Oui pia, c'est cela. On est tres loin du gelcoat utilisé pour enduire un moule en creux. La consistance du produit n'a rien à voir.
Comme tu l'as dit toi-même, additionne avec son diluant, un gelcoat de finition s'utilise un peu comme une peinture. Mais il garde ses qualités particulières en matière d'etancheite et de robustesse. Par contre, son pouvoir couvrant n'est oas terrible, il faut renouveler les couches pour obtenir une barriere solide.
J'ai bien regardé le travail de Cap et lu ses conseils, sa technique avec de la peinture epoxy semble donner un excellent résultat.
Fabrice, je n'ai jamais fait une peinture sur le Cap Camarat que j'avais avant, j'ai tout simplement ôté l'AF de ce bateau au nettoyeur HP 350 bars rotabuse, à 30 cm de distance, et ça fait à peu près le même effet que l'aéro-gommage, quelques centaines d'Euros en moins. Projectiles d'eau sous pression, au lieu de projectiles de grains de blé ou je ne sais quoi. Ca reste des projectiles avec une action mécanique tout simplement.
La peinture epoxy que j'ai fait dernièrement est sur le petit Lomac, car la coque noire d'origine, avec les retouches de partout que j'avais réalisé au gelcoat noir, laissait apparaître des nuances de noir qui n'étaient pas belles. Donc pour m'éviter ce que tu conseilles à Thierry76, c'est à dire, passer 3 couches de gelcoat pistolable , j'ai tout reponcé, et j'ai fait une époxy en 2 couches. Mais ce choix m'appartient, car ta solution fonctionne bien entendu.
Sur les parties supérieures du Lomac, console, coffres, j'ai refait les gel coat gris. C'est du plus bel effet, mais j'avais une tite peau d'orange, qui m'a valu de poncer au 1200 avant de lustrer.
Voici quelques images de la console et coffre arr qu'étaient plein de trous et rayures, après le gelcoat + lustrage. C'était au mois de Janvier dernier, loin d'être la période idéale.
Mais le Cap Camarat, c'est un ponçage après décapage de l'AF et lustrage. Rien de plus. J'ai eu des faibles épaisseurs de gelcoat qui me sont apparues aussi, que j'ai réenduit au gelcoat spatulable avec le pot à la bonne teinte avec le N° de coque fourni à Jeanneau pour ce faire.
Mais je me suis bien fait chier à poncer pour confondre les retouches avec le reste de la coque. De toute façon, le gelcoat, c'est chiant à faire, mais avec de la patience et 2 sous de jugeote, on s'en sort.