• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau et nettoyage réservoir inox 27 Mar 2021 18:32 #676877

Bonjour a tous
j'ai entrepris la vidange de mon réservoir inox de de 600L sur mon Selva D800
si j'ai effectué cette démarche c'est que j'ai régulièrement de l'eau dans le pot de décantation du filtre :( mon problème c'est que je n'ai pas d'accès sur ce réservoir, la seul ouverture possible c'est le puit de jauge a essence !
de plus le réservoir a 3 cloisons anti roulis et bien entendu pas de point bas avec une purge :(
j'ai donc complètement vidé et mes 5 derniers litres sont a 90% de l'eau, et je pense qu'il reste toujours un peu d'eau en fond de réservoir car il serait étonnant que le tube plongeur soit vraiment en fond de cuve .
comment faire pour être certain de ne plus avoir d'eau au fond ?
avez vous des solutions ou idées ?
je viens de voir qu'il existe des produits qui soit disant neutralise et permette d'éliminer l'eau tout en consommant sont carburant sans poser de problèmes aux injecteurs, avez vous des retour sur ses produit, et leur efficacités ?

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Eau et nettoyage réservoir info 27 Mar 2021 20:04 #676883

Hello,
J ai un vailant 5,2 avec un réservoir de 75l, la seule solution que j ai trouvé est d être toujours au plein... dès que je rentre, je refais le plein... après une sortie d une grosse journée je remet mes 25 litres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 27 Mar 2021 20:23 #676884

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Idealement, tu le remplis d'alcool type alcool a bruler
Ca va capturer l'eau stagnante.
Et tu repurges
Pas besoin de purger l'ethanol residuel, ca ira dans l'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 27 Mar 2021 20:44 #676885

xabi écrit: Idealement, tu le remplis d'alcool type alcool a bruler
Ca va capturer l'eau stagnante.
Et tu repurges
Pas besoin de purger l'ethanol residuel, ca ira dans l'essence


@Xabi, donc si je met de l'éthanols tu pense que ça va absorber l'eau et qu'ensuite je n'ai plus qu'a vidanger, je peux essayer avec 20/25 litres d'éthanol est ce que cela sera suffisant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 09:08 #676887

Bonjour,
Nous en avons déjà parlé ici plusieurs fois.

De nombreux réservoirs ne sont pas démontables et sont stratifiés avec la coque. Pour les retirer il faudrait être suffisamment stupide pour retirer le pont.

Dans ce cas la procédure est:

arriver à pencher le bateau suffisamment pour créer un point bas du réservoir atteignable depuis les orifices de gauges. Sur remorque c'est facile , à flot c'est un peu plus compliqué mais l'on y arrive et jouant sur les masses de chargement.

aspirer par des moyens "non électriques" le maximum d'essence depuis ce point bas ( poire avec une bonne durite , c'est plus efficace que ce que l'on pense ) en passant par le trou de gauge. Même si le réservoir est cloisonné, les cloison communiquent. les cloison ne servant qu'à limiter les transferts rapides de masses de fluide.

A ce stade si l'on remet de l'essence, l'eau restera toujours en bas ...là où c'est peut être impossible à atteindre. il faut donc comme le dit xabi mettre 10l d'alcool. l'eau va alors se mélanger à l'alcool ( grosse expérience avec le pastis et l'eau :-) ).....aspirer ce mélange et là il ne restera que très peu d'alcool et donc encore moins d'eau ..on sera sur l'épaisseur du trait.

En suite tu essaye de privilège le 98 au 95 et de temps en temps tu y balance une dose de startron. perso. si je dois faire le plein dans une startron de port. J'utilise un entonnoir séparateur d'eau.

Voilà, c'est la seule méthode. Tous les pros que je connais font comme ça.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, Le Bindy29, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 09:16 #676889

Salut béluga,

J'écarte d'emblée une entrée d'eau due à un défaut du réservoir ou un perçage causé par la corrosion. Le traitement est simple, le remplacement du réservoir est le seul remède.

Le phénomène de condensation ne touche pas que l'intérieur d'un coffre ou d'une cabine, il se niche aussi dans les réservoirs, qu'ils soient en plastique ou en métal, même si ce dernier a tendance à accentuer le phénomène. Les bateaux qui hivernent à l'extérieur, comme le mien, soumis à de fortes variations de températures et d'hygrométrie sont encore plus exposés.

Pour vider le réservoir, si tu n'as pas un bon accès, il te reste toujours la jauge électrique et les conduits de remplissage et de mise à l'air. Les pros utilisent des pompes d'aspiration à carburants. Lors de la vente de mon ancien Bénéteau flyer 6.6 SD, le nouveau propriétaire a eu un PB d'eau dans le réservoir, immédiatement détecté par la sonde située dans le décanteur. Le réservoir a été entièrement purgé par une pompe d'aspiration.

Malheureusement, si un remède miracle existait, on l'appliquerait tous et on ne parlerait jamais plus de la condensation. En outre, les carburants modernes font de plus en plus appel à de forts apports d'alcool pouvant atteindre plus de 30 % pour certains (E85). Ces carburants sont de véritables pièges à eau.

Alors, comment s'en protéger ? Ben, en additionnant aux barrières mécaniques, des gestes de prévention. L'idéal est d'entreposer le bateau dans un lieu chauffé l'hiver, afin de ne pas avoir de grosses variations de températures et d'hygrométrie. Mais pour stocker un ensemble de 9 m comme le tien, béluga, il faut déjà posséder un beau hangar et chauffer le tout coûte un bras. Comme alternative, il faut laisser le moins de place possible à l'eau en remplissant à ras-bord le réservoir et en utilisant des additifs permettant de stabiliser le carburant.

Après, il faut aussi soigner la ligne de carburant pour que l'eau soit repérée rapidement et stockée dans un décanteur de bonne taille, afin d'éviter que l'eau ne remonte facilement vers les carburateurs ou pire, les injecteurs. Il ne faut pas se contenter de bas de gamme pour équiper la ligne d'alimentation en carburant. Un filtre décanteur équipé d'un capteur de présence d'eau dans le bol est un plus. Les filtres-décanteurs sans cartouche DSC1 font du bon boulot. A moins qu'il ait changé d'avis, notre ami JC n'en dit que du bien. Enfin, on ne mégote pas au moment de l'entretien annuel pour changer les cartouches de filtre à carburant situées sous le capot moteur. Cela me fait toujours bien rigoler quand je lis les pubs des 2T ID vantant le fait que leurs moteurs n'ont besoin d'aucun entretien. Quand tu connais l'effet d'une quantité infinitésimale d'eau dans un injecteur-pompe d'Evinrude E-Tec, tu ne manques pas chaque année d'emmener ton moteur à l'entretien courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 11:46 #676890

Tu peux utiliser ce genre de pompe , évidemment en éloignant le moteur au maximum des vapeurs d'essence.fr.aliexpress.com/item/32799889451.html?...u_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 12:22 #676895

L’été dernier j’ai utilisé pour assécher le fond d’une cale une pompe à main. Qui sert normalement au gonflage des boudins.
Elles sont réversibles et sincèrement c’est très efficace. Il faut être deux un qui pompe et un qui positionne le tuyau aspirant.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 19:38 #676916

Bonjour et merci pour vos réponses.
alors pour l'accès par le trous de jauge c'est pas possible mon réservoir fait 2.10M de long x 0.95 cm et 30 cm de haut, (600 litres)et il y a trois cloisons et le puit de jauge est en plein milieu et ne fait environ 50mm de Ø je ne rentre pas la main a l'intérieur de plus l'ensemble est a environ 10 cm sous le pont!
j'ai donc utilisé le tuyau d'aspiration carburant pour le vider au max en aillant mis le bateau en pente et incliné de façon a le vider au max, mais je suis incapable de dire combiens il peux rester de carburant a l'intérieur car je ne sais pas ou s'arrête le tube plongeur par apport au fond.

Peux être reste t-il 1 a 5 litres en fond donc si je met 20 litres d'éthanols est ce que cela sera suffisant pour absorber l'eau du réservoir ? ensuite je vidange et je remet encore 20 litres et de nouveau vidange ce qui permettrait que le peu d'éthanol restant soit que faiblement chargé en eau et ensuite 600 litres de 98 et cela devrait être bon, j'ai un filtre décanteur type Racor équipé d'une cartouche filtrante S3227 (voir photo) et je me demande s'il n'est pas judicieux d'en rajouter un en série ? quand pensez vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 22:36 #676923

Ce filtre décanteur est un bon filtre, mais j'espère que tu en as un par moteur ?

Par ailleurs, ça ne résoud pas l'origine de cette flotte dans le réservoir.

Condensation ? Oui, OK, mais au point de décanter autant d'eau, je suis dubitatif
Accident lors d'un plein ou de pleins d'essence à une pompe vérolée de flotte: possible
Entrée d'eau anormale dans le réservoir par l'évent, le bouchon / canalisation de remplissage: à vraiment bien vérifier.

Car sinon, enlever l'eau autant que possible, c'est bien mais si la cause n'est pas trouvée ni traitée, c'est pisser dans un violon, hélas.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 23:01 #676925

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonsoir à tous,

Nous venons de rentrer en Ile de France, alors je développerai demain sur le forum. Mais, Beluga, je suis surpris de la contenance d'un réservoir de Selva D800...600 litres ! Tu en es certain ??, car cela me parait énorme pour un SR de 8m. Nous possédons un D900 Evolution Special Line qui affiche seulement 350 litres.

Si c'est vraiment 600 litres en réservoir d'origine, bravo pour l'autonomie en rando raid !!

Bon, je fonce voir le MotoGP au Qatar, dodo et au boulot, à demain !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 23:17 #676927

manza écrit: Bonsoir à tous,

Nous venons de rentrer en Ile de France, alors je développerai demain sur le forum. Mais, Beluga, je suis surpris de la contenance d'un réservoir de Selva D800...600 litres ! Tu en es certain ??, car cela me parait énorme pour un SR de 8m. Nous possédons un D900 Evolution Special Line qui affiche seulement 350 litres.

Si c'est vraiment 600 litres en réservoir d'origine, bravo pour l'autonomie en rando raid !!

Bon, je fonce voir le MotoGP au Qatar, dodo et au boulot, à demain !


Avec les côtes que Belouga a donné de son réservoir si elles sont justes, je crains que son calcul soit correct ....presque correct, moi je trouve 599 L :P ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau et nettoyage réservoir inox 28 Mar 2021 23:28 #676928

lou gascoun 32 écrit: Tu peux utiliser ce genre de pompe , évidemment en éloignant le moteur au maximum des vapeurs d'essence.fr.aliexpress.com/item/32799889451.html?...u_D_BwE&gclsrc=aw.ds


Assassin ! Y'a pas d'autre qualificatif ! Tu as vu où que la pompe était faite pour de l'essence , et ATEX ? ::p- ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 08:09 #676932

Il serait temps que les constructeurs installent des réservoirs souples, aucun risque de condensation, pas de vapeurs en navigation , gain de masse !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 09:05 #676933

manza écrit: Bonsoir à tous,

Nous venons de rentrer en Ile de France, alors je développerai demain sur le forum. Mais, Beluga, je suis surpris de la contenance d'un réservoir de Selva D800...600 litres ! Tu en es certain ??, car cela me parait énorme pour un SR de 8m. Nous possédons un D900 Evolution Special Line qui affiche seulement 350 litres.

Si c'est vraiment 600 litres en réservoir d'origine, bravo pour l'autonomie en rando raid !!

Bon, je fonce voir le MotoGP au Qatar, dodo et au boulot, à demain !


oui certain c'est bien 600 Litres et voici la plaque constructeur du réservoir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 09:20 #676934

Cap Camarat 83 écrit: Ce filtre décanteur est un bon filtre, mais j'espère que tu en as un par moteur ?

Par ailleurs, ça ne résoud pas l'origine de cette flotte dans le réservoir.

Condensation ? Oui, OK, mais au point de décanter autant d'eau, je suis dubitatif
Accident lors d'un plein ou de pleins d'essence à une pompe vérolée de flotte: possible
Entrée d'eau anormale dans le réservoir par l'évent, le bouchon / canalisation de remplissage: à vraiment bien vérifier.

Car sinon, enlever l'eau autant que possible, c'est bien mais si la cause n'est pas trouvée ni traitée, c'est pisser dans un violon, hélas.


Je n'ai qu'un filtre décanteur pour les deux moteurs :( et il n'y a qu'un tube plongeur d'aspiration carburant donc c'est vrais que ce n'est pas le top pour une bi motorisation il aurait mieux value qu'il y en ai deux, mais c'est comme ça d'origine.

peux être qu'il serait bon que j'en rajoute un autre donc 1 par moteur mais avec une alimentation centralisé pour les deux je suis pas certain que ce soit bien mieux :(

pour le réservoir il n'est pas perforé j'ai fait un test en le montant légèrement en pression en fermant la nable de remplissage (que j'ai remplacé dernièrement car j'avais un doute sur l'étanchéité) et en branchant l'air comprimée sur le tuyau d'évent, après une nuit le réservoir était toujours en pression.

la seul entrée d'eau qu'il pouvait y avoir c'était par l'ancienne nable de remplissage car j'ai remarqué qu'elle était fissuré sur la partie supérieur donc peux être qu'il pouvait y avoir une légère rentrée d'eau mais vraiment infime mais possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 12:19 #676937

Quitte à refaire une plaque inox avec un joint, il faudrait carrément découper pour pouvoir passer la main et une éponge (bras matelassé ! ! ! !)et essuyer À FOND avec chiffons et sopalin.

:^dB} :^dB} quel bonheur que d'avoir des nourrices mobiles !

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 12:38 #676938

Oui, c’est vrai
Avec 20 litres on fait au moins ... 20 miles ::M-)

Quand on navigue entre 800 et 1000 miles en 3 semaines il faut tracter une annexe juste pour empiler les nourrices :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 18:28 #676946

aningoul34 écrit: Quitte à refaire une plaque inox avec un joint, il faudrait carrément découper pour pouvoir passer la main et une éponge (bras matelassé ! ! ! !)et essuyer À FOND avec chiffons et sopalin.

:^dB} :^dB} quel bonheur que d'avoir des nourrices mobiles !

::r- ::r-


oui Jean Louis, faire une trappe d'accès serait certainement une bonne solution, mais pour cela il faut déposer la console de pilotage avec tout le câblage électrique et l'hydraulique, déposer le siège et sont coffre arrière et ensuite déponter ... ça commence déjà a me fatiguer avant d'avoir l'idée de le faire ::V-) en suite il faut dégazer le réservoir en le replissant avec de l'eau, et faire la découpe et la porte de visite avec joint etc.. je ne me sent pas de me lancer la dedans cette année ::w-
je vais certainement opter pour la solution 20 litres d'éthanols pour absorber l'eau et vidanger, ce sera moins fastidieux ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 18:31 #676947

meltem 74 écrit: Oui, c’est vrai
Avec 20 litres on fait au moins ... 20 miles ::M-)

Quand on navigue entre 800 et 1000 miles en 3 semaines il faut tracter une annexe juste pour empiler les nourrices :sc)) :sc)) :sc))


c'est claire que pour une traversée continent Corse ça risque de faire pas mal de nourrisses de 20 litres a mettre sur le pont :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner