• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Solidité arceau inox explorer 485. 19 Jan 2022 10:54 #688392

www.accastillage-diffusion.com/turboswin...urWllmhoCY3MQAvD_BwE

ha ouais pas donné :)

Mais pas mal comme systeme.
Regardes en occasion !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 22 Jan 2022 20:04 #688498

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Parfaitement d'accord avec Scata. Pour la bouée le Vé de traction suffira mais pour le Wake ou le ski, le mât est nettement mieux.
Mes garçons ont débuté en wake à 7/8 ans avec juste le Vé de traction attaché aux cadènes arrières. Aucun problème pour sortir et débuter mais dès qu'il voulaient sortir du sillon, la corde touchait le sommet de la vague et ils ne pouvaient pas aller plus loin ...

Quelques années après voilà le résultat avec un mât !
Pour info j'ai fait le mât moi même avec un tube inox marine (150€) en faisant usiner un passe coque et une embase inox (en échange de quelques séances de Wake !)
excellent !!
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 23 Jan 2022 07:11 #688508

J'espère que tu comprends pourquoi il faut que ton point de tire soit haut !

Pareil pour un mono-skieur qui veut faire du slalom en raccourcissant au maxi le bout de traction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 23 Jan 2022 10:05 #688513

Effectivement mon mât de ski fait 1m60 donc la corde passe juste en dessous du Roll-Bar.
Par contre, lorsque je tracte des débutants un peu trop lourd (!), j'attache la corde au vé de traction sur le tableau arrière.
L'essentiel de l'effort de flexion sur le mât se passe lors de la sortie. Un bon skieur sort presque immédiatement sans effort et lorsque la situation est désespérée, il lâche aussitôt ...
Il faut aussi adapter la longueur de corde en fonction de la hauteur du mât de de ce que l'on veut faire comme type de figure.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 26 Jan 2022 11:11 #688604

Bonjour Fabdu. tu as sur bouc bel air, la société Riding& Dafrodis. Ils font l'inox 316 et un rayon d'accastillage. tu prends tes cotes et tu demande à ce qu'ils te le cintre.Bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 03 Fév 2022 22:31 #688867

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Bonjour Fabdu. tu as sur bouc bel air, la société Riding& Dafrodis. Ils font l'inox 316 et un rayon d'accastillage. tu prends tes cotes et tu demande à ce qu'ils te le cintre.Bonne journée.

Ha super ! Merci
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 05 Fév 2022 16:45 #688898

Bonjour....  Phrase copiée au hasard...  "" j'attache la corde au vé de traction sur le tableau arrière.""


T'in je vais faire le rabat joie , mais peux pas m'en empêcher ...  le langage maritime se perd.. on prend plus la peine .. deja que le Français est à la peine... 

Bientot certains diront , "comment ke je fé pour attacher mon boat au trottoir ""  ""c'est quoi toutes ces ficelles "" 

Bon voila , mais pitié , il ne nous reste plus grand chose de notre patrimoine maritime , la langue en fait partie ...et pi arrivé en Bretagne vous ne passerez "pas trop" pour des Parisiens...  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 05 Fév 2022 19:20 #688904

Bonjour Le Bindy29,

Alors pour ma culture personnelle, comment nommes-tu en langage maritime ce vulgaire bout de ficelle en nylon tressé, communément appelé "corde à ski" ?

Je ne suis pas Parisien et je vais rarement en Bretagne ... Cependant je pratique aussi la voile et là je sèche ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 05 Fév 2022 21:06 #688906

Moi aussi je dit corde, V de traction et palonnier. 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 00:25 #688911

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Yep.
Parceque "corde", c'est une corde.
Une ficelle en est une autre (chose)
Et un bout de même.
Après, on peut jouer sur le gréement (drisse, écoute, bras, hauban et j'en passe).
Mais là, y'a pas.
Corde et palonier relié à la poulie qui coulisse sur le vé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 13:32 #688919

Bonjour Le Bindy29,

Alors pour ma culture personnelle, comment nommes-tu en langage maritime ce vulgaire bout de ficelle en nylon tressé, communément appelé "corde à ski" ?

Je ne suis pas Parisien et je vais rarement en Bretagne ... Cependant je pratique aussi la voile et là je sèche ...
Du boute flottant...ou une  "toué"..  la seule corde sur un bateau est celle de la cloche pour signaler en cas de brume et sonner les changements de "quarts"...  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 17:32 #688925

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Le post dérive  ,  mais j'avoue ne pas toujours utiliser les bons termes moi non plus.
Après.... passer pour un Parisien, franchement ne me gêne pas, même en Bretagne ou à Marseille.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 18:43 #688929

Merci pour l'information, je ne connaissais pas l'existence d'une "Loué" ? 
Quelle est sa fonction initiale ? d'où provient son appellation ? 

Par contre un "boute flottant" sera trop lourd et peu adapté à la pratique de ce sport.
Donc désolé pour les puristes mais je crois bien que nous avons tous une corde à ski dans nos bateaux, cette pratique étant bien trop récente dans l'histoire maritime.

La culture et le vocabulaire français (maritime ou non) sont très riches mais à vouloir trop en faire on finit par remplacer le mot "balle ou ballon" par "engin sphérique bondissant à trajectoire aléatoire"   (cf référentiel Education Nationale) et comme souvent le mieux est l'ennemi du bien 

Sinon Faddu13,
Que vas-tu faire ?
Mât de ski ou arceau de type turboswing ?
 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 21:36 #688942

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Ouais plutôt arceau pour bouée cette année....
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 21:50 #688943

Dans ce cas je pense que le Vé de traction est bien suffisant, tu devrais essayer avant de te lancer dans des travaux ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidité arceau inox explorer 485. 06 Fév 2022 22:53 #688946

Bonjour Le Bindy29,

Alors pour ma culture personnelle, comment nommes-tu en langage maritime ce vulgaire bout de ficelle en nylon tressé, communément appelé "corde à ski" ?

Je ne suis pas Parisien et je vais rarement en Bretagne ... Cependant je pratique aussi la voile et là je sèche ...
Du boute flottant...ou une  "toué"..  la seule corde sur un bateau est celle de la cloche pour signaler en cas de brume et sonner les changements de "quarts"...  

Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé sur un bateau.
Quant à la touée:
NOM FÉMININ SINGULIER
  1. marine
    Longueur de chaîne filée dans un mouillage.
  2. marine
    Câble servant à touer, à faire avancer un navire en le tractant sur une chaîne fixe qui vient s'enrouler sur un tambour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner