• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 18:56 #676424

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Voici déjà quelques mois que nous cherchions, avec mon fils, un bateau dont les performances sortent de l'ordinaire...toujours avec l'idée de le louer à nos clients durant la belle saison.

Plus que d'habitude, il a fallu que je passe quelques heures au tél en France et surtout en Italie ( en anglais un peu laborieux ! ) afin de dénicher quelque chose de valable...

Au départ, nous étions engagés sur une coque rigide: Boston Whaler Dauntless 270 avec un Mercury Verado L6 de 350cv. Mais, ce bateau dépasse largement les 2,55m, donc, non transportable sur remorque. Dommage, parce que ce Boston d'occasion me faisait rever...au prix d'un gros semi rigide très bien motorisé plus récent.

Donc, pour garder, d'extrème justesse !, la possibilité de le transporter sur route, nous avons choisi un semi rigide de 8,90m x 3,05m. Ce sera un Selva D900 Evolution Special Line de 2020. Un modèle très spécial pour plusieurs raisons: il appartenait à un l'ex World Champ de rallye auto italien M. Biasion qui souhaitait passer en coque dure.

Ce dernier voulait un jouet différent de la série, donc motorisé avec 2 Yamaha 250 V6 4.2L avec commandes électriques, joystick, hélices inox en contre rotation etc...une touche de déco avec les adhésifs de capots VMax SHO superbes...avec un drapeau italien vernis...auquel je vais ajouter ma traditionnelle tete de Maure !! Les Yamaha affichent seulement 8h de marche ( huit !! ) car la femme de l'ex pilote préfère une coque dure: un Formula...je peux comprendre !!

Il y a également une sellerie plus épaisse que de série, un revetement de pont complet + plages de bains AR en Flexiteck et un écran combiné gps traceur sondeur en 12'. Pour le reste: un guindeau électrique, des tauds complets, une table en bois exotique chicos....

Pas de remorque, toujours le meme problème de l'homologation....je vais donc trouver en France et encore, vu que le Selva restera comme les autres immatriculé en Italie, on va y réfléchir. Au pire, Selva peut m'en procurer une.

Bref, comme vous vous en doutez, en ce moment, faire venir ce bateau dégonflé de l'usine Selva jusqu'à Livourne, n'a pas été facile. Donc, le week end dernier, j'ai fait Orly Bastia, en avion, Bastia Livourne en hélico ( boss de mon fils ) puis, Livourne ile d'Elbe Macinaggio Santa Guilia par la mer avec le Selva à env. 30 Nds de moyenne à 3 personnes à bord. Personne sauf 2 Rafale vers Taverna, ouf !

Ce Selva D900 Evolution Special nous a étonné dans le clapot vers le Cap Corse? il file bien droit sans taper: ceci dit un SR de 9m avec deux fois 250cv est impressionnant. J'avais lu un essai presse avec 2 x 225cv Selva mais en version 3300cc, délicat de le mettre à fond.

Je n'ai pas fait mon Aningoul ! Enfin, un peu quand meme ! je l'ai mis presque à fond le long de la cote Est de la Corse: 59 Nds à 5700 tours, pas trop trimé, mer pas si calme que cela...au delà, avec de l'expérience, faut oser !! Cette coque est très bien équilibrée, mais avec 500cv, la limite m'a semblé etre atteinte ! meme pas mal...mais un peu peur quand meme ! Nous le louerons avec un skipper, c'est plus sur !

Spécial Meltem et Scata: au départ, nous voulions un Zar 85 SL voire 95 SL, mais meme d'occasion, le tarif n'était pas le meme...Punition identique pour un Nuova Jolly d'une longueur comparable. Ah, j'avais repéré un Sacs S900 avec le meme problème de tarif trop élevé...

Avant d'acheter ce Selva D900, nous avons bien évidemment réalisé une petite étude de marché, et avons déjà signé pour 7 semaines de location...le reste se fera sur des durées plus courtes ( 2 à 3 jours )
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 19:03 #676426

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Ah, j'ai oublié d'écrire que la banquette de "pilotage" était montée sur trois petits amortisseurs hydrauliques pour amortir les chocs...et un mat de ski avec un montage intérieur digne du nom !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 19:05 #676427

joli joujou !! tu n'a pas une photo pour nous faire baver un peu ? :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 19:47 #676429

Salut manza,

Comme d'habitude, o cumpà, tu as encore réalisé une bonne affaire car cette coque est excellente et elle est unique, faite sur mesure pour un ancien champion de rallyes qui vraisemblablement ne regarde pas du côté d'un pêche-promenade quand il sort le chéquier. Perso, j'avais "zieuté "son petit frère, le Selva S 800, mais l'affaire sur le NZO était trop belle pour la lâcher et cela faisait des années que j'attendais de trouver cet oiseau rare, aussi bien équipé, accessoirisé, ayant peu d'heures et à ce prix.

Je ne pense pas que tes clients seront déçus du produit. 59 noeuds pour un familial pur de 9 m, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, en effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 19:59 #676430

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

manza écrit: Ah, j'ai oublié d'écrire que la banquette de "pilotage" était montée sur trois petits amortisseurs hydrauliques pour amortir les chocs...et un mat de ski avec un montage intérieur digne du nom !


veux bien voir.....
(et vu le pilotage de Biasion, même s'il n'est plus tout jeune, fallait pas s'attendre à un veau dépourvu de sensation :-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 23:04 #676434

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut Xabi, déjà, pour commencer, Miki Biasion n'est pas vieux...il a mon age !! Bon, il n'est plus tout jeune, c'est vrai, né en 58. Sa bagnole perso ?, une Ferrari Portofino, rouge bien sur ! Je l'ai au tel, en anglais pour lui demander quelques détails et le personnage m'a semblé très sympa, en tous cas, un vrai passionné, c'est certain ! son bateau est un Formula 382 Fastech ( proche d'un Donzi ) motorisé avec 2 Ilmor de 575cv chacun.

Salut Scata, sur les Selva D800 et D900, un connaisseur comme toi a remarqué, à coup sur, le nombre élevé de virures sur ces coques, impressionnant. Très bonne accroche en courbe, et face aux vagues, il allonge très bien. J'ai vu responsable commercial Selva il y a deux ans environ quand j'ai pris un S700 Sportline sur place, c'est grace à lui que j'ai pu obtenir ce D900 très spécial. Contrairement à Zar, Selva vends bien davantage de SR de longueur inférieure à 7m et cela marche bien, tout comme les coques rigides et les moteurs...merci Yamaha !!

Pour tous, il y a une video sur Youtube ou ce bateau D900 Evolution Special Line est essayé avec 2 Selva 225cv V6 en version 3300cc.

Pour info, meme si cela peut vous paraitre étonnant, le 250 cv Yamaha V6 en 4200cc pèse environ 25 kgs de moins que "l'ancien " 3300cc. Je n'ai pas pu résister à l'attrait des commandes électriques et au joystick pour les manoeuvres...assurément un + pour la revente. Par contre, le tableau de bord est, je trouve, moins lisible que chez Mercury.

Miki Biasion a fait venir des USA les adhésifs VMax SHO sur les capots, puis vernis. Ca change la gueule de la déco, beaucoup trop fade de tous les moteurs hors bords de série actuels...

Seule ombre au tableau, meme dégonflé, la largeur hors tout mesurée arrive à 2,58m au niveau arrière du bateau...pas terrible en cas de controle !!

Le week end dernier, nous avons traversé de Livourne à Santa Guilia en passant par l'archipel toscan et Macinaggio en étant équipés de: veste de quart, bonnet, masque de ski polarisant, car meme à seulement 50 à 60 kmh de moyenne, ça caillait ! Pour info, je mets des lunettes polarisantes, nous avions le soleil de face, pour mieux voir le contraste sur la surface de l'eau afin d'éviter tout choc contre une palette ou bille de bois, car nous étions par endroits, à au moins 25 kms de la moindre cote.

Petite anecdote: je ne me souvenais pas du tout que le point culminant de l'ile d'Elbe était à plus de 1000m !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 23:13 #676435

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

manza écrit: , Miki Biasion n'est pas vieux...il a mon age !!

pardon.... ::q}-

croisé une fois sur un circuit. parle mieux anglais que moi Italien....
Tu comprendras que son heure de gloire datant de mon enfance, pour une activité où la retraite sonne quand la plupart commencent à peine à exceller dans leur domaine, bien que dans la fleur de l'âge, ...
bref :-)
dans tous les cas je suis tout petit....

j'aurais voulu une vue de la suspension de la banquette (c'est dans le carton à dessins depuis 3 ou 4 ans, donc oas d'urgence)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Semi rigide qui envoie fort ! 13 Mar 2021 23:29 #676436

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Xabi, Biasion m'a dit qu'il avait conservé une Lancia Delta intégrale HF avec laquelle il était devenu champion du monde dans son salon !!

Pour les photos de la banquette suspendue du Selva, je demanderai à mon fils, car je suis revenu en Ile de France....pour bosser un peu !

Petit détail à la hauteur des aménagements sortant de l'ordinaire de ce Selva: les trois amortisseurs de cette banquette sont des Ohlins suédois, les memes qui équipent les VTT Ducati avec assistance électrique...qui valent une blinde !

Si tu es un fan de motos: Ohlins équipe Yamaha et Ducati en MotoGP, et certains teams en motocross...au top tout simplement.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 07:36 #676438

En tout cas, j'espère que ton post contribuera grandement à rendre à Selva marine la réputation qu'il mérite de constructeur de très bons produits à un tarif encore abordable. Certes, au cas particulier, un D 900 ou un S 800 ne sont pas vraiment donnés, mais il faut aussi comparer avec les SR des autres marques pour comprendre le bon rapport qualité/prix de ces bateaux. En outre, cela me fout en rogne quand je lis sur ce site les âneries qui sont débitées chaque année sur la qualité des moteurs Selva. Autant se poser celle des moteurs Yamaha, on gagnerait du temps !

Pour revenir à ton nouveau bateau, au vu de ton expérience tirée au cours de ces dernières années, la location avec skipper d'un tel bateau est-elle encore très attractive auprès de la clientèle ? A l'heure actuelle, j'ai l'impression que la majorité des clients recherche plus de liberté et d'intimité et préfère être seuls à bord, mais peut-être que c'est faux.

Quand tu le peux, mets en ligne quelques photos que l'on voit la grosse bête gonflée dans son élément. Pour ce qui est des moteurs, le V6 4,2 L à commandes électriques de Yamaha est une vraie réussite sur tous les plans. Sur un tel bateau, tu ne regardes pas les blocs anciens de 3,3 L. A ce stade, ce n'est pas vraiment le gain de puissance fiscale que tu privilégies ! L'agrément des "gros" blocs 4,2 L est autrement plus élevé sur tous les plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 10:12 #676443

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

manza écrit: Si tu es un fan de motos: Ohlins équipe Yamaha et Ducati en MotoGP, et certains teams en motocross...au top tout simplement.

pas fan, mais connaisseur ;-)

y'a toujours quelques HF (non preparees) qui roulent en carte grise collection. mais forcement, la sienne, elle est mieux au chaud . . .

(merci)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 10:21 #676445

.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 12:42 #676448

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Scata, alors pour répondre à ta question précise: louer avec ou sans skipper est une étape délicate à franchir.

En effet, les locataires perdent de la liberté de jouissance sur un bateau. Ceci dit, louer avec un skipper me permet de toucher une nouvelle clientèle: celle qui ne possède pas de permis bateau...mais qui a de l'argent.

Si tu savais le nombre de personnes à qui "je sauve les vacances" !! Cela veut dire que tu n'imagine meme pas ceux qui n'ont pas de bagnole adaptée pour tracter, pas d'attelage, pas de permis E, pas capable d'attacher un bateau au corps mort, encore moins manoeuvrer et amarrer un bateau dans un port blindé, pas lire une carte marine, pas utiliser un traceur de route GPS...ou naviguer ou il ne faut pas par manque de tirant d'eau, pas la place de stocker chez eux, pas manoeuvrer avec une remorque...et pas le pognon pour acheter, tu serais vraiment surpris !!!

Ensuite, tu sais très bien qu'un SR de 9m avec 500cv dans le clapot...un équipage inexpérimenté composé de familles avec des jeunes enfants crie stop au pilote très rapidement !!! Avec de l'expérience, c'était déjà chaud, nous n'étions pas à fond absolu alors avec femmes et des gosses...Ceux qui accrocheront 50 à 52 Nds auront déjà la trouille !

Enfin, je loue déjà le BlackFin 34 en bimotorisation Mercury 300cv avec un skipper, car avec du vent latéral, manoeuvrer un bateau de 10,30m est délicat dans un port bondé en plein été !

Bref, comme déjà décrit à Meltem, majoritairement, les gens deviennent très superficiels, au point qu'ils sont très contents qu'un skipper très sympa leur fassent découvrir les splendeurs de la Corse du Sud et Nord Sardaigne ! Baignades dans l'eau claire, bouée tractée ou ski + wake, pique niques leur suffisent largement ! Nickel pour moi, car très peu d'heures moteur à l'année.

Ceci dit, je loue les semi rigides de 7m en monomoteur ( 200 à 250cv ) à des gens que je connais depuis quelques années...avec une caution que j'encaisse, car je n'ai rien trouvé de mieux pour responsabiliser la clientèle : le pognon !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 14:07 #676450

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

manza écrit: S...et pas le pognon pour acheter, tu serais vraiment surpris !!!


oh non, suis pas surpris :whistle: :^-C} ::K+)


et puis skipper ne veux pas dire tout faire.
Avoir un sachant permet de déléguer. Sans pour autant se priver d'équiper ou de piloter.
et quand on a le pognon pour se louer un 9m en corse estivale, on a souvent la notion de "discretion partagée".....
d'où le BDA (batodezaut')

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 16:32 #676452

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Xabi, disons qu'on se fait un plaisir de faire découvrir aux locataires des criques ou ils n'oseraient pas forcément s'aventurer avec un canoé...et tant mieux pour les bateaux !!!

Avec le BlackFin 34 Cabine, nous avons rendus des gens aussi heureux...que moi quand j'étais mome au début des seventies avec un Mark2 4,20m et un 25cv...étonnant, non ???

Par exemple: on leur montre des restos sympas, des endroits ou se baigner tout seuls, meme en Aout, on s'associe avec des clubs de plongée pour des baptèmes, un tour en jetski 3 places ( j'ai un brevet d'état qui me permets des gens sans permis ), des randos à cheval dans le maquis et baignade à cheval dans la mer.

Les clients qui payent sont rapidement devenus également exigeants, c'est un vrai métier de les satisfaire...ce sera mon dernier job, car la retraite à mon boulot actuel arrive fin Juin !...ouf !

Xabi, on fait des randos en 4x4 en montagne avec des vieux Suzuki Vitara HDI 90cv en état superbe, mais pas question de plier des calandres ou des ailes, on les emmenne voir des producteurs de fromages et de charcuteries corses loin de tout, puis pecher la truite, faire du canyonning, du VTT, encore du cheval etc... obligé de me bouger pour fidéliser les clients...c'est de loin, le plus difficile, mais j'y arrive, meme avec le covid !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 18:50 #676456

A tu un site pour avoir plus d'info sur ton activité ? (en mp si tu prèfere :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 14 Mar 2021 22:31 #676460

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Cobra,

Non, pas de site officiel sur le net, car pas la peine, nous sommes complets de mi Mai à fin Sptembre. Mais, ceci dit, quand j'ai vu partir le Covid de Chine en Janvier 2020, j'ai branché un pro sur la création d'un site et nous étions prets à le lancer dès la fin Février...toujours prets d'ailleurs avec seulement quelques retouches afin de l'actualiser au cas ou...

Pour le moment je ne fonctionne donc uniquement "à l'ancienne" bouche à oreilles, ce sont les milanais qui me ramènent leurs amis et connaissances !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 15 Mar 2021 07:28 #676464

Salut Manza, je t'ai posé cette question car sur ST Flo, la plupart des unités de 9/10 m sont louées à la journée sans skipper.

Ton offre de services dépasse en fait la simple location pour un concept beaucoup plus vaste. Je comprends bien ta démarche qui répond d'ailleurs à l'attente d'une grand partie de la clientèle qui paye mais en veut pour son argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 15 Mar 2021 07:32 #676465

Salut Manza, je t'ai posé cette question car sur ST Flo, la plupart des unités de 9/10 m sont louées à la journée sans skipper.

Ton offre de services dépasse en fait la simple location pour un concept beaucoup plus vaste. Je comprends bien ta démarche qui répond d'ailleurs à l'attente d'une grand partie de la clientèle qui paye mais en veut pour son argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 15 Mar 2021 08:11 #676466

Ma belle fille descend 1x l'an en Corse avec son cabinet d'avocats et à chaque fois, ils louent un SR de 9m avec skipper pour visiter scandola et resto à la Girolata etc'... . Cette semaine de vacances coûte un pont au cabinet, mais ils ont les moyens et ils y trouvent leur compte. On va de plus en plus vers ce type de séjours et là aussi chacun y trouve son compte. Pendant tout le séjour, ils sont accompagnés par un guide local qui s'est chargé de réserver les visites et de l'organisation clés sur porte. Et ils gardent un excellent souvenir... Pour nous qui avons des SR plus ou moins autonomes ça nous semble une ineptie mais pour ceux qui n'ont pas de temps, pourquoi pas !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semi rigide qui envoie fort ! 15 Mar 2021 18:20 #676476

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Bravo Scata et Samartom, vous avez tout compris sur la nouvelle façon de consommer des loisirs nautiques à moteur et tous les autres, pour disons, ceux qui font partie de la tranche: 30 à 40 ans, pour essayer de la cibler avec précision. Celle qui a entre 20 à 30 ans aujourd'hui sera encore pire...d'après moi seulement, une génération encore plus superficielle ! Nous tenons absolument à proposer le maximum de loisirs, les plus variés possibles...et accessibles au plus grand nombre.

Triste de voir cela ? Bof, non, car pour ma part, je suis comme vous, il me reste un bateau perso que je ne loue pas, un Boston Outrage 25 collector mais motorisé par des 225 Mercury Verado L6 et de l'électronique actuelle qui va bien.

Scata et Samartom, je suis obligé de me diversifier pour attirer, retenir et fidéliser le client. On s'y applique !!

Scata, je louerai ce Selva D900 aussi sans skipper, mais après sélection personnelle impitoyable des clients. Pas question du tout évidemment de le confier à une bande d'une dizaine de mecs et nanas de 25 ans bourrés et un peu drogués en cours de journée, l'un n'empeche pas l'autre !! Imagine le gadin à plus de 50 Nds !!??

Au club de plongée, je vois de temps en temps quelques nazes qui ont picolé, enfiler combi et l'équipement, puis vomir dans leur masque en descendant...la classe ! Je vous laisse imaginer le risque vers 10 à 15m de fond....
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner