• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon premier pneu 03 Jui 2021 09:28 #679467

Bonjour,

Après être passé par la case présentation je viens vous embêter un peu ^^

Je possède les permis côtier et fluvial depuis 2/3 ans. J'ai loué quelques semi rigide et j'ai aussi pas mal naviguer sur plan d'eau avec un aquapêche 400.
J’aimerais investir dans mon propre pneu pour plus de polyvalence (eau douce/eau salée)
J'habite en ville, donc il est compliqué pour moi de réfléchir à acheter un bateau sur remorque (impossible de stocker une remorque chez moi)
Mais j'ai découvert, il y a peu, les pneumatiques pliables (Zodiac, bombard et 3Dtender), qui pourrait peut-être calmer ma frustration de ne pas pouvoir naviguer quand je veux et ou je veux. En effet l'idée de trimbaler tout l'équipement dans son coffre (un Berlingo XTR) est assez jouissive.

Voilà que les questions arrivent...
Avez-vous des modèles fiables qui supporte aisément les montages/démontages tout au long de l'année (je naviguerais au douce et eau salée) ?
Nous serions généralement 2 voir exceptionnellement 3 pêcheurs, du coup 380 ou 420 ?
Une motorisation en 2t 25 cv ou 4t 20 cv, c'est pas trop déconnant ?
J'ai vu les 420 pliables de chez 3D tender qui ont un prix vraiment attrayant pour du neuf, ça veut le coup ? Je ne connais qu'en Semi-rigide

Merci et bravo pour le super taff effectué sur ce site :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 09:57 #679470

Bonjour et bienvenu
Je ne connais pas bien les tout mou …
Mais le souci que je vois dans ton projet c’est :
Le séchage…

Plier un Zodiac mouillé, puis le laisser dans le coffre d’une voiture…il va moisir et être très vite inutilisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 10:06 #679471

Bonjour et bienvenu
Je ne connais pas bien les tout mou …
Mais le souci que je vois dans ton projet c’est :
Le séchage…

Plier un Zodiac mouillé, puis le laisser dans le coffre d’une voiture…il va moisir et être très vite inutilisable.

Je comprends

Après j'ai un jardin, il serait totalement possible de le sortir, le rincer, le laisser sécher et le ranger.
Je ne peux pas prendre de remorque car le jardin ne communique pas avec la rue
Le choix de pliable est uniquement lié à une problématique de transport, et stockage de remorque. Et aussi parce que en barre franche ça à l'air très très joueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 10:42 #679473

Bonjour LouLynx,
Je possède un Zodiac Futura MK II 4.20m avec un Mercury 2tps 30cv, sur remorque.
Pour pécher à 2, c'est confortable, à 3 déjà beaucoup moins.
Cependant, attention au poids, pour un Mark II, 70kg le bateau, 50kg le moteur, plus tout l'équipement de sécurité, la nourrice, le matériel de pêche, ça fait beaucoup à trimballer...
Si vous êtes à 2, ça passe, tout seul ce sera vite fastidieux. Prévoit un gonfleur électrique.
Si tu as un jardin, il serait préférable de le laisser gonflé sous bâche quand tu ne t'en sert pas. Il faut le laisser au minimum dans le sac si tu veux qu'il vieillisse bien.
Sauf le confort, tu gagnerais en poids avec un Mark I 3.80m et un 15 cv.
Regarde aussi les roues de mise à l'eau, ç'est pratique.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 11:49 #679476

je pense que très peu d'utilisateurs de zodiac pliable fassent la manipulation à chaque utilisations...
les temps de montage/démontage dessalage rinçage séchage entament sacrement le temps de navigation.

pour moi la bonne solution est de louer un lieu de stockage au moins pour la saison de navigation.

un box, un coin de prairie, chez un pro, un port à sec... les propositions de gardiennages sont multiples
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 12:05 #679477

Bonjour LouLynx,
Avant de passer au semirigide, j'ai eu un Zozo tout mou Mark II GR.
Le démontage, vide d'air, pliage n'est déjà pas une affaire de 10 minutes, mais plus, quand au montage, c'est encore une autre histoire.
L'affaire va vite devenir fastidieuse, sans compter qu'il faut un minimum de place, si possible exempte de cailloux, pour faire ces opérations.
Alors, réfléchis bien avant d'acheter et si possible essaie de faire la manoeuvre montage / démontage, juste histoire de voir vers quels problèmes tu te diriges.
Cependant, rien n'est impossible, mais à mon sens, il vaut mieux trouver un lieu de stockage, coin de grange par exemple.
Bon courage.

Ps: mon tout mou était sur remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 12:32 #679479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 12:44 #679481

Merci pour vos avis, c'est vrai qu'une solution de stockage sans pliage/démonatge est idéal, j'en ai conscience.

Ce qui rajoute au prix d'achat et de fonctionnement une remorque, un attelage, la location d'un site de stockage.

Pas impossible mais à réfléchir. C'est vrai que cette vidéo de l'aerotec m'avait bien convaincue ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 13:09 #679484

le système Aerotec et effectivement un des plus simple à mettre en œuvre. pas de plancher tout gonflable . 1/2h quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 14:00 #679488

J'ai fait ça trois semaines avec un Laros Pirelli 3,40 m....

Puis j'ai couru acheter de la ferraille pour lui faire une remorque, et j'ai loué un emplacement dans un garage!

Galère épuisante!

Pourtant, le LAROS 15 était une rigolade à monter et démonter à côté des Zodiac ou Bombard!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 16:16 #679496

Merci pour vos avis, c'est vrai qu'une solution de stockage sans pliage/démonatge est idéal, j'en ai conscience.

Ce qui rajoute au prix d'achat et de fonctionnement une remorque, un attelage, la location d'un site de stockage.

Pas impossible mais à réfléchir. C'est vrai que cette vidéo de l'aerotec m'avait bien convaincue ^^



Mamamia !!

Ben Bon courage :^-s}

Tient c’est bizarre y’a pas la sortie et le remballage ! :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 18:46 #679500

Merci pour vos avis, c'est vrai qu'une solution de stockage sans pliage/démonatge est idéal, j'en ai conscience.

Ce qui rajoute au prix d'achat et de fonctionnement une remorque, un attelage, la location d'un site de stockage.

Pas impossible mais à réfléchir. C'est vrai que cette vidéo de l'aerotec m'avait bien convaincue ^^



Mamamia !!

Ben Bon courage :^-s}

Tient c’est bizarre y’a pas la sortie et le remballage ! :G+-)

puis le re-déballage, le rinçage / séchage puis le re-remballage :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 19:39 #679508

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Pour Loulynx: avant d'acheter un pneu souple ou d'occasion, il faut bien étudier quel sera ton programme d'utilisation. Pecher sur un pneu, faut quand meme faire attention aux hameçons et certains poissons pour ne pas percer un boudin...Ensuite, 2 à bord c'est ok sur 3,80m, à trois avec le matos, c'est déjà moins évident pour le peu d'habitabilité offert sur cette longueur limitée.

Quel est ton budget maxi Loulynx pour l'ensemble bateau + moteur ?? et quelle sra ta région de navigation ?

D'accord avec les collègues, un pneu souple à monter et à démonter à chaque fois, c'est un peu contraignant...mais parfaitement jouable malgré tout.

Par contre, rentrer dans un Berlingo, un 4,20m avec un moteur de 20cv, réservoir et matos de peche et de sécurité, cela obligera à rabattre la banquette arrière...

Le laisser gonflé dans ton jardin, pas de soucis, idem pour le stocker dans une grange en louant un emplacement...plus cher...et attention aux rongeurs !

Acheter un ensemble d'occase: bateau moteur et remorque, louer un emplacement abrité te coutera plus cher, mais te fera gagner du temps...et du plaisir.

Pour ce qui est du choix du bateau, j'ai un copain qui a percé le fond gonflable d'un Zodiac Fastroller ( idem Bombard Aerotec), donc un peu fragile à mon gout...mais très pratique je le reconnais !

De mon coté, je te conseille des Zodiac Mark 2 ( Grand Raid surtout, car plus costaud ), des Bombard C4 ou C5, des 3D Tender...d'occase, car pas donnés en neuf pour ce que c'est !!! Encore que 3D Tender soit très bien placé...

N'arrivant plus à trouver des Zodiac Grand Raid d'occasion avec un bon rapport qualité prix, j'ai acheté récemment, deux bateaux asiatiques: des Charles Oversea de 4m à 1400 euros, neufs, bien entendu. Très bon rapport qualité prix pour pour mon programme d'utilisation: annexe exclusivement pour 4 ou 6 personnes sur très très faible distance.

Ce type de bateau précis, 4m de long, pourrait te convenir: plancher en alu, bancs, quille gonflable etc..Tu peux lui mettre un 15 à 20cv qui lui irait bien.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 03 Jui 2021 21:04 #679512

Mon frère a un aerotec avec un 25 cv yam, c'est un avion ! Le tout rentre dans une C2 commercial, moteur compris !
Effectivement u peu moins de 30mn de montage mais le démontage et l'emballage sont un peu plus long... Je trouve la tenue en mer plutôt bonne par rapport au Zodiac Mk1 (ou 2) avec un Vé assez marqué et un poids très contenu.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 04 Jui 2021 00:48 #679534

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

il va moisir et être très vite inutilisable.

Non.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 04 Jui 2021 05:29 #679537

Regarder si il n'y aurait pas sillinger TRS d'occasion !
Si c'est pour démonter et remonter souvent autant avoir un bateau solide au niveau des collages.
J'ai un peu peur que ce soit galère pour chaque sortie, ou du moins une expédition !
Pour avoir utiliser des souples, toujours sur remorque et roues de mise à l'eau impératif, faire le grand nettoyage en le démontant ça prend du temps, ideal
à faire sur une pelouse!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 04 Jui 2021 19:25 #679575

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Lolulynx, juste pour te donner une idée ce que tu peux obtenir pour 3000 euros, il y a sur le bon coin, un Bombard Aerotec 380 avec un Mercury 25cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 04 Jui 2021 22:24 #679583

après avoir utiliser différents modèles (école de voile, sécurité régates), la longueur "idéale" d'un souple semble être 4,20 m pour un équipage de 2/3 personnes avec une motorisation moyenne de 30 cv .
mais ces utilisations ne nécessitait qu'un minimum de matériel a embarquer surtout sur lacs.
l'usage de ces bateaux pour les sécu régates nous ont souvent obligés a les transporter en plus des dériveurs de course D’où des démontages remontages fréquents; et a l'époque les gonfleurs électriques n’étaient pas courants, il nous fallait une bon 15ene de minutes pour les mettre a l'eau.
Comme évoquer plus haut, il est a craindre que le transport plié dans un véhicule de type kangoo soit difficile voir dégradant pour celui-ci (fuite d'huile ou carburant moteur); l'usage d'une remorque s'impose donc,toutefois si la distance entre le lieu de mise a l'eau et celui de stockage est très courte, l'usage des roues de mise a l'eau (fixées au tableau AR) associées au jeu de roue AV peut résoudre le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 05 Jui 2021 00:52 #679587

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Juste pour rappel......
Les souples sont fait pour etre rangés dans des sacs, parachutables, immergeables, trimballés en camions comme à dos d'âne....

Donc 10 sorties par an, douce rigolade....

Un gonfleur electrique a 25 euris chez decat' de la taille d'un pot de confiture prégonfje le bateau en 2 à 3 minutes (6 pour un SR de 6,5m...) Et autant pour vider bien à plat.

Le MK2 c et le 9.9 rentraient dans la 206 break sieges rabattus. Le cas echeant, le bateau peut etre posé en 2 sacs sur le toit (c'est physique :^-C} )

#Compromis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier pneu 05 Jui 2021 09:12 #679593

Bonjour lynx,

Ma petite expérience du souple qui s'est faite en utilisant au quotidien un Bombard B2, un Del'Quay 340 et un Bombard commando C5 m'a permis, à titre personnel de tirer des enseignements.

Le premier concerne la manipulation et le tranport. Contrairement à ce que tu penses, la mise en oeuvre d'une souple motorisé et son transport deviennent vite une galère si l'on multiplie les séances de montage/démontage. Après 2 ou 3 séances de ce type sur le Del'Quay 340 et son Evinrude 9,9 Cv à commandes à distance, on s'est rapidement rendu chez Nauticorse pour acquérir une remorque neuve adaptée à ce petit souple. Même pour un souple de cette taille, une utilisation itinérante intensive est à proscrire sans remorque. Ne parlons même pas de l'encombrement, des masses à porter...Le plaisir devient vite une galère, or c'est l'antithèse de la petite plaisance, sauf à chercher à s'infliger volontairement du mal. Perso, je me veux du bien !

Le souple est une magnifique petite machine pour naviguer à peu près partout. Tirant d'eau minimaliste, mise à l'eau facile, fiable, sécurisant, motorisation contenue, capacité de charge, stabilité. Chacun des souples utilisés m'a donné une grande satisfaction. Bien évidemment, un "grand" souple comme le C5 permet de naviguer dans de bonnes conditions. Le revers de la médaille est un confort moindre dans le vagues par rapport à un SR de taille égale et dés que çà clapote un peu trop et que le vent n'est pas dans le bon sens, ben, çà mouille ! On est bas sur l'eau, les boudins accrochent le haut de la vague et pulvérise de l'eau. Rester sec sur un souple dans le gros capot est une gageure.

Si j'avais à faire aujourd'hui le choix d'un souple, je regarderais aussi de très près l'offre sud-africaine des catamarans souples. De véritables petites bombes flottantes avançant déjà bien avec relativement peu de chevaux. Un coup d'oeil sur les souples catamarans en action produits par Infanta, Caesar, Falcon ou d'autres te parleront encore mieux de ces bateaux que moi.

Pour finir, si tu veux un vrai début de confort dans la vague avec un souple, tu laisse les fonds gonflables à qui n'en veut et tu privilégies un fond tendu sur une bonne quille rigide. Un fond rigide est certes plus difficile à installer, mais question confort et solidité, c'est sans commune mesure. Dans les tailles qui t'intéressent, un Bombard C3 ou C4 ne pourra que te convenir. Ce best seller depuis plus de 30 ans n'est pas à sa place pour rien. Et en cas de revente, c'est un des souples qui tient le mieux la cote si le produit est propre au moment de la vente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner