Comme évoqué dans le post dédié à la présentation des nouveaux membres, je possède un Lomac 650 club de 1996 depuis bientôt quatre ans. J'utilise mon bateau quasi exclusivement pour pêcher, j'habite Brest et je pêche principalement le bar aux leurres. Je suis fan de ce bateau, pour diverses raisons en relation avec l'utilisation que j'en ai bien entendu: sa taille, idéale pour pêcher tranquillement à trois voir quatre (même cinq en pêche verticale sans lancer) ou tout seul!!
, son dessin avec son étrave relevée, sa conception de pont à plat sans contre moulage... et sa tenue en mer, très sécurisante. Voilà après trois ans d'utilisation, l'envie de donner une seconde jeunesse à mon bateau s'imposait! (finance aidant, c'est pas gratuit tout ça!) en ayant en tête ce que je voulais modifier et/ou améliorer, toujours en rapport avec mon utilisation.
J'ai commencé par chercher un nouveau moteur, je suis donc passé d'un Honda 135 cv (quatre temps) à un Mercury 150 efi. Je voulais plus de puissance en gardant un poids raisonnable. Epoque de pandémie contrariant la saison passée, avec seulement deux sorties effectuées avec ce nouveau moteur, et après avoir pris contact avec un spécialiste du flotteur (M Cardot, "Cardot Marine" dans le 56, près de Quiberon), j'ai décidé de mettre le bateau au sec et d'entamer la cure!
Avant tout travaux:
Les flotteurs tiraient la langue (y avait de la rustines et des valves plus trop étanches), la carène était bien sale, l'équipement de pont n'était pas optimale (bolster rustique, console petite, coffre avant pratique mais gênant pour ce que j'avais en tête...).
Ce que je voulais avoir: un espace sur le pont plus grand (il y avait cinquante centimètres entre le bolster et la banquette arrière. Banquette faite sur mesure il y a bientôt quatre ans;)), un ensemble bolster/leaning post (dénomination au choix!)/ console plus pratique (avec une console plus grande et un bolster avec des rangements, pour l'équipement pêche en particulier).
Donc pour avoir plus d'espace, j'ai décidé de placer la console plus en avant (25 centimètres environs), ce qui impliquait de supprimer le coffre situé à l'avant (était-il d'origine??). La suppression de ce coffre offrait aussi un poste plus sécurisant, plus profond (c'est la place qu'occupe le plus mes enfants;)). J'ai décidé aussi de déporter le moteur sur un bracket fixe de dix pouces (soit 25 centimètres). J'ai parcouru la toile pour avoir des infos sur ce type de matériel et d'installation (il y avait quelques infos par ici;)), et j'ai pris un modèle de chez "Bob's Machine" en direct de la Floride! Je reprécise le but du bracket pour moi, en numéro un gagner de l'espace (ça se verra lors de la remise en place de la banquette arrière;)), en gardant en tête les avantages pour le montage du moteur et les éventuelles futures performances du bateau. (C'est en ayant anticipé ces changements que j'avais porté mon choix sur le Mercury).
Pour l'ensemble bolster/ console, il n'y avait pas trente six solutions, en ayant cherché et recherché du "tout fait" correspondant à mes cotes, pas trop le choix que de le faire moi même. Beaucoup de réflexions pour ça (plans, dimensions, formes, méthode de construction, ordre des divers travaux...), je vais pas trop entrer dans les détails (faudrait un autre post
), donc construction en cp, l'ensemble travaillé à l'époxy (un peu de pub pour Sicomin, mon fournisseur:lol: ), je mets des photos pour illustrer;)
Console et bolster avant