Steff29 écrit: Vraiment une très belle rénovation qui me fatigue rien que d'en voir les étapes:unsure:
J'aurai bien voulu connaitre le coût de la renov, et le temps passé et sur quelle durée?
Merci! et bravo encore!
Salut
En ce qui concerne le coût, pas de secret ça n'a pas été gratuit
, le gros poste est bien sur pour le flotteur, un peu plus de 8000 euros. Pour le reste, il a eu des achats pour repartir sur du neuf, les trappes, le réservoir, les batteries, le coupleur, filtre décanteur, tout le câblage électrique, les durites pour l'essence, l'équipement de la console et du bolster (radio, haut parleur, tableau électrique, cadran et jauge essence, second sondeur, pare brise, mousse pour les assises et tissu...) et les matériaux pour leur fabrication (cp, résine époxy, tissu, charges...), à cela s'ajoute toute la visserie (ça fait un peu d'inox au final!) et tout les consommables (pinceaux, mélangeur...). Faut aussi rajouter le poste "peinture", il y a quelques litres au final;), avec les consommables (scotch, rouleau...). J'ai bien entendu, passer du temps en recherche des meilleurs tarifs. Il y en a en tout, à une queue de vache près, pour 2000 euros. J'ai fait mes travaux dans un hangar d'hivernage (ça m''a couté 360 euros) et ne possédant pas de remorque, j'en ai loué une (cinq fois 80 euros). La vente de l'ancienne console ainsi que de l'ancien bolster a payé le hangar. A cela compter aussi le bracket et la boulonnerie, environ 600 euros. Faudra rajouter la main courante pour la console (sans doute autour de 300 euros). J'ai pas été chiche avec le mécano, quelques centaines d'euros là aussi.
Encore une fois, je justifie l'investissement en pensant que ce bateau en vaut la peine (je l'ai acheté 5000 euros, il y a quatre ans).
Pour le temps de travail: le bateau a été sorti de l'eau mi septembre 2020 et remis à l'eau début avril, donc les travaux se sont étalés sur en gros sept mois. Là dedans, il y a des temps de réflexion, de manutention, de préparation, de démontage, de montage, de ponçage, de découpage, de nettoyage, de peinture... plus le temps passé chez moi pour la confection du bolster et de la console. Je n'ai pas compté le nombre d'heures au total, et franchement y en a eu pas mal
, certaines très pénibles (le ponçage de la carène et du pont par exemple), certaines "incertaines"
(la découpe du pont pour accéder au réservoir), certaines demandant beaucoup de réflexion (définir les travaux à effectuer et dans quel ordre procéder, pour être le mieux organisé et tenter d'anticiper tout ce qui pouvait l'être), certaines très froides (faisait pas bien chaud début janvier:)), certaines tranquilles (la peinture c'est cool!)... je n'ai pas de regrets en tout cas;)
Le résultat, le premier bar pris sur la monture finie