Salut béluga,
Quand on choisit une remorque pour un bateau de ce poids et de cette taille, on évite de se tromper car l'erreur se paye très cher. Je suppose que pour promener une remorque d'un PTAC de 3,5 T, tu as tout ce qu'il faut pour tirer le bazar, donc je n'en parle pas.
Le choix qui s'offre à toi est simple. Combien suis-je prêt à investir pour un matériel flambant neuf capable de porter en pleine sécurité mon bateau d'une longueur de 9 m ?
Si je regarde rapidement les tarifs des remorques de 3,5 T diffusées largement sur notre beau sol national, entre le moins cher et le plus élevé, on passe de 5600 € à 9440 €. La plus chère étant la Sunway fast D1628 immergeable. Bien évidemment ces prix ne comprennent pas les accessoires tels que la roue de secours et son support ou le guindeau électrique, à peu près obligatoire sur ce genre de produit. A 4000 € d'écart, j'y regardraise à deux fois avant de signer le chèque.
Si les remorques immangeables étaient réellement sans entretien, le surcout serait peut-être plus acceptable, mais ce n'est pas le cas. Une remorque immergeable, ben ça rouille quand même si ce n'est pas entretenu chaque année comme les autres. Alors, on fait ce que l'on veut de son argent, mais perso, je préfère passer sur des gammes intermédiaires de qualité et faire gaffe au moment de la mise à l'eau pour ne pas mouiller outre mesure mes freins et mes roulements. En outre, pour ce type de bateau, le treuillage est souvent utilisé pour la mise à l'eau, ce qui rend totalement inutile une immergeable.
Sincèrement beluga, une remorque multirouleaux CBS MF 2702 F à 7449 €, une Satelitte MX 352 à 6588 € ou une Brederup 303500TB à 6003 € ne me paraissent pas être le pire des choix. Avec la différence, tu installes un treuil haut de gamme, type Warn à télécommande et tous les accessoires qui te semblent nécessaires.
Tu te poses la question de la différence entre une remorque d'un PTAC de 3,5 T en 2 ou 3 essieux, ben c'est simple : entre 700 et 900 € suivant la marque et la complexité + l'entretien en plus. La sécurité en plus, je demande à vérifier. Ayant tracté les deux types de remorques, je n'ai pas encore vu ce que la 3 essieux apportait de plus en stabilité face à une 2 essieux réglée aux petits oignons. Quant à la manipulation sur sol plat, c'est déjà pas facile avec une 2 essieux, je te laisse découvrir le plaisir de manoeuvrer à la main une 3 essieux dépassant 600 kgs de masse à vide.