• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mesure vitesse 28 Fév 2021 22:38 #676087

Bonjour à tous
question de débutant, sur un bateau, par quel moyen est mesurée la vitesse ? (à part bien sur le gps), mais le compteur du bateau (pas moderne), il infos viennent du nombre de tour d'hélice qui donne la vitesse ? (sur les jets c'est une roulette dans la turbine) mais sur un bateau ?
Merci de vos éclairages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 28 Fév 2021 23:10 #676088

En fait c’est simple :
Il te faut un chronometre et une corde sur laquelle tu auras fait des noeuds a distance egale les uns des autres ....::e- ::e- ::e-

Mais il est tard, j’expliquerai la suite demain ...::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 28 Fév 2021 23:18 #676089

Par un trou calibré dans l'embase qui agit sur une sonde pressostat qui renvoie une signal analogique au compteur
Ca s'appelle la sonde Pitot ou tube de Pitot, du nom de Henri Pitot qui a trouvé ce système

Ne pas oublier le T à la fin de Pitot, et non pas pito comme je l'ai lu dans un autre post hier soir, MDR. Ca fait désordre pour les grands savants de ce forum ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) Ca fait plutôt piteux que Pitot :sc))

Aussi utilisé sur les avions en redondance pour mesurer la vitesse relative. Et des fois ces sondent gèlent en altitude, perturbent les mesures de vitesse et l'équipage jusqu'à la perte d'un avion et de ses passagers comme celui du vol AF reliant Rio à Paris.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 08:27 #676094

Le GPS ! basta!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 08:36 #676096

Un grand merci à Cap Camarat pour son explication :B:+)

J’espere qu’il ne m’en voudra pas de preciser pour ceux qui ne connaissent pas que ce trou se trouve a la partie inferieur et sur l’avant du fut du moteur, juste au dessus du bulbe .

En faisant simple on dira que :
En avancant l’eau rentre donc dans ce petit trou et crée une pression qui par un fin tuyau en plastique vient actionner une membrane située derrière un compteur qui agira plus ou moins sur une aiguille étalonnée positionnée devant un cadran ou sont mentionnées les unités de vitesse. (Souvent en « mille », soit un noeud à l’heure) pour la marine, d’où ma blagounette, réelle, d’hier au soir)
Ce système donne bien sûr la vitesse « eau »:rB:+)

On comprend aisément que plus le bateau avance vite plus la pression de l’eau dans le tube sera importante et plus la vitesse indiquée sera grande.

J’ajouterai que ce petit trou se bouche facilement surtout lors des longues periodes d’arret dans un port ( algues, coquillages, ...) et qu’il faut donc régulièrement l’inspecter ...
Aujourd’hui il est vrai qu’avec les GPS ( qui donnent la vitesse « fond ») on ne s’en soucie plus guère .::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 08:48 #676098

Pour ajouter une info, en cas de courant fort...la différence entre la valeur fond et la valeur eau peut etre significative....(ex courant du aux marées dans des estuaires)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 08:49 #676099

Oups pas vu la réponse de Guyp qui résume tout ::r-

Bonjour,
Ta question concerne la mesure de la vitesse du bateau :
alors il y a deux réponses:
1) mesure de la vitesse par rapport au fond => dans ce cas seul le GPS te donnera une mesure correcte (il ne tient pas compte évidemment du courant)
2) La sonde pitot ou le loch ou la petite roulette => cette mesure te donne la vitesse par rapport au plan d'eau (il tient compte de la vitesse du courant) , cette mesure est très importante pour les voileux ou les bateaux à faible motorisation. Elle est aussi intéressante pour les pêcheur à la traine ( si tu traines à la même vitesse que le courant, ton plomb va finir au fond)

Perso je n'utilise pas la vitesse par rapport au plan d'eau, je n'utilise que celle par rapport au fond, car cette dernière est la seule qui peut être interprétée pour connaitre ta vitesse réelle et planifier une heure d'arrivée...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 08:56 #676100

CQFD :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 09:27 #676102

Ne pas oublier la mesure de vitesse par effet doppler, précise sans pièce en mouvement !
A été oublié depuis que les GPS on une bonne précision.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 10:51 #676108

nitro78 écrit: Ne pas oublier la mesure de vitesse par effet doppler, précise sans pièce en mouvement !
A été oublié depuis que les GPS on une bonne précision.


il faut pour cela un émetteur en poste fixe, du genre radar de gendarmerie pour les plus connus, ou une cible fixe sinon sa ne donnera pas à un pilote la vitesse de son bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 11:27 #676109

Alisé écrit:

nitro78 écrit: Ne pas oublier la mesure de vitesse par effet doppler, précise sans pièce en mouvement !
A été oublié depuis que les GPS on une bonne précision.


il faut pour cela un émetteur en poste fixe, du genre radar de gendarmerie pour les plus connus, ou une cible fixe sinon sa ne donnera pas à un pilote la vitesse de son bateau.

Non vous mélangez un peu !
Sur un bateau un émetteur/récepteur et l'eau pour l'élément mobile ! Rien d'autre !
Extrêmement précis même à faible vitesse, possibilité de mesure sur 3 axes ! ( là c'est pour les gros navires)
Sur de nombreuses voitures c'est utilisé pour mesurer le débit d'air qui arrive au moteur (vitesse de l'air avec la section de la durite) en lieu et place du fil resistif qui casse.
Ou aussi pour le médical lors des mesures de vitesse du sang dans les artères !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 12:35 #676112

Voila qui est plus clair
et j'ai une partie de ma réponse par meltem
Comme j'ai un joli compteur de vitesse suzuki qui reste à zéro, je pense que cette sonde est bouchée.
je vais regarder ce qui pourrait être bouché :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 12:52 #676115

J’en ai parlé car cela m’est arrivé plusieurs fois..meme des especes de petites mouches etaient venues s’y mettre a l’abri pendant l’hiver ...

Un simple cable de frein de velo , que tu introduiras trés lentement dans l’orifice en le faisant tourner sur lui meme, suffira.::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 13:00 #676116

Salut cobra, plus prosaïquement, le tuyau qui est branché sur le tube pitot et remonte jusqu'au compteur peut être tout simplement débranché ou endommagé. Ce n'est pas très difficile à réparer. Pour vérifier que le dispositif à l'intérieur du compteur analogique fonctionne, tu souffles doucement dans le tuyau pour vérifier que l'aiguille se déplace immédiatement.

Comme l'on dit les copains, ce type de compteur a une mesure pas très fiable. Plus tu augmentes la vitesse et moins la différence avec la vitesse réelle est élevée. La comparaison avec les relevés GPS sont on ne peut plus probants. Mais même si la fiabilité de la mesure est assez moyenne, c'est sympa d'avoir un compteur analogique pour renvoyer ce type d'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 13:33 #676117

mais donc c'est un tube qui part du moteur et qui monte jusqu'au compteur ?
c'est pas une sonde qui mesure la pression dans ce tuyau et qui renvoie une info analogique au compteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 17:53 #676125

samartom.be écrit: Oups pas vu la réponse de Guyp qui résume tout ::r-

Bonjour,
Ta question concerne la mesure de la vitesse du bateau :
alors il y a deux réponses:
1) mesure de la vitesse par rapport au fond => dans ce cas seul le GPS te donnera une mesure correcte (il ne tient pas compte évidemment du courant)
2) La sonde pitot ou le loch ou la petite roulette => cette mesure te donne la vitesse par rapport au plan d'eau (il tient compte de la vitesse du courant) , cette mesure est très importante pour les voileux ou les bateaux à faible motorisation. Elle est aussi intéressante pour les pêcheur à la traine ( si tu traines à la même vitesse que le courant, ton plomb va finir au fond)

Perso je n'utilise pas la vitesse par rapport au plan d'eau, je n'utilise que celle par rapport au fond, car cette dernière est la seule qui peut être interprétée pour connaitre ta vitesse réelle et planifier une heure d'arrivée...


Bin c'est l'inverse .. le GPS donne la vitesse "fond " donc il tient compte du courant ..

La sonde pitot donne une vitesse surface elle ne tient pas compte du courant ..

Si on a un courant de 2 nds dans le nez..

Le GPS donnera la vitesse surface - 2nds ..

La vitesse surface est interessante pour savoir la vitesse max de son boat , par exemple pour choisir son hélice..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 01 Mar 2021 21:06 #676130

Bindy a entièrement raison et c'est évidemment ce que je voulais écrire !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 02 Mar 2021 08:58 #676133

Et sur la route, est-ce que ce même GPS tient compte du vent ?

C'est vrai qu'au mouillage, le GPS indique une vitesse. On l'a tous remarqué, ce doit être la vitesse du courant.

Non, le GPS indique bien une vitesse fond (absolue aux erreurs près des appareils) entre un point A et un point B mais n'en a rien à foutre du courant. qu'il soit de face, au cul, ou de travers.
Ou alors, les satellites sont devenus très très forts.

Si la vitesse du bateau varie selon les courants, le GPS lui, mesure la vitesse réelle. Et non relative comme le fait une sonde Pitot ou un Loch.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Mesure vitesse 02 Mar 2021 10:58 #676136

Tu mets ta femme dans la voiture à Aigues Mortes

Et toi dans le bateau sur ""La grande Roubine""

Vous foncez vers la Grau du Roi, elle bloque la vitesse de la bagnole à la tienne et un coup d’œil au cadran (même chose à La Peyrade au départ du canal de l'Étang de Thau vers Villeneuve.)

:sc)) :sc)) et tu s une vitesse "pile"::t- ::t- et éventuellement une, voire deux prune(s) ::h- ::h-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mesure vitesse 06 Mar 2021 22:06 #676260

J'ai regardé cet aprem, et en effet le petit trou qui est sur le devant de l'embase semblait bouché, j'ai pris un petit foret et délicatement j'ai débouché ce trou. Nous allons voir prochaine sortie si c'était bien cela :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner