SUJET :

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 28 Jan 2021 17:25 #674836

Victimes d’une avarie mécanique le 27/01/2021, les octogénaires n’avaient sur eux ni téléphone, ni radio.
semi-rigide.fr/2021/01/28/agde-un-couple...a-fusee-de-detresse/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 28 Jan 2021 18:23 #674840

Ce n'est pas pour rien que les feux à main sont obligatoires pour une navigation côtière.
Une fois de plus la preuve est faite de l'utilité de ce matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 28 Jan 2021 18:28 #674842

Cela se fini bien tant mieux pour eux

Quand meme ..sans VHF sans telephone ....en plein hiver .....!!!!!
Certes ils avait des feux ...(la bonne vieille méthode :a{b) ::N-) mais en cette saison il n’ y a pas beaucoup de monde sur l’eau (ils ont de la change d’avoir étaient repéré de la plage )

Cela serait des jeunes on pourrait mettre cela sur le manque d’experience et le petit coup d’inconscience de la jeunesse mais là!!!!

80 ans quand meme ....
Il leur manque une bonne fessée LOL. :^-C} ::f- ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 28 Jan 2021 18:35 #674844

C'est vrai que je ne fais plus ça depuis longtemps, mais si ils ont toujours pratiqué de cette façon, ils ne voyaient pas forcément l'utilité de ce matériel.
Ils vont peut-être se moderniser un peu!
Quoi que, puisque ça a encore marché...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 28 Jan 2021 21:18 #674855

Georges Brassens avait raison :

Le temps ne fait rien a l’affaire
................................................
Qu'on ait 20 ans, qu’on soit grand pere
Quand on est c.. on est c.. :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 05:33 #674858

Je ne sais pas si on les y reprendras :RB:+) ::q}+

J’ai tout de même l’impression que Mme a mouillé son pantalon ! ::B:-)

Incroyable ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 07:56 #674860

Salut à tous,

Vous êtes bien donneurs de leçons sur ce coup, car rien n'oblige à emporter un quelconque matériel de transmission pour de la navigation littorale.

Cela nous semble maintenant tout naturel d'empiler sur les consoles VHF et supports téléphone, mais comment faisait-on il y a 40 ans en arrière ? Ben comme ont pratique ces deux marins qui apparemment n'ont jamais eu de pannes mécaniques en mer !

C'est aussi ça l'expérience. On apprend à tout âge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 08:23 #674861

scata écrit: Salut à tous,

Vous êtes bien donneurs de leçons sur ce coup, car rien n'oblige à emporter un quelconque matériel de transmission pour de la navigation littorale.

Cela nous semble maintenant tout naturel d'empiler sur les consoles VHF et supports téléphone, mais comment faisait-on il y a 40 ans en arrière ? Ben comme ont pratique ces deux marins qui apparemment n'ont jamais eu de pannes mécaniques en mer !

C'est aussi ça l'expérience. On apprend à tout âge.

+1 il faut remettre les choses dans leur contexte, parti pêcher à 1 NM de la côte, pas au large ! Si l'on regarde tous les plaisanciers, peu vont avoir une vhf et si ils ne sont pas habitués aux smartphones ou même en ont -il un pour tous les jours ?
Sur mon secteur je connais bien des anciens qui connaissent chaque cailloux, qui retrouvent ou posent leur casiers pile au bon endroit sans gps
ou sondeur, même avec du brouillard !
J'ai déjà plonger pour leur récupérer un casier dont la flotte avait été coupé, et bien sans la moindre électronique ils ont su m'indiquer où plonger direct dessus ! A bord le matériel de sécurité basique, gilet sur le dos et rien d'autre !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 08:28 #674862

Pour moi, pas de leçons a donner ...
Les gens font bien ce qu’ils veulent ... et sont responsables de leurs actes .

Cette fois ci, on a vu leurs feux de detresse , alleluia,alleluia.

Peut etre que la prochaine fois, avec un peu de brouillard on ne les verra pas ...

Comme dirait Aningoul : Mektoub, Inch’allah ...::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 09:14 #674865

Sans donner de leçons...
Il faut que ça serve de leçon!!!

En mer on passe sans transition du tout va bien au tout va mal. On part à deux pour se rassurer, mais quand l’un défaille, l’autre est seul avec une panne et un malaise ::w-

Donc un excès de précautions n’est pas du luxe... une vhf portable étanche de base vaut moins de 150€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 09:21 #674866

scata écrit: Salut à tous,

Vous êtes bien donneurs de leçons sur ce coup, car rien n'oblige à emporter un quelconque matériel de transmission pour de la navigation littorale.

Cela nous semble maintenant tout naturel d'empiler sur les consoles VHF et supports téléphone, mais comment faisait-on il y a 40 ans en arrière ? Ben comme ont pratique ces deux marins qui apparemment n'ont jamais eu de pannes mécaniques en mer !

C'est aussi ça l'expérience. On apprend à tout âge.



Surtout pas donneur de leçons juste une experience vécue par eux qui me fait dire ..que le modernisme à quand meme du bon (tout n’est pas mauvais ::K+) )

Meme un vieux telephone portable à clapet (comme celui de mon beau-pere de 91 ans ) cela peut servir lol

C’est vrai que quand on a connu les voitures (sans abs et sans ceintures et les motards sans casque ) aller a la peche avec un telephone ::M-) :^-C}

PLus de peur que de mal (et encore ils n’ont peut être pas eu peur ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 13:01 #674872

Je rappellerai à cette Honorable Assemblée que 9999/10000 de nos actes sont RÉFLEXES, mécanismes "montés" au cours d'une vie! Que cette même proportion de gens a, une ou plusieurs fois dans la vie, allumé la lumière en entrant dans une pièce déjà allumée (donc a éteint, ) et décroché du <<dérouloir >> la quantité de billet de banque en bande à imprimer soi-même chaque (en principe ! ) matin en pensant: aujourd'hui, je vais, je dois, Julot doit passer......etc.... ET NON PAS je prends ce papier, je me le passe dans le , puis je le lâche ( ! ! ! ! ) qu'il rejoigne <<le reste >> dans la cuvette, je tire la chasse.....
80 ans passés, vers Cap d'Agde ? (non, <<c'est pas moi >> et un tour comme 400 fois depuis 40 ans sans jamais de pannes ?

1°) Je vous souhaite à TOU(TE)S d'en faire autant à leur âge.

2°) Ô Rigolos! nous avions: les pavillons NC, rames ou pagaies, les 3 fusées <à main>....AH, OUI ! le miroir pour faire des signaux solaires (ou lunaires!)

La radio BLU (! )réservée aux (très) gros et avec des formalités à n'en plus finir (et des crachements et grincements qui empêchaient d’ouïr quoi que ce soit ......Ya .hassrra, .!. comme dirait Aningoul! Je rappelle que la VHF ne s'est popularisée que vers 1992 - ne parlons pas du téléphone portable, et que les premiers GPS à 140 € coûtaient, en ce temps là, plus de 2500 € (les modèles minables.) Je vous rappelle que le compas magnétique ET les 3 fusées "à main" restent obligatoires. Il semble que le miroir , les pavillons N C et les rames ou pagaies aient été rayés de la liste

ET :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ce qui me fait rigoler plus que ta guenon, Le Bindy 29, c'est que tu vas continuer à cracher pour qu'on leur verse leur retraite!!!!::t- ::t- ::t- ::t-

Je propose qu'on fasse une cagnotte pour leur offrir une VHF portable: on enverrait les fonds au parc Marin de Brescou: ( passé 15 volontaires à 10 € chacun, je m'en charge ! (20 le Bendy ! ) le surplus éventuel reversé à la SNSM. Je connais les Responsables (Parlement de la Mer oblige.) Terminé !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 13:03 #674873

1°) Je vous souhaite à TOU(TE)S d'en faire autant à leur âge.



J ‘aimerais bien effectivement :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 13:43 #674875

T'in leurs caisses de retraites a dû être déçue.. de ne pas faire d'économie sur ce coup là...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 14:08 #674876

<<<<J ‘aimerais bien effectivement >>>>

ne bois pas, ne fume pas, marche pas mal !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 18:14 #674884

Meltem ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- tu dis Dunkerque!!!!!! ?

<<<<
Cette fois ci, on a vu leurs feux de detresse , alleluia,alleluia.

Peut etre que la prochaine fois, avec un peu de brouillard on ne les verra pas ...

Comme dirait Aningoul : Mektoub, Inch’allah ...>>>>

Dis voir ! Ne serais-tu pas plutôt en Israël te faire vacciner ?

De l'Hébreu, puis de l'Arabe dans un seul post § ! ! !

::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- agood vlamsk Leffe !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 21:11 #674891

Entre vouloir donner des leçons et ne pas comprendre comment a + de 80 ans, en couple, on part en mer sans même un téléphone..il y a un monde ..

Après chacun fait évidemment ce qu’il veut de sa vie mais alors ...faut pas appeler au secours :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 21:23 #674894

Entre appeler au secours avec une VHF, sur le 16, et faire des signaux de fumée (rouge), je dirais que c'est la fumée rouge qui est susceptible de déranger le moins de monde, pourvu qu'il y ait quelqu'un à proximité en capacité de venir s'informer près du marin en panne.
C'est vrai que dans le cas qui nous occupe, le terrien qui a prévenu les secours a dû déranger du monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 29 Jan 2021 23:44 #674902

Ugh.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

un couple de personnes âgées parti en mer sans téléphone ni radio sauvé 30 Jan 2021 08:38 #674908

En même temps, à un mile des cotes, par mer calme, avec les vagues et le vent qui te ramène au bord, si j'ai à manger et à boire, je retourne dans la cabine du pêche promenade me coucher en attendant de rejoindre la terre !::S-)

Et si la vigueur est encore là.........:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner