• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 19:39 #671461

aningoul34 écrit: D'où l'inutilité d'emporter la "radio" Seangean lors des vacances!

Nitro ? Alors ce doit être le Saint Esprit qui affiche ma position sur le cadran de la VHF ? et elle correspond à celle que fournit le Gps (qui n'est pas interfacé!!!)

::r- ::r-

Non pas de Saint ! Juste la puce gps placée dans le boîtier de la vhf !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 20:29 #671464

beluga30 écrit: Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.


Archi faux .. désolé la longueur du coax pour la reception du signal GPS est intégrée dans l'appareil .. la modifier , entrainera des erreurs de positionnement

1 nano seconde de retard = 3 m d'erreur..

Pour la VHF et UHF comme pour la HF la perte de puissance est principalement du a l'adapation des impédances de sortie plus qu'a la frequence , de plus.. plus on a de puissance en jeux c'est plus le diametre du coax qui est aussi important pour éviter les pertes et ce soit pour de la HF ou de uhf voir uEhf est toujours de 50 ohms

comme un peu en electricité.. tu n'utilises pas le meme diametre pour le 30A que pour du 15A

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 20:46 #671465

Le Bindy29 écrit:

beluga30 écrit: Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.


Archi faux .. désolé la longueur du coax pour la reception du signal GPS est intégrée dans l'appareil .. la modifier , entrainera des erreurs de positionnement

1 nano seconde de retard = 3 m d'erreur..

Pour la VHF et UHF comme pour la HF la perte de puissance est principalement du a l'adapation des impédances de sortie plus qu'a la frequence , de plus.. plus on a de puissance en jeux c'est plus le diametre du coax qui est aussi important pour éviter les pertes et ce soit pour de la HF ou de uhf voir uEhf est toujours de 50 ohms

comme un peu en electricité.. tu n'utilises pas le meme diametre pour le 30A que pour du 15A

::r-

La il faudrait donner un modèle de gps plaisance ou c'est le signal qui circule dans le câble!
Même un vieux gps MLR le câble de 20m pouvait être raccourci à 1 m et le connecteur était à faire soi même !! La majorité des antennes externes de gps sont en nmea ou une liaison liée à la marque donc la longueur du câble n'a aucune influence !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:10 #671466

Si tu es persuadé de ce que tu dis .. tres bien je n'ai plus rien a dire ..c'est pas moi qui en subira les conséquences
30 ans d'installations de systemes de communications pour la marine Nationale et Gps compris..
Mais tu as raisons..

Je m'en lave les mains.. faites comme vous voulez .. apres tout je n'en ai que faire..

Ha en plus tu racontes un peu des carabistouilles le cables de reception d'une antenne ne peut etre en aucun cas raccordé directement a un réseau NMEA..

Mais bon c'est toi le pro..

::r- ::r-

PS : et si vous raccourcissiez le cable , vous n'intégriez pas la nouvelle longueur dan le paramétrage ??? hola c'est pro ça ..!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:24 #671468

Le Bindy29 écrit:

beluga30 écrit: Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.


Archi faux .. désolé la longueur du coax pour la reception du signal GPS est intégrée dans l'appareil .. la modifier , entrainera des erreurs de positionnement

1 nano seconde de retard = 3 m d'erreur..

Pour la VHF et UHF comme pour la HF la perte de puissance est principalement du a l'adapation des impédances de sortie plus qu'a la frequence , de plus.. plus on a de puissance en jeux c'est plus le diametre du coax qui est aussi important pour éviter les pertes et ce soit pour de la HF ou de uhf voir uEhf est toujours de 50 ohms

comme un peu en electricité.. tu n'utilises pas le meme diametre pour le 30A que pour du 15A


::r-


Le Ø des coax a effectivement une importance pour les puissances utilisées en émission, mais un coaxial a un coefficient de vélocité et en fonction de celle-ci les perte en fonction de la plage de fréquences exploité peuvent être très importante
voir le tableau joint
et en exemple un coax RG213 50 Ohm a sur la fréquence 28Mhz 3.7 Db de perte au 100M et en montant en fréquence sur VHF il a 8.5 Db de perte ce qui est énorme pour 25W sortie TX il ne reste plus que 4W a l'antenne....
Donc oui la qualité est très importante en fonction de la fréquence utilisé.
je ne sais pas mettre une photo sur ce site mais sur ce liens en défilant la page vous aurez un tableau des perte en fonction des marques et types de coax ainsi que des fréquence d'utilisation
www.radio-dx44.com/t328-LA-LIGNE-COAXIALE.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:28 #671469

nitro78 écrit:

Le Bindy29 écrit:

beluga30 écrit: Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.


Archi faux .. désolé la longueur du coax pour la reception du signal GPS est intégrée dans l'appareil .. la modifier , entrainera des erreurs de positionnement

1 nano seconde de retard = 3 m d'erreur..

Pour la VHF et UHF comme pour la HF la perte de puissance est principalement du a l'adapation des impédances de sortie plus qu'a la frequence , de plus.. plus on a de puissance en jeux c'est plus le diametre du coax qui est aussi important pour éviter les pertes et ce soit pour de la HF ou de uhf voir uEhf est toujours de 50 ohms

comme un peu en electricité.. tu n'utilises pas le meme diametre pour le 30A que pour du 15A

::r-

La il faudrait donner un modèle de gps plaisance ou c'est le signal qui circule dans le câble!
Même un vieux gps MLR le câble de 20m pouvait être raccourci à 1 m et le connecteur était à faire soi même !! La majorité des antennes externes de gps sont en nmea ou une liaison liée à la marque donc la longueur du câble n'a aucune influence !



tout a fait d'accord la lg de câble n'a pas d'importance mais avec un bémol c'est en fonction du type d'antenne sur une antenne passive donc relié avec un coax au poste GPS la l'antenne sert juste de liaison avec le GPS et c'est le GPS qui décode le signal, ensuite il y a les antennes active relier par des fils électrique (en général 5 fils) la c'est l'antenne qui décode le signale et le transmet au GPS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:37 #671470

Tout ça est intéressant, technique, et passionnant. Merci aux fins limiers de nous éclairer .

Pour ma part, je confirme depuis ma zone de Nav, capter des conversations sur le 16 d'Espagne, et de la région de Valence, donc pas à côté, et d'Italie , Anzio.

Ne sachant pas où se situait Anzio cet été, j'ai fait une recherche, et c'est un peu en dessous de Rome, donc pas à côté non plus. Mais c'est vrai, toujours lorsqu'il fait très très beau. ::r-

@ Le Bindy: tu dois bien connaître la maison Pochon alors ? ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:55 #671472

C'est pour moi le moment de prendre la fuite, de ressortir mes fanions scouts pour le sémaphore et le sifflet tititati pour le morse!!!

._ _. .. _; __. _ _ _ .._ _ . _ _

J'ose espérer que tout le monde a , cons! pris
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 21:57 #671473

Cap Camarat!!!! Anzio!!!! Anxium!!!! belle plage.... et de jolies pépées sur ladite plage !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 22:40 #671482

beluga30 écrit: Alors pour ce qui est de la VHF le câble fourni avec l'antenne est en 50 Ohms d'impédance et en général il est fourni en Ø6mm, a savoir que plus tu monte haut en fréquence plus les déperditions dans les câbles coaxiaux sont importantes en décamétrique (HF) les pertes du aux coax sont pas négligeable mais presque, alors que dans la VHF (Very Hhigh Frequency) les pertes sont nettement plus importantes et préjudiciable en émission, car sans rentrer dans les détails en radio il est important surtout dans les VHF et UHF d'éviter les perte car si votre TX a 25w de puissances en sortie et que vous avez 1Db de perte vous n'aurez plus que 19.8W a l'Antenne, et pour 3 Db il ne restera plus que 12.5W ! ce qui en fonction de votre situation peux faire que votre appel (MEDAY MEDAY) ne sera jamais entendu !
donc pour en revenir a la question oui il est possible de raccourcir le coax est c'est même conseillé de n'avoir que la longueur utile sans sur longueur qui dans le cas de coax de faible qualité (ce qui est le cas des coax 6mm sur les antenne du commerce)
augmenterai les pertes.
pour ce qui est de l'aspect selfique des 3 ou trois tours de coax en VHF pas d'importance mais strictement inutil et comme dit plus haut le stricte minimum nécessaire en longueur de câble est le mieux ! en HF pour ceux qui ont des décamétriques, la l'effet selfique est utilisé pour évité certains retour HF.
donc pour terminer, l'idéal en radio quand on éviter les pertes de puissances en émission, c'est d'avoir le meilleur coax, que l'antenne soit bien accordé (TOS ou ROS) aux fréquences d'émissions du TX un bon plan de masse et une antenne très dégagé.
Pour les voileux qui ont des longueur de câble plus important il est conseillé des la sortie du câble de l'antenne de couper et de mettre une prise type N addapté pour les VHF/UHF et de descendre en cox de 11mm jusqu'au TX de façon a éviter le maximum les pertes.

ne pas oublier que plus vous monter haut dans les fréquences VHF UHF plus les pertes sont difficile a éviter et plus elles sont préjudiciable en émissions donc plus on monte en fréquences et plus les coax deviennent gros.

pour ceux que ça intéresse je suis radioamateur et mon indicatif est F4HZF.


Tu repetes de façon compliqué ce que j'ai dis simplemen t.. une façon de se faire valoir..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 22:44 #671484

beluga30 écrit:

nitro78 écrit:

Le Bindy29 écrit:

beluga30 écrit: Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.


Archi faux .. désolé la longueur du coax pour la reception du signal GPS est intégrée dans l'appareil .. la modifier , entrainera des erreurs de positionnement

1 nano seconde de retard = 3 m d'erreur..

Pour la VHF et UHF comme pour la HF la perte de puissance est principalement du a l'adapation des impédances de sortie plus qu'a la frequence , de plus.. plus on a de puissance en jeux c'est plus le diametre du coax qui est aussi important pour éviter les pertes et ce soit pour de la HF ou de uhf voir uEhf est toujours de 50 ohms

comme un peu en electricité.. tu n'utilises pas le meme diametre pour le 30A que pour du 15A

::r-

La il faudrait donner un modèle de gps plaisance ou c'est le signal qui circule dans le câble!
Même un vieux gps MLR le câble de 20m pouvait être raccourci à 1 m et le connecteur était à faire soi même !! La majorité des antennes externes de gps sont en nmea ou une liaison liée à la marque donc la longueur du câble n'a aucune influence !



tout a fait d'accord la lg de câble n'a pas d'importance mais avec un bémol c'est en fonction du type d'antenne sur une antenne passive donc relié avec un coax au poste GPS la l'antenne sert juste de liaison avec le GPS et c'est le GPS qui décode le signal, ensuite il y a les antennes active relier par des fils électrique (en général 5 fils) la c'est l'antenne qui décode le signale et le transmet au GPS.


Meme si c'est une antenne active(ça l'est toujours) tu as un retard induit par la longueur du coax .. 3M 3 nano sec .. et donc si tu modifies sans changer les parametrages du GPs tu introduits une erreur de positionnement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 22:59 #671491

beluga30 écrit:

aningoul34 écrit: Bélouga, il n'y a pas de hors sujets: il y a des ramifications du sujet

et pas du tout inutiles!

Par exemple, lorsque de l'Ile Plane (Porto Farina / Gahr el Melh, Tunisie, ) nous avons discuté avec ce pêcheur maltais, nous avons pensé que la masse montagneuse du Cap Farina, derrière nous, faisait "réflecteur".... et le temps, ce jour là, là où nous étions , était un peu purée de pois




oui une falaise ou une montagne derrière peux faire réflecteur, c'est la principe des paraboles, c'est un peux le principe pour rendre une antenne directive, sur une antenne verticale, tout ce qui fait obstacle a proximité empêche l'onde VHF de passer et cette onde si elle est réfléchi et diriger rend l'antenne directive.
et une antenne horizontal ont un fonctionnement directif perpendiculaire a l'élément rayonnant de l'antenne, et plus on rajoute d'éléments a cette antenne plus elle devient directive, et plus elle gagne en dB donc en puissance d'émission dans la direction de la directivité, mais dans le cas du nautisme il est préférable d'avoir une verticale car elle rayonne sur 360° ce qui permet d'être entendu par tous en cas de problème.


ça aussi c'est rempli d'erreur .. pardon ? deja faut savoir comment se propage les ondes vhf .. quelles en sont les composantes.. comparer une falaise a une parabole de reception satellite c'est une ineptie ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 23:06 #671495

Le Bindy29 écrit:

beluga30 écrit: Alors pour ce qui est de la VHF le câble fourni avec l'antenne est en 50 Ohms d'impédance et en général il est fourni en Ø6mm, a savoir que plus tu monte haut en fréquence plus les déperditions dans les câbles coaxiaux sont importantes en décamétrique (HF) les pertes du aux coax sont pas négligeable mais presque, alors que dans la VHF (Very Hhigh Frequency) les pertes sont nettement plus importantes et préjudiciable en émission, car sans rentrer dans les détails en radio il est important surtout dans les VHF et UHF d'éviter les perte car si votre TX a 25w de puissances en sortie et que vous avez 1Db de perte vous n'aurez plus que 19.8W a l'Antenne, et pour 3 Db il ne restera plus que 12.5W ! ce qui en fonction de votre situation peux faire que votre appel (MEDAY MEDAY) ne sera jamais entendu !
donc pour en revenir a la question oui il est possible de raccourcir le coax est c'est même conseillé de n'avoir que la longueur utile sans sur longueur qui dans le cas de coax de faible qualité (ce qui est le cas des coax 6mm sur les antenne du commerce)
augmenterai les pertes.
pour ce qui est de l'aspect selfique des 3 ou trois tours de coax en VHF pas d'importance mais strictement inutil et comme dit plus haut le stricte minimum nécessaire en longueur de câble est le mieux ! en HF pour ceux qui ont des décamétriques, la l'effet selfique est utilisé pour évité certains retour HF.
donc pour terminer, l'idéal en radio quand on éviter les pertes de puissances en émission, c'est d'avoir le meilleur coax, que l'antenne soit bien accordé (TOS ou ROS) aux fréquences d'émissions du TX un bon plan de masse et une antenne très dégagé.
Pour les voileux qui ont des longueur de câble plus important il est conseillé des la sortie du câble de l'antenne de couper et de mettre une prise type N addapté pour les VHF/UHF et de descendre en cox de 11mm jusqu'au TX de façon a éviter le maximum les pertes.

ne pas oublier que plus vous monter haut dans les fréquences VHF UHF plus les pertes sont difficile a éviter et plus elles sont préjudiciable en émissions donc plus on monte en fréquences et plus les coax deviennent gros.

pour ceux que ça intéresse je suis radioamateur et mon indicatif est F4HZF.


Tu repetes de façon compliqué ce que j'ai dis simplemen t.. une façon de se faire valoir..


Me faire valoir de quoi..., je suis sur ce forum pour obtenir les renseignements ou connaissances que je n'ai pas, et comme un forum pour moi c'est un partage, alors j'essaye de participer sur les sujets que je connais.
maintenant si tu te sens offensé par, ma ou mes réponses ce n'était pas le but ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 23:15 #671497

beluga30 écrit:

Le Bindy29 écrit:
Me faire valoir de quoi..., je suis sur ce forum pour obtenir les renseignements ou connaissances que je n'ai pas, et comme un forum pour moi c'est un partage, alors j'essaye de participer sur les sujets que je connais.
maintenant si tu te sens offensé par, ma ou mes réponses ce n'était pas le but ::w-


Y a longtemps que sur Pb .. je ne me sens plus offensé .. mais je n'aime pas qu'on raconte des inepties.. sur un sujet que je connais de part mon expérience professionnel..
C'est tout .. maintenant chacun ses convictions
je trouve triste .. quoique ..c'est la nature humaine ..de croire les beaux parleurs..
Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 25 Nov 2020 01:08 #671506

aningoul34 écrit: Cap Camarat!!!! Anzio!!!! Anxium!!!! belle plage.... et de jolies pépées sur ladite plage !!!!!!


Je ne connais absolument pas

Au plus bas de l'Italie, je connais Rome, et Palerme en Sicile et ses environs immédiats.
Mais Pompéi et le Vésuve fait partie de mes proches destinations quand le virus nous foutra la paix . ::r-

Bah sinon, je suis content, j'ai appris quelque chose dans ce post. Moi qui n'y connais là dedans.......ça me rend moins con. ::d- :sc))
Ca ne se voit peut-être pas mais moi je le sais ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 25 Nov 2020 06:44 #671509

Le Bindy29 écrit: Si tu es persuadé de ce que tu dis .. tres bien je n'ai plus rien a dire ..c'est pas moi qui en subira les conséquences
30 ans d'installations de systemes de communications pour la marine Nationale et Gps compris..
Mais tu as raisons..

Je m'en lave les mains.. faites comme vous voulez .. apres tout je n'en ai que faire..

Ha en plus tu racontes un peu des carabistouilles le cables de reception d'une antenne ne peut etre en aucun cas raccordé directement a un réseau NMEA..

Mais bon c'est toi le pro..

::r- ::r-

PS : et si vous raccourcissiez le cable , vous n'intégriez pas la nouvelle longueur dan le paramétrage ??? hola c'est pro ça ..!!

Si tu prend un gps comme le matrix humminbird il a la possibilité d'une antenne gps déportée, câble de 3m et option rallonge de 15m pour les voiliers. Donc une belle variation de longueur ! Et bien que l'on appelle antenne Gr4 si je me souviens bien. En réalité comme la très grande majorité des autres antennes gps c'est un gps complet , le signal est traité dans l'antenne d'ailleurs elle se raccorde en nmea 183 !
Si on prend un solix dernière génération, il y a une antenne externe d'ailleurs appelée AS GPS HS, qui communique en nmea183 et rien d'autre !
Ceci est valable pour toutes les marques. Certaines utilise nmea 2000, d'autres un réseau eternet propriataire... Personnellement je ne connais aucune marque de gps grand public dont le câble d'antenne transmet le signal brut des satellites !!
Il faut bien faciliter la vue des revendeurs et faciliter le dépannage sans avoir recours à des spécialistes qui ne font que ça !
Ne pas confondre plaisance et matériel militaire ! D'ailleurs tu verras les derniers bateaux noirs sortis des chantiers ont bien évolués et limitent tout ces problèmes de longueur de câble ! Seule la détection sous marine est vraiment affaire de spécialistes, mais c'est un autre monde !
Ce principe ce retrouve aussi pour les radars de plaisance tout est intégré dans le radome seul de la communication et une alimentation circule ! Pas pertes. Pas de perturbations !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 25 Nov 2020 12:37 #671524

Salut !!

Les grosses betes "noires".. n'utilisent que tres peu le systeme GPs voir pas du tout(ne marche pas en plongée..) .. ils ont un systeme dédié a eux disponible (qui fonctionne jusqu'a une certaine profondeur) et marche aussi pour les bateaux de surface ...

Je comprend tout a fait que les antennes actuelles peuvent etre tout en un ... GPS RADAR etc et tu lui branches un un ecran un ordi .. ce que tu veux..

C'est pas un gage de fiabilité et en cas de panne tu jetes..et en attendant tu n'as plus de positionnement..

Quand tu as un GPS lambda comme moi Garmin 521s avec possibilité de rajouter une antenne exterieure .. tu mets quoi comme antenne ?? a ton avis ....

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner