• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 11:26 #672908

CASPER-57 écrit: Une vidéo... tout simplement ....::b-


C'est criant
C'est hurlant
C'est dramatique
::Y- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 11:30 #672909

Une vidéo... tout simplement ....::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 11:32 #672910

C’est vrai que c’est une cata mais

Controler ;;; organiser (mettre des boules de mouillages comme certaines municipalités et cela marche tres bien ..la nouvelle zone de mouillage de Port Cros à mon avis est une tres bonne chose ..mais ce n’est que mon avis ....
C’est tres bien fait le système il évite que certains bateaux restent des jours et des jours au meme endroit ..sauf danger cause météo
Réguler (même si à la base je ne suis pas pour mais il faut reconnaitre que malheureusement ....il va falloir en passer par là (on est trop nombreux sur la planete .....voitures bateaux avions ..Bientôt velos , à pieds )
Mais INTERDIRE non ... c’est la solution de facilite ..On ne sait pas comment faire ou on ne veut pas se prendre la tete ...on interdit c’est plus simple

Danger quand meme
Apres les bateaux de plus 24 metres ........(aucun effet sur 5 ans ???? ) et ben on va interdire les bateaux de plus de 15 mètres puis ......les bateaux de plus de 10 metres et dans 10 ans ....TOUT les bateaux

REGULER ORGANISER CONTROLER ...mais pas interdire (Sauf peut être être dans des zones TRÈS TRES sensibles ..à voir !! ??? Mais peut etre sur une periode de 3/4/5 ans je ne sais pas )
Comme la peche pour certaines espèces (l’organisation du ramassage de la Coquille Saint Jacques est un vrai réussite)


Quand on voit sur certaines zones plus de 50 bateaux aux mouillages (aucun de plus de 24 mètres en plus )
Une ancre de 200 kgs fait plus de mal que 80 mouillages (voir plus ) de 15 kgs sur le site de mouillage de la plage de Notre Dame ????
A voir
Surtout que les gros bateaux qui se mettraient sur boule. cela ne leur ferait pas trop mal au portefeuille si .....on leur faisait payer une redevance de XXXXX ??? Je ne sais pas combien ... !!!??? c’est à calculer
Exemple 200 euros la nuit ??? 400 ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 12:13 #672915

Cela dit, je pense que cette vidéo n'est pas sincère.
c'est trop gros.
c'est outré
" A force de vouloir trop en faire, on risque de se brûler les zèles "
Je me méfie des écolos bobos, des écolos barjos.
Je pense que c'est une mise en scène.
j'avais discuté de ce problème avec des capitaines et proprios de mégasail boats, de 50m, et plus (75 m ) et tous m'ont dit qu'ils venaient au moteur à l'aplomb de l'ancre avant de la remonter, causant ainsi le moins de dommages aux posidonies.
Mais, évidemment , c'étaient des voileux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 12:19 #672916

D’accord a 1000% avec F3d :a{b)

Mais depuis longtemps, dans notre jadis beau pays, il a été préféré d’interdire plutot que d’amender les coupables .

Cela commence deja a l’ecole où les instituteurs (que l’on appelle desormais aussi «  professeurs ») preferent punir la classe entiere plutot que de rechercher le seul coupable ...:RB:+)

Et que dire de cette masse immense de plaisanciers qui ne connaissent rien ou pas grand chose de la réglementation maritime et qui de fait font tout et n’importe quoi .

A qui la faute ?
Peut etre a notre façon d’enseigner le pilotage d’un bateau ?

Et d’expliquer, avant que de sanctionner plus tard, que pour remonter son ancre il suffit de mettre en marche avant « lente » afin d’avancer au dessus de la chaine tout en la « rembobinant «  et de terminer sa montée que lorsqu’elle pendra à la verticale sous le davier ...

Pas compliqué n’est ce pas mais encore faut il le savoir ::M-)

C’est me semble t’il, avec l’ami Samartom, que nos posés d’ancre ont été contrôlés dans une crique de Minorque où des gardes assermentés sont venus constater que nous avions bien mouillé sur des plaques de sable et non pas sur les posidonies qui etaient alentour :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 13:27 #672920

Effectivement ils ont forcé le trait ... tout juste si il n’ont pas fait machine arrière en relevant leur ancre !
il y’a des goujats partout... mais la plus part des super yachts sont pilotés par des pro non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 13:53 #672921

Artmaniacq écrit: Effectivement ils ont forcé le trait ... tout juste si il n’ont pas fait machine arrière en relevant leur ancre !
il y’a des goujats partout... mais la plus part des super yachts sont pilotés par des pro non?


Evidemment, ce sont des pro, responsables, honnêtes, rigoureux, .....
A quelques exceptions, je les connaissais tous, personnellement, certains même amicalement.
c'est pour cette raison que j'avais le quasi-monopole dans le monde pour ce job.
Malheur à celui qui voulait me concurencer ::Y-
Pour les voiliers > 30 m , les yatchs de propriétaire, en tête au NYSE ( bourse de New York ) ou du cac 40.
en 35 ans d'activité, je connaissais pas mal de petits secrets car j'étais dans la confidence.

C'est pour cette raison que je n'imagine pas une seconde qu'un seul parmi ceux-là puisse avoir ce comportement de sauvage en relevant l'ancre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 15:34 #672923

Quelle coïncidence !
En echo à mon précédent message, je reçois un mail d'un capitaine et ami avec lequel j'ai gardé des relations amicales depuis plusieurs années.... 7
Il avait perdu le commandement du yacht du PDG de BOMBARDIER, mais avait été licencié suite aux problèmes financiers qu'avait ce 3ème fabricant d'avion avec BOEING.
Il vient de prendre le commandement de ce yacht, dont j'ignore tout pour l'instant.
Seul commentaire ' So good to be back on the water "
ma réponse " hi, Robin I imagine your happiness to have a new skippage on such a beautiful boat .... "



La question que je me pose : est-il dans la limite des 24 mètres ? ::M-) ::M-) ::M-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 00:09 #672944

Le monde est petit !
Voila 7 ans que je me suis retiré, et je reconnais un bateau à l'autre bout du monde, à quai en Nouvelle Zélande.
Ce bateau a appartenu à un patron de vêtements de luxe italien que j'ai rencontré à bord à Antibes.
Bon client, bon payeur, mais foutu caractère, quoique j'ai toujours eu de bons rapports avec lui.
Il a donné le nom de sa femme à une boite de haute couture.
Allez, je vais vous dévoiler le nom : PRADA
Le bateau mesure 35 mètres, il pèse 150 tonnes pour un lest-bulbe de 35 Tonnes à 5 m de profondeur .....impressionnant !
Construit en NZ par Alloy Yacht
Le Génois mesure 380 m2, et je pense que c'est celui-là même que nous avons traité....il y a au moins 8 ans.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 08:59 #672945

Bien Jacques, pour le plaisir des yeux, je mets ce magnifique S/Y que je connais fort bien, en particulier Gwen son captain Breton, et Chris, the Australian mechanical chief .

Bateau construit également en NZ par Alloy Yacht.

Ce voilier croise souvent en méditerranée, parfois bien plus loin.
Il appartient à une personnalité mondialement connue dans le cirque, il suffit juste d'observer le motif dans la voilure pour deviner de qui il s'agit.

Ce S/Y avoisine les 55 mètres de long, pour un tirant d'air de 64 mètres !
Quand on est au pied du mât, ça fait tout bizarre. ::b-

Quant à l'intérieur de ce bateau, c'est tout simplement magnifique. ::A-)

Propriétaire très sympa, équipage à l'image du propriétaire, cuisine à bord des meilleurs goûts, bref que du bonheur.







::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 09:50 #672947

Pour revenir à la question, non ces images n'ont rien d'exagéré, c'est le sort des fonds de posidonies quand des ancres d'un poids important sont remontées. Comme il n'y a jamais eu autant de grands yachts et qu'ils sont généralement utilisés à titre commercial au même titre qu'un petit bateau pour faire du cabotage, il n'y a pas d'autre choix que de les éloigner des plages.

Depuis ces dernières années, les locations de grands yachts n'ont cessé de croître en même temps que les unités mises à l'eau. Il y a 40 ans, on voyait rarement des engins de 40 à 90 m se positionner à proximité des plages pour squatter les plus beaux spots. Dorénavant c'est monnaie courante. A l'époque, un grand yacht était le refuge de quelques privilégiés qui utilisait leur bateau 1 mois par an en vivant loin du monde pour avoir la paix. A l'heure actuelle, les grands yachts sont des objets à rentabiliser comme n'importe lequel de nos youyous habituels. Les passagers ont que foutre de faire des traversées, Sinon, ils font une croisière sur des paquebots de luxe où ils peuvent étaler leur garde robe et leur jonquaille. Ce qu'ils veulent, c'est avoir un décor nouveau chaque jour, aussi beau que possible pour les photos à montrer aux copains, et pouvoir descendre à terre facilement. Vous imaginez les effets de la répétition quotidienne des remontées d'ancres sur des espaces fragiles et vous ne pouvez qu'applaudir sans retenue cette mesure de bon sens.

Vue l'évolution de ce marché, il n'y a pas d'autre choix que de repousser aussi loin que possible ces grosses unités qui n'ont rien à faire près des plages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 09:54 #672948

TIARA , propriétaire québecquois Guy Laliberté, CEO Cirque du Soleil, , capitaine Pascal, franco-américain , architecte Dubois
Premier propriétaire un agent immobilier à NY, qui avait aménagé un pas de pose d' hélicoptère sur l'arrière, en déportant la bôme d'un bord et compensant pas lest liquide sur l'autre bord, en enlevant les pataras.
En fait, l'hélicoptère ne s'est posé qu'une seule et unique fois pour faire la photo.
Quand j'ai demandé à Pascal à quand la prochaine fois, il m'a répondu en parlant de l'hélico " C'est lui ou moi "
Il m'a avoué avoir eu la peur de sa vie, car en cas de pépin, c'est toute sa carrière qui est foutu, et ce qu'il m'a dit concernant les caprices du propriétaire d'alors est un secret.
Avant qu'il prenne le skippage de Tiara, je connaissais personnellement Pascal et son parcours sur des yatchs de folie, dont un géant sloop germé dans la tête de Agnelli, patron de FIAT.
A l'origine, le tableau arrière s'ouvrait pour débarquer un RIVA 30"
Il est à vendre pour $16M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 10:03 #672950

Quand on les aura bien repoussés, on viendra pleurer parce que la Ciotat et sa région seront à nouveau sinistrés.

Sur les chantiers de la Ciotat, il rentre 1000 personnes / jour pour bosser.
On ne peut pas juste vouloir profiter d'une manne financière et leur dire, ''cassez vous bande de voyous''.

On peut réglementer, contrôler et sanctionner, sans tout interdire !

Et les équipages des Yachts à 100 % des cas, sont des professionnels, qualifiés, formés, bien plus que le plaisancier lambda avec son 33 ou 44 pieds. Et à 98 % des cas, ils sont respectueux de leur environnement. Je le disais hier, au moindre écart, ils sont rappelés à l'ordre, n'entendez vous jamais sur le 16, le Cross ou les sémaphores leur demander ce qu'ils font, combien ils sont à bord, de là où ils viennent, là ou il vont ?
Certes la french navy control fait son job de police dans les eaux territoriales, mais en réalité, ils sont suivis à la trace. Je pense qu'on aimerait pas nous petits plaisanciers être fliqués comme ça.

Ulysse, tes infos ne sont plus à jour, Pascal est parti avec sa blonde russe qui lui vendait le fioul. ;) Il est comme toi, il a vieilli. ::t- :) ::r-

Et je pense surtout que c'est un personnage bien plus haut en couleurs que son patron, mais là, on déborde, et c'est pas bien.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 12:31 #672959

Cap si repousser la limite de mouillage des grands yachts de 300 m à 800 m, hors des zones de croissance des posidonies, est la cause de la faillite des chantiers navals liés à la grande plaisance, c'est que la filière n'est pas bien solide.

Personne n'est là pour faire la chasse aux grands yachts, on leur demande juste de demeurer hors des zones de fonds de posidonies. ce n'est quand même pas une requête extraordinaire, d'autant que comme tu les dis toi-même, ces bateaux sont remplis d'annexes deux à trois fois plus grandes que mon SR, de jet-skis, motomarines et autres objets flottants qui permettent de rejoindre le rivage en un rien de temps. Un bateau fait pour le large n'a rien à glander en bordure de plages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 14:07 #672963

Scata, tu dis Personne n'est là pour faire la chasse aux grands yachts, on leur demande juste de demeurer hors des zones de fonds de posidonies. ce n'est quand même pas une requête extraordinaire,

Ce n'est pas une requête extraordinaire de leur imposer de ne pas mouiller dans la posidonie, mais ça ne nécessite pas non plus de rendre des bandes de littoral leur étant totalement interdites.

Tous on un émetteur AIS. Tous, sans exception. On connait donc, le Cross, les sémaphores, leur position à 1 ou 2 mètres près. on peut même visionner leur position précise. Donc c'est très facile de les sanctionner s'ils ne respectent pas les herbiers de posidonies . Or, on interdit des zones entières, loin d'être toutes recouvertes d'herbier de posidonies.

Interdire, interdire toujours interdire, aujourd'hui ce sont eux, demain, ce seront les bateaux de 10 à 23 mètres, et après demain, tu viendras pleurnicher quand ce sera notre tour avec nos barcasses de moins de 10 mètres.

Je suis de ceux qui gueulent comme un putois quand je vois un blaireau poser son ancre dans une herbier de posidonie, mais c'est parce que t'a un connard qui va rouler à 200 Kms/H avec sa Porsche qui faut interdire les Porsche, ou de les interdire sur l'autoroute.

Le mec qui achète sa semaine 200 000 € sur un yacht de 60 mètres, s'il a envie de se mettre dans un mouillage ou il y aura 150 barcasses de 7 mètres qui vont l'entourer parce que la vue est jolie, si la vue est jolie pour des baracases de 7 mètres, elle est jolie pour lui aussi. Et le cantonner à 800 mètres s'il n'y a pas de raison, c'est ridicule. Par contre s'il enfreint la loi, c'est la prune à 150 000 € et le retrait du brevet de capitaine à celui qui serait tenté de transgresser la loi.
Quand un abruti roule à 200 kms/H sur route, on interdit pas tout le monde d'utiliser la route ? Non ! Bah là c'est pareil !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 15:03 #672969

Salut Cap,
Ton raisonnement peut sembler logique pour des gens comme toi et moi :rB:+)

En fait il ne l’est pas tant que cela car les gens qui ont vraiment du pognon ne s’arretent pas a ces amendes de misere.:RB:+)

Pour la route j’en veux pour preuve les courses incessantes qui ont lieu sur l’autoroute des anglais (A25, A31 et A39) qui relie le port de Calais aux stations de Haute Savoie.

Sur cet axe routier il est habituel de se faire doubler par de riches co..rds qui font la course entre Londres et Chamonix ou Morzine.

Et je peux te dire qu’en roulant régulièrement à plus de 200 kmh ils te decoiffent en passant .

Le pb, quand ils se font arreter c’est qu’ils paient leur amende rubis sur ongle, changent de pilote et continuent leur route sans sourciller .

Le delit de « grande vitesse «  et les sommes qu’ils deboursent ne les inquietent nullement.

Un peu comme les riches monegasques qui se font alpaguer sur la corniche entre Nice et chez eux .

Le seul moyen de les toucher vraiment serait d’immobiliser et de saisir immédiatement leur véhicule ( ou bateau)

Mais là il faudrait etre trés « cou.llu » pour le faire ... et on ne le fait pas .

Pour conclure je dirai que je suis contre les amendes car elles ne touchent que les « petits » et font tout juste rire les autres ...

En fait, payer n’est en quelque sorte pour ces gens là qu’un moyen de passer au dessus des lois.:G+-) :G+-)

Et comme tu le dis toi meme un mec qui paie 200000 boules pour une semaine en bateau, paiera la meme somme sans sourciller en cas d’infraction.::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 16:23 #672972

Ce que j'ai vu cette année en Sardaigne, dans le nord, ce sont des coffres ou des énormes bouées sur lesquels viennent s'accrocher les yachts.
Et j'ai été fort étonné de voir un gros semi-rigide déplacer ces bouées. En fait les coffres sont là à l'année tandis que les bouées sont placées à la demande.
Il n'y a pas d'ancre mais juste un énorme bloc de béton et une chaine entre le bloc et la bouée. Ce sont des plongeurs qui viennent installer les bouées.
Sur coffre il y avait Dilbar (156 m) et A sur une bouée.
Ces yachts sont à proximité de la côte et tout près de Porto Cervo
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 16:54 #672973

Et oui, Cedric, te souviens tu des emplacements de mouillage qui etaient aussi en place à Cabrera ?

De là à penser que les Espagnols et les Italiens sont plus intelligents que nous ....
Il n’y a qu’un pas que je vous laisse franchir... ou pas ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 17:20 #672976

Il n'y a pas besoin d'aller si loin, les coffres installés en grande rade de Toulon, côté presqu'île de St Mandrier, ne sont pas là par hasard. Sauf qu'ils sont réservés à la marine nationale...............qui ne s'amarre jamais dessus.

En tous cas, je n'en ai jamais vu . Et pourtant, je passe quand même assez souvent à côté.

@Meltem, admettons qu'ils soient assez riches pour payer une amende de 150 000 €, mais si tu retires le brevet de capitaine ...........au capitaine, crois moi, ça pique encore plus que le PV de 150 000 €

D'autant que les lois maritimes sont assez bien harmonisées à l'échelle mondiale, ce sont bien les seules d'ailleurs.

Ou tout simplement, interdiction à vie de piloter tous navires dans les eaux territoriales françaises en cas de non respect des règles.

Simple non ?

Toi si tu te fais prendre à 20 N dans la bande des 300 mètres, on interdit pas tous les bateaux de la bande des 300 M ? Tu te prends 6 mois de retrait de permis et 1500 € d'amende...........Non ?

Quant à l'idée des coffres pour ces gros bateaux, j'y serais totalement favorable, quitte a faire payer le mouillage de ces gros bateaux sur ces coffres, ça financerait leur installation, et au delà, ça rentrerai un peu de sous dans les poches de l'état ou de la région ou département.

D'autant qu'on aime ou on aime pas ces yachts, mais ils ont fait d'énormes efforts de traitement des fumées moteur, des installations à bord dignes d'un boulot de titan qui valent des fortunes. Alors, on ne peut pas taxer ces gens là de vouloir polluer. En tous cas pas plus que les navires marchands, bien plus nombreux et pollueurs pour le coup. Quand les jaunes sont dans le port de Toulon, tu as un nuage de poussières noires au dessus de ta tête et quand tu reviens le soir, ton col de chemise banc est noir. Mais ça, ça ne dérange personne...en tous cas pas trop ni trop fort.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 21 Déc 2020 17:45 #672977

Pour revenir à la question, non ces images n'ont rien d'exagéré, c'est le sort des fonds de posidonies quand des ancres d'un poids important sont remontées. Comme il n'y a jamais eu autant de grands yachts et qu'ils sont généralement utilisés à titre commercial au même titre qu'un petit bateau pour faire du cabotage, il n'y a pas d'autre choix que de les éloigner des plages.

Depuis ces dernières années, les locations de grands yachts n'ont cessé de croître en même temps que les unités mises à l'eau. Il y a 40 ans, on voyait rarement des engins de 40 à 90 m se positionner à proximité des plages pour squatter les plus beaux spots. Dorénavant c'est monnaie courante. A l'époque, un grand yacht était le refuge de quelques privilégiés qui utilisait leur bateau 1 mois par an en vivant loin du monde pour avoir la paix. A l'heure actuelle, les grands yachts sont des objets à rentabiliser comme n'importe lequel de nos youyous habituels. Les passagers ont que foutre de faire des traversées, Sinon, ils font une croisière sur des paquebots de luxe où ils peuvent étaler leur garde robe et leur jonquaille. Ce qu'ils veulent, c'est avoir un décor nouveau chaque jour, aussi beau que possible pour les photos à montrer aux copains, et pouvoir descendre à terre facilement. Vous imaginez les effets de la répétition quotidienne des remontées d'ancres sur des espaces fragiles et vous ne pouvez qu'applaudir sans retenue cette mesure de bon sens.

Vue l'évolution de ce marché, il n'y a pas d'autre choix que de repousser aussi loin que possible ces grosses unités qui n'ont rien à faire près des plages.


Les propos que tu tiens à l'encontre de ces yachts, sont exactement les mêmes propos que tiennent les gens qui n'ont qu'un parasol contre les propriétaires de SR de quelques mètres...Alors si tu considères logique que ces yachts soient interdits de mouillage, celui qui vient sur la plage en vélo a tout autant raison de considérer que toi aussi tu devrais être interdit de mouillage. Ce qui sera le cas dans quelques années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner