• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 21:02 #672170

Salut à tous

Après de menues réparations, mais fort nombreuses sur la carène noire de Cemar, il s'avère qu'après ponçage des réparations et lustrage, je me retrouve avec des nuances de noir, ou plutôt de gris foncé que je ne pourrais pas faire disparaître .

Alors 3 solutions dont une sur les 3 qui m'a été préconisée par 2 chantiers navals, mais......j'ai des doutes.

Bateau sur remorque qui ne restera pas au port plus de 2 ou 3 jours d'affilée.

Top coat pistolable ?
Peinture polyuréthane bi composant ?
Peinture époxy ?

Votre avis ?

Merci
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 21:12 #672171

Revends, vite! on ne sait jamais! ça peut être plus profond que ça semble ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 22:10 #672184

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
laque au pistolet. et comme c'est un bateau sur roues, une PU (mono composante, donc) fera le job.
après, est-ce que c'est si important que ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 22:44 #672186

Fais gaffe quand même si tu le fais au pistolet de ne pas faire le jet trop fort.
Tu pourrais passer à travers ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 23:16 #672188

Jacques, méfie toi de ne même pas pouvoir me suivre surtout, avec tes 250 CV contre 40, ça ferait désordre ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

@ Xabi: et bien les 2 chantiers m'ont conseillé, effectivement la peinture Polyuréthane bi composant, et l'un d'entre eux m'a dit comme toi, PU mono-composant.

Perso, j'aurais plus pensé une époxy, mais à priori, non ?

Bien sûr que non que ce n'est pas si important, mais j'aime te travail fini, soigné, pas comme certains bateaux avec une liste longue comme de bras de trucs qui ne vont pas . ::e-

Qui aime bien châtie bien ::M-) :sc))

En réalité, c'est quand même malheureux d'aller vers les 55 ans et d'être comme un sale gosse avec sa mobylette ::S-) ::S-) ::S-) :sc))

J'ai démonté la console ce soir, demain on rebouche les petits trous percés ici ou là depuis 1992


Et après, j'attaquerais le moteur

D'abord, échange des joints du trim

Et après, petite réflexion pour gratter quelques cv sur le moteur.

Et là j'adore, c'est du bon vieux moteur à l'ancienne, avec de bons vieux carbus......::A-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 23:26 #672189

Cap Camarat 83 écrit: Jacques, méfie toi de ne même pas pouvoir me suivre surtout, avec tes 250 CV contre 40, ça ferait désordre ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

@ Xabi: et bien les 2 chantiers m'ont conseillé, effectivement la peinture Polyuréthane bi composant, et l'un d'entre eux m'a dit comme toi, PU mono-composant.

Perso, j'aurais plus pensé une époxy, mais à priori, non ?

Bien sûr que non que ce n'est pas si important, mais j'aime te travail fini, soigné, pas comme certains bateaux avec une liste longue comme de bras de trucs qui ne vont pas . ::e-

Qui aime bien châtie bien ::M-) :sc))

En réalité, c'est quand même malheureux d'aller vers les 55 ans et d'être comme un sale gosse avec sa mobylette ::S-) ::S-) ::S-) :sc))


Sinon, la peinture qui adhère mieux sur de la fibre de verre est effectivement de la polyuréthane bi-composant.
Attention, il te faut un endroit sec, ventilé mais pas trop.
Tu peux venir le faire à Pignans encore, avant la vente. décide-toi vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 04 Déc 2020 23:41 #672191

ulysse83 écrit:

Cap Camarat 83 écrit: Jacques, méfie toi de ne même pas pouvoir me suivre surtout, avec tes 250 CV contre 40, ça ferait désordre ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

@ Xabi: et bien les 2 chantiers m'ont conseillé, effectivement la peinture Polyuréthane bi composant, et l'un d'entre eux m'a dit comme toi, PU mono-composant.

Perso, j'aurais plus pensé une époxy, mais à priori, non ?

Bien sûr que non que ce n'est pas si important, mais j'aime te travail fini, soigné, pas comme certains bateaux avec une liste longue comme de bras de trucs qui ne vont pas . ::e-

Qui aime bien châtie bien ::M-) :sc))

En réalité, c'est quand même malheureux d'aller vers les 55 ans et d'être comme un sale gosse avec sa mobylette ::S-) ::S-) ::S-) :sc))


Sinon, la peinture qui adhère mieux sur de la fibre de verre est effectivement de la polyuréthane bi-composant.
Attention, il te faut un endroit sec, ventilé mais pas trop.
Tu peux venir le faire à Pignans encore, avant la vente. décide-toi vite.


C'est gentil Jacques, mais déjà que tu as à faire là bas, je ne vais pas venir en rajouter.

Non, je vais commander la peinture, attendre une belle journée, après un bon coup de mistral (vent sec) une T° de 15°C en plein soleil à 13 ou 14H00, et j'en ai pour 20 min à pistoler ça.

Au besoin, un chauffage soufflant d'atelier en dessous 1H00 avant la peinture, pi ça va le faire.

Le plus chiant va être de camoufler les boudins avant peinture.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 08:25 #672192

Bpnjour cap,

Si je comprends ta demande, tu voudrais donner un aspect de surface neuf à ta caréne, ouvres vives comprises je suppose. Pour avoir effectué plusieurs fois ce travail en utilisant soit du gel-gel-coat liquide de finition pour es oeuvres vives, soit de la peinture b-icomposantes, pour les oeuvres mortes, je ne saurais trop te recommander la 1re solution. Dans le temps, le gel-coat est plus résistant et moins fragile que les peintures. Par contre, tu as moins de choix de teintes pré-établies par les fabricants. Mais comme tu souhaites une teinte noire, tu n'as pas de PB particulier sur ce point..

Mais mon expérience remonte déjà à une vingtaine d'années et les produits ont sûrement évolué depuis tant de temps. Perso, j'avais utilisé des peintures et sous-couches de la marque International. Le dernier bateau était peint en rouge vif/carène blanche. L'éclat de la peinture était superbe, on se voyait comme dans un miroir, mais il faut faire gaffe car moins résistant aux frottements entrainant de fines rayures. Pour la carène d'un SR, je choisirais un gel-coat de finition plus costaud que la peinture, à priori.

Le gel-coat ou la bi-composante sont tout aussi difficile et délicat à passer si on veut un résultat parfait. L'idéal est d'être dans un local fermé, chauffé à 20/25°, pas de courant d'air, pas de poussières. Je ne recommande pas de faire le travail en extérieur. Le dernier bateau traité ainsi a été pris en main par un professionnel de la carrosserie automobile. Magique quand on a enlevé les bandes de masquage. Beau comme un camion de pompiers qui sort d'usine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 09:08 #672195

Salut Scata

Tu as bien compris ma démarche.

En fait hier, j'ai tenu le même discours avec les 2 chantiers navals chez qui j'étais, et à propos du top coat, les deux m'ont dit, peut-être pas avec ces mots là, mais en gros, tu vas te faire chi*r pour rien.
Il semble visiblement que les peintures bi composant d'aujourd'hui en PU soient très au point pour repeindre une coque, aussi bien les ouvres vives que mortes. Et comme ce petit bateau ne restera pas tremper dans l'eau plus de 2 jours, car ce n'est pas ce qu'il est prévu de faire avec, les 2 chantiers m'ont dit:
Mets une PU. Les deux m'on conseillé la peinture international avec l'apprêt Undercoat, et la finition noire bien entendu.

Hélas, ce n'est pas trop la bonne période pour faire ça, et je vais le faire dehors, sans vent, et avec un bon soleil qui aura réchauffé l'atmosphère à mini 15°C.

Merci de ton retour, mais comme quoi, j'étais convaincu que la meilleure solution aurait été de le faire avec une peinture époxy, les 2 me l'ont déconseillé, l'époxy étant réservé d'après eux en sous couche pour un AF, ça je le savais, ou en revêtement après traitement de l'osmose.

Pour ce qui est de pistoler de la PU, je ne suis pas très inquiet, j'ai tout ce qu'il faut, et j'ai déjà, certes il y a quelques années repeint quelques voitures, donc je devrais retrouver le coup de pate assez vite tout comme le réglage de la fluidité de la peinture dite ''à la goutte'' avant de mettre dans le pistolet.

Comme quoi, ce n'est pas si simple tout ça. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 09:22 #672196

Cap Camarat 83 écrit: je vais le faire dehors, sans vent, et avec un bon soleil qui aura réchauffé l'atmosphère à mini 15°C.
:r-


Heu ....
Tu as de bons rapports avec tes voisins ?
Parce qu'une peinture comme ça en extérieur au pistolet, c'est formellement in-ter-dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 09:46 #672199

::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Oui j'ai de bons rapports avec mes voisins............de très bons rapports même.

J'ai la haie qui fait office de filtre.

Faut pas voir le mal là ou il n'est pas.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, ni même aux vapeurs et poussières de peinture qui pourraient aller se coller aux vitres du cockpit des A 320 qui passent au dessus de chez moi pour aller longer les calanques de Cassis puis le Frioul avant d'aller se poser à Marignane. S'ils ne voient plus rien à l'atterrissage à cause de moi et ma peinture, je risque d'avoir de gros soucis avec la DGAC. ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 10:16 #672201

En tous cas, Laurent, avant de "passer" quoi que ce soit, SONDE BIEN la carène elle même(fibre de verre) et lisse bien tout! puis gel coat de préférence, ensuite tout le reste éventuellement pour faire joli......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 13:20 #672208

Cap, l'avantage du gel-coat liquide est que tu peux obtenir un résultat très convenable avec un outillage ultra basique et de l'huile de coude.

Même simplement passé au pinceau à poils fins, tu obtiens déjà un résultat à peu près potable. Pour avoir un poli encore plus beau, tu peux aussi finir avec un ponçage à l'eau avec du papier à gain ultra-fin. En étirant bien les couches sur un support lisse comme un miroir, tu serais surpris de la qualité du rendu, même si l'idéal est bien évidemment d'utiliser un pistolet à peinture, en particulier si tu as une vraie expérience et compétence d'utilisation de l'outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 19:11 #672218

Je sais, je sais Scata, j'ai déjà décapé et poncé toute ma coque du Cap Camarat 7,15 WA. Mais là, ces nuances de noir, ce n'est pas terrible.

Et en plus en 1992, Lomac n'était pas très généreux sur l'épaisseur de gel coat.
Il y des endroits ou il n'y a pas grand chose. Donc dès que tu ponces, tu arrives vite à la fibre, même au grain 800

Peut-être n'avais-tu pas vu les images de la rénovation de la carène du Cap Camarat 7,15 WA que j'avais réalisé, à l'huile de coude.

Pour le ponçage, je n'utilise plus depuis longtemps le papier à l'eau

Je ponce a sec à l'orbitale, au 400, 800, 1200 et 2000, et ensuite lustrage.

Le problème du gel coat, c'est qu'il faut vraiment un temps nickel, bonne T°, et air sec. Et là, on est pas dans saison.

Mais en réalité, je suis plutôt de ton avis, je ne suis toujours pas convaincu par une peinture. :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Rénovation carène: quoi faire ? 05 Déc 2020 23:21 #672227

Si j'avais à réaliser ton travail, c'est sur, gel-coat et rien d'autre. La peinture pour des œuvres vives ? Jamais utilisé. C'est déjà assez fragile sur les œuvres mortes.

Ton bateau étant sur remorque, je me demande bien comment une peinture aussi sophistiquée soit-elle peut être aussi résistante qu'un gel-coat lors des manoeuvres de mises a l'eau ? Je serais curieux de voir le résultat à l'usage.

Mais pourquoi pas, si de vrais pros te conseillent ce choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 06 Déc 2020 14:44 #672237

Juste un reflexion /question
Le Gel coat a un fonction d ’étanchéité. Donc pour la coque (en dessous ou au dessus de la ligne de flottaison )
Et la peinture plus pour (bi composante ou autres ) pour les hors d’eau
C’est ce que j’en avais conclus après avoir refais la coque (en partie ) de mon Cranchi Et Apres discutions avec divers pros ...
Je l’ai vendu avant de refaire les hauteurs (hors d’eau ...) à la peinture epoxy (bi composants )

Ps portant les fabricants font tout en Gel Coat a la base ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Rénovation carène: quoi faire ? 06 Déc 2020 19:10 #672241

Article simple , concis et intéressant.

ecomposites.fr/blog/tout-sur-les-gelcoats-et-les-topcoats--n15

Je vais aller voir chez SF Composites à Aubagne pour voir ce qu'ils me disent et ce qu'ils me conseillent.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 07 Déc 2020 07:36 #672249

Ben, avec F3D, on ne dit pas autre chose !

Gel-coat pour la carène, peinture eventuellementsur le reste. C'est ce que je conseille

Maintenant, j'ai vu cet été un travail de "covering" realise par des pros sur les oeuvres mortes d'un gros open de peche et le résultat était bluffant. Il parait que ca vaut a peu pres le meme prix qu'un travail de remise a neuf d'une peinture et que c'est très résistant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 07 Déc 2020 08:49 #672250

Salut Scata

Le covering est intéressant sur un bateau à flots, mais pas pour un bateau qui monte et descend d'une remorque à chaque sortie. (Risque de détérioration au niveau des rouleaux de la remorque)

Je prends un autre avis ce matin qui va être décisif. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène: quoi faire ? 07 Déc 2020 10:56 #672251

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Cap Camarat 83 écrit: @ Xabi: et bien les 2 chantiers m'ont conseillé, effectivement la peinture Polyuréthane bi composant, et l'un d'entre eux m'a dit comme toi, PU mono-composant.

Perso, j'aurais plus pensé une époxy, mais à priori, non ?


Pour avoir travaillé tout ca sur des petites coques (dériveurs) avec des resultats du "à l'arrache" à la finition carossier, .....
L'epoxy ? oui, pourquoi pas. mais pourquoi ?
la bicomposant, c'est cool. c'est beau. mais ca laisse pas de place à la mediocrité. sinon, autant passer de la glycero au rouleau.

tu as une vieille coque.
ce sont des oeuvres mortes. sur un machin à boudins. ca va etre "usé" par rien d'autre que les rouleaux de la remorque
t'as plein de choses intéressantes à faire dans ta vie. je veux dire plus intéressantes que poncer, passer un primaire, reponcer, passer une sous vouche semi-brillante, reponcer, passer tes deux (3 ?) couches de laque.
et vu les conditions hivernales, pas ideales pour la polymerisation, la PU sera LARGEMENT suffisantes pour ce que tu souhaites obtenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner