• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 19:15 #678633

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Hier, je n'ai pas eu le temps de développer le sujet avec Meltem et vous tous, car sur tél portable. Je lui racontais que nous étions en Ouest Sardaigne pour l'un des premiers BBQ de l'année sur une petite plage...déserte en ce moment.

Bref, je lui ai également indiqué que nous étions avec un Zar 65 Luxury. L'un des animateurs de Pneuboat, Casper, a indiqué que les locs de bateaux, hébergements et bagnoles étaient très demandées en ce moment...c'est vrai. Comme nous étions déjà complets, ( du 15 Mai au 30 Septembre ), j'ai été obligé de trouver un ensemble vite fait en Sardaigne, pour le louer à mes clients.

Nous avons fait tourner notre réseau, mais, il n'y avait pas beaucoup d'offres très valables pour le rapport qualité prix millésime équipements etc...

J'ai meme failli appeler notre pote Ortiacciu pour lui acheter son Joker Clubman 22 dont le prix était devenu compétitif sur LBC. Puis, nos clients étant rois, après les avoir consultés, j'ai donc pris la décision d'investir sur une valeur sure: un Zar 65 Luxury ( coque noire, boudins gris, sellerie blanche, flexitech doré etc..) Besoin de plus en plus de grands coffres et de polyvalence...

Par contre, comme je m'en doutais, les clients ( français surtout en l'occurence ) s'y prennent de plus en plus tard pour se décider.

Je ne vous présente pas le Zar 65, tout le monde le connait...et Meltem va m'engueuler ne pas avoir choisi un 61. Mais, pour rester dans la gamme de 7m, ou en tous cas avec l'habitabilité intérieure d'un 7m, le modèle 65 devenait évident....et surtout, ainsi, il reste parfaitement comparable aux autres bateaux que nous leur proposons.

Après avoir "accroché" ce Zar, silence radio pour ne pas me faire doubler..un couple en instance de divorce, leur commerce qui va mal...très bien pour moi !!!

La nouveauté, pour nous, c'est qu'il est motorisé avec un nouveau, ou plutot très récent Mercury 225cv, un V6 atmo de 3400cc dans cette version. Moteur livré en blanc, hélice inox, direction hydrau etc..

Mes premières impressions, celles d'hier sont: un couple encore plus régulier, plus linéaire, mais pas de coup de pied au cul comme un Mercury Verado de 2600cc L6 compressé. Aussi silencieux, mais nettement plus léger, le nouveau V6 me semble très bien adapté...heureusement, car c'est la puissance maxi sur un Zar 65. Pas pu le mettre à fond, trop de vagues, on verra dans quelques jours devant Balistra...

Meltem, il va falloir que je retrouve des photos de ton dernier 61, dont j'appréciais le degré de personnalisation. Ce 65 dispose d'un aménagement classique, mais largement suffisant pour etre loué: échelle, keelguard, rollbar, feux, gps sondeur traceur en 9' Humminbird. Nous complèterons cet équipement plus tard, car nous commençons à louer samedi 15 Mai. Evidemment trop court pour manoeuvrer...

Je vais donc retourner là bas dès mercredi apm pour le ramener sur Porto Rotondo, ( Est Sardaigne cette fois ) qui est notre camp de base italien. J'aurais une remorque deux essieux italienne, pas de soucis, tout est maintenant immatriculé en Italie.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 19:28 #678636

une belle unité!::K+)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 21:05 #678639

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Nitro,

Oui, c'est un beau jouet qui réunit, à mon avis, des qualités importantes: polyvalence absolue quand il possède sa motorisation maxi, très abouti dans les domaines pratiques, excellent comportement marin, très habitable, très bonnes finitions...et surtout, pour moi peut etre le plus important, il se loue facilement et se revend à une cote élevée.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 21:07 #678640

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
En me relisant, j'ai oublié de préciser, que l'ensemble est de 2020, avec 16h ( seize ) de moteur, mesures Covid obligent, parce qu'en Italie, ça ne rigolait pas... très peu de sorties en mer !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 23:04 #678653

Salut Stephane

Je me trompe peut être mais .. n’est ce pas ton deuxième 65 ??
Il me semblait que tu en avais acheté un il y a une paire de mois maintenant, c’était peu être celui ci ..:RB:+)
Dans tous les cas encore un qui complète ton Cheptel de belle manière ::K+)
Je descends en Corse cet été et je te l’aurai bien loué une journée pour tester ce modèle qui m’intéresse mais ...
Je sais que tu ne loues qu’à la semaine et tu confirmes bien que la demande est forte :rB:+)

Boudins gris coque noire encore jamais vu mais ...
Depuis quelques années en achetant neuf on peu vraiment se faire plaisir :^dB}

Il est vrai qu’Alain il y a quelques années ( 2015 ?) avait fait aménager sa console de belle manière avec ses 2 compteurs Suzuki + gps intégré sur rehausse , un volant « carbon » et commandé sa sellerie d’un joli gris au liseré noir ...
il va pas traîner à te remettre quelques clichés j’en suis sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 10 Mai 2021 23:47 #678655

Bonjour Manza, voilà une affaire qui roule ! Ce 65 est-ce un Classic ou un Suite avec carré arrière ?
Notre copain Nick en a un a St Florent et la différence d espace est importante avec le 61. Certainement avec le carré arrière. Ce 65 a une étrave plus haute, gage d'un meilleur passage en mer mais la différence de vitesse n'est pas flagrante avec un 225 suzuki car il faut des chevaux pour pousser la l'animal. Avec le Mercury je ne sais pas car je ne l'ai pas essayé. Je ne pense pas qu'il faille dépasser 45 knts pour une sortie familiale ou avec des amis mais ce qui est sûr c'est que les locataires navigueront confortablement.
Pour l'aménagement intérieur, un bon bimini (mais je suis sûr qu'il est déjà dessus), une ou 2 joues occultantes, un frigo Dometic de 40l, palmes, masques et tubas. Certainement un guindeau électrique....

Nous sommes passés en septembre à Porto Rotondo... boire un verre en terrasse sur le port quand la guardia civile a 4 policiers a déplacé nos bateaux d'un quai à l'autre. Sûr de prendre une prune ou tout du moins une grosse engueulade pour mauvais stationnement, hé bien non, ils m'ont gentiment renvoyé au bistrot et en s'excusant car des collègues arrivaient avec leur vedette et que nous gênions un peu. Hum sympa et très courtois et compréhensifs.
J'ai écrit un petit article sur le nord Sardaigne que je mettrai dans les pages perso dès que j'ai du temps.
Bonne soirée et fais de beaux rêves
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 07:55 #678657

Bonjour manza,

Le Zar 65 suite de la setie SL est le SR taille pour la location estivale. Bon choix. C'est déjà une belle unité, mais d'une taille raisonnable, une coque efficace dans les vagues de la Méditerranée et un aménagement de pur familial avec une présentation de haut niveau.

Quand je cherchais à remplacer mon day-cruiser, le Zar 65 suite faisait partie du top 5 de mes choix potentiels, avec son grand frère, le 75 suite +. C'est un bateau à utiliser avec un équipage pas trop nombreux pour profiter pleinement du cockpit qui n'offre pas un espace intérieur tres important.

Je ne pense pas que tu auras grand mal à louer ce bateau cet été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 10:13 #678663

Bonjour Steph,
Entre une prise de sang et un test covid ( je pars demain en Corse) je te mets quelques photos de ma bete.::A-)

C’est sûr que pour etre « unique », elle l’etait.

Entierement customisée par Nauticstore, premiere rehausse du tableau de bord « dans la masse » et homologation personnelle pour un 200 cv.:a{b)

Que demandez de plus ?

Quand je pense qu’il y a des charlots qui m’en avaient offert une poignée de cacahuetes ::M-)

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 18:42 #678683

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Voici quelques détails pour répondre dans l'ordre:

- Casper, oui, nous aurons effectivement 2 Zar 65, le premier, toujours opérationnel, plus ancien, 2014 est accouplé avec un
Yamaha V6 200cv qui va bien, mais chargé, on sent bien que le poids global est bien présent, avec passagers, matos, carburant etc... Ce Zar 65 Suite est en parfait état, parce que comme les autres bateaux, on s'en occupe : lavage très fréquent, hiverné sous abri ou sous bache en haute saison.

Oui, je ne loue qu'à la semaine et meme davantage, car sinon, cela prends davantage de temps, plus de logistique.

Oui, la demande en location est très active...mais à part mes clients italiens habituels du Nord bien organisés...les français s'y prennent au dernier moment. Inutile de préciser que ce n'est pas le plus facile à gérer sur tous les plans ! La mentalité de la clientèle évolue dans cette direction, hélas...tout, tout de suite et en discutant le prix pour les français !

Ce Zar 65 de 2020 est comme celui de Meltem, mais avec la coque noire, je crois que Nicorio 01 possède le meme, mais avec un Mercury Verado 250 compressé.

- Samartom: je ne pense que meme avec un Mercury 225 V6 3.4 l ce Zar soit capable d'atteindre 45 Nds, encore que ce moteur est monté plutot haut, avec une belle 3 pales inox Enertia. Comme tu t'en doutes, je préfère un Zar, plutot lourd équipé d'un moteur très coupleux, grace à sa cylindrée, en théorie en tous cas, qu'un moteur pointu qui s'écroulera en charge...tout est relatif, évidemment !

Pour l'équipement, oui, il y a un bimini, des tauds de mouillage et de console bleu, avec des logos Zar...mais faits par un sellier artisan, pas ceux du catalogue Zar. J'avais oublié la présence d'un guindeau électrique, accessoire devenu presque indispensable pour les clients exigeants ! Un tout petit frigo italien dont je ne connaissais pas la marque et des poignées de maintien, pratique pour les enfants.

Les dimensions intérieures sont peut etre légèrement supérieures à un 61...pas de catalogue pour le vérifier. Ah, c'est un 65 Classic...sur la facture Classic Luxury.

Enfin, sur la Costa Smeralda, faut faire gaffe à la vitesse, aux zones réglementées pour les mouilllages etc..ils ne plaisantent pas trop !

- Scata, en plus de ce Zar 65, j'avais regardé un Sacs S700 et un Nuova Jolly Prince 24 ( tous d'occase ), mais je ne suis pas parvenu à faire baisser les prix à un niveau raisonnable. Le couple sarde qui vendait ce Zar 65 était dans une situation financière peu enviable, j'ai profité de cette opportunité !

Je ne regrette qu'une chose, c'est que Zar ne produise pas un 7m, car le Zar 65 doit faire 6,61m mais très habitable. Mais, comme tu l'as déjà lu, j'apprécie la polyvalence absolue avec 225cv, la facilité pour le louer et une grosse cote à la revente pur un SR.

Comme tu t'en doutes, je profite de ce filon actuel pour la location, car quand je vois les cales de plus en plus rares, les contraintes de permis pour tracter, les taxes qui vont sur des gros 4x4 neufs...tout cela, c'est excellent pour nous ! Ca va bien, il n'y a que les restrictions dues au Covid qui m'ont inquiété à un moment..

- Meltem, je vais aussi en Corse demain en fin d'apm Orly Figari....puis, en voilure tournante ( quel pied absolu !! ) jusqu'à un petit bled env.40 kms au sud de Porto Torres récupérer le Zar. Retour par la mer, vers Porto Rotondo jeudi...quelque soient les conditions maritimes, dans les Bouches de Bonifacio, faut que ça passe !!!

Meltem, dans un mois pile, je serai à la retraite !!!...je vais cramer encore plus de SP95 ! Une nouvelle vie qui va commencer, et comme je suis en forme...

Merci pour tes photos et ta réactivité. On va regarder ça de plus près. Mais, pour le moment, je vais juste
personnaliser le capot du Mercury avec une tete de Maure que nous allons faire vernir par carrossier comme d'hab !.

J'ai acheté la remorque, une italienne, Padreddi, de 2020, il y a un treuil électrique, dont je ne connais pas la marque....on verra bien,
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 18:55 #678684

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Scata, je t'avais dit que ce Mercury V6 atmo en 3400cc me tentait et dès que je le pourrais, je foncerais, bah, ça y est !

Plus sérieusement: ce V6 atmo me semble bien né, plutot simple d'aspect sous le capot...alors que le Verado est usine à gaz !! Mais, l'effet turbo du compresseur est tellement sympa !

Ce V6 atmo est silencieux, léger, plutot compact et parait-il peu gourmand. Un beau bruit de V6 en tous cas ! celui que nous avons acheté est encore garanti 4 ans...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 19:08 #678685

Toutes mes félicitations, Stephane, pour ta prochaine nomination au grade de retraité.

Tu vas voir, c’est superbe sauf qu’on n’a plus une minute a soi .

Faut faire face sur tous les fronts a la fois ...
Mais quand on a la santé, ça passe .:a{b)

Petite precision, ( je ne sais pas si Nicorio suit régulièrement le forum) son 2 e SR , apres le Zar etait un Joker propulsé en effet par un 225 mercury .... :B:+)

Sa 1 ere mise a l’eau a eu lieu le 24Juin 2018 à Celigny, en Suisse ...
Si je le sais c’est que j’y etais :sc))



Et comme il a eu un petit pb a l’allumage ...
Nous nous sommes tous retrouvés sur « Meltem » pour prendre l’apero ::A-) ::A-)

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 19:21 #678686

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ah oui, tu as raison, la preuve en photos en plus ! Son Zar avait bien la coque noire ? Pour ma part, j'apprécie, car cela me semble salissant...contrairement à une bagnole...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 19:23 #678687

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Damned, encore une boulette, il fallait lire:

- une coque noire me semble moins salissante, surtout en restant quelques jours au corps mort.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 20:57 #678688

Pas tout a fait d’accord avec Toi...
En fait le noir est je pense plus salissant que le gris ..
C’est a dire que sur le gris il y a autant de m...e mais on la voit moins ..

Enfin pour avoir eu les deux, c’est ce qu’il me semble :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 11 Mai 2021 21:56 #678692

Il me semble même que ...si rayes il y a elle se voient beaucoup + sur le noir ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 12 Mai 2021 07:56 #678698

Salut manza,

Je pense que le moteur de ton bateau lui ira comme un gant. Comparé à un Verado L6, la consommation à haut régime baisse de plus de 15 %. Ce n'est pas rien même si le temps de navigation à plein badin est faible par rapport au temps d'utilisation global.

Par contre, le son et la poussée d'un Verado L6 sont incomparables. Perso, je ne me lasse pas du feulement rauque de mon Verado L6 de 300 cv pousse dans les tours par son compresseur.

Donne nous tes impressions au retour de ton périple. Comme tu connais bien le L6, je souhaiterais avoir ton avis sur le nouveau V6 Mercury.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 12 Mai 2021 08:54 #678703

Concernant la vitesse max d'un 65, je pense qu'équipé d'un 225cv il sera plus rapide qu'un 61 avec 175 cv car la différence de poids entre les deux coques n'est pas grande et s'il faut aussi ajouter la différence de poids des moteurs on n'est qu'à 100kg sup pour 50cv de différence pour une trainée quasi identique. Bien sûr accrocher 40 ou 45 kts en vitesse max importe peu car naviguer à 6.200 tours n'a pas de sens, mais cette différence se ressentira aussi en vitesse de croisière et là, ces 50 cv seront un atout pour le 65.

En effet la largeur des deux bateaux est équivalente ! pourtant ce n'est pas l'impression que j'en avais... c'est sans doute la différence de longueur qui m'a donné l'impression de plus d'espace et sans doute le carré arrière dans le 65 Suite de Chergui que j'ai essayé.::o-)

Pour la coque noire ou blanche ce n'est vraiment qu'une question de goût même si la noire donne l'impression de moins se salir après quelques semaines dans l'eau. Avec sa coque noire tu reconnais un Zar à 1km, pas avec une blanche ! Pour ce qui est des griffes sur la coque, le gelcoat est suffisamment épais pour ne pas avoir de griffes blanches sur une coque noire.

Bref pour moi investir dans un 65 pour la location est une valeur sûre car l'habitabilité est reccord, juste dommage qu'il n'y aie pas de carré arrière - ce qui indéniablement est très agréable au mouillage.
A ce propos, la gamme SL - celle qui a un carré avant est vraiment très moderne et le 69 SL tant attendu complèterait bien l'offre Zar - Pierro si tu nous lis...::d-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 13 Mai 2021 19:36 #678767

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Suis arrivé à Porto Rotondo, camp de base vers 18h, après une traversée agitée des Bouches. Je possède un anémomètre portable, c'est un "voileux" qui me la vendu: 84 Kmh. Vagues de travers, mais ç'est passé ! J'en ai profité pour faire le tour des ils Razzoli Budelli Sparggi, et une virée sur Caprera.

Samartom, tu me l'a demandé hier: la vitesse maxi, à l'abri de l'ile de Caprera: 45,3 Nds pour 6000 tours, pas mal pour un Zar, plutot lourd.

Le Mercury est équipé de commandes électriques et d'un trim automatique.

Une sortie de l'eau sur la remorque avec le pick up, un coup de jet d'eau, plein d'essence, les niveaux et il sera loué dès samedi apm.

Un tour en moto de route (Ducat Hypermotard 950 ) sur le tracé de la Costa Smeralda, j'adore cet endroit, la couleur du bitume, les vues à certains points....et retour dimanche soir pour bosser lundi matin.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 13 Mai 2021 20:49 #678768

La vie est belle quoi :a{b)
Les embruns, le son Desmo (Termignoni ?) et les paysages, quoi ajouter ? Un verre de Patrimonio et la salsiche ? ::r-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 65 avec Mercury 225 V6 atmo 13 Mai 2021 21:26 #678769

45,3 Nds. , c'est avec le vent dans le dos?:sc)) :sc))
Ca fait juste pil-poil 84Km/h. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner