• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 23 Fév 2021 21:00 #675825

Bonjour à tous,

Je post pour la première fois sur ce forum car je suis sur le point de passer le pas pour un semi rigide, je vais visiter demain un Narwhal 5,50 NEO sport et j'aurai aimé avoir votre retour sur ce modèle, je n'ai pas d'expérience sur les semi, j'ai eu des opens et 2 timoniers dont un Targa et je suis passé à la voile mais voilà, la peche me manque alors une petite unité facile à transporter me tente bien.
Celui que je vais voir est motorisé en Honda 80cv, a priori suffisant sur ce que j'ai pu lire sur le seul essai trouvé sur le net, je n'ai pas de retour sur son comportement marin par contre car l'essai a été réalisé par mer plate.
Le fait qu'il soit insubmersible m'intéresse car je vais régulièrement pecher sur épave et la dispense de survie est tout de meme un plus dans ces tailles ...
Si certains d'entre vous ont navigué sur cette unitée, je suis preneur de tout retours, bon comme mauvais bien sur.
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 08:45 #675845

Personne ne connait ce modèle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 09:49 #675851

Effectivement le fait qu’il soit insubmersible a des avantages sur le papier... mais en pratique au bout de quelques années cela peut devenir un vrai problème.
À la moindre entrée d’eau la mousse se transforme en éponge insèchable . Alourdissant le bateau.
La taille limitée n’en fait pas un bateau hauturier mais effectivement tu as suivant les conditions de mer et ton permis le droit de dépasser les 6mn .
Donc tout dépend de l’âge de l’occasion, de son intégrité : aucune modification par rapport à l’origine, pas de vissage sur le pont, aucune réparation,.. coque parfaite pas de fissure,.. bateaux sur remorque jamais au port stockage sous abris fermé.
Beaucoup de conditions... mais c’est mon avis je ne suis pas expert. Sinon ces SR on de bonnes capacités marines et sont bien aménagés pour la pêche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 12:00 #675858

Merci pour ce retour, je sors tout juste de la visite, l'ensemble a 5 ans et en parfait état, il n'y a pas de modification sur le pont, ras sur la coque, le bateau est sorti a chaque fois et stocké sur sa remorque.
Je te rejoins sur le fait que les sorties hauturière sont limitées sur ce type d'unite mais disons que la bande des 20 miles me semble tout de même accessible si conditions favorables bien sur ( j'ai bien le permis hauturière).
Je n'ai pas constaté de corrosion ni de moint dur dans la direction
Voici quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 20:37 #675893

Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de sortir en mer avec ce modèle je suis clairement preneur :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 21:51 #675903

Bonsoir, je suis déjà sorti sur ce bateau avec un 70 tldi tohasu, bonne impression!
Pas eu de mauvais écho sur ce bateau!
Pour ce qui est d'aller au large en semi hauturier, je l'ai déjà fait de nombreuses fois avec des bateaux plus petits, (sillinger 4.20m et 4.90m) à partir que la météo est bonne, aucun risque!
De plus si c'est pour pêcher sur épave, les conditions météo doivent être bonnes pour avoir de belles dérives, il sera bien difficile de pêcher bien avant que cela pose un problème de navigation!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 24 Fév 2021 22:12 #675907

Merci Nitro pour ce retour ! Nous sommes bien d'accord, inutile d'aller se faire locher dans des conditions musclées, j'ai déjà donné :-) la meteo est suffisamment fiable désormais pour s'éviter des galères....
Ca me conforte sur cet ensemble qui colle bien au programme, mise à l'eau aisée même en solo, conso raisonnable, et si le comportement est cohérent vis a vis de la taille alors je vais y aller !
On se croisera peut être sur l'eau car je cru comprendre que tu naviguais en manche ouest... je serais pour ma part sur granville à partir de juillet.
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 25 Fév 2021 09:11 #675921

Effectivement il.ensemble a l’air nickel. Je suis aussi d’avis que 5ans d’ancienneté est le moment idéal pour l’achat d’un SR d’occasion, si correctement entretenu, il est proche du neuf et la décote est autour de -35% . Visiblement peu de frais à prévoir. Demandes tout de même si la courroie de distribution vient d’être changée car 5 ans c’est le moment de le faire.
L’électronique a l’air top pour ton activité c’est important aussi.
Je suis très partisan d’un essai en mer avant l’achat pour valider le bon fonctionnement du moteur à tous les régimes, de l’embase, de l’étanchéité, du trim, de l’électronique...
Tiens nous au courant de la suite des événements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 25 Fév 2021 10:27 #675929

Oui l'ensemble est vraiment très propre, concernant la courroie j'ai vérifié avec le vendeur hier et c'est à prévoir, cela à fait l'objet de ma négo, le concessionnaire n'aurait pas jugé nécessaire au vu de son état et du faible nombre d'heure ( 240h ), je la remplacerai malgré tout par précaution.
L'électronique est récente en effet ( encore sous garantie ) mais je ne connais pas les versions Hook reveal 7, a priori il remplace la gamme Elite qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir, j'avais trouvé le processeur trop lent, du moins en comparaison avec mon HDS touch de l'époque .. mais Lowrance a peut être corrigé le tir ..
J'aurai également préféré un essai mer, malheureusement, le vendeur étant à proximité du Mans ce n'est pas simple et au vue de l'état, pas mal d'acheteurs sur le "coup" j'ai du faire vite, j'ai tout de même pu démarrer le moteur, le monter à température, en enlevant le capot je pouvais laisser la main sur le bloc sans me bruler .. pas de bip suspect .. bon ça ne vaut pas un essai c'est sur ..Trim ok, huile d'embase ok ... après je ne suis sur de rien :-(
Je vais le chercher au plus tard le 09/03 et si les conditions le permettent, il ira direct à la cale pour un essai, d'ici la je sors demain au lieu histoire de me mettre en appétit :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 11:59 #675998

Si tu as négocié la courroie de distribution et que tu envisages de la faire faire chez un pro, j'en connais un qui va se frotter les mains! Ben oui, c'est une chaine .... par contre, je pense que le 80cv n'est pas VTEC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 12:55 #676000

Le petit plus c'est que l'ensemble à une remorque immergeable!
Bien pratique en Normandie avec les marées importantes cela facilite l'entretien et les mise à l'eau, le jour ou il y a un peu de vent!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 18:07 #676010

Merci pour l'info ! Je préfère une chaine mais cela veut dire que le vendeur m'a raconté des histoires lorsqu'il m'a dit que le concessionnaire avait contrôlé l'état la courroie .... D'autre part, qu'entends-tu par VTEC ? désolé cela fait un moment que je n'ai plus de HB je ne suis plus à la page :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 18:09 #676011

Oui la remorque est top, plus besoin de démonter la rampe et la stockée dans la voiture ... J'ai été surpris de voir les protections des écrous de roues, elles baignent dans l'huile, je ne connaissais pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 18:22 #676014

www.bretagne-nautisme.com/honda-bf-80-cv/
Pas de VTEC sur le 80 CV , uniquement sur le 100 CV . Au passage pour un prix équivalent , tu as un Mercury 115 qui fait le même poids.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 18:29 #676018

Ok merci du coup il n'est pas "VTEC" puisque cela concerne les BF100 et non les BF80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 19:18 #676023

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8077
  • Remerciements reçus 851
Bonsoir,

En lisant ton programme d'utilisation, je le trouve très bien cet ensemble, en très bon état général meme si je pense que le Narwahl aurait mérité un 90cv...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 19:24 #676024

En photo une tête motrice honda 100cv. Je ne connais pas l'efficacité du 80cv mais le principe du vtec ayant une incidence sur l'ouverture des soupapes, tu te prends un coup de pied aux fesses aux alentours de 4000tours. C'est un moteur très abouti mais lourd. Il faut être très rigoureux avec l'entretien, pas le droit d'oublier les anodes situées derrière la plaque d'eau sinon ta culasse va se corroder. Mon frère avec un sr de 6m équipé du 100cv consommait environ 8l/heure. Bon maintenant nous respections particulièrement la mécanique et ne tirions pas dessus comme certains zèbres!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 27 Fév 2021 21:57 #676036

Sur le seul essai trouvé sur ce modèle 60cv semblait convenir si pas trop chargé, Nitro 78 a navigué avec un 70cv et son retour est plutôt positif, le tableau arrière peut effectivement encaissé jusque 100cv mais le comportement ne semble pas adapté, toujours d'après ce même essai, du coup je me dis que 80cv devraient suffir mais encore une fois ce ne sont que des suppositions ....
J'ai visité par curiosité des SR aujourd'hui sur les chantiers de Ouistreham, et dans ces prix je n'ai pas trouvé d'équivalent, soit plus long et forcément plus motorisé mais 12 a 15 ans d'âges ou alors du 3d tender en 5,35 neufs qui présentent bien mais qui ne m'ont pas fait rêver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 09:23 #676042

Bonjour à tous

Un peu le même cursus.

Mare de faire des grandes nav toujours au même endroit
J ai tout vendu, et suis revenu au SR derrière un Van pour faire plein de petites nav un peu partout.

J ai donc racheté un Narwhal hd 550 avec un 90 suzuki.

J ai eu 3 Narwhal, et j en suis toujours aussi content.

Tu ne seras pas déçu.

C est un hyper transportable, qui passe bien en mer, un peu pile ce qu il faut pour la pêche , et les petites virées.

Ça consomme rien, ça me change de la conso du précédent
On peut s enlever l envie de naviguer sans y laisser une fortune.



Étant en Bretagne maintenant, c est vraiment l outil idéal dans ce programme surtout dans cette région.
En Méditerranée je serais plus réservé, j y suis resté 20 ans, les Zar sont plus adaptés, voir les rigides , comme on reste dessus toute la journée, c est plus fait pour.

Bonnes nav ce Narwhal...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shakers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis sur le NARWAHL 5,50 NEO SPORT 28 Fév 2021 09:40 #676045

Hello, j'ai été étonné d'une remarque concernant la mousse qui peut devenir "une éponge".
Si logiquement, le constructeur utilise une mousse à cellules fermées, le pb ne devrait pas se poser il me semble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner