• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 18:23 #687362

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
A c't'heure de dorloter ce cher navire en vue des longs mois d'hiver, y avez vous pensé ?

J'en parle car ça a été un sujet récemment évoqué dans ""IL GOMMONE" et sur les sites italiens. Il y est question de formation de muffa (moisi) que nos tissus n'aiment peut- être pas!

(:sc)) :sc)) Pêchevoile, pas d'huile d'olive ni jus de pruneaux )

Si votre cher moyen a été gonflé, la dernière fois, avec 80% d'humidité dans l'air..............................

À Vous !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 18:31 #687364

Tu parles d humidité dans les boudins ou sur les boudins ?
Humidité dans les boudins je crois que tout le monde s en tape complètement ou ne se pose même pas la question.
Humidité sur les boudins oui il faut éviter des endroits fermés et non ventilés donc tous les coffres ouvert et leur contenu bien aéré et ne pas laisser de bâche de couverture directement sur les boudins moi je place les pare battage à poste et ainsi il y a toujours 5 à 10 cm d air entre la bâche et le boudin
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 18:52 #687365

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
Non non! DANS les boudins. Il y avait même une photo prise là-bas dedans (caméra de chirurgien ? ) avec du moisi vert qui pourrait à la longue nuire. Je vais chercher et éventuellement traduire.....mais <<abonné en ligne -et c'est normal!- il est très difficile de reproduire quoi que ce soit.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 18:58 #687366

Effectivement le probleme de la moisissure est important.

Il faut donc autant que faire se peut :
Remiser le bateau dans un endroit sec et ventilé .
Eviter de le « saussissoner » dans des enveloppes etanches et trop serrées.
Venir faire circuler l’air de temps en temps.
Et si tout cela n’est pas possible ne pas hesiter a poser a l’interieur un absorbeur d’humidité et changer la cartouche régulièrement dès que le reservoir est plein d’eau ...:a{b)

Bien sur les coffres seront ouverts et tous les coussins rangés chez vous dans un endroit propice à leur conservation ...

Bon hiver et vivement le printemps ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 19:19 #687368

Pour moi c’est coffres fermés… trop peur qu’un rongeur y vienne nicher et bouffer tout le circuit électrique. ::t-
Pour l’intérieur des boudins…je suis bien de l’avis de Guyp, si on se met à psychoter là dessus, on a pas fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Humidité intérieure et moisissure...... 01 Déc 2021 21:25 #687372

C'est sûr que les autruches dorment tranquilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 00:06 #687377

Surtout que maintenant, on gonfle nos SR en qq minutes avec des gonfleurs électriques ...
Donc il y a forcément échauffement et refroidissement, donc condensation ...
J'essaie de ne pas le regonfler en plein hiver ou quand c'est bien humide.
Comme en ce moment où on ne décoince pas depuis une semaine des 1° et 95% d'humidité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 02:31 #687379

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Donc il y a forcément échauffement et refroidissement, donc condensation ...
Non. C'est indépendant.
C'est une simple question de masse d'eau que tu envoies dans ton boudin. Si c'est un air humide à la base, tu mettras de l'eau dans ton boudin. Compresseur rapide ou pompe souflet.

Et justement, un air froid contient peu d'eau. Même à 95% HR (ce dont je doute, ou alors sous bonne pluie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 10:26 #687384

ompartimento chiuso?».
Ebbene, gonfiando il tubolare con
un compressore ad aria bisogna considerare l’umidità ambientale. Se lo strumento è stato caricato in una giornata umida, il vapore acqueo condenserà al suo interno e verrà letteralmente «sparato» nel tubo insieme all’aria, rimanendovici fino a che si sgonfia! Così ricomincia il suo processo di condensazione-evaporazione durante l’alternarsi
notte-giorno, per via degli sbalzi termici, finché non diventerà il substrato per la nascita e
la proliferazione delle colonie fungine.
Questo è ciò che accade all’interno, ma anche sulla superficie esterna della gomma possiamo avere la presenza di muffa (più semplice da rimuovere, ma comunque fastidiosa perché - a lungo termine - danneggia il tessuto a
tutto spessore) favorita dalla presenza dello
sporco residuo di creme solari, o

a lungo termine - danneggia il tessuto a
tutto spessore) favorita dalla presenza dello = avec le temps il esquinte le tissu épaisseur après épaisseur, favorisé par la préence d'eau.....

Si cela intéresse, je vous traduis tout. AH! mes excuses, mais l'ordi s'est réveillé Benedett ce matin ! Je n'y suis pour rien !

::r- ::r-

considerare l’umidità ambientale considérer le degré d'humidité (au moment de gonfler! } ambiaantale = ambiante

Ah, oui! Il Gommone 402 du mois dernier, page 62 et suivantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 10:38 #687385

Je m'approcherai de l'opinion de notre Ami Belgo-Occitan: pour reconnaitre qu'en 50 ans de gonflable je ne m'étais jamais posé la question et n'ai jamais subi de conséquences: le problème existe, oui, mais nuit après combien d'années ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 11:09 #687386

Ne t’embêtes pas Google est là pour ça
tubulaire avec
un compresseur d'air doit tenir compte de l'humidité ambiante. Si l'instrument a été chargé un jour humide, la vapeur d'eau se condensera à l'intérieur et sera littéralement « projetée » dans le tube avec l'air, y restant jusqu'à ce qu'elle se dégonfle ! Ainsi recommence son processus de condensation-évaporation au cours de l'alternance
nuit-jour, en raison des changements de température, jusqu'à ce qu'il devienne le substrat pour la naissance e
la prolifération des colonies fongiques.
C'est ce qui se passe à l'intérieur, mais aussi sur la surface externe du caoutchouc on peut avoir la présence de moisissure (plus facile à enlever, mais toujours gênant car - à long terme - ça endommage le tissu
pleine épaisseur) favorisée par la présence de
la saleté résiduelle de la crème solaire, ou

à long terme - endommage le tissu a
pleine épaisseur) favorisée par la présence de

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 11:15 #687387

:T:+) le moyen le plus simple pour faire rentrer de l’eau dans les boudins est de les rincer au jet d’eau sans mettre les capuchons de valve...
Ça m’est arrivé avec mon kayak... plus d’un litre de flotte à l’intérieur ::p-
Remède : deux ou trois aspirations complètes mais il vaut mieux éviter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 11:58 #687388

Donc il y a forcément échauffement et refroidissement, donc condensation ...
Non. C'est indépendant.
C'est une simple question de masse d'eau que tu envoies dans ton boudin. Si c'est un air humide à la base, tu mettras de l'eau dans ton boudin. Compresseur rapide ou pompe souflet.

Et justement, un air froid contient peu d'eau. Même à 95% HR (ce dont je doute, ou alors sous bonne pluie)

T'aurais pas un peu l'esprit de contradiction toi ?!
C'est de la physique et de la mécanique des fluides dont je ne vais pas faire un exposé ici ce n'est pas le lieu, mais un air que tu compresses, il s’échauffe et quand tu les détends,
il se refroidit et condense.
Vidange ton compresseur et tu verras le jus qui en coule, idem pour nos bouteilles de plongée, les clims, etc ... et donc pour nos boudins même si c'est à des pressions bien plus basses.
Pluie, neige et brouillard depuis 2 semaines ici, donc humidité très importante, idem je te laisserai chercher les conditions de formations du brouillard ( Hum, Td ...) ,
tu verras qu'on est au dessus de 95%, ce que confirme aussi ma centrale météo.
Quand à ton air froid qui contient moins d'humidité, je ne sais pas où tu as vu ça, ce n'est pas dans mes bouquins de météo, ni dans ma petite expérience pro ...
Après tu fais bien comme tu veux avec ton SR ... moi si possible, je ne le regonfle pas en hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 12:33 #687389

Donc il y a forcément échauffement et refroidissement, donc condensation ...
Non. C'est indépendant.
C'est une simple question de masse d'eau que tu envoies dans ton boudin. Si c'est un air humide à la base, tu mettras de l'eau dans ton boudin. Compresseur rapide ou pompe souflet.

Et justement, un air froid contient peu d'eau. Même à 95% HR (ce dont je doute, ou alors sous bonne pluie)

T'aurais pas un peu l'esprit de contradiction toi ?!
C'est de la physique et de la mécanique des fluides dont je ne vais pas faire un exposé ici ce n'est pas le lieu, mais un air que tu compresses, il s’échauffe et quand tu les détends,
il se refroidit et condense.
Vidange ton compresseur et tu verras le jus qui en coule, idem pour nos bouteilles de plongée, les clims, etc ... et donc pour nos boudins même si c'est à des pressions bien plus basses.
Pluie, neige et brouillard depuis 2 semaines ici, donc humidité très importante, idem je te laisserai chercher les conditions de formations du brouillard ( Hum, Td ...) ,
tu verras qu'on est au dessus de 95%, ce que confirme aussi ma centrale météo.
Quand à ton air froid qui contient moins d'humidité, je ne sais pas où tu as vu ça, ce n'est pas dans mes bouquins de météo, ni dans ma petite expérience pro ...
Après tu fais bien comme tu veux avec ton SR ... moi si possible, je ne le regonfle pas en hiver.

+1 avec Gilles. Même si mes cours de mécanique des fluides sont loin :^-C} , je confirme !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 12:58 #687390

Attention, la vapeur d'eau est invisible, donc brouillard ou brune c'est de l'eau sous forme liquide !! ( ce que vous voyez au dessus d'une casserole avec de l'eau qui bout c'est de l'eau liquide en suspension dès qu'elle disparaît elle est sous forme de vapeur invisible)
Ce que votre station météorologique vous indique ,c'est l'humidité relative en% par rapport à ce que l'air peut contenir , ce seuil varie en fonction de la température et de la pression.
Par exemple si la température augmente la quantité de vapeur d'eau que cet air peut contenir va augmenter donc la valeur affichée va diminuée alors que la quantité de vapeur est constante !
Par basse température puisque l'air ne peut pas contenir beaucoup de vapeur d'eau on peut facilement voir des seuils élevés et lorsqu'il fait chaud des seuils bas avec une quantité de vapeur d'eau bien plus importante !
À 1°C et 95% d'humidité ( environ 2grs d'eau pour 1m cube d'air) ,il y à moins de vapeur d'eau qu'a 30°C et 60% d'humidité( environ 18grs d'eau par m cube d'air! ) Ce n'est pas parce qu'il fait chaud que l'air est sec, bien au contraire !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 17:07 #687391

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
<<<<Quand à ton air froid qui contient moins d'humidité>>>>

Il est clair et démontré que l'air glacé des pôles est infiniment plus sec que celui des zones tempérées ou équatoriales: quand il fait moins 56 ° la plus mince goutte est un caillou qui chute au sol
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 20:38 #687393

Bien sûr, d’ailleurs on se demande bien pourquoi US Air Force stocke tous ses avions au Nevada et pas en Alaska ::M-)
Je pourrais aussi te parler du Nigéria où j'ai vécu de nombreuses années et comparer le climat entre Maiduguri qui est désertique très chaud 48° mais sec donc supportable
avec celui de Lagos qui est au contraire tropical 35° très humide et où par exemple le linge ne sèche jamais :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 20:49 #687394

Bien sûr, d’ailleurs on se demande bien pourquoi US Air Force stocke tous ses avions au Nevada et pas en Alaska ::M-)
Ce n'est pas parce que l'air est chaud qu'il est chargé d'humidité ! C'est juste sa capacité à être chargé d'humidité.. À condition qu'il y ai de l'eau !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 20:50 #687395

Peut etre pour que ceux qui en assurent la maintenance ne se gelent pas les cacahuètes ::M-)

Et pour ce qui est de l’humidité et de la pression je vous parlerais bien des nuages « orographiques » mais j’ai peur que certains y perdent leur latin ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Humidité intérieure et moisissure...... 02 Déc 2021 20:56 #687396

Oui ou de l'effet de Foehn , mais on s’éloigne un peu de l'humidité contenu dans les boudins de nos SR
Nitro, relie (s, t ::L- ;) ) ce que j'ai écrit et tu verras que je n'ai pas fait de lien direct entre humidité et température ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner