• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 11:33 #672848

semi-rigide.fr/2020/12/19/les-grands-yac...les-alpes-maritimes/
Le préfet maritime de Méditerranée a signé ce mardi 15 décembre 2020, 5 arrêtés réglementant le mouillage des navires de plus de 24 mètres au large des côtes varoises. L’objectif est de protéger les herbiers de posidonies et de renforcer la sécurité en mer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 12:56 #672856

Bizarre comme décision !

Je ne suis pas sûr que les yachts de plus de 24 mètres souillent ni détériorent le plus la méditerranée, contrairement aux idées reçues.

Si on prend les herbiers de posidonie, je pense que leur mauvais état est bien plus la cause de l'irresponsabilité des petits plaisanciers que nous sommes. Les yachts ne jettent pas l'ancre 4 ou 5 fois par jour à des endroits différents. Ils se posent qu'une fois, et n'en bougent plus, d'autres on des systèmes géostationnaires, et de plus en plus.

Autre aspect, ils iront ailleurs. Et au lieu de se faire livrer par camions, victuailles de toutes natures en France à coups de billets de 5000 ou 10000 € par des entreprises françaises, ils iront en Italie, ou ailleurs.

On aurait pu imaginer de lourdes sanctions pour qui ne respecte pas la nature, les règles, mais interdire, ça veut vraiment dire, dégage de là. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 16:34 #672865

Merci pour l’info, Jean Marc ,
Mais cette carte ne concerne absolument pas les Alpes Maritimes mais le Var ::e-

En effet Je ne vois pas trop les autorités des AM interdire un mouillage en baie de Cannes ou au Cap d’Antibes :rB:+)

C’est à dire tout au long des rivages de la « Cote d’Azur » qui, rappelons le se termine a l’Esterel...

Faudrait tout de meme pas melanger les serviettes et les torchons...
Même s’ils sont propres ::M-) ::M-) ::M-)

Allez, sans rancune pour mes copains varois ...::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 17:22 #672868

Exact Alain ! l'article concerne les côtes varoises ::K+)
pour les Alpes maritimes c'est ici
www.monaco-tribune.com/2020/10/pour-prot...rdites-de-mouillage/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 17:38 #672869

Cet été au retour de Port Cros où nous avions dîné avec des amis, je leur avais promis un retour qui resterait dans leur mémoire, de nuit , la vue sur la rade d'hyères est quelque chose de féérique lorsque l'on est en plein milieu, entourés de lumières.
J'ai pourtant fait ce trajet quantité de fois de nuit, mais alors là j'ai été bluffé ......
Je ne voyais plus le balisage d'entrée de Porquerolles où je devais déposer du monde, alors qu'habituellement on commence à le distinguer de l'autre coté, depuis la sortie du port d'Hyères ou de La Londe, dès que les yeux se sont habitués à l'obscurité.
Toute la cote Nord était tapissée de lumières, depuis Les Mèdes jusqu'au Langoustier.
des bateaux au mouillage, par centaines, par milliers....
des petits, des grands, des géants .....Dont le fameux à 5 étages de barres de flêches sur le grand mat et 4 sur l'artimon
J'ai même pensé un moment que Magic Word avait déménagé sur Porque :sc))
Pas de panique, le phare du Cap d'Armes n'était pas dissimulé par les lumières, bien visible en haut de la colline ....
Mon GPS était d'accord avec lui d'ailleurs .
Alors, cap dessus, mais je vous jure que ça fait une drôle d'impression de se diriger vers-je-ne-sais -quoi
Un peu à l'aveuglette
Evidemment, J'ai vu le balisage dès lors que nous nous étions un peu plus rapproché.

Conclusion et pour rester dans le sujet : Si on enlève tous les yacht > 24 m, ça va sérieusement éclaircir.....sans faire un jeu de mots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 18:06 #672870

A mon avis Jacques si tu enlèves tous les bateaux supérieurs à 24 M, il va te rester tout ceux qui vont jusqu'à 23 mètres, et ça ne va pas changer grand chose.

En pleine saison, quand tu as 5 grands yachts sur Porque la nuit, il en reste combien d'autres ?

Perso, je ne comprends pas cette décision. On est pas capable de faire respecter une loi alors on interdit tout simplement. Ca commence par les yachts > 24 M et ça finira par les Promarine 25 et les Cap Camarat ? ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 18:09 #672872

jmpneuboat écrit: Exact Alain ! l'article concerne les côtes varoises ::K+)
pour les Alpes maritimes c'est ici
www.monaco-tribune.com/2020/10/pour-prot...rdites-de-mouillage/


Merci Jean Marc.
Très intéressant :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 18:18 #672874

Sans compter que ces grands yachts, rapportent une manne dont ça ferait bobo si ça devait s'arrêter en France.

Si on prend les grands chantiers navals de maintenance, refit de Cannes à Marseille, les MB92, les Monaco Marine, IMS, Palombo, H2X, qui font travailler des milliers de personnes et tout autant avec leurs sous traitants, si on accepte leur argent d'un côté et qu'on les chasse de l'autre, ces gens là ne sont pas gênés aux entournures pour nous tourner le dos manu militari et aller voir ailleurs si on y est.

L'Italie, l'Espagne, la Turquie ne manque pas d'atouts pour faire ce qu'on fait en France.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 19:31 #672878

C'était mon job , les yachts et mégayachts > 24 m
Si cette décision avait eu lieu lorsque j'étais en activité, je devrais mettre mon personnel au chomdu, moi avec.
On était jusqu'à 8 familles à vivre sur ce boulot, et comme 85% de ma clientèle étaient faite de clients étrangers, ça faisait une sacrée rentrée de taxes à l'export.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 20:06 #672881

ulysse83 écrit: C'était mon job , les yachts et mégayachts > 24 m
Si cette décision avait eu lieu lorsque j'étais en activité, je devrais mettre mon personnel au chomdu, moi avec.
On était jusqu'à 8 familles à vivre sur ce boulot, et comme 85% de ma clientèle étaient faite de clients étrangers, ça faisait une sacrée rentrée de taxes à l'export.


Bah oui, je sais....;) ;) ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 21:56 #672883

En """" ???? France ???? """" d'est quoi, au fait , de nos jours, la France ?? On ne sait qu'interdire.

Tant mieux pour nos voisins Italiens, Espagnols, Croates voire Tunisiens et bientôt Algériens

Interdisez, les gaulois ( même aux princes du pétrole qui achètent, comme des sachets de cacahuètes, nos grands clubs de foot ? et nos terrains inconstructibles où ils se font bâtir des palaces pour y .... vos filles

Qui viendront jeter l'ancre devant le Cap d'Antibes demain matin comme notre ennemi Churchill après 44; et VOUS LA FERMEREZ sinon, demain matin, le ss plomb 96 sera à 5,45 € le litre! INTERDISEZ !!!!

Que c'est bon d'être VIEUX et de se dire que, NOUS, pour ce qu'on a encore à en foutre....que Corsica linéa et ferries tournent encore 2 : 3 ans puis..............................................................une chouette super chaise longue..................................................................
et comme dirait un sympathique mec................................................l'horizontale !!!!

Mais ....................................:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 22:08 #672884

et plus de soucis de billets mauves, miels ou verts , voire moins!

Cap Camarat, lorsque je vais faire le tour Carrefour / Palaves / Carnon/ maison, je passe devant "notre" pizzeria et je pense à toi, vieux con!!!! (Con étant ici non pas une insulte, mais un compliment! - du moins une appellation d'amitié- !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 22:18 #672887

En fait, les dégradateurs sont les pêcheurs professionnels DU COIN MÊME ; Ô

Assez de nous prendre pour des CONS, Ô

Qu'on interdise les barcasses et 4 x 4 des camarguais qui ont avec leurs sennes, VIDÉ les fonds ! et que l'État (::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- récupère ses DROITS- NOS DROITS, puisque l'État c'est nous, hein PIA, sur ces zones de non droit que constituent <<<<Les Salins du Midi, <<<<, état dans l'état! ( après, on parlera des Corses ?) PU.... là, c'est pire ! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 22:35 #672888

Cet arrêté qui concerne le Var, a été pris de la même manière le long de toutes les côtes méditerranéennes française. J'avais lancé un post sur cet arrêté concernant le 66. Soyons au clair, pour l'instant il concerne les bateaux >24m, mais dans peu de temps, on descendra 20, puis 15, etc etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 22:50 #672891

juan66 écrit: Cet arrêté qui concerne le Var, a été pris de la même manière le long de toutes les côtes méditerranéennes française. J'avais lancé un post sur cet arrêté concernant le 66. Soyons au clair, pour l'instant il concerne les bateaux >24m, mais dans peu de temps, on descendra 20, puis 15, etc etc....


Je ne sais pas Juan, le lobbying Jeanneau / Bénéteau pèse lourd dans les hautes instances de l'état. Tu ne te demandes pas pourquoi il n'y a pas de permis pour les voiliers ?

Heesen, Océanco, Lurssen, et Bagglieto, Magusta, Palmer Johnson, pèsent beaucoup moins.
Et Couach.................à Gujans Mestras....les pauvres, ça ne pèse pas grand chose, pourtant ils sont concernés.

Mais l'idée est là quand même. Qu'on interdise de bouziller la posidonie, je suis pour, qu'on inflige de très lourds PV aux contrevenants, je suis pour, mais qu'on interdise, c'est vraiment nul. D'autant que sur l'ensemble des zones concernées, il y a sans doute aucun des zones sableuses ou les gros bateaux peuvent mouiller. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 19 Déc 2020 23:45 #672895

Il ne fallait pas éradiquer la caulerpa taxifolia que le capitaine couchetard avait mise à l'abri dans les aquariums de monseigneur et qui s'était sauvée par mégarde.
Il serait resté de la verdure au fond de la mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 00:13 #672896

L'interdiction de mouillage porte sur l'arrachement d'herbiers de posidonie.

Pour le reste, c'est un autre débat, inutile, car l'algue tueuse n'est pas endémique, d'une part, et éradiquée d'autre part. L'une ne pouvant pas se substituer à l'autre d'ailleurs, et surtout l'inverse.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 09:14 #672899

Sur ce coup là, cap, tu as 100 % tort, les ancres des gros bateaux sont une vraie catastrophe pour les fonds plantés de poissonnier. Elles agissent comme des charrues géantes qui arrachent tout sur leur passage.

Si tu la retrouves, je voudrais que tu regardes l'effet d'une ancre de grande taille sur le fond de la calanque de Portu Novu en Corse et tu ne diras plus jamais qu'il faut laisser les Yachts poser leur mouillage où bon leur semble. Cette séquence a été tournée par les gardien du parc et a conduit à créer la zone de protection au milieu d la calanque.

Mon ancre de 8 kgs n'aura jamais un niveau de destruction sur les fonds comparable à un modèle de 100 kgs, voire plus,, d'autant que la chaine qui la retient est proportionnée. Le rapport est de quelques dizaines de kgs d'un côté contre plusieurs centaines de kgs de l'autre. Perso, quand tu vois la dévastation causée par une grosse ancre sur les plantes, les nacres mises en morceaux...si tu as un peu de conscience, jamais plus, tu ne poses ton ancre sans essayer de respecter au maximum l'intégrité des fonds marins, même si c'est un bout de ferraille de moins de 10 kgs qui pend à l'étrave de ton bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 10:33 #672904

Scata, je pense qu'il ne faut pas prendre une exception pour la transformer en généralité. Des indélicats, pour rester soft, tu en as partout.

Voici 3 bateaux, Bénéteau au hasard :rB:+)

Océanis 62
Trawler 62
Grand Turismo 50

Bateaux de 19 M pour les plus longs.
Ils ont le droit de mouiller là ou ils veulent.
Ils sont bien plus nombreux que des yachts de 50, 60, 80 mètres.
Ne crois tu pas qu'ils feront bien plus de mal ?

Et est-ce une raison pour interdire ? Mais comme on la pas les moyens de nos ambitions, on prend des raccourcis. Un yacht tu le repères de n'importe où (émetteur AIS) un Océanis 62, quedal !
Bref, ce sont des mesures à 2 vitesses, contre-productives à mon sens. Si je pouvais me tromper, j'en serais le plus heureux.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritime 20 Déc 2020 11:17 #672906

Une vidéo... tout simplement ....::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner