Casper, tu décris de manière caricaturale et même plus ce qu'est l'immobilier.
Ca ressemble à ceux qui en héritent et qui le vivent mal, mais ceux qui se constituent un patrimoine, n'ont heureusement pas, et on se demanderait pourquoi, tous les problèmes que tu décris.
Perso, et je pèse mes mots, j'ai mon petit patrimoine, que je me suis fait tout seul, pris un par un, ces biens me rapportent bien moins mensuellement que la loc d'un bateau sur une même période pour Manza, mais c'est loué à l'année, je gagne des sous, je paye des impôts et taxes et je suis content d'en payer. Je n'ai pas plus d'emmerdes qu'avec des bateaux, même moins, je passe par des agences pour ne pas me faire chier, et en plus j'ai l'assurance loyers impayés au cas où. (Qui au demeurant ne m'a jamais servi)
Pas de souci de locataires indélicats, mais en même temps vu les cautions demandées, ça calme pour celui qui serait mal intentionné.
Mon patrimoine ne perd pas, ces dernières années, ça s'est tassé, mais mes premières acquisitions immobilières datent de 1998, puis 2002.....etc...quand je vois la plus value que ça a pris en 20 ans, pas un bateau ne peut se targuer d'en avoir fait autant.
Je ne suis pas choqué qu'Aningoul s'émeuve d'un semi rigide à 100 K€,
et comme je suis allé chez lui, je pense que s'il vend sa maison, il pourra s'offrir un bien plus beau bateau qu'un Zar 85.
Dans la vie, y'a pas que Zar, y'a plein d'autres trucs à côté, tout aussi jubilatoires et même plus qu'un Zar. Quand tu achètes un bien en tout et pour tout 100 000 francs en 1998, et que tu pourrais le revendre 280 000 € en 2020, dans ma tête, c'est jubilatoire, essaie de faire ça avec un Zar
Quand je vais caner, je vais laisser autre chose qu'un Zar à 100 K€ à mes enfants, ça ne m'empêche pas de les emmener balader sur l'eau, et je n'ai pas besoin d'un Zar, encore moins à 100 K€ pour bander, surtout pour le revendre au bout de 2 ans. Je serais curieux de savoir si ce n'est pas tout bonnement une grosse erreur de casting, je pose la question mais Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? .
Pourquoi Anne ? Pour le son
Puis, j'en connais qui jouent les cadors avec un discours du genre, le plaisir d'avoir un bateau pour aller prendre l'apéro avec les potes, et qui habitent dans un quartier glauque sans piscine pour les gosses pour se rafraîchir l'été, avec le plaisir de la mitoyenneté, limite des odeurs des merguez ou sardines grillées du voisin. Alors les discours qui nous rassurent pour flatter son égo, laissez moi rire, ou plutôt, pleurer sur la méthodologie des plaisirs solitaires de certains.
On peut tjrs se la taper contre un arbre en affirmant que ça fait du bien, y'a que celui qui le dit qui y croit.
Un peu comme l'épi phénomène local que certains transforment en catastrophe écologique majeure de toute une région.