SUJET :

question pneumatique 12 Déc 2020 20:06 #672499

Merci pour vos réponses

Le bombard c4 oui j'y pense mais quille en bois jai peur de fragilité si je tape un tas de sable

Je navigue dans une baie à marée basse le plus souvent et on tape des tas de sable régulièrement
Cest pourquoi quille gonflable me semble mieux et pourquoi je ne veux pas de semi rigide

Parfois le tirant deau est de 30 cm....et je passais avec mon quicksilver 430 xs

Sinon un magasin me propose un quicksilver 420 et de me recouper le tableu moteur pour mon arbre court...

Certes le bateau me convient et je peux garder mon moteur suzuki 25ch 4 temps neuf....

Mais jai lu avis négatif et garantie....

Votre avis ?

Mes choix se réduisent. Mes interrogations :

Recouper tableau quicksilver 420
Solidité quille en bois si je tape régulièrement des tas de sable et même pousse le bateau ds le sable...

Voilà où j'en suis

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CMartin5.

question pneumatique 12 Déc 2020 21:25 #672503

Bonsoir,

Avant de te répondre, j'ai relu ton principal programme de navigation: observation de la faune dans des endroits avec très peu de profondeur.

Alors, pour taper dans un banc de sable à très faible vitesse, une quille en bois me parait plus solide qu'une quille gonflable....mais ce n'est quand meme pas fait pour ça !!

Ensuite, j'ai regardé sur Goggle un Quicksilver 420 Sport HD, affiché chez Navi Ouest à 2100 balles en neuf, ce que je trouve carrément pas cher, notamment avec un plancher en alu, et pour un moteur arbre court jusqu'à 40cv maxi.

Il me semble que ce bateau te conviendrait tout à fait, non ??? Beaucoup moins cher que Zodiac et Bombard équivalents en neuf pour ce modèle précis..

Je te laisse regarder le site de Navi Ouest pour ce Quicksilver, il est présenté en gris, déjà pour savoir si on parle bien du meme bateau...à mon avis, il est en quille gonflable, mais ce n'est pas précisé...et dans ton cas, pas un problème car plus léger et plus facile à monter que la quille en bois.

A noter qu'un moteur, meme en arbre court 0,38m, il te faut au minimum 0,60m pour naviguer, en étant optimiste, moteur en marche mais relevé pour passer, car sinon, tu vas aspirer du sable, entre autres...à moins que ne tractes ton bateau à pied, moteur éteint et relevé pour ne pas effrayer la faune, certainement ?

A mon avis, ce serait dommage d'etre obligé de recouper le tableau arrière d'un bateau neuf.
Pas de différence de solidité entre une quille en bois ou gonflable pour taper dans le sable à une vitesse très réduite du genre 5 kmh...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 12 Déc 2020 21:55 #672506

Je ne recouperais pas le tableau.
Quand on a juste un peu navigué avec le haut d'un tableau trop bas, on sait que quand on coupe les gaz (du moteur) il y a le cul (du bonhomme) qui mouille au moment où la vague de sillage rattrape le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 12 Déc 2020 22:41 #672508

Oui cest le bateau que je souhaite le quicksilver

Mais le site n'est pas à jour jai téléphoné

Depuis l'année dernière cest un arbre long
D ou mon problème et mes questions

Et la raison pour laquelle le magasin me propose de recouper le tableau

Et aussi me propose le bateau goldenship marque espagnole de 4m20 quille gonflable arbre court et de 88 kg. En fait qui correspond à mon ancien mais jai des doutes marque inconnue... utilisée par un revendeur sur hyeres

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CMartin5.

question pneumatique 12 Déc 2020 23:54 #672512

Ah, d'accord, je comprends mieux... quel dommage que leur site ne soit pas à jour ! Pourtant, je pensais avoir trouvé la solution à tes problèmes, bon, on repart à zéro.

Demain, je me lance dans les recherches. Déjà, j'ai regardé les Zodiac MK2 et Bombard C4, ils ne sont pas faciles à dénicher sans moteur...

A mon avis, il ne faut pas négliger les 3D Tender 420, moins chers en neuf que Zodiac Bombard, plus faciles à trouver en stock chez les revendeurs. Les modèles les plus récents de cette marque sont très corrects...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 01:30 #672513

L'analyse de Manza hier 21.25 est très claire, et tu devrais t'y référer !
Tu dis que tu préfères une quille gonflable parce que ... et pas une rigide (C4) ni semi rigide car tu tapes dans des tas de sable ... raisonnement que je me garderai de qualifier pour ne pas te blesser !

Si tu veux gagner du tirant d'eau, et donc moins taper dans le sable il faut passer à un catamaran type thundercat de course d'occasion, qui est obligatoirement en arbre court .
Beaucoup de thundercats sont rouges, donc ça doit satisfaire ta quête de sécurité/visibilité.
La flottabilité est fournie par les boudins plus les sustentateurs latéraux et si tu n'es pas trop lourd le plancher peut être au dessus de l'eau à partir d'une certaine vitesse.
Et si tu veux éviter d'avoir les fesses mouillées il suffit d'ajouter une bande de tissu pour fermer l'ouverture du tableau arrière.

Et j'insiste aussi sur l'avis de Manza, aucun moteur n'est fait pour aspirer le sable ...

Je viens d'aller sur Ebay .UK ... voila un joli Gemini, et à ce prix-là c'est un cadeau. Celui-ci est jaune, encore lus visible




www.ebay.co.uk/itm/Zapcat-Thundercat-Gem...f:g:SxEAAOSwDTdfsS68
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 07:53 #672516

Bonjour Cmartin,

JC qui est un grand sensible n'a pas osé te le dire mais c'est une kong.. .rie d'utiliser un souple à fond gonflable quand on navigue dans des eaux à faibles profondeurs avec fort risque de rencontres avec des bancs de sable ou des bouts de bois. Il n'y a rien de plus fragile que ce type de construction, dont la seule utilité est la facilité de mise en oeuvre et de stockage.

Perso, si j'avais ton programme de navigation, ce serait soit un SR léger à coque aluminium type Highfield R 380 ou carrément une barque en alu large et à fond plat. Au moins la, tu peux encaisser sans gros pbs un beachage intempestif. Le SR à coque alu à l'avantage d'être plus marin et polyvalent.

Maintenant, si le Quicksilver te convient, fonce Slimane !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 10:00 #672521

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

jcjcat écrit: L'analyse de Manza hier 21.25 est très claire, et tu devrais t'y référer !
Tu dis que tu préfères une quille gonflable parce que ... et pas une rigide (C4) ni semi rigide car tu tapes dans des tas de sable ... raisonnement que je me garderai de qualifier pour ne pas te blesser !

Si tu veux gagner du tirant d'eau, et donc moins taper dans le sable il faut passer à un catamaran type thundercat de course d'occasion, qui est obligatoirement en arbre court .
Beaucoup de thundercats sont rouges, donc ça doit satisfaire ta quête de sécurité/visibilité.
La flottabilité est fournie par les boudins plus les sustentateurs latéraux et si tu n'es pas trop lourd le plancher peut être au dessus de l'eau à partir d'une certaine vitesse.
Et si tu veux éviter d'avoir les fesses mouillées il suffit d'ajouter une bande de tissu pour fermer l'ouverture du tableau arrière.

Et j'insiste aussi sur l'avis de Manza, aucun moteur n'est fait pour aspirer le sable ...

Je viens d'aller sur Ebay .UK ... voila un joli Gemini, et à ce prix-là c'est un cadeau. Celui-ci est jaune, encore lus visible




www.ebay.co.uk/itm/Zapcat-Thundercat-Gem...f:g:SxEAAOSwDTdfsS68


1800 € le cata neuf, effectivement c'est une bonne affaire. reste les frais de port :/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 10:22 #672525

jcjcat écrit: L'analyse de Manza hier 21.25 est très claire, et tu devrais t'y référer !
Tu dis que tu préfères une quille gonflable parce que ... et pas une rigide (C4) ni semi rigide car tu tapes dans des tas de sable ... raisonnement que je me garderai de qualifier pour ne pas te blesser !

Si tu veux gagner du tirant d'eau, et donc moins taper dans le sable il faut passer à un catamaran type thundercat de course d'occasion, qui est obligatoirement en arbre court .
Beaucoup de thundercats sont rouges, donc ça doit satisfaire ta quête de sécurité/visibilité.
La flottabilité est fournie par les boudins plus les sustentateurs latéraux et si tu n'es pas trop lourd le plancher peut être au dessus de l'eau à partir d'une certaine vitesse.
Et si tu veux éviter d'avoir les fesses mouillées il suffit d'ajouter une bande de tissu pour fermer l'ouverture du tableau arrière.

Et j'insiste aussi sur l'avis de Manza, aucun moteur n'est fait pour aspirer le sable ...

Je viens d'aller sur Ebay .UK ... voila un joli Gemini, et à ce prix-là c'est un cadeau. Celui-ci est jaune, encore lus visible




www.ebay.co.uk/itm/Zapcat-Thundercat-Gem...f:g:SxEAAOSwDTdfsS68

&
Super idee
Je vais peut être m’en inspirer pour avoir un petit bateau sur le lac et autres zones de navigations intérieures
Pour la remorque des idées ?
C’est dommage que cela ne soit pas (plus ???ou mal ) importe en France

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

question pneumatique 13 Déc 2020 12:25 #672529

Bon, j'ai passé un peu de temps à rechercher ce qui pourrait convenir à Cmartin, dans un budget de 4000 balles maxi...

Comme je le craignais, la plupart des Zodiac Mark2 et Bombard C4 sont vendus avec un moteur déjà en place et pas toujours en pleine forme ! que ce soit le bateau ou le moteur !

Ensuite, ces deux bateaux valent plus de 4000 balles en neuf ! très cher pour ce que c'est à mon avis...mais ce sont des valeurs sures et revendables, c'est important de le préciser.

Alors, effectivement, un catamaran comme celui proposé par Jcjcat me semble très valable, mais je recherche la marque qui avait été indiquée sur le forum il y a quelques mois...mais à quel prix ?

Comme Scata, vu que Cmartin dispose déjà d'une remorque, un petit semi rigide d'occasion avec coque en alu ou en en polyester de 4,20m n'est guère plus cher...et beaucoup plus costaud lors des petits chocs contre sable, bois et autres...le souci: ils semblent etre en arbre long et elle possède un Suzuki 25cv arbre court ! Cependant, il faudrait regarder de près un Zodiac Pro 420, en arbre court, je crois me souvenir ?

3D Tender en a un au catalogue en 4,20m avec coque en alu pas très cher...

Sinon, plus radical, pourquoi ne pas revendre ton Suzuki 25 qui semble neuf ou en tous cas très récent, et acheter un Lodestar ( marque hollandaise ), de 4,20m semi rigide ou pliable avec un moteur de 20 à 30cv adapté, le tout en occasion ???. Il y en a sur le bon coin.

Enfin, il existe plusieurs marques chinoises de pneus démontables, avec plancher alu à des prix très bas, à voir, moins glamour....mais tellement moins chers, presque moitié prix que Zodiac Bombard...ils ne laissent pas indifférents !

Ah, aussi: regarde des coques rigides comme la marque Fun Yak, qui pourraient te convenir car, très costauds, aucun risque de crevaison. Il y en a en plusieurs longueurs:3,60m, 3,90m, 4,50m. Ils sont munis de bancs et de coffres etc avec un tirant d'eau relativement faible, à voir...meme si ce sont pas des pneumatiques !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 12:48 #672531

CMartin, à titre d'exemple que penses-tu de cette annonce sur Le Bon Coin:

- Semi rigide Lodestar 430 avec Mercury 20cv 4 temps et remorque, affiché à 3500 balles à Arcachon 33120 ? Je pense sincèrement que cela pourrait parfaitement te convenir, car en revendant ton Suzuki et ta remorque actuelle, on est pas mal, non ???
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 14:24 #672534

Juste pour info, la marque de catamarans gonflables que je cherchais est Takacat...je suppose que la distribution et importation doit etre plus que confidentielle en France. Ce ci dit, il existe plusieurs modèles dont un 4,20m.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 14:59 #672536

Ah oui vraiment pas mal

www.takacat.eu/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 13 Déc 2020 19:31 #672550

Salut F3D, oui, j'étais certain que tu ne resterais pas insensible au Takacat !!! Tu l'imagines avec un 40cv Yamaha en barre franche, tournant autour de ton futur voilier au mouillage aux Bahamas !?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 16 Déc 2020 21:15 #672694

Bonsoir,

J'étais un peu dans votre cas il y a 6 mois en arrière, trouver un pneumatique pour mon moteur arbre court.
Et j'ai finalement opté pour un pneumatique Maelyss B Arctique 400 de chez Charles Oversea.

J'en suis très satisfait, très grand pour un 4m, solide, épais (tissu de 1,2 mm), livré en 1 semaine (pour la Corse) en plein confinement.

J'ai longtemps hésité avec le 450 mais comme mon moteur ne fait que 15 cv j'avais peor d'être trop sous motorisé.

J'hésitais ausi à l'époque avec le TAKACAT de 4m20, cité par MANZA. Mais avec de jeunes enfants et navigant toute l'année, proue et poupe ouverte, je n'étais pas certain. Sans oublier que c'est un plancher gonflable. Par contre, très bon contact par mail avec le distributeur. Très disponoible même si je nai pas donné suite

J'avais sollicité un avis sur le forum car j'hésitais entre plusieurs marques. Les réponses que j'ai obtenues sont des copies conformes aux votres et c'est bien dommage.
Je m'explique tous m'ont déconseillé le Charles Oversea, à l'exception de MANZA, arguant que c'était chinois et donc à fuir. Et pourtant , je sors en mer tous les WE sauf en période de confienment et de mauvaise météo. Même si je n'ai que six mois de recul, j'en suis extrément satisfait. D'autant plus que j'ai acheté un modèle d'expo avec un mois seulement de garantie. Et pourtant...

En cherchant sur le net, il y a pour arbre court :

Quicksilver ALU RIB 420
5A Marine 470

Tout cela pour dire que les coneilleurs ne sont pas les payeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 16 Déc 2020 21:56 #672699

Il n'est pas rare que les anciens du forum soient questionnés par de nouveaux arrivants afin d'éviter de faire des erreurs qui pourraient les décevoir et, ou leur coûter cher.
Il est fréquent que ces nouveaux arrivants suivent les conseils qui leurs sont prodigués gracieusement et s'en portent bien.
Il arrive aussi parfois que certains soient contents et le disent.
Il arrive aussi que des nouveaux venus viennent poser des questions en ayant déjà des idées sur le bateau qui les tente et n'attendent que d'être confortés dans leur choix, puis, n'ayant pas reçu l'unanimité des avis allant dans leur sens, ne tiennent pas compte des conseils reçus et c'est bien sûr leur droit.
Mais on ne peut pas demander aux gens expérimentés qui sont ici, d'écrire contre leur pensée en ayant l'intension d'induire le questionneur en erreur.
Tout ça pour dire que quand on pose des questions, il faut s'attendre à des réponses honnêtes et sans arrières pensées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 16 Déc 2020 22:27 #672701

Pechevoile bonsoir,

Je ne connais pas précisément les marques Zodiac, bombard, 3d tender, lomac, selva etc etc car n'en ayant jamais possédé. Je ne les connais que de réputation. Je n'émet pas d'avis dans un sens ou dans l'autre.

Connaissez précisément la marque Charles Oversea ? De réputation ou autre? Comment pouvez vous attester de ses défauts ou qualités ?

Je ne connais pas la marque 5a marine que j'ai citée, et pas recommandée, et n'émet aucuns avis. Je m'en garde bien.

Si j'ai bien compris, "les anciens" du forum naviguent actuellement sur des SR et non plus sur des pneumatiques, et expriment leurs avis sur leurs années passées où il y avait peu de marques différentes.

Aujourd'hui tout est uniformisé, et beaucoup de productions ou marques différentes viennent des mêmes usines chinoises, d'où mon scepticisme quant aux avis des anciens qui ne jurent que par les marques de leurs jeunes années.

Je m'arrête là pour ne pas tomber dans le jeunisme, que je n'ai pas pour habitude de pratiquer.

Bonne soirée à toutes et tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 16 Déc 2020 23:30 #672703

Je ne suis pas toujours sur la même longueur d'onde que Pêchevoile, voir très rarement, mais son analyse est assez juste.

Il a oublié un aspect dans son analyse.

Je ne suis ni vieux, ni jeune. Mais j'ai la chance d'être allé plusieurs fois en Chine, y compris de visiter des sites industriels, pas seulement d'aller sur la muraille ou sur le Bund.

Comme je l'ai précisé sur un autre post, la plaisance en Chine n'existe pas. C'est interdit.
Si un jour, vous y allez, vous vous apercevrez qu'il est même quasiment interdit de se baigner là ou n'importe quel gamin Français de 8 ans s'en donnerait à coeur joie. C'est vous dire si c'est totalement inimaginable de laisser les Chinois faire de la plaisance sur un boudin gonflable.
La raison est simple. Peu, très peu savent nager.
(Et en Chine, il n'y a pas la SNSM )
Et si tu enfreins la loi, c'est pas dit qu'on te revoie de si tôt.

A ce titre autant dire que ces productions ne sont pas sino-chinoises, puisqu'ils sont à mille lieux de ce genre de besoin dans leur pays.

Bien souvent, ce sont des productions chinoises pour le compte d'une entreprise occidentale de taille pouvant être très variable, maitrisant tout autant de manière très variable aussi, la qualité des prestations du sous-traitant Chinois.

Donc les anciens sont méfiants, car par le passé, la Chine n'était pas une référence en terme de produits manufacturés qualitatifs.

Et les moins anciens qui connaissent à minima la Chine disent : attention, en Chine, il se fait du high tech, et pour être très clair, de la merde aussi.
Le High tech chinois coûte guère moins cher que le high tech occidental.

Le reste coûte sensiblement moins cher, mais c'est très difficile de connaître la réalité quant à la qualité de fabrication, d'assemblages, donc la méfiance reste de mise.

Après, il en faut pour essuyer les plâtres, plus ou moins bien réalisés.

::d- :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

question pneumatique 16 Déc 2020 23:55 #672704

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
a noter aussi que les criteres de qualité sont différent entre les marques occidentalrs et chinoises, ET que la variabilité de la prod est assez marquée en chine, sauf pour des entreprises de grande envergure.
Les soudeurs de PVC, qui n'ont pas une technologie de pointe à appliquer, peuvent tres bien s'en sortir. mais une soudeuse "sale" ou déreglée peut souder des dizaines de bateaux suffisament bien pour que ce soit etanche en sortie de chantier, et pas assez pour que ca tienne 20 ans avec les aleas de l'utilisateur lambda.

tout dépends de ce que l'on accepte, entre payer trop cher un usage banal et trop cher pour un machin qui va te peter sous le cul au bout de deux étés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question pneumatique 17 Déc 2020 06:44 #672706

Bonjour à tous,

J'ai oublier de citer en arbre court le Zar mini 15 alu. Il paraît énorme 4,60 m par plus de 2m. Il y a une sorte de dérive longitudinale sous les boudins.

Pour revenir aux pneumatiques que certains considèrent comme des chinoiseries, à tort ou à raison je je sais pas, outre mon post sollicitant des avis sur ce forum, je suis allé sur d'autres où il y a avait plus d'avis positifs que négatifs. Je me suis même permis d'embêter un loueur sur samboat qui possédait un Charles Oversea de 3m depuis 6 ans et en était très content et en avait fait acheté un à son père comme annexe.

D'où le fait que je prenne un peu la défense de cette marque qui me plaît, me satisfait. Je pense avoir été honnête et exhaustif dans ma démarche.
Ce qui me fatigue c'est la dénigrement systématique de certaines parce qu'elles soient chinoises soit des pays de l'est. Je pense qu'il n'y a pas que du mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner