• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 16:11 #678224

Comme évoqué dans le post dédié à la présentation des nouveaux membres, je possède un Lomac 650 club de 1996 depuis bientôt quatre ans. J'utilise mon bateau quasi exclusivement pour pêcher, j'habite Brest et je pêche principalement le bar aux leurres. Je suis fan de ce bateau, pour diverses raisons en relation avec l'utilisation que j'en ai bien entendu: sa taille, idéale pour pêcher tranquillement à trois voir quatre (même cinq en pêche verticale sans lancer) ou tout seul!!:lol: , son dessin avec son étrave relevée, sa conception de pont à plat sans contre moulage... et sa tenue en mer, très sécurisante. Voilà après trois ans d'utilisation, l'envie de donner une seconde jeunesse à mon bateau s'imposait! (finance aidant, c'est pas gratuit tout ça!) en ayant en tête ce que je voulais modifier et/ou améliorer, toujours en rapport avec mon utilisation.
J'ai commencé par chercher un nouveau moteur, je suis donc passé d'un Honda 135 cv (quatre temps) à un Mercury 150 efi. Je voulais plus de puissance en gardant un poids raisonnable. Epoque de pandémie contrariant la saison passée, avec seulement deux sorties effectuées avec ce nouveau moteur, et après avoir pris contact avec un spécialiste du flotteur (M Cardot, "Cardot Marine" dans le 56, près de Quiberon), j'ai décidé de mettre le bateau au sec et d'entamer la cure!

Avant tout travaux:


Les flotteurs tiraient la langue (y avait de la rustines et des valves plus trop étanches), la carène était bien sale, l'équipement de pont n'était pas optimale (bolster rustique, console petite, coffre avant pratique mais gênant pour ce que j'avais en tête...).
Ce que je voulais avoir: un espace sur le pont plus grand (il y avait cinquante centimètres entre le bolster et la banquette arrière. Banquette faite sur mesure il y a bientôt quatre ans;)), un ensemble bolster/leaning post (dénomination au choix!)/ console plus pratique (avec une console plus grande et un bolster avec des rangements, pour l'équipement pêche en particulier).
Donc pour avoir plus d'espace, j'ai décidé de placer la console plus en avant (25 centimètres environs), ce qui impliquait de supprimer le coffre situé à l'avant (était-il d'origine??). La suppression de ce coffre offrait aussi un poste plus sécurisant, plus profond (c'est la place qu'occupe le plus mes enfants;)). J'ai décidé aussi de déporter le moteur sur un bracket fixe de dix pouces (soit 25 centimètres). J'ai parcouru la toile pour avoir des infos sur ce type de matériel et d'installation (il y avait quelques infos par ici;)), et j'ai pris un modèle de chez "Bob's Machine" en direct de la Floride! Je reprécise le but du bracket pour moi, en numéro un gagner de l'espace (ça se verra lors de la remise en place de la banquette arrière;)), en gardant en tête les avantages pour le montage du moteur et les éventuelles futures performances du bateau. (C'est en ayant anticipé ces changements que j'avais porté mon choix sur le Mercury).
Pour l'ensemble bolster/ console, il n'y avait pas trente six solutions, en ayant cherché et recherché du "tout fait" correspondant à mes cotes, pas trop le choix que de le faire moi même. Beaucoup de réflexions pour ça (plans, dimensions, formes, méthode de construction, ordre des divers travaux...), je vais pas trop entrer dans les détails (faudrait un autre post ;)), donc construction en cp, l'ensemble travaillé à l'époxy (un peu de pub pour Sicomin, mon fournisseur:lol: ), je mets des photos pour illustrer;)

Console et bolster avant









Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, lou gascoun 32, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 16:32 #678227

Beau chantier en cours, ce Lomac peut retrouver du peps, je pense qu'il est en Hypalon? c'est donc un Lomac club très facile a mettre à l'eau tos les jour vu le V très peu prononcé de cette gamme de coque, par contre, encaisse t'il les 150 cv que vous avez mis dessus, en effet ces coques sont , pardonnez moi asse tape cul, et le passage en mer formée n'est pas forcement leur fort, dites moi si je me trompe, car ici la longueur et si ien lesté, il peut atténuer grandement ce défaut de cette gamme club.
J'ai eu un Lomac 540 club, et mon dos s'en souvient, avec un Tohatsu 115 Tldi, alors ce sont des bateau hyper solide et qualitatifs, mais je leur reproche vraiment, aux ritals de ne pas avoir mieux étudié le V trop peu prononcée de cette gamme.
Bon courage pour la grande toilettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 16:41 #678229

Je poursuis:lol: en photo, en indiquant ce qui me paraît important si besoin:

Avant la dépose du flotteur chez Cardot et après la dépose de tout ce qui pouvait l'être (bolster, console, stratifiée au pont:silly: , banquette, moteur, trappes de ponts....)

On voit une ouverture dans le pont à l'arrière, la batterie était placée là dedans, elle ne le sera plus.


Au retour, ça n'a plus la même allure!

On voit le coffre avant, un rajout? et bien on enlève! ainsi que le dessus de la baille à mouillage (je l'ai refait).


On voit aussi une ouverture dans le pont à l'avant, initialement dans le coffre nouvellement supprimé. Ce n'est pas d'origine mais c'est un espace de rangement intéressant.

C'est une étape de faite! un autre objectif en vue, mettre en place une gaine de passage pour tout le câblage digne de ce nom. Celle en place (était-elle d'origine? je ne pense pas), faisait 7 cm de diamètre et coudée deux fois à quasi 90 degrés:silly: :silly: :silly: . Autre objectif, le réservoir de carburant, j'utilisais jusque là un tank de 55 litres placé dans le bas de la console, ainsi qu'un second réservoir situé sous le pont, d'une capacité "approximative" de 35 litres (jamais pu y mettre plus). Ce dernier était-il d'origine? je pense que non.
Ca fait quelques fois que je me demande si ce bateau n'a pas eu déjà quelques aménagements "personnalisées"... c'est pas Lomac qui me le dira, j'attends toujours une réponse sur les données techniques de mon bateau... bref, on continue.

Une vue de la dépose du réservoir, j'y suis allé petit à petit, ne sachant pas comment il était installé. D'aucun dirait que c'était "bizarre", cf le réservoir... un tank de ce genre sous le plancher...


C'était la dernière découpe. Il y aura nettoyage des fonds de cales et peintures de cale.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 16:56 #678232

sacrée boulot bon courage tu sais ce que tu fais pas de doute la dessus.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 16:58 #678233

Je poursuis, voyons un peu cette carène! mon bateau est à l'eau à l'année et donc avec de l'antifouling et donc avec.... de la crasse (pas de sortie pour élimer tout ça). On gratte puis on ponce (boule quiès et ponceuse avec aspiration). Quatre couches de diverses peintures poncées, ça fait quelques heures là dessous:silly: :lol:




La suite du programme pour la carène, éventuelle réparation (au final une rayure reprise, à noter que des flaps prolongent la carènes, rajouter eux aussi), puis on passe à quelques choses de sout de suite plus sympa, avec la peinture! j'utiliserai pour tout mes travaux de peintures les produits de chez International Yacht Paint (c'est pas pour faire de la pub, je crois pas qu'ils en aient besoin! je me permets juste de dire que lorsque je les ai sollicité pour l'utilisation de leurs produits, ils ont toujours été très réactifs et d'excellents conseils). Donc trois couches de primaires époxy (Vctar2) noir puis antifouling (Vc offshore eu) noir. Noir? ah oui, ce bateau sera entièrement noir!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:19 #678237

Les travaux des zones immergées étant finis, on remonte sur le pont pour la suite! Là aussi ponçage pour éliminer les revêtements inconnus (peintures antidérapantes mono? bi? composant?), quand je dis ponçage je pense à disqueuse, la ponceuse n'enlevant... rien. La disqueuse s'avérera efficace (quelques heures tout de même) mais malgré les précautions prises, marquera quand même le pont. C'est esthétique et je déciderai de ne pas faire un enduit pour lisser tout ça.



Quelques photos pour illustrer la pose du panneau sur la baille à mouillage, la réduction de l'ouverture sur l'arrière du pont, la mise en place du nouveau réservoir (90 litres, le maxi trouvé avec l'espace disponible, avec 150 cv, ça me fait une autonomie suffisante pour mon programme), on aperçoit aussi la nouvelle gaine pour le passage des câbles (un bon dix centimètres de diamètre, en ligne droite!).




Noter que je conserve l'ancienne gaine de passage de câbles, maintenant droite, afin d'y passer uniquement la durite d'alimentation en carburant du moteur.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:19 #678239

C’est plus qu’une rénovation c’est du cousu main sur mesure :) quand on aime on ne compte pas ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:25 #678240

Excellent ! Quel boulot et quel beau boulot ! :a{b)

Voilà un sujet vécu et bien documenté de quelques photos ! :a{b) :a{b) :a{b) :B:+) :B:+) :B:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:32 #678241

Après il y aura peinture du pont, une première couche d'interprotec puis "bouchage" des derniers "trous" sur le pont. On voit que le réservoir n'est pas entièrement recouvert, je n'avais pas le choix, la partie "sortie de durites remplissage/ évent/ jauge" "dépasse"! ce n'est pas grave, la future console sera au dessus et en ayant gradué directement le réservoir, j'ai un visuel direct sur son niveau de remplissage, au cas où (ça permet aussi de vérifier le calibrage de la jauge électrique;)).
Ensuite sous couche polyuthérane, puis finition bi composant avec agent matant et sable antidérapant (trois couches de finitions au final).





Avant le départ pour la pose des nouveaux flotteurs
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:34 #678243

Ah oui, le pont est noir, j'avais pas précisé:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:52 #678246

oeildelynxpearce écrit: Ah oui, le pont est noir, j'avais pas précisé:lol:


Ah oui, on ne ferait pas ça dans le sud, quoiqu'aujourd'hui, ça ne pose pas de problème.....1er Mai pourri de chez pourri à Bandol !

Mais en Bretagne, le noir ne pose pas trop problème.

En tous cas, bravo, moi je me régale avec des travaux de ce genre, surtout lorsque c'est documenté par quelques photos.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:54 #678247

A la sortie de chez Cardot Marine (le flotteur est noir!??:lol: ). Le choix avait été fait sur du fonctionnel (pour moi), pas de saisines à l'arrière, juste deux poignées de chaque côté et doublage sur une partie du flotteur.



Y a plus qu' à ramener le bateau au hangar! et passer au (re)montage de... tout!! Pose des trappes de ponts, du capot de la baille à mouillage, des pompes de cales automatiques (il y en a une dans la cale sous le pont à l'arrière et une dans le (petit) puisard au tableau arrière) (ce bateau était autovideur à l'origine), de la console.
Je poserai le bolster une fois le moteur et les câblages faits, pour une question pratique, l'accès à l'intérieure de la console étant plus facile ainsi. La console et le bolster sont fixés via des inserts dans le pont doublés d'un collage au sika 292i, ça rend le truc solide (je pense:lol: ). Un joint d'étanchéité est fait par la suite.
Je passe sur "l'accessoirisation" de la console (noter qu'une main courante viendra couronner le pare brise, mais je ne l'ai pas encore!).






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 17:58 #678250

il à une gueule de commando marine superbe il respire la solidité ::K-)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:07 #678252

Un petit coup d'oeil du côté du moteur ( tout ce qui concerne le montage du moteur et la réalisation des câblages a été effectué par un ami, ça s'improvise pas;)). Un petit détail sur l'installation électrique, j'ai maintenant deux batteries, couplées, installées dans la console (le bas de cette dernière étant dédiée à la partie "technique"). Donc le moteur, on se fout un peut du montage et du câblage:P , ce qui m'intéressait là c'était la pose sur le bracket! on verra sur les photos qu'il y a deux ridoirs reliant des fixations secondaires à des cadènes sur le pont (à cet endroit le pont est renforcé largement, c'était prévu quand j'ai réduit l'ouverture de la trappe arrière), est ce que ces ridoirs ont un vrai intérêts? ils sont là en tout cas.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:15 #678253

Superbe travail, par contre, le peu de noir sur le mien en été me brûle le derrière...bon courage avec cette couleur ;-)
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:16 #678254

Une photo juste pour illustrer la place entre la banquette arrière et le bolster, précédemment on avait un espace de cinquante centimètres entre les deux, maintenant on est a un mètre. L'oeil attentif verra que sur la photo, la banquette est juste placée et non fixée, elle est aujourd'hui fixée elle aussi par des inserts dans le pont (et donc amovible en cinq minutes).



Le jour de la mise à l'eau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:25 #678255

Pour conclure, quelques mois de travail, de réflexion, d'attente aussi avant de pouvoir aller sur l'eau pour tester tout ça. J'ai aujourd'hui le bateau que j'avais dans la tête (il y a pas mal de petites choses que je n'ai pas détaillé:lol: ), et en ce qui concerne la marche du dit navire, lors des premières sorties, à cinq à bord, avec 70 litres d'essence, le barda de pêche, 37 noeuds à 5400 tours (le mercury peut prendre jusqu'à 5800 tours de manière optimales). On verra si l'usage amènera d'autres choses!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:31 #678256

Steff29 écrit: Beau chantier en cours, ce Lomac peut retrouver du peps, je pense qu'il est en Hypalon? c'est donc un Lomac club très facile a mettre à l'eau tos les jour vu le V très peu prononcé de cette gamme de coque, par contre, encaisse t'il les 150 cv que vous avez mis dessus, en effet ces coques sont , pardonnez moi asse tape cul, et le passage en mer formée n'est pas forcement leur fort, dites moi si je me trompe, car ici la longueur et si ien lesté, il peut atténuer grandement ce défaut de cette gamme club.
J'ai eu un Lomac 540 club, et mon dos s'en souvient, avec un Tohatsu 115 Tldi, alors ce sont des bateau hyper solide et qualitatifs, mais je leur reproche vraiment, aux ritals de ne pas avoir mieux étudié le V trop peu prononcée de cette gamme.
Bon courage pour la grande toilettes


Il a retrouvé un peu de peps! il était et est en hypalon;). Concernant la motorisation, il est homologué pour 200 cv (le précédent propriétaire avait un yamaha 2OO cv deux temps), il encaisse les 150 sans problème et je ne regrette pas le V de cette carène, je ne me suis jamais fait peur avec ce bateau (je ne suis pas un casse cou non plus et encore moins un casse dos, j'ai déjà donné;)).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:36 #678257

Artmaniacq écrit: C’est plus qu’une rénovation c’est du cousu main sur mesure :) quand on aime on ne compte pas ::A-)


Sur mesure, il y a de ça;). le bolster, la console, la position de conduite... ça conviendra pas à tout le monde:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:45 #678258

oufti écrit: Superbe travail, par contre, le peu de noir sur le mien en été me brûle le derrière...bon courage avec cette couleur ;-)


Il était déjà noir avant;) et je pose rarement mes fesses sur les boudins! il y a pas mal de jours dans l'année où on apprécie la chaleur des boudins:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner