Bonsoir à tous,
Voici déjà quelques mois que nous cherchions, avec mon fils, un bateau dont les performances sortent de l'ordinaire...toujours avec l'idée de le louer à nos clients durant la belle saison.
Plus que d'habitude, il a fallu que je passe quelques heures au tél en France et surtout en Italie ( en anglais un peu laborieux ! ) afin de dénicher quelque chose de valable...
Au départ, nous étions engagés sur une coque rigide: Boston Whaler Dauntless 270 avec un Mercury Verado L6 de 350cv. Mais, ce bateau dépasse largement les 2,55m, donc, non transportable sur remorque. Dommage, parce que ce Boston d'occasion me faisait rever...au prix d'un gros semi rigide très bien motorisé plus récent.
Donc, pour garder, d'extrème justesse !, la possibilité de le transporter sur route, nous avons choisi un semi rigide de 8,90m x 3,05m. Ce sera un Selva D900 Evolution Special Line de 2020. Un modèle très spécial pour plusieurs raisons: il appartenait à un l'ex World Champ de rallye auto italien M. Biasion qui souhaitait passer en coque dure.
Ce dernier voulait un jouet différent de la série, donc motorisé avec 2 Yamaha 250 V6 4.2L avec commandes électriques, joystick, hélices inox en contre rotation etc...une touche de déco avec les adhésifs de capots VMax SHO superbes...avec un drapeau italien vernis...auquel je vais ajouter ma traditionnelle tete de Maure !! Les Yamaha affichent seulement 8h de marche ( huit !! ) car la femme de l'ex pilote préfère une coque dure: un Formula...je peux comprendre !!
Il y a également une sellerie plus épaisse que de série, un revetement de pont complet + plages de bains AR en Flexiteck et un écran combiné gps traceur sondeur en 12'. Pour le reste: un guindeau électrique, des tauds complets, une table en bois exotique chicos....
Pas de remorque, toujours le meme problème de l'homologation....je vais donc trouver en France et encore, vu que le Selva restera comme les autres immatriculé en Italie, on va y réfléchir. Au pire, Selva peut m'en procurer une.
Bref, comme vous vous en doutez, en ce moment, faire venir ce bateau dégonflé de l'usine Selva jusqu'à Livourne, n'a pas été facile. Donc, le week end dernier, j'ai fait Orly Bastia, en avion, Bastia Livourne en hélico ( boss de mon fils ) puis, Livourne ile d'Elbe Macinaggio Santa Guilia par la mer avec le Selva à env. 30 Nds de moyenne à 3 personnes à bord. Personne sauf 2 Rafale vers Taverna, ouf !
Ce Selva D900 Evolution Special nous a étonné dans le clapot vers le Cap Corse? il file bien droit sans taper: ceci dit un SR de 9m avec deux fois 250cv est impressionnant. J'avais lu un essai presse avec 2 x 225cv Selva mais en version 3300cc, délicat de le mettre à fond.
Je n'ai pas fait mon Aningoul ! Enfin, un peu quand meme ! je l'ai mis presque à fond le long de la cote Est de la Corse: 59 Nds à 5700 tours, pas trop trimé, mer pas si calme que cela...au delà, avec de l'expérience, faut oser !! Cette coque est très bien équilibrée, mais avec 500cv, la limite m'a semblé etre atteinte ! meme pas mal...mais un peu peur quand meme ! Nous le louerons avec un skipper, c'est plus sur !
Spécial Meltem et Scata: au départ, nous voulions un Zar 85 SL voire 95 SL, mais meme d'occasion, le tarif n'était pas le meme...Punition identique pour un Nuova Jolly d'une longueur comparable. Ah, j'avais repéré un Sacs S900 avec le meme problème de tarif trop élevé...
Avant d'acheter ce Selva D900, nous avons bien évidemment réalisé une petite étude de marché, et avons déjà signé pour 7 semaines de location...le reste se fera sur des durées plus courtes ( 2 à 3 jours )