• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:47 #678260

Je ne vois pas bien sur la photo, tu as mis un lift ou juste un bracket ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 18:50 #678261

Oui tu en as fait ton bateau. Une vraie réussite ::o-) issue d’une réflexion et d’une volonté sans faille, je suis admiratif. Je suis souvent septique quand je vois certains se lancer dans des entreprises de rénovation. Tu prouves ici qu’avec quelques moyens, beaucoup de réflexion sur tes besoins et envies, du courage et adresse on y arrive. ::j-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 20:09 #678270

Cap Camarat 83 écrit: Je ne vois pas bien sur la photo, tu as mis un lift ou juste un bracket ?


Juste un bracket, c'est du fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 20:19 #678271

Artmaniacq écrit: Oui tu en as fait ton bateau. Une vraie réussite ::o-) issue d’une réflexion et d’une volonté sans faille, je suis admiratif. Je suis souvent septique quand je vois certains se lancer dans des entreprises de rénovation. Tu prouves ici qu’avec quelques moyens, beaucoup de réflexion sur tes besoins et envies, du courage et adresse on y arrive. ::j-


Merci, est ce que j'ai fait des erreurs? tout n'est pas parfait mais ça tient la route je pense, après comme je l'ai dit il y aura peut être des choses à revoir. Tout anticiper n'est, à mon niveau, pas possible, j'ai fait en fonction de mes capacités, des infos croisées, des choix que j'ai faits. La certitude était que connaissant mon bateau, ça valait le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 20:49 #678272

Très beaux boulot . Une remarque tout de même pourquoi pas une banquette coffre à l'arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 01 Mai 2021 21:22 #678275

lou gascoun 32 écrit: Très beaux boulot . Une remarque tout de même pourquoi pas une banquette coffre à l'arrière ?


Merci. Le choix initiale d'une banquette comme celle que j'ai actuellement, a été fait par rapport à son installation sur le pont principalement. Je n'avais (et n'ai) pas de besoin de rangement supplémentaire donc ce type de banquette me va. Elle n'occupe pas beaucoup de place au sol (monter par l'arrière en partant d'une plage par exemple, c'est plus facile quand il y a de la surface pour poser les pieds) et est sur mesure, les pieds arrières reposent sur les équerres qui relient le tableau au pont, je peux donc la placer comme je le souhaite (ici, le plus reculé possible). Je pouvais auparavant glisser dessous une caisse de criée qui faisait office de vivier (chose que j'ai abandonné aujourd'hui). C'est un accessoire secondaire pour moi, je n'en ai jamais l'usage personnellement:lol: , j'occupe toujours la même place;), elle sert surtout pour les autres! de plus son aspect "aéré" en inox ne donne pas un aspect massif sur l'arrière du bateau, et ça me va aussi;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 06 Mai 2021 10:32 #678488

Vraiment une très belle rénovation qui me fatigue rien que d'en voir les étapes:unsure: :unsure:

J'aurai bien voulu connaitre le coût de la renov, et le temps passé et sur quelle durée?

Merci! et bravo encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 06 Mai 2021 20:20 #678503

Steff29 écrit: Vraiment une très belle rénovation qui me fatigue rien que d'en voir les étapes:unsure: :unsure:

J'aurai bien voulu connaitre le coût de la renov, et le temps passé et sur quelle durée?

Merci! et bravo encore!


Salut
En ce qui concerne le coût, pas de secret ça n'a pas été gratuit :), le gros poste est bien sur pour le flotteur, un peu plus de 8000 euros. Pour le reste, il a eu des achats pour repartir sur du neuf, les trappes, le réservoir, les batteries, le coupleur, filtre décanteur, tout le câblage électrique, les durites pour l'essence, l'équipement de la console et du bolster (radio, haut parleur, tableau électrique, cadran et jauge essence, second sondeur, pare brise, mousse pour les assises et tissu...) et les matériaux pour leur fabrication (cp, résine époxy, tissu, charges...), à cela s'ajoute toute la visserie (ça fait un peu d'inox au final!) et tout les consommables (pinceaux, mélangeur...). Faut aussi rajouter le poste "peinture", il y a quelques litres au final;), avec les consommables (scotch, rouleau...). J'ai bien entendu, passer du temps en recherche des meilleurs tarifs. Il y en a en tout, à une queue de vache près, pour 2000 euros. J'ai fait mes travaux dans un hangar d'hivernage (ça m''a couté 360 euros) et ne possédant pas de remorque, j'en ai loué une (cinq fois 80 euros). La vente de l'ancienne console ainsi que de l'ancien bolster a payé le hangar. A cela compter aussi le bracket et la boulonnerie, environ 600 euros. Faudra rajouter la main courante pour la console (sans doute autour de 300 euros). J'ai pas été chiche avec le mécano, quelques centaines d'euros là aussi.
Encore une fois, je justifie l'investissement en pensant que ce bateau en vaut la peine (je l'ai acheté 5000 euros, il y a quatre ans).
Pour le temps de travail: le bateau a été sorti de l'eau mi septembre 2020 et remis à l'eau début avril, donc les travaux se sont étalés sur en gros sept mois. Là dedans, il y a des temps de réflexion, de manutention, de préparation, de démontage, de montage, de ponçage, de découpage, de nettoyage, de peinture... plus le temps passé chez moi pour la confection du bolster et de la console. Je n'ai pas compté le nombre d'heures au total, et franchement y en a eu pas mal :), certaines très pénibles (le ponçage de la carène et du pont par exemple), certaines "incertaines" :) (la découpe du pont pour accéder au réservoir), certaines demandant beaucoup de réflexion (définir les travaux à effectuer et dans quel ordre procéder, pour être le mieux organisé et tenter d'anticiper tout ce qui pouvait l'être), certaines très froides (faisait pas bien chaud début janvier:)), certaines tranquilles (la peinture c'est cool!)... je n'ai pas de regrets en tout cas;)

Le résultat, le premier bar pris sur la monture finie
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 06 Mai 2021 22:04 #678510

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Oeildelynx, je t'adresse également toutes mes félicitations pour le travail global, bravo !

Par contre, vu que ce Lomac à 20 ans ou plus, je te conseille vivement de faire expertiser cet ensemble par un pro, car étant donné son age, afin d'etre bien remboursé, il faudrait absolument prouver sa valeur en cas de vol ou d'avaries !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 06 Mai 2021 22:22 #678512

manza écrit: Bonsoir,

Oeildelynx, je t'adresse également toutes mes félicitations pour le travail global, bravo !

Par contre, vu que ce Lomac à 20 ans ou plus, je te conseille vivement de faire expertiser cet ensemble par un pro, car étant donné son age, afin d'etre bien remboursé, il faudrait absolument prouver sa valeur en cas de vol ou d'avaries !!!


C'est déjà prévu;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 06 Mai 2021 22:54 #678513

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ah, ok, je suis rassuré !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 07 Mai 2021 08:33 #678516

Salut oeil,

Chapeau bas pour la qualité du reconditionnement de ton bateau. Avec un vrai savoir-faire et l'apport de professionnels de qualité pour les travaux les plus complexes, en partant d'une base saine, une reconstruction à neuf peut être une vraie réussite, tu en apportes la preuve. Mais cela ce s'improvise pas.

Je retiens aussi de ton retour d'expérience, qu'une reconstruction à neuf faite dans les règles de l'art, ce n'est jamais gratuit. Par contre, tu as le bateau qui te correspond, à un prix somme toute contenu, par rapport à un achat neuf. Tu voulais de la qualité, tu l'as obtenue, mais pas au prix de 2 bananes sèches. Quand je lis sur ce site les écrits des "zozos" qui te parlent de reconditionner une coque avec 3 roubles en poche et une expérience de la chose proche de 0, je rigole d'avance du résultat final, quand il y a un résultat ! La plupart du temps, çà se termine à grand coup de sikaflex et on jette tout au bout de 3 mois.

Ton post fait écho à ce que m'avait un jour dit un pro de la remise en état des flotteurs : une bonne coque de SR n'est jamais morte, il suffit de la reconditionner correctement. Devine qui m'a dit cela ? C'est un gars du chantier Cardot marine, à l'époque où il était installé dans le 78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oeildelynxpearce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Lomac 650 club 14 Juil 2023 11:06 #697519

Salut, je déterre un peu le post! Des "nouvelles" de mon bateau deux ans et demi après sa remise à l'eau: jusqu'ici tout va bien . Quelques travaux d'entretiens courants (j'ai changé le panneau d'interrupteurs électriques, j'ai mis un pare brise plus haut, mais toujours pas de main courante autour, du coup le dit pare brise a quelques faiblesses...). Les choses notables après usage et navigation (parfois mouvementés ): les trappes installées sur le bolster et sur le pont ont du être changées, leur cadre s'étant éclaté (j'avais peut être fait des découpes trop justes et pas mis assez de sika. Je mets une photo pour illustrer  (Quand j'ai reposé les nouvelles trappes, j'ai rempli le cadre interne de sika). Autre point point, une infiltration (via les visses de fixation du ressort du capot de la baille à mouillage) a endommagée une partie du cp du dessus de la baille. Ce n'est évidement pas structurel, je l'ai "consolidé" en attendant de le refaire.
J'ai sorti le bateau de l'eau pour un grand nettoyage, car mis à part un rapide coup de karcher sur la coque lors de la révision du moteur et un rinçage des boudins, il en avait besoin . Je rappelle qu'il est à l'eau à l'année . Bon, ben après ça, ça glissait mieux sur l'eau  (vu les deux ou trois noeuds de différences). Donc nettoyage de la carène, antifooling et nettoyage des boudins (produits nauticlean ), pont, console et bolster (interieur et exterieur), moteur. Ca rend pas mal (d'aucun dirait "les boudins sont neufs?" )! Allez quelques photos et je vous dis à plus, bonne navigation!

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oeildelynxpearce.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner