Bonsoir à tous,
Location et ou propriété, c'est un sacré débat Aningoul, il est passionnant, mais:
Attention à ne surtout pas comparer comme tu l'as fait, l'achat et location d'un bateau, voiture, moto etc...avec un achat immobilier, cela n'a rien à voir...encore que...quand on commence à acheter un SR au prix d'un appart ou d'une maison, on peut effectivement se poser la question !!
Comme déjà précisé par moi meme, il y a quelques années déjà que j'ai franchi le pas en achetant d'occasion des SR récents en état neuf afin de les louer pour le fric, j'en ai donc fait mon deuxième métier. C'est, dans mon cas, bien plus rentable que de louer des bungalows ou apparts. Sincèrement, je trouve le prix neuf de certains très gros SR grotesque !!! Les memes agés de deux ans sont nettement plus abordables et c'est à ce moment que je les achète.
Ensuite, il ne faut jamais oublier que les gens partent de moins en moins longtemps en vacances l'été, maxi 3 semaines pour mes clients et meme plutot 2 semaines. Pour ma part, je restais avec mes parents 1 mois et demi en Corse chaque été, c'est totalement impensable pour mes clients italiens pourtant carrément aisés.
La différence avec il y a 20, 30 ans et de nos jours: c'est le changement de mentalité, d'état d'esprit, les personnes sont devenues, dans l'ensemble, plutot superficielles: elles ont tendance à louer un bateau tel jour, jouer au golf le lendemain, du canyoning le jour d'après etc..
A coté d'eux, nous sommes des vrais passionnés ( bateaux, bagnoles, motos etc...)
La location de gros SR ( 7m et plus ) a un grand avenir, car la plupart des gens ne veulent plus se taper le cul sur un Zodiac Mark2 de 4,20m, ils veulent un SR de 7 m ou plus avec 200cv mini, meme une semaine seulement, meme en location...meme si il faut le rendre le soir ! Ils ne veulent surtout pas avoir les contraintes classiques:
- Achat, entretien, hivernage, gardiennage, ferry, transport sur remorque avec un tracteur taxé, revente, décote etc...
Pas par manque d'argent, encore que, mais le plus souvent pour ne pas se prendre la tete, juste profiter !...tout simplement !
Ensuite, il y a un bon post signé Gilles85, il a tout compris. Je voulais juste ajouter que chacun voit en fonction de ses envies, ses passions, sa proximité de son lieu de vacances favori etc...Par passion, j'en suis encore à acheter, mais selement d'occasion alors que la location me suffirait presque je le reconnais, mais j'aime les personnaliser et les chouchouter, ça m'occupe.
Par contre, quand on commence à calculer le prix de revient horaire d'un bateau, c'est un peu le début de la fin...que dis je, le début du naufrage !!...Plus sérieusement, tout se calcule, meme si pour ma part, la mer reste le dernier endroit de liberté ou on peut se retrouver bien tranquille dans une crique déserte...Pour moi, cela n'a pas de prix.