• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 10:19 #679472

De ce que j'ai pu voir chez mes potes qui font la peinture sur les coques ( surtout les tours de coques ).
un premier ponçage. puis toutes imperfections , même les plus insignifiantes sont repérées au feutre et mastiquées. La moindre imperfection doit être traitée.
re-ponçage.
Puis une bonne couche d'apprêt au pistolet. ponçage. trois couches de peinture au pistolet.
C'est un miroir comme sorti d'usine.
Il faut quand même compter une somme rondelette et ajouter les autocollants. il n'est pas rare que le cout soit de 2500€.

Quand j'évoque l'idée du gelcoat, ils lèvent les bras au ciel ::S-) et me disent que ce serait encore plus cher....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 11:06 #679474

C'est normal, le gelcoat est bien plus long donc bien plus coûteux en MO et donc devient invendable.
Il faut une T° parfaite, au taux d'humidité le plus bas possible pour faire du gelcoat, dont on se moque ou presque pour une peinture époxy.

Mais quand c'est pour soi, le gelcoat ne coute pas plus cher qu'une peinture époxy, et le résultat n'en est que meilleur, si surfaces bien préparées et application du gelcoat bien faite.
En fait, c'est un peu comme le placo, si tu as bien fait tes bandes, ton enduit et ton ponçage, le résultat sera bon, sinon, ça fait de la merde.

Pour la préparation, c'est identique à une préparation carrosserie de voiture, faut pas non plus en faire tout un fromage.

Pas la peine de poncer au 1200 pour peintre ou re-gelcoter. Au 400, ça suffit largement. Ce qui est difficile de faire, c'est d'éviter tous défauts d'ondulation, mais pour ainsi dire, sauf les artistes, c'est impossible. Le défaut, celui qui la fait le verra toujours. Pour les autres, il ne sera même pas détectable.
Et puis, il faut bien dire une chose, des défauts, le bateau en a d'origine, les moules sont loin d'être parfaits.

J'ai passé assez d'heures en relief à poncer, lustrer, re-poncer, re-gelcoater, re-re-poncer, relustrer et re-relustrer encore pour le savoir avec l'oeil dans les reflets du jour et de la lumière. Tu rajoutes à ça les nuances de couleurs, à force, tu ne vois plus que ça. Puis quand ta femme revient des courses, tu lui demandes '' tu vois quelque chose de particulier'' et elle te répond, bah non, c'est magnifique. Bah là, tu ranges les clous, et tu vas te prendre une douche et boire ton apéro et la vie est belle.

Tu fais 2 ou 3 photos de ton job pour les copains, et tu leur montres. Ca encourage celui qui a envie de s'y mettre. ::r-

Puis ça prouve surtout que tu l'as fait et que c'est bien mieux que de seulement en parler. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 11:23 #679475

@Thierry76

De manière pragmatique, voici ce que je ferais:

1) Tu ponces tel quel, ta coque aux endroits où tu estimes que le gelcoat est le plus fin.
Tu peux poncer à l'eau ou à sec, au 400 pour dégrossir, au 800 et au 1200 puis lustrer.
Si à ces endroits, le résultat est bon, tu sais ce qu'il te reste à faire, le restant de la coque.
2) Si ce n'est pas bon, que le gelcoat est vraiment devenu trop fin au point d'entre apercevoir la fibre, alors, tu as 2 solutions:

- Poncer au 400 dans tous les cas toute la coque
- Soit te faire un gelcoat au pistolet ( Temps de séchage très aléatoire selon le temps....faudra bien viser la fenêtre en Normandie ::D- ) et on t'a déjà expliqué la méthode
- Soit refaire une peinture epoxy en 2 ou 3 couches au pistolet.

Si tu as des pocs (éclats de gel coat sur ta coque) il te faut prendre du coup, du gelcoat spatulable pour faire ces réparations, qui se font assez bien.

Ne surtout pas faire de repérages au feutre ou au stylo, le gelcoat absorbe l'encre, et là, c'est la cata. Pour repérer les endroits à réparer, voici la méthode en photos.





Le scotch te permet de repérer les endroits à réparer, et surtout d'éviter d'en foutre partout autour de la zone à réparer, car plus la réparation est petite, plus il faut la limiter à ce quelle est sans l'étendre plus qu'il ne faut. Car après, c'est toi qui ponce, et c'est toi qui rattrape les défauts.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 12:33 #679480

C'est sur qu'un particulier peut se satisfaire d'un travail "a peu près" ...un pro qui fait payer au prix fort se doit de rendre un travail irréprochable.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 14:21 #679489

Je rejoins PIA.
Après avoir fait un traitement post osmose sur un voilier, j'avais "invité" un ami carrossier à m'aider pour faire la dernière couche d'enduit avant VC TAR. Il a enduit la moitié du bateau avant que je n'aie eu le temps d'en faire le tiers de l'autre côté.
De plus, sur le côté qu'il avait enduit, il n'y avait quasiment rien à poncer. :B:+) :a{b)
Là est la différence entre un pro, un vrai, avec un amateur, même éclairé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 14:39 #679490

Il est clair que carrossier c'est un vrai métier. il y a un tour de main à acquérir qui demande des années.
et je ne parle pas du coup de pétard. Moi j'affine la viscosité....je fais mes réglages....et comme tu dis pendant ce temps un pro a déjà fait la moitié du tour de coque.

Concernant le ponçage, ils y vont au 180 ...pas au 400
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 15:54 #679492

Concernant le ponçage, ils y vont au 180 ...pas au 400

C'est bien pour ça qu'ils font de la merde, et qu'ils vont plus vite.

Demande à un vrai carrossier ce qu'il en pense, pas à un margoulin qui y va à coups de facturations à l'assurance, celui là, plus il en abat, plus il empoche, il n'a aucun intérêt à se faire chier au 400.
Demande à un collectionneur ou à un Porschiste s'il voit un carrossier lui refaire son pare chocs au 180............ce qu'il va se passer.

Bon bref, aller.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 16:10 #679495

Cap Camarat,
nous n'étions pas en train de parler de coques de bateaux ? et pas de carrosserie et encore moins de Porsches.
Je vois que tu continues avec à insulter des gens que tu ne connais même pas et qui ont un vrai métier dans les mains.

Dommage , je trouvais cet échange intéressant,
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 16:22 #679497

Désolé, je ne crois pas avoir insulté qui que ce soit.

Je parle juste de ce que je connais, pas de ce j'aurais pu voir chez des potes.
Et je te redis comme à toute la communauté qu'on ne ponce pas une carrosserie au 180 avant peinture, pas plus que du gelcoat avant peinture, sinon, tu fais de la merde. Certains ne se grattent pas pour le faire, et si tu en connais et que ce sont tes potes, dit leur de ma part que ce sont des margoulins. Oui !

Le pare choc de ma voiture vaut bien celui d'une Porsche, je ne vois pas en quoi le travail pourrait-être mal fait d'un côté et pas de l'autre. Ou inversement plutôt.
Une 4CV de collection ne vaut rien en monnaie sonnante et trébuchante, comparé à une Porsche, et si un carrossier refait une peinture sur la 4CV d'un collectionneur, en ponçant au 180, je pense qu'il va s'en souvenir longtemps et qu'une bonne pub lui sera faite.

Mais si tu parlais de ce que tu as fait et connais, tu ne te sentirais pas visé par quoi que ce soit, mieux, nous serions même forcément sur la même ligne. Mais ça ne peut pas et ça ne pourra jamais.
Je n'y suis pour rien.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 19:15 #679504

Je ne me sens pas du tout visé mais je me fais fort de rétablir les bêtises que tu peux dire.

faire mal comme tu le fais en ponçant le gelcoat au 400, sans passer d'apprêt avant peinture, on peut applaudir un amateur qui n'a pas a assurer une garantie. un pro ne peut pas se permettre. et quelque part à tout bien y réfléchir se faire traiter de margoulin par mariolo ce doit être considéré comme une flatterie.

Qaunt à ce que je connais, si tu en savais et en avait fait le 10 ieme, tu raconterai moins de conneries et ne brandirait pas tout azimut les deux poc de gelcoat que tu as réparé dans ta vie ....et ne confondrait pas la synchro des carbus d'un 2T et d'un 4 T comme sur l'autre post.

Mais bon, faut reconnaitre que c'est divertissant.


A au fait, comme ça te fais chier , je vais te le dire quand même: Je vais changer mon cabriolet qui n'existe pas pour toi....je reste chez les allemands, je baisse un peu en cv...mais gagne en ...... livraison prévue octobre.... :^dB} :^dB} :^dB} ::S-)

Autant se faire plaisir avant de ne plus pouvoir monter dedans ou plutôt en sortir.....;)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gelcoat après aéro-gommage 03 Jui 2021 19:26 #679506

perdre des chevaux avec l'age ... rien de plus normal ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner