• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 12:07 #520100

Salut à tous,
j'envisage de changer de moteur sur mon Ribcraft 5.45.
actuellement j'ai un Mariner 75 2 temps carbu, le bateau dégeauge bien, on sent bien la puissance du temps dispo tout de suite, 30 noeud plein pot, et une conso de l'ordre de 1,5 à 1,8 litre au Mile, ce qui est plutôt bcp, je navigue rarement à fond mais plutôt aux alentours de 20 noeuds (j'ai pas de compte tour).
J'ai la possibilité de monter un 115 yamaha V4 sur mon bateau, même si mon mariner fait l'affaire, que même si le 115 V4 est décrit comme étant un soiffard, je me dis qu'il ne devrait pas consommer bcp plus compte tenu de mon type de navigation, et j'en aurais un peu plus sous la main si besoin.
y'a t-il des avis concernant la consommation d'un 115 V4 2 temps sur un semi rigide, sachant que mon ensemble pèse 850kg et que la carène du 5.45 est très, très prononcée, ce bateau, pour sa taille est vraiment très marin.
quid d'une conso en L/Mile ou L/h, j'ai lu tout et son contraire, certains affirment consommer 15 L/H avec le 115, d'autres disent que c'est impossible, que c'est plutôt entre 25 et 40 l/H.
difficile de se faire un avis. :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 13:17 #520108

tu va te regaler c'est carrement un super moteur ,je suis en train de refaire un semi rigide 5.40 (sillinger -avon)et je vais lui claquer le meme moulin que toi ,niveau conso tu sera autour des 20 litres en moyenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 16:08 #520116

merci pour ta réponse, connais tu le poids de ton ensemble?
il me semble que la coque du sillinger est aussi très belle, peu ou prou les coques doivent se ressembler, donc ton avis me servira de référence. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 16:24 #520117

cela depend de ton amenagement ,perso je vais juste lui claquer une console .
c'est un bateau pour allez chasser quand je monte en bretagne .
je pense etre inferieur a 750 kilos en ordre de marche .
et tu vas voir que tu vas moins consommer avec ton 115 ch que ton 75 ch ,car tu sera jamais a fond (quoique ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 19:07 #520141

Salut ericmx29,

Je vais pouvoir être assez factuel pour répondre à ta question..

En effet, l'an dernier j'ai équipé mon Hydrosport d'un 115 V4 Yamaha de 2003.
Afin de mieux connaitre mon ensemble et de sa nouvelle autonomie, j'ai consigné toutes mes sorties 2012 (conso, nbre d'heures, milles parcourus).
Sur la saison complète, je totalise 1,20 l/Mn parcouru.
Comme le tien, mon bateau à une carène assez prononcée. Mon ensemble pèse 805kg (vérifiés). Nous étions regulièrement entre 3 à 4 personnes en moyenne à bord au cours de la saison (+ la glacière !). Niveau conduite, on va dire rythme assez soutenu... ::S-)
Lors de sorties plus calmes, et en faisant gaffe à ne pas trop dépasser les 4000 t/mn, en accélérant pas comme un bourin, j'ai réussi à descendre la conso à 1,00 l/Mn, mais je ne pense pas sincérement que l'on puisse faire moins avec cette technologie.

Voila mes infos, si celles-çi peuvent-être utiles...

En tout cas, très bon choix, très bon moteur qui remplit le cahier des charges pour lequel je l'ai acheté ! :^dB}

::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 19:26 #520144

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ptitrouze50 écrit: Salut ericmx29,

Je vais pouvoir être assez factuel pour répondre à ta question..

En effet, l'an dernier j'ai équipé mon Hydrosport d'un 115 V4 Yamaha de 2003.
Afin de mieux connaitre mon ensemble et de sa nouvelle autonomie, j'ai consigné toutes mes sorties 2012 (conso, nbre d'heures, milles parcourus).
Sur la saison complète, je totalise 1,20 l/Mn parcouru.
Comme le tien, mon bateau à une carène assez prononcée. Mon ensemble pèse 805kg (vérifiés). Nous étions regulièrement entre 3 à 4 personnes en moyenne à bord au cours de la saison (+ la glacière !). Niveau conduite, on va dire rythme assez soutenu... ::S-)
Lors de sorties plus calmes, et en faisant gaffe à ne pas trop dépasser les 4000 t/mn, en accélérant pas comme un bourin, j'ai réussi à descendre la conso à 1,00 l/Mn, mais je ne pense pas sincérement que l'on puisse faire moins avec cette technologie.

Voila mes infos, si celles-çi peuvent-être utiles...

En tout cas, très bon choix, très bon moteur qui remplit le cahier des charges pour lequel je l'ai acheté ! :^dB}

::r- ::r-


La glacière vide ou pleine ::e- Pour moi c'est 0.853L/mn ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 24 Mar 2013 19:52 #520147

La glacière vide ou pleine ::e- Pour moi c'est 0.853L/mn

Vous parler de consommation d'huile ou d'essence la? ::e-

Ok je sors.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 25 Mar 2013 09:37 #520167

Salut Eric,

Le Yamaha 115 Cv 2T avait de nombreuses qualités sauf une : la sobriété.

J'ai possédé un moteur identique à celui que tu comptes installer sur ton boat et je peux t'assurer qu'en vitesse stabilisée à mi-régime, la conso moyenne de ce moteur sera de l'ordre de 22 à 30 L/H suivant la charge du bateau, l'état de la mer et le poids de ton poignet sur la manette des gaz.

A fond, ce moteur engouffrait 70 L/H.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 28 Mar 2013 20:52 #520413

Merci pour ta réponse.
effectivement, il consomme un peu le bougre.
d'après les proprios de ce moteur, j'en ai contacté une bonne dizaine, la conso moyenne est de 15 l/h.
bon, au final, je crois qu'on peut dire que ce moteur consomme entre 15 et 25 l/H... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 28 Mar 2013 21:09 #520414

perso j'ai deja eu deux 115 ch yam ,j'ai jamais consommé 70 l heures meme a fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 28 Mar 2013 21:19 #520415

Gwen: ::K+) ::K+)

D'autant que l'abaque officiel Yam sur lequel est repertorié toutes les conso de tous les moteurs Yam, le 115 V4 est donné pour 50l max/h.
Ce chiffre corrobore d'ailleurs ce que me donne mon débimètre d'essence : 45l/h au max dans mon cas.

De mémoire, 70l/h correspond plus à la consommation du 150cv V6 carbu.

:^-s} :^-s} :^-s}
::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 29 Mar 2013 06:17 #520443

et encore pitrouze.....
je vient de claquer un 250 vx yamaha carbu derriere l'ecn 6.99 et la oui les 70 litres sont au rdv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 29 Mar 2013 08:22 #520450

Salut à tous,

Je ne sais pas où vous trouvez vos moteurs car quand je les utilise, je suis à des années lumière des consos annoncées par certains d'entre vous.

S'il y a bien un moteur qui aimerait bien consommer 70 L/h à fond les manettes, c'est bien le V6 Yamaha 250 VX à carbus. Pour l'avoir utilisé longuement sur une coque de SR de 7,80 m de long, c'est plutôt du 100 à 110 L/h qu'il engouffre en vitesse stabilisée. Ce qui correspond d'ailleurs aux essais de ce moteur par la presse.

Mais bon, tant mieux pour vous si vous avez l'exception qui confirme la règle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 29 Mar 2013 13:15 #520467

tu sait je vient de amener un 350 verado (4 temps et bien la conso est aussi a plus de 90 litres a l'heure a fond )

moi sur ma coque le 250 vx consomme pas grand chose(coque legere)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 09 Jui 2014 22:48 #553383

J'ai un 115 BETOL V4 sur un SR de 6,2 equipé d'un débitmètre.
Les conso. sont bien moindre que ce que l'on peut lire souvent.
Au ralenti 3 à 4 l/h (ça c'est énorme par rapport a un 4 temps)
A fond (plus de 40 Knts) 40 - 41 l/h plutôt moins qu'un 4 temps étonnament.
Sur mon bateau entre 20 et 40 knts le rendement est quasi constant 0,9 à 1 L/Mn.
Par rapport a un 4 temps moderne ça consomme beaucoup plus (3 a 4 fois plus) a bas régime mais dès que tu es déjaugé et que ça avance l'écart de conso est très faible, voir ça consomme moins a fond.
Le débitmètre est parfaitement étalonné, j'ai maxi 2 l d'écart quand entre la conso calculé et ce que je rajoute quand je fais le plein.
J'ai passé du temps a bien nettoyer les carbus, régler l'allumage, etc ...
Que du bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 10 Jui 2014 17:36 #553433

Bonjour

raspoutine. écrit: J'ai un 115 BETOL V4 sur un SR de 6,2 equipé d'un débitmètre.


Quel type de débimètre as-tu?J'avais un Navman à "roulette".

raspoutine. écrit: Les conso. sont bien moindre que ce que l'on peut lire souvent.


Tu peux me donner tes consos instantanées:régime/vitesse/conso en litres heure?
J'ai utilisé ce moteur pendant un moment mais non relié à un débimètre.

raspoutine. écrit: Au ralenti 3 à 4 l/h (ça c'est énorme par rapport a un 4 temps)
A fond (plus de 40 Knts) 40 - 41 l/h plutôt moins qu'un 4 temps étonnamment.


Quand on arrive dans les hauts régimes,l'écart de consommations diminue pour être à quelque chose prêt identique à fond.


raspoutine. écrit: Par rapport a un 4 temps moderne ça consomme beaucoup plus (3 a 4 fois plus) a bas régime mais dès que tu es déjaugé et que ça avance l'écart de conso est très faible, voir ça consomme moins a fond.

Sur mon bateau entre 20 et 40 knts le rendement est quasi constant 0,9 à 1 L/Mn.


Ce qui veut dire qu'à 20noeuds tu es à 18 L/H contre 14 L/H à 23noeuds pour un 4temps injection (presque 50% de plus pour le 2t) et qu'à 30 noeuds tu es à 27 L/H (si on prend un rendement de 0.9litre au mille) contre 20L/H pour le 4t (35% de plus pour le 2t )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 10 Jui 2014 20:35 #553452

Debimetre c'est un Lowrance en Nmea 2000 -plutôt fiable a quelques pouillèmes près la conso.cumulée correspond a ce que je remet quand je fais le plein.
Conso / Vitesse / régime faudrait que je note - le rendement étant affiché en permanence sur mon Gps, je ne regarde pas trop le reste - mais à la grosse 20 Knts c'est vers 3000 t pour 18 / 19 l/h - 30 vers 4500 t pour 28/30 l/h.
Seul truc dont je suis certains c'est l'absence de vitesse de croisière économique avec mon ensemble bateau / moteur - faisant souvent de long trajet pour aller sur des zones de pêches j'avais justement acheté le débitmètre afin d'essayer d'optimiser la marche. Et la surprise comme deja écrit de 20 à 40 knts le rendement est quasi identique, moralité si la mer le permet je ne me prive pas de rentrer poignée dans le coin.

Les consos que tu donnes pour des 4 temps me semblent bien faible par rapport a ce que l'on peut lire dans les tests.
Et surtout pas le reflet de mon experience perso - j'ai pas mal navigué sur un Capeli 625 avec 115 yam 4 temps, par rapport a mon bateau, c'est moins performant, ça consomme maxi 10% de moins a vitesse de croisière 20 / 25 knts, ça consomme beaucoup plus a fond 45 l/h pour 35 knts contre 40 l/h pour 41 knts, par contre ça consomme 2 à 3 fois moins du ralenti jusque 2000 / 2500 t.


Y a qu'a lire le nombre de post ou l'on parle de 40 l/h de conso moyenne avec un V4 - pas de chance dans la vrai vie avec un moteur correctement réglé c'est la conso instantanée a fond.
... ou l'on parle de dépots d'huile dans les carbus - pas de chance dans la vrai vie les carbus ne voient pa une goutte d'huile car elle est injectée après au niveau de la boite a clapets.

Bref si vous achetez un bateau pour passer du temps sur l'eau a vous déplacer a faible vitesse en faisant des ronds dans l'eau un V4 va consommer beaucoup plus qu'un 4 temps.
Si vous avez a bateau pour vous déplacer d'un point a l'autre a vitesse soutenu, l'écart de conso. est beaucoup plus faible que ce que l'on peut entendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par raspoutine..

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 10 Jui 2014 21:18 #553453

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

J'ai le même moteur que toi Raspoutine 115 BETOL 2003, et également avec un débimètre Navman étalonné sur environ 1500 litres (étalonnage sur chaque nouveau plein, quantité consommée annoncée par l'appareil très proche de celle réellement remise dans le réservoir).

Après avoir fait des relevés plusieurs fois sur des plages de régimes successives de 500 t/min, et en relevant les vitesses GPS, j'ai pu créer un doc avec le rendement en L/mn et en mn/L, en L/h et déduire également le glissement.

Globalement je fais exactement la même analyse que toi, c'est à dire que le rendement est archi merdique dans les bas régimes (du ralenti jusqu'à 2500 t/mn), ensuite au dela de 2500t/mn jusqu'à 5000t/mn, le rendement est quasiment le même (environ 1L/mn). A fond il est de 1.25L/mn.

Moralité, ce type de moteur et de "technologie", n'est pas fait économiquement et en terme de confort, pour faire de la traîne, pour croiser à basse vitesse.
Par contre, dans les régimes intermédiaires et hauts, il n'a pas à rougir face au 4tps et 2tps id.
Après le confort sonore, olfactif et "vibratoire" n'est pas le même non plus que les moteurs plus modernes.

Cette analyse sur une coque assez véloce (Hydrosport 595) pesant 800kg en ordre de marche. Je ne sais pas ce que cela peut donner sur un bateau plus lourd et plus "trainard", mais toujours est-il que l'abaque technique Yamaha donne ce moteur à 50L/h max... Si il boit plus, c'est qu'il a un autre souci !!

Longue vie à nos V4 !!

::A-) ::A-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4.. 10 Jui 2014 21:35 #553456

Contrairement à un moteur injection qui ne peut prendre que que le calculateur lui donne, un moteur a carbu prend ce qu il a besoin et plus il tourne vite plus il,rempli les cylindres et plus il,consomme ...

Alors il faut parler de conso Max a in régime donne ....et comparer les cylindrées ... Mais c est sur que le v4 est un putain de bon moteur....

Mais sachant qu deux temps carbu rejet 30% des gaz non brûlés ...a cause du fait de la zone de balayage .... Je ne dirai pas longue vie car ça pollue trop .....sur 100 litre tu en verses 30 litre en mer ....

Moi ça me gêne un peu puisque l on peut éviter ça aujourd'hui hui avec les deux temps injection ...qui injecte le carburant seulement quand le piston a dépassé la lumiere d échappement
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Conso 115 Yamaha 2 temps-V4... 10 Jui 2014 21:39 #553459

raspoutine. écrit:
Les consos que tu donnes pour des 4 temps me semblent bien faible par rapport a ce que l'on peut lire dans les tests.


C'est pourtant la réalité.
www.semirigidecentaure.izihost.com/Files..._essais_helices_.pdf

raspoutine. écrit: Et surtout pas le reflet de mon experience perso - j'ai pas mal navigué sur un Capeli 625 avec 115 yam 4 temps, par rapport a mon bateau, c'est moins performant, ça consomme maxi 10% de moins a vitesse de croisière 20 / 25 knts, ça consomme beaucoup plus a fond 45 l/h pour 35 knts contre 40 l/h pour 41 knts, par contre ça consomme 2 à 3 fois moins du ralenti jusque 2000 / 2500 t.


C'est sans doute la conséquence d'un bateau plus lourd et de ce fait sous-motorisé avec un 115 sans compter peut-être pas des plus optimiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner