• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 18:49 #676948

Salut à tous,

Ok Beluga, je suis admiratif devant la contenance de ton réservoir d'origine, 600 litres, je n'en reviens pas sur un SR de 6 mètres !

Beluga, nous avons trois bateaux en bimotorisation, donc par expérience, je soigne tout particulièrement la filtration pour ne pas etre ennuyé durant toute la saison.

Alors, prenons le problème dès le départ: en achetant uniquement mes bateaux d'occasion, mais très récents, je vide les réservoirs quand la jauge est très basse en inclinant sur le coté au maximum ou se trouve l'entrée du réservoir, à l'aide d'un cric hydraulique modèle pour homme, puis je rentre un tuyau à la fois souple pour franchir d'éventuelles courbes intérieures et également rigide pour descendre le plus loin possible dans le réservoir.

Après, on le relie à une pompe électrique 220 V, dans un garage pour engins de BTP, avec un moteur très éloigné du réservoir ( entre 5 et 8m ), une bonne masse etc..un ensemble homologué vis à vis de la sécurité, aux normes !...sinon, c'est une véritable bombe !!

Nous arrivons à pomper environ 20 à 50 litres jusqu'à plus soif avec le mélange que vous avez décrit plus haut dans un post celui de Xabi et Pia.

Je fais analyser la proportion eau / essence...il n'y en a pas tant que cela, très facilement visible dans des bacs transparents...évidemment, l'eau, plus lourde, reste au fond.

Voilà. Si il y a aussi peu d'eau dans nos réservoirs, tous en inox, c'est parce que je soigne particulièrement l'alimentation et la filtration: remplissage en station routière ( jamais dans un port ), en utilisant le fameux entonnoir magique hautement recommandé par Pia qui sépare eau et essence donc, avant de descendre dans le réservoir, puis, des filtres décanteurs Racor ou DSC1...avec un gros débit, un décanteur par moteur, bien évidemment !!! J'y ajoute un filtre à essence transparent entre réservoir et décanteur (souvent nettoyé, lui aussi ).

Ensuite, je purge très régulièrement et souvent les filtres décanteurs : une fois par semaine, c'est tellement rapide...et il n'y a pas d'eau dedans, une goutte et encore ! Cela me permet d'observer d'éventuelles variations...

Bien entendu, des tuyaux neufs avec des diamètres adaptés.

Voilà, tout ces équipements et manips coutent et prennent un peu de temps hors saison...mais jamais eu de soucis durant l'utilisation pour mes clients, ce qui est le but recherché principal !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 19:01 #676949

Beluga, j'ai oublié de préciser un détail d'importance:

- Nous savons tous que carburant sans plomb ne vieillit pas trop bien lorsqu'il est stocké durant plusieurs mois dans un réservoir ( souple ou inox rigide ).

Depuis quelques années, nous avons pris le décision de les remplir à ras bord en fin de saison, puis d'y mettre un stabilisant ou un produit qui disperse l'eau dans le réservoir. Les miens contiennent entre 200 et 420 litres maxi. Ce stabilisant est utilisé en proportion de la contenance du réservoir.

Comme nous n'avons jamais eu de problèmes, je me suis dit que c'était la moins mauvaise solution en limitant ainsi la condensation...peut etre un grand débat !!??

Du coup, le peu d'essence restant dans les réservoirs d'annexes finissent dans une vieille bagnole ou tondeuse, comme vous, j'imagine !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 19:02 #676950

Salut beluga,

Je ne crois pas que ton réservoir soit corrodé, sinon la couleur du carburant serait teintée et chargée de particules qui encrassent le filtre. Ton filtre est d'ailleurs un très bon modèle. Assez semblable à celui qui équipait mon ancien Lomac-Beluga 24'. Multiplier les filtres n'est pas non plus une solution. Un filtre, c'est une entrave à la circulation du carburant.

Plus prosaïquement, il est vraisemblable que ton réservoir d'une grande contenance a été victime d'un phénomène de condensation. L'ingestion d'un carburant additionné d'eau est toujours possible.

Après un bon nettoyage, le remplacement de la cartouche de filtrage et le remplacement du carburant par du non pollué, je pense que tu devrais avoir fait le tour de la question. Après, tu fais comme tous les anciens, avant de démarrer, tu jettes un coup d’œil sur le bol du décanteur pour voir si de l'eau y est présente.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 19:09 #676951

Salut Scata,

Oui, c'est vrai que trop de filtres, ce n'est pas bon non plus.

Mais, pour ma part, j'ai pris des gros filtres à essence qui sont montés d'origine sur des engins de terrassement Caterpilar (pas sur de l'orthographe !!?? ).

Pour les filtres décanteurs, comme d'habitude, du Racor et plus récemment du DSC1...très bons produits d'ailleurs !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 19:30 #676952

@Manza
juste pour corriger, mon SR n'est pas un 6 mètres mais un 8 mètres Selva D800, et c'est la 1ere génération du D800 qui était avec un réservoir 600 litres, la 2eme génération elle a un réservoir de 400 litres.
les 600 litres c'est un avantage pour l'autonomie mais c'est également un inconvénient pour le surplus de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 19:51 #676953

Pas de soucis Beluga, j'ai fait une faute de frappe, j'avais bien compris que le D800 était un 8 metres de long...avec 2 moteurs Selva 115cv !!

Je me souviens également que ton projet initial était de réaliser des raids randos...donc une telle contenance ouvre de sacrées possibilités !

Pour en revenir au pompage ou vidange de ce gros réservoir, je te recommande malgré tout d'y apporter un grand soin, car, quand tu seras éloigné de tout...ce sera pour profiter des paysages...pas pour sortir la caisse à outils !

Si tu suis ma méthode décrite ci-dessus, je pense que tu feras un bond en avant...meme si je suis le premier à admettre qu'il y a encore mieux, très certainement...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 21:43 #676957

beluga30 écrit:

meltem 74 écrit: Oui, c’est vrai
Avec 20 litres on fait au moins ... 20 miles ::M-)

Quand on navigue entre 800 et 1000 miles en 3 semaines il faut tracter une annexe juste pour empiler les nourrices :sc)) :sc)) :sc))


c'est claire que pour une traversée continent Corse ça risque de faire pas mal de nourrisses de 20 litres a mettre sur le pont :whistle:



Avec mon 70 Yam sur mon bélouga 5 m, Porquerolles Calvi (en fait, Portu Tramazzu / Côte Tinisienne , Ile de La Galite ) fait trois nourrices (4 heures à 40 km/h). deux dans la console plus deux bidons 12 litres ( aux normes ONU, etc) pour caler lesdites nourrices sous la console;;;;; non! le Jet 27, lui, est dans le congel Waeco.....et à l'arrivée l'on n'est pas encore à sec ! (de Jet 27, c'est à voir ! ! ! !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Eau et nettoyage réservoir inox 29 Mar 2021 21:56 #676958

<<<<Avec 20 litres on fait au moins ... 20 miles >>>> Meltem, as-tu encore un 40 Johnson des années 40/50 ou bien ???? avec cela, le Yam 70 16 sous papes fait pas loin de 35 NM ! Il faut du moderne, Mounoir ! ! ! ! pas du moulin à café Peugeot 1890! (J'en ai un : il était à ma Grand Mère! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner