• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 14:04 #676063

shakers écrit: Bonjour à tous,

Je post pour la première fois sur ce forum car je suis sur le point de passer le pas pour un semi rigide, je vais visiter demain un Narwhal 5,50 NEO sport et j'aurai aimé avoir votre retour sur ce modèle, je n'ai pas d'expérience sur les semi, j'ai eu des opens et 2 timoniers dont un Targa et je suis passé à la voile mais voilà, la peche me manque alors une petite unité facile à transporter me tente bien.

Le narwhal 550 est en catégorie C et ne dispense pas de l'emport d'un radeau de survie.
Celui que je vais voir est motorisé en Honda 80cv, a priori suffisant sur ce que j'ai pu lire sur le seul essai trouvé sur le net, je n'ai pas de retour sur son comportement marin par contre car l'essai a été réalisé par mer plate.
Le fait qu'il soit insubmersible m'intéresse car je vais régulièrement pecher sur épave et la dispense de survie est tout de meme un plus dans ces tailles ...
Si certains d'entre vous ont navigué sur cette unitée, je suis preneur de tout retours, bon comme mauvais bien sur.
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 16:14 #676065

Edit . Le Narwhal 550 est en catégorie C et ne dispense pas de l'emport d'un radeau de survie au delà de 6 miles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 16:28 #676066

Bonjour,
A mon sens la catégorie de navigation d'un bateau est liée aux conditions qu'il peut affronter, en C par exemple : jusque force 6 et des vagues inférieures à 2m, c'est bien l'armement du bateau qui determine sa capacité à naviguer au delà de 6 miles, si il y un certificat d'insubmersibilite, alors il est dispense de survie, dans le cas présent, la plaque et le certificat indique 4 personnes
A moins que cela est changé, je vais regarder ce que je trouve sur Google.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 16:32 #676067

Le premier, l'article 240-2.05, qui impose à tout navire naviguant à plus de 6 miles d'un abri d'avoir à son bord un radeau de survie capable d'accueillir la totalité de l'équipage. Article 240-2.05 « Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables permettant d'embarquer l'ensemble des personnes à bord, adapté(s) à la navigation pratiquée et conforme(s) aux dispositions de l'article 240-2.18. ».
Le second, qui dispense certains navires certifiés insubmersibles de l'emport du radeau de survie en 6 et 60 miles. L'article 240-2.14, paragraphe II stipule ceci « II. Les navires existants bénéficiant de la reconnaissance d'insubmersibilité et pour lesquels la série a fait l'objet d'une décision d'insubmersibilité par l'administration, ne sont pas tenus d'embarquer le radeau de survie gonflable prescrit par les articles 240-2.05 et 240-2.06, tant qu'ils naviguent dans les limites, en termes d'éloignement d'un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l'insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu'il est fabriqué par le même fabricant »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 17:25 #676069

Peux tu nous montrer le certificat d'insubmersibilité du 550 ? Je peux me tromper mais je suis prêt à prendre un pari.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 17:38 #676071

Je ne l'ai pas avec moi mais lors de la visite le vendeur me l'a fait voir et il y a bien une plaque a l'arrière du bateau.
Je vais chercher le bateau vendredi je le mettrai a dispo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 18:56 #676075

Si la dispense d'emport du radeau est une condition qui t'as décidé à franchir le pas demande au vendeur une photo de la plaque ainsi que de la Carte de circulation . Il n'y à que le wb 620 ainsi que le Fischer et le Néo Sport en 620 qui remplissent ces conditions.
Si Ulysse est de passage sur Le Forum il pourra confirmer ou infirmer mes propos , il connait très bien cette marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 19:02 #676076

juste un extrait du catalogue , peut etre on joue sur les mots rapport au certification reel en tout cas il debute le catalogue comme ceci

EMBARCATIONS INSUBMERSIBLES CERTIFIÉES (*)
Tous les modèles Narwhal compris entre 4 et 7,50 m. de longueur, ont réussi les essais exigés qui garantissent la flottabilité de l ́embarcation dans des conditions extrêmes, avec une charge maximum et avec le compartiment le plus défavorable à la stabilité dégonflé.
Les essais et la certitication ont été réalisés par l ́entreprise ICNN, La Rochelle, France


les conditions sont page 28

www.narwhal.es/pdf/catalogo/fr/CATALOGO%...S%20JUNIO%202015.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Numerobis.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 20:52 #676081

Alors c'est un plus mais de la a dire que cela m'a décidé... peut être pas, j'ai de toute manière une survie pour mon voilier je trouve la logistique un peu lourde surtout pour rester dans la bande des 20 miles, lorsque j'ai visité le bateau j'ai bien vu la plaque, il indiquait insubmersible pour 4 personnes, encore une fois, je vous enverrai le certificat vendredi, cela pourra servir à d'autres peut être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 20:52 #676082

Merci pour le lien numerobis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 08 Mar 2021 11:57 #676312

shakers écrit: Merci Nitro pour ce retour ! Nous sommes bien d'accord, inutile d'aller se faire locher dans des conditions musclées, j'ai déjà donné :-) la meteo est suffisamment fiable désormais pour s'éviter des galères....
Ca me conforte sur cet ensemble qui colle bien au programme, mise à l'eau aisée même en solo, conso raisonnable, et si le comportement est cohérent vis a vis de la taille alors je vais y aller !
On se croisera peut être sur l'eau car je cru comprendre que tu naviguais en manche ouest... je serais pour ma part sur granville à partir de juillet.
Bon vent

Alors tu as une très belle zone de navigation !
En semi hauturier tu as les Minqiers, un vrai paradis peu fréquenté ! Attention covid pour l'instant on débarque pas chez eux ! Par contre possibilité de faire de l'essence sur jersey et Guernesey.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 08 Mar 2021 12:11 #676313

shakers écrit: Alors c'est un plus mais de la a dire que cela m'a décidé... peut être pas, j'ai de toute manière une survie pour mon voilier je trouve la logistique un peu lourde surtout pour rester dans la bande des 20 miles, lorsque j'ai visité le bateau j'ai bien vu la plaque, il indiquait insubmersible pour 4 personnes, encore une fois, je vous enverrai le certificat vendredi, cela pourra servir à d'autres peut être.

Tu peux aller au delà des 20 milles, puisque le semi hauturier autorise 60!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 09 Mar 2021 00:06 #676332

J'ai un Narwhal 5.50 HD motorisé en 70 cv Suzuki. Je ne connais pas le 5.50 Néo Sport mais je peux te dire les points suivants sur le mien :
- 70 cv sont amplement suffisant pour mon programme qui est la pêche. La vitesse maxi que j'ai réalisé est de 33 nœuds seul 32 nœuds à 2. Bref bien suffisant pour moi.
- Il est très marin et j'en suis très content. Je me rappelle d'un retour difficile d'Ouessant où l'on s'était fait avoir avec des vagues très rapprochée (3 à 4 secondes) et dans tous les sens entre 1,5 et 2 mètres pour ne pas dire plus car les vagues étaient parfois plus hautes que nous debout dans le bateau. Et bien à l'arrivée, nous n'étions presque pas mouillés.
- J'ai effectivement 2 plaques sur le bateau : une à 13 personnes en conditions normales et une pour 4 personnes en insubmersibilité.
- J'attaque ma 9ème saison avec et il est presque nickel mais il faut dire que je le bichonne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 09 Mar 2021 08:49 #676335

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le bateau comme prévu vendredi, premier essai sur le canal samedi, pris 38 noeuds à 2 .... amplement suffisant, je n'en demandais pas tant :-) après quelques bricoles réalisées dimanche, reprises des soudures de l'électronique qui semblaient légère, reprise cablage de la pompe de cale, changement des ampoules des feux babord/ tribord, chargement à bloque de la batterie, nous sommes partis hier pour une première sortie à 22 miles, le bateau passait plutot bien dans un clapot de NE assez court, puis un retour royal ç descendre les vagues, bonnes sensations de sécurité, les rangements sont très appréciables pour ce type de sortie, pris une dizaine de lieus, pas bien gros pour la saison mais ça fait toujours plaisir ! il me reste à optimiser encore un peu les choses avec notamment la pose d'un rateau pour les cannes sur le coffre d'assise et autres customisations !
Merci à tous pour vos contributions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 09 Mar 2021 13:00 #676339

Oui le bassin est vraiment sympa, je suis passé plusieurs fois dans le coin à la voile et c'est ce qui m'a décidé de m'y installer, les minquiers étaient bien dans ma "to do list" la peche à l'air bonne par là, des amis ont même pu taquiner les thons en no kill bien sur il y a 2 ans ... ça laisse rêveur .. pour ma part je m'étais régalé plus au Nord sur les cotes de Guernesey ... le lieu jaune était très présent y compris en plein été .. sans parler des homards et autres araignées ..
Début Avril je convois mon voilier sur Dielette puis je pense me faire quelques sorties découvertes en pêche avec le semi avant qu'il n'y ai "trop" de monde sur l'eau :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 09 Mar 2021 19:48 #676349

Pas d’inquiétude le secteur est peu fréquenté si tu évites Chaussey, les autres iles sont magnifiques et la préssion touristique est faible comparé aux iles bretonnes!
Mai et juin sont des mois parfaits!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 09 Mar 2021 19:57 #676350

C'est vrai que pour avoir fréquenté pendant près de 15 ans houat, Hoedic et Belle ile, c'est jouable avant le 14/07 et après le 20/08 mais sinon c'est compliqué ! J'ai de très beau souvenir de Herm, Serk et les écrehou, c'est effectivement magnifique ! les minquiers je connais pas, juste aperçu lorsque j'ai fait Guernesey / saint malo , hâte de découvrir ce beau terrain de jeu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 12 Mar 2021 21:34 #676411

Bonsoir
J'ai eu un neo 550 qui fait en réalité 5.30m avec un 90 tldi tohatsu que j'ai gardé 3 ans.C'est un bateau confortable dans le clapot car le vé de la carène est plus prononcé que sur les hd . Revers de la médaille il gite un peut à l'arrêt car les boudins sont haut. Il a tendance à cabrer au déjaugeage car pilote et moteur sont très en arrière mais ensuite il reprend ses lignes.Le seul reproche c'est d'être obligé de mettre la nourice dans la console basculante ce qui en diminue la capacité. Mais j'en ai été satisfait il faisait le job.
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 13 Mar 2021 13:11 #676419

Merci pour ton retour, je n'ai pas senti une gîte particulièrement prononcee mais venant du rigide je ne suis pas objectif, je te rejoins sur le cabrage au déjaugeage que je compense assez bien en jouant avec le trim, sur mon bateau j'ai un réservoir fixe de 50 litres, plus pratique en effet que la nourrice et il reste de la place pour 2 bidons de 10 litres dans la console, j'ai renforcé le support de la sonde triple shot du lowrance qui ressemble plus à du lego ... cela me semble plus sérieux maintenant !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner