• Page :
  • 1

SUJET :

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 04 Juil 2021 21:44 #680670

Bonjour.... tout est dit dans le titre.....si quelqu'un a deja possédé ce moteur Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 05 Juil 2021 10:22 #680678

Tout est dit… oui et non.

La consommation d’un moteur dépend beaucoup de ce qu’il pousse.
Donc si il est derrière un timonier de 6m… il ne consommera pas la même chose que derrière un SR de 550.
Le pratique ou l’usage de ton bateau est aussi un facteur à préciser pêche à la traîne, ski, raids sportifs, balades familiales…

Cela dit je n’ai jamais eu ce type de moteur donc mon commentaire est un peu dans le vide… ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 05 Juil 2021 11:15 #680681

Il est monté sur un sr de 6 mètres novamarine..... utilisation ballades plus ou moins soutenues......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 05 Juil 2021 14:22 #680684

Bonjour,

Chris, je me souviens que tu cherchais il y a encore peu de temps un Novamarine 520 avec un
V4 Johnson 90cv 2 temps à carbus...je pensais meme que tu l'avais acheté...

Ok avec Artmaniacq pour sa première réponse.

Ceci dit, je vais essayer d'etre un peu plus complet que lui, car j'ai possédé longtemps un Suzuki 115cv 2 temps avec 4 carbus sur un SR comparable: un Sacs de 5,60m. Utilisation variée: balade, rando, bouée, ski etc...

Voici mon avis sur le Yamaha 100cv que tu vises: c'est un V4 de 1730cc 2 temps, avec de mémoire 2 carbus double corps, car je ne me souviens pas du tout de la présence de 4 carbus.

Alors,il faut se remettre dans le contexte de 2021, c'est un moteur simple, robuste, qui fume un peu malgré le système Autolube reconnu fiable. Il est un peu lourd pour un 100cv 2 temps
( c'est le meme bloc que le 115 et le 130cv ).

Très bon moteur....mais il y trente ans !! 30 ans de technologie ont fait évoluer la situation : bruit, conso, pollution..

Pour ma part, je pense que c'est un moteur qu'il faut acheter le moins cher possible afin de perdre le moins d'argent possible quand tu décideras de le revendre ! A qui ??? Avant de l'acheter, absolument vérifier bien évidemment son très bon état de marche global: démarrage aisé à chaud et à froid, refroidissement, ralenti, accélération comme d'habitude !

Chris, comme tu t'en doutes l'avantage de ce moteur est : la relative simplicité de sa conception, son entretien facile ( sauf si la corrosion et les années ont fait des dégats ), j'imagine que les pièces sont encore aisées à dénicher genre turbine de pompe à eau, bougies etc...

Les inconvénients principaux sont: conso, possibilité de revente dès 2021

Pour la conso avec le 115cv Suzuki 2 temps 4 carbus, nous tournions vers les 15 litres à l'heure en moyenne suivant le programme de navigation.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 05 Juil 2021 18:18 #680691

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
my.pneuboat.com/forum/11-moteur/42644-co...15-yamaha-2-temps-v4

Sinon, table au doigt mouillé entre 0,8 et 1,4 mile au litre en usage normal.
A fond, tu seras autour des 45 l à l'heure. Mais bien au delà des 30 noeuds (enfin, je te le souhaite......)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 05 Juil 2021 19:42 #680699

En effet manza j ai le RH520 avec un Johnson 90cv océan runner...(très bon moteur)....mais je viens de tomber sur un HD600 avec ce moteur....donc je penses vendre le mien pour prendre celui là....j aurais eu toute la gamme enfin presque des novamarine...leRH450....le RH520....et peut être le HD600...lol....après j arrête la...j ai plus la place de toute façon..lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 07 Juil 2021 10:12 #680779

Bonjour à tous,

j'ai eu plusieurs 2temps et pour moi je jette l'éponge quand je vois la différence de conso... y'a pas photo

Et beaucoup vous dirons :(oui mais l'entretien cout cher sur un 4 temps ) quand on le fait sois même ....et vu le gains en conso et le bruit

le seul gros point noir pour moi c'est le poids, à poids égale on auras un 2 temps plus puissant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis et conso Yamaha 100cv 2 temps 07 Juil 2021 12:00 #680784

Je rajouterai la robustesse, son caractère simple et la fiabilité/simplicité
Quand je lis sur ce forum toutes les précautions à prendre avec un 4 t injection...., les filtres, l eau, l essence trop vieille, les vannes iac,....
Avec mon 2T carbu, il redémarre avec l essence de la saison dernière et sans additif... puis je refais le plein dessus et zou....
Mais c est vrai il ne fait que 50cv donc dans l absolu la différence de consommation n est pas importante.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner