• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 15:05 #672025

J'ai commencé ma <<carrière nautique >> en Tunisie, et à un âge où l'on était<<fous comme des jeunes chiots>>

L'année nautique commençait vers Mars Avril et s'achevait....(ski nautique ou plongées).... en Janvier suivant....

La totalisation moyenne en heures / moteur s'établissait entre 180 et 240 heures par an.... après cinq six ans d’usage , la "perte à la revente" était dérisoire et ridicule comparée au prix du carburant: même pas 1/4 par heure!

En Europe, avec une "saison" bien plus courte, il est ÉVIDENT que cette perte est considérable: prenons un ZAR 65: 38 à 22000 en un an! un Prince 21 Novajolly:29 à 18000....(Compro e vendo, n° 391 de Il Gommone!) à ce compte là, louer est financièrement bien plus valable. t le bateau est à quai, on ne l'a pas tiré jusqu'à Marseille ou Toulon, on n'a pas payé de mise à l'eau......etc

TOUTEFOIS: est-on sûr d'en trouver de disponibles aux dates de navigation souhaitées ? et aux lieux de départ désirés ? cela dépend de bien des facteurs secondaires....

ET ENCORE: la part du rêve ? Les longues heures passées en le regardant dans le garage, mi-projet tant, mi imaginant.... aménageant ceci, améliorant cela....

BON: je pense en outre que pour la majeure partie de nous "zot'làààà 97-4 ), amiraux de 4 à 5 m et 25 à 90 CV, les prix neufs de nos bat's ne permettraient même pas de nous payer un gourbi, le moindre studio correct dépassant les 50 milles....

et les modèles sur les derniers "GOMMONE" étant plutôt dans les prix du luxe.... (Le Pirelli 1900 EFB cabine est seulement à un million neuf cent cinquante mille

( EUROS, hein !) (un milliard trois cent millions passés)

<<<<La plume me tombe des mains >>>> (Jean Jacques Rousseau, les Confessions)

::t- ::t-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 15:13 #672026

C'est dommage que tu sois si instruit et pourtant si difficile à lire.

Effectivement, la location peut sembler la solution s'imposant financièrement mais en saison quand il fait beau ...plus aucun bateau n'est disponible.

D'autre part, bien plus subjectif: le plaisir de pouvoir "y aller" quand on veut .....et même de ne pas y aller puisque l'on peut quand on veut.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 16:53 #672030

pia66-13 écrit: C'est dommage que tu sois si instruit et pourtant si difficile à lire.
::r-


:(
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 17:14 #672031

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
mais on va abandonner l'idée de changer le style redactionnel de Papi.
Trop long, trop tard.

Et puis on va se reposer et prendre le temps (en ce moment) de lire ses posts à tête reposée :)



Sans dec'..... 1 m€ la bouée gonflable ? :blink:
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 17:42 #672034

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisement »
( Boileau, art poetique)

De là à dire que dans la cervelle de l’Ancien c’est un peu le « brin » est un pas ...
Que je ne sauterai pas :sc)) :sc)) :sc))

Pour le reste il ne faut pas oublier que , sauf pour les professionnels, un bateau est un luxe .

La preuve c’est que nous nous engageons tous, pour obtenir notre rêve, dans des credits, Loa et autres qui sont quelquefois presque deraisonnables.

Mais force est de constater que si les « moyens » augmentent les besoin suivent le mouvement ...
Jusqu’au joir où l’on change d’avis et optons pour des solutions radicalement opposées.

Je dois avouer qu’avec mes « camping boat » j’ai pratiquement fait le tour de tout ce que je voulais faire .

Mon prochain « grand projet » est d’emmener mon epouse autour de ce magnifique archipel du Svalbard a bord d’un de ces magnifiques unités du « « Ponant » pour lui montrer ce que nous avons vu il y a maintenant 3 ans et demie.

Cela se fera certainement l’an prochain pour mes 20 ans de mariage et coté « pépettes » cela ne coute même pas le 1/10e du prix d’un 65 . :^dB}

Si mes projets antérieurs nécessitaient alors de préparer scrupuleusement mon bateau selon des critères bien définis il s’avere aujourd'hui que je n’ai plus les memes besoins...ni envies.

Donc louer un bateau pour quelques jours ne me gêne guère et si d’aventure je decidais de faire un dernier raid ( les Sporades, me tentent bien) je demanderais à mon concess preferé de me louer pour trois semaines un Sr préparé spécialement pour la circonstance::A-)
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 18:36 #672035

Bonsoir mes chers !!!!!

Xabi a indiqué la solution: si vous me lisez en diagonale et à toute allure, zéro résultat!

Donc: il faut lire lentement, À HAUTE VOIX! en s'arrêtant la voix haute aux virgules et en baissant la voix aux points : mon langage vous apparaîtra alors clair comme l'eau de roche....dans une coupe de cristal Saint Louis!

Il manque une chose à notre site: une portée musicale pour inscrire les notes : un post, ça se chante !

::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<De là à dire que dans la cervelle de l’Ancien c’est un peu le « brin » est un pas ...
Que je ne sauterai pas :sc)) :sc)) : tu as bien raison! lis d'abord comme il faut ! Tout te paraîtra alors si clair. !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 19:34 #672037

Jl j’ai beau respecter la ponctuation et chanter en lisant tes posts ben ..j’arrive vraiment pas tjrs tout comprendre !

Pour reprendre le terme d’Alain oui posséder un bateau est un luxe c’est évident !

Et Ta voiture si tu l’achètes (80 000€ Comme un 65) neuve, 1 an ou deux après ça fait mal aussi !!

Tu as déjà essayé ::N-)

Sinon tu l’a loues ? Ou tu as pris une loa dessus ?parce que ... c’est pas tout à fait pareil mais ..sur le fond !

On aime posséder avec tous les avantages qui vont avec et ...on met les désavantages de côté car ça nous convient comme cela non ?

Bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 20:47 #672042

À notre niveau, C'est tout à fait évident.

Par contre, la voiture a cessé depuis longtemps d'être un caprice ou un luxe, vu la vie aujourd'hui et celle de l’époque où.....elle était un luxe: de nos jours, c'est un outil familial.

Je parle d'une voiture moyenne pour citoyen ....moyen, pas d'une Ferrari pour aller chez l'épicier du coin!

Bonne soirée!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 02 Déc 2020 21:51 #672045

Il manque une chose à notre site: une portée musicale pour inscrire les notes : un post, ça se chante !

Très bonne idée, on pourrait parler de noires, de rondes, de blanches aussi, mais dans ce cas, de rondes blanches et uniquement, certains pourraient faire une pause, et même un Da Capo pour ceux qui comprennent rien et moi, j'utilise le bécarre au lieu du bémol, comme j'ai horreur des demi teintes, ça m'arrange :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 10:59 #672068

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
fais gaffe.
ceux qui n'y comprennent rien et ayant 'esprit mal tiurné pourraient se méprendre et considérer ce forum pour un vulgaire clandé riche de filles de joie...
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 11:09 #672072

Ah Xabi, si tout le monde connaissait la musique, nous serions tous au diapason, or, ce n'est pas le cas ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 13:21 #672077

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 14:10 #672081

Et si c'est sur l'orgue de la Cathédrale St Vincent, on devrait pouvoir appuyer souvent sur la touche <<Tacet>>

::L- ::L- ::L- ::L-

Mas, CC, ce serait monotone si nous étions tous sur la même longueur d'onde !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 14:38 #672082

Hello,

Je dois avouer qu'il me faut également faire preuve de grands efforts pour lire JL.. mais, le sens de son post étant, Location ou Achat?

La réponse va totalement dépendre de plein de critères et il n'y a pas de réponse unique.

Mais une chose est 100% sûre, acheter un bateau est un acte totalement irrationnel et dans tous les cas, nous coûtera de l'argent et n'en rapportera jamais...

Pour ma part, naviguant à chaque fois que je le peux, ayant un bateau adapté à mes besoins, envies, moyens, je n'aurais aucun intérêt à louer un bateau..
Je prends autant de plaisir à le "customiser" qu'à l'utiliser..
J'ai aussi cette chance d'habiter à 3 kms de mon bateau qui m'attend sagement à un ponton, en plus, d'accès 100% privé.. la voiture à 1 mètre de l'accès ponton..

Pour autant, quand je pars en vacances, je loue des bateaux ou je me trouve et dernièrement, j'ai fait les calanques sur un SR de 7,00 m loué au départ de Sanary Sur Mer. J'ai aussi déjà fait le coin de Hyères en louant à Giens.

Pour ceux qui achète un bateau sur remorque, l'achètent dans sa configuration standard, ne cherchent pas à le customiser et habitent loin d'un point d'utilisation, la location reste une super solution bien entendu.

Maintenant, ceux qui aiment un peu bricoler leur boat, l'acheter pour l'utiliser tout confondu 3 à 4 semaines par an, c'est leur choix et c'est que leur trésorerie leur permet de le faire.

Et on peut en aucun cas comparer un bien immobilier qui est un investissement à un bateau qui n'est qu'une charge... INCOMPARABLE, autant que des pommes et des bananes...

Bonne journée à tous,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, aningoul34, juan66
Dernière édition: par gilles44-85.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 14:56 #672084

et les modèles sur les derniers "GOMMONE" étant plutôt dans les prix du luxe.... (Le Pirelli 1900 EFB cabine est seulement à un million neuf cent cinquante mille

( EUROS, hein !) (un milliard trois cent millions passés)

<<<<La plume me tombe des mains >>>> (Jean Jacques Rousseau, les Confessions)


::t- ::t-[/quote]

A ce sujet JL, dis-toi bien que 95% des français pensent la même chose de ton SR Lomac de 5,00 m, en se disant "waouh, il a un bateau et il va devoir cramer plein d'essence pour aller faire des ronds dans l'eau..." et moi, je suis obligé d'attendre le mois prochain pour acheter une tablette de chocolat premier prix à mes enfants...

Proportionnellement, l'acquéreur d'un bateau à 2 ME fait parfois moins d'efforts que moi avec mon petit 9,00 m...

Slst
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32
Dernière édition: par gilles44-85.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 15:24 #672086

Tout ça n'est qu'une question de choix.

C'est sûr que lorsque que je suis à 1000 kms de chez moi, ou à plusieurs milliers de kms, je loue aussi, d'une manière ou d'une autre. Comme celui ci qui arrive pour que je monte à bord :sc))



Les rois du monde



Et un bide de propriétaire ::S-) ::S-) ::S-) :sc))



Bon après, c'est une question de moyens aussi ou de ce que tu veux faire de ton argent.

Je limite mon budget bateau sans forcément me priver non plus, je préfère investir dans le caillou, mais si je pouvais à la fois me payer un bateau à plusieurs millions d'€ et investir dans le caillou, je le ferais aussi.

Il n'empêche qu'on peut déjà faire plein de choses avec un 5 mètres et 60 CV.

Puis tu as ceux qui ont un bateau et qui ne bougent pas ou si peu, pour des raisons aussi diverses que variées, comme le prix d'une virée quand il faut refaire le plein.
Perso, j'ai tjrs dit ''avoir un bateau pour compter l'essence que tu mets dedans, c'est niet ::N-) ) ''. Je préfère ne pas en avoir ou me contenter d'un youyou avec un 25 CV.

Pour les pommes et les bananes, je les mets quand même ensemble dans la corbeille à fruits, je n'ai jamais vu d'incompatibilité.................trait d'humour ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 17:09 #672093

Le bide, c'est en arrivant
En repartant, tu n'oses pas ::M-) ::M-) ::M-)
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 17:27 #672095

Je me répète... je n’étais pas sur le bon post :ohmy:

Pour en revenir à la location que j’ai beaucoup pratiqué avant l’achat de mon premier bateau.

Un des principaux défaut est que lorsque on loue on paye l’ensemble des coûts directs et indirects d’un coup... ce qui implique une note salée.

Je m’explique : lors que l’on se sert de son bateau personnel pour une sortie d’une journée où l’on consomme 37l d’essence on paye environ 60€ d’essence. Point barre.
Il est bien rare que dans sa tête on se dise je fais 33 sorties par an donc ma sortie me coûte 1/3 de tous les frais engagés dans l’année : assurance, place de port ou frais de corps mort, nettoyage, entretien, révision, réarmement sécurité, gadgets... plus la décote et le ou les gros pépins.
Donc une location c’est 350€ plus la consommation disons 400€ pour une unité de 550. Ça pique un peu.
Son propre Boat en fait on en sait rien et on veut pas le savoir.
Dernière édition: par Artmaniacq.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 18:08 #672099

Bon Soir mes Sieurs!
Comme de nombreux sujets traités, mal traités ou maltraités (ça y est, il commence ! ) sur ce site comme sur d'autres, il est évident qu'il n'y a pas UNE réponse: il y a un échange d'idées , des bonnes et des moins bonnes. Ce qui ne convient pas à l'un va plaire à l'autre, selon ce que chacun recherche dans le nautisme: , selon les lieux, l'âge, les compétences.

Sans entrer dans le détail, ce qui compte étant de se faire plaisir, que ce soit pour aller au bout de la plage car il y a une chouette petite crique derrière le cap, ou pour se glorifier d'avoir osé traverser de XXXXXXX à YYYYYYY, cherchons- y notre compte et profitons un bon coup !!!! L'autre n'a pas exactement les mêmes buts, diable !
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Location et/ou propriété: l' <<argeon>> ! 03 Déc 2020 19:14 #672103

Bonsoir à tous,

Location et ou propriété, c'est un sacré débat Aningoul, il est passionnant, mais:

Attention à ne surtout pas comparer comme tu l'as fait, l'achat et location d'un bateau, voiture, moto etc...avec un achat immobilier, cela n'a rien à voir...encore que...quand on commence à acheter un SR au prix d'un appart ou d'une maison, on peut effectivement se poser la question !!

Comme déjà précisé par moi meme, il y a quelques années déjà que j'ai franchi le pas en achetant d'occasion des SR récents en état neuf afin de les louer pour le fric, j'en ai donc fait mon deuxième métier. C'est, dans mon cas, bien plus rentable que de louer des bungalows ou apparts. Sincèrement, je trouve le prix neuf de certains très gros SR grotesque !!! Les memes agés de deux ans sont nettement plus abordables et c'est à ce moment que je les achète.

Ensuite, il ne faut jamais oublier que les gens partent de moins en moins longtemps en vacances l'été, maxi 3 semaines pour mes clients et meme plutot 2 semaines. Pour ma part, je restais avec mes parents 1 mois et demi en Corse chaque été, c'est totalement impensable pour mes clients italiens pourtant carrément aisés.

La différence avec il y a 20, 30 ans et de nos jours: c'est le changement de mentalité, d'état d'esprit, les personnes sont devenues, dans l'ensemble, plutot superficielles: elles ont tendance à louer un bateau tel jour, jouer au golf le lendemain, du canyoning le jour d'après etc..

A coté d'eux, nous sommes des vrais passionnés ( bateaux, bagnoles, motos etc...)

La location de gros SR ( 7m et plus ) a un grand avenir, car la plupart des gens ne veulent plus se taper le cul sur un Zodiac Mark2 de 4,20m, ils veulent un SR de 7 m ou plus avec 200cv mini, meme une semaine seulement, meme en location...meme si il faut le rendre le soir ! Ils ne veulent surtout pas avoir les contraintes classiques:

- Achat, entretien, hivernage, gardiennage, ferry, transport sur remorque avec un tracteur taxé, revente, décote etc...

Pas par manque d'argent, encore que, mais le plus souvent pour ne pas se prendre la tete, juste profiter !...tout simplement !

Ensuite, il y a un bon post signé Gilles85, il a tout compris. Je voulais juste ajouter que chacun voit en fonction de ses envies, ses passions, sa proximité de son lieu de vacances favori etc...Par passion, j'en suis encore à acheter, mais selement d'occasion alors que la location me suffirait presque je le reconnais, mais j'aime les personnaliser et les chouchouter, ça m'occupe.

Par contre, quand on commence à calculer le prix de revient horaire d'un bateau, c'est un peu le début de la fin...que dis je, le début du naufrage !!...Plus sérieusement, tout se calcule, meme si pour ma part, la mer reste le dernier endroit de liberté ou on peut se retrouver bien tranquille dans une crique déserte...Pour moi, cela n'a pas de prix.
Steph
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner