Salut à tous,
Ok Beluga, je suis admiratif devant la contenance de ton réservoir d'origine, 600 litres, je n'en reviens pas sur un SR de 6 mètres !
Beluga, nous avons trois bateaux en bimotorisation, donc par expérience, je soigne tout particulièrement la filtration pour ne pas etre ennuyé durant toute la saison.
Alors, prenons le problème dès le départ: en achetant uniquement mes bateaux d'occasion, mais très récents, je vide les réservoirs quand la jauge est très basse en inclinant sur le coté au maximum ou se trouve l'entrée du réservoir, à l'aide d'un cric hydraulique modèle pour homme, puis je rentre un tuyau à la fois souple pour franchir d'éventuelles courbes intérieures et également rigide pour descendre le plus loin possible dans le réservoir.
Après, on le relie à une pompe électrique 220 V, dans un garage pour engins de BTP, avec un moteur très éloigné du réservoir ( entre 5 et 8m ), une bonne masse etc..un ensemble homologué vis à vis de la sécurité, aux normes !...sinon, c'est une véritable bombe !!
Nous arrivons à pomper environ 20 à 50 litres jusqu'à plus soif avec le mélange que vous avez décrit plus haut dans un post celui de Xabi et Pia.
Je fais analyser la proportion eau / essence...il n'y en a pas tant que cela, très facilement visible dans des bacs transparents...évidemment, l'eau, plus lourde, reste au fond.
Voilà. Si il y a aussi peu d'eau dans nos réservoirs, tous en inox, c'est parce que je soigne particulièrement l'alimentation et la filtration: remplissage en station routière ( jamais dans un port ), en utilisant le fameux entonnoir magique hautement recommandé par Pia qui sépare eau et essence donc, avant de descendre dans le réservoir, puis, des filtres décanteurs Racor ou DSC1...avec un gros débit, un décanteur par moteur, bien évidemment !!! J'y ajoute un filtre à essence transparent entre réservoir et décanteur (souvent nettoyé, lui aussi ).
Ensuite, je purge très régulièrement et souvent les filtres décanteurs : une fois par semaine, c'est tellement rapide...et il n'y a pas d'eau dedans, une goutte et encore ! Cela me permet d'observer d'éventuelles variations...
Bien entendu, des tuyaux neufs avec des diamètres adaptés.
Voilà, tout ces équipements et manips coutent et prennent un peu de temps hors saison...mais jamais eu de soucis durant l'utilisation pour mes clients, ce qui est le but recherché principal !