoup à faire. Prochain découpage: La Grande Motte, où j'ai, hier, ouvert la saison suivante de 2019 (Cornard Virus) et où les choses semblent encore bien se présenter. (Services vâchement au point et rapides et efficaces: chapeau.
NB l'eau fétide est toujours aussi peu efficace et attrayante à la ¿ cale? de Palavas Mendiante (payant-payant-payant-payant......Je croyais que la mendicité était interdite en France ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MARSEILLAN 26 Mai 2022 18:23 #691163

Bonsoir 
Quelques photos des 2 cales de Marseillan:
l'une derrière la capitainerie en centre ville et sans parking et l'autre celle de Tabarka facile d'accès avec parking

Christian 62
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 26 Mai 2022 22:49 #691175

"Une ultime précision :    ne pas envisager de sortie par vents d’Est, Grégal ou du Sud ; par Nord Est, bord de mer ou Étang de Thau   avec prudence. Par Nord-Ouest et /: ou Tramontane,  possible en ne s’éloignant pas trop vers le large."

Donc, on sort quand ?

Ceci étant dit, je sors de temps en temps sur Gruissan et c'est délicat selon le vent ! souvent bon le matin ou tard en journée quand le vent se cale (je pense pèche).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 27 Mai 2022 17:15 #691184

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
Quand on peut, et moins souvent que voulu car quand aucun des trois ne souffle, on, se cache à l'ombre avec la clim à bloc car c'est la canicule !
Gruissan ? même problème, mêmes vents........
Tu vas à la pêche ? Je te crois! Tu prends du poisson ? Ça, c'est une autre histoire!
En tous cas en ce moment, il fait un temps sale. Ça n'empêche pas les Français, pauvres indigents, tout est cher, seuil de pauvreté, pouvoir d'achat, prix des carburants, .....d'avoir bloqué TOUS les restaurants de Marseillan plage jusqu'à Samedi soir inclus! Une foule à devoir passer les déneigeuses pour pouvoir avancer....MÊME à PIED !
Un week end rêvé pour rester chez soi.......................
Vous avez une chouette cale à Gruissan, gérée par Marie Claude !
Bonne poursuite de saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MARSEILLAN 27 Mai 2022 21:52 #691190

La cale à Gruissan est superbe !

Les 2 d'ailleurs ! Celle de Barberousse est moins pratique mais elle est bien aussi.

Côté prises, à part l'autre "frontignanais" (je suis jaloux de ce type ! il fait des pèches de fou !), il ne se sort pas grand chose. Là, je ponce et je suis dans mon Vercors mais, vivement que j'y retourne dès que mon bateau sera en état.

Ce que tu constates en saison estivale, on le voit chez nous au ski ! 

Il faut être matinal, et rentrer dès que ça monte. Même, des fois, il faut rentrer sans trainer ! C'est souvent meilleur le soir (les conditions) et on rentre de nuit.

Sinon, plus de succès dans les tétrapodes de Port la Nouvelle ... sauf quand, comme à la Toussaint, ils sont en train de refaire la digue !   ... il reste alors quelques -jolis- grondins sur le sable et des marbrés quand on a du bol.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hachis.

MARSEILLAN 27 Mai 2022 22:39 #691192

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
On a crevé de chaud cette fin d'aprèm à Marseillan plage! DU SIROCCO et venant du Nord Ouest! (Il faut le faire !!!!) (45 ans d'Afrique derrière moi ) Là, ça s"est calmé.
Bienvenu dans  le coin si tu viens! J'habite près de Palavas la Méprisante et méprisable (cale pire que les égouts de Kaboul)
Donc, Frontignan ou La gde Motte
Bonne saison, et bien cordialement
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MARSEILLAN 29 Mai 2022 14:13 #691223

Je te réponds ici parce que ça me paraît plus simple.

A part Gruissan, il y a quoi comme cales ... dans les P.O. ?

A Collioure, elle est impraticable, surtout l'été et on ne peut pas garer son ensemble routier. Ailleurs  ???

Doit-on aller jusqu'en Espagne pour profiter de ces fonds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 29 Mai 2022 14:25 #691225

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
Réponse plus <<large>> que les PO
après Gruissan; La Nouvelle : publique et gratuite, parking relativement aisé
-Leucate bassin extérieur du port:  pub et grat, parc immense
Barcares; à contourner de très loin; des .... (message privé pneuboat)
Canet en Roussillon: très cher, sans intérêt
Saint Cyprien: en cours de discussion; on arrive encore en partie ....et toutes ces dernières, c'est de la plage de sable...... la traîne au denti ou autre......ma kèènn'ch
Argelès: saboté par la connerie humaine: en attendant des ¿ travaux ? un coup de  bull, et ils auraient pu faire un passage provisoire......
Collioure ? Jamais vu ET là où ils prétendent qu'elle se trouve ce doit être difficile d'y aller même à pied ?
Port Vendres: nana zamais eu ! pour le second port d'Occitanie, chapeau !!!!
Banyuls: payante (# 12 €, remorque à garer sur la zone technique et voiture où on peut : la fermeture de ces crétins d'Argelès risque de rendre <chaude> l'affaire...... ou TRÈS tôt le matin.... et enfin CERBÈRE, où il est très facile de mettre à l'eau la remorque, le bateau et......................
....la voiture.... les suivantes sont à Port Bou et Llansa, Cataluña si tu veux plus de" détails  dis - le!
my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=2082

Là, tu les as toutes. Cette page est en cours de réfection car les choses évoluent....hélas rarement en notre faveur ! et réviser l'évaluation de 29 structures, c'est du travail.......
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hachis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MARSEILLAN 29 Mai 2022 19:40 #691226

A collioure, elle est là où c'est indiqué ... J'ai eu la connerie de croire que je pourrais y mettre à l'eau mon vieux MKII  (4.2) ... mais quelle erreur ! je suis reparti ... plus vite que je n'avais réussi à manoeuvrer ...

A Port Vendres, c'est dommage, il y a de jolis coins ! en tout cas, merci pour ces précieux renseignements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MARSEILLAN 30 Mai 2022 10:29 #691232

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29146
  • Remerciements reçus 1391
Attention quand même! entre Banyuls et Cerbère existe une zone où la vitesse est limitée à 5 nm! J'ai failli me faire avoir: si l'on veut aller plus vite, il faut contourner les balises vers le large.
www.google.com/search?q=reserve+marine+b...oAEB&sclient=gws-wiz
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner