• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 10:45 #671414

Sujet déjà posé maintes fois: MAIS entre les vieux qui oublient où sont les toilettes (....::t- ::t- :sc)) ...)et quelques centaines de "petits nouveaux....."
Ce p.... de câble étant livré en 18 m pour les voiliers et 6 m pour les autres: peut-on le couper à une mesure qui convienne ?

-Montariol, Port Camargue: SURTOUT PAS !

-X, ailleurs: bien sûr! la longueur qui te convient!

-Tout le monde: si tu le laisses dans la console, ne l'enroule surtout pas!!!! effet de SELF. promène le de l'avant à l'arrière! ....(comme cela, il emm...... partout et s’attrape avec tout et renverse tout...! )

Quelqu'avis éclairé ? Merci.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 14:11 #671429

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
ca depends du cable.
le cable standard se recoupe à volonté
cerains cabkrs specifique pour des antennes hautes performance ne se recoupent pas (l'ensemble est équilibré pour faire le boulot)

quand à "l'effet de self", si tu fais 3 toursà ton cable, je demande à voir......
#Induction....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 14:22 #671431

Pour les VHF fixes ..

Cable coax 50 ohm.. tu coupes a la longueur désiré voir au plus court possible , evdemment en faisant attention que ce cable ne soit pas trop exposé ensuite..
Faut savoir en revanche, refaire les prises coaxiales dans les regles...
surtout ne pas faire d'enroulement au fond d'un coffre , cela nuirait a l'impédance de sortie de ta VHF en émissions .. et risquerait de nuire a la portée de ta VHF..

Les seules coaxiaux qu'on ne doit pas "toucher" ce sont ceux pour les antennes GPS .. a moins que vous sahiez reprogrammer votre GPS...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 15:23 #671432

::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bien, le Bindy 29!!!! dis le, que je suis vieux!!!! j'ai droit à du "VOUS" Ma Doué!
et merci, bien sûr !

Mon antenne est une système pro: on la dévisse, tandis que son support est fixé. Pour l'instant, sur le ""tiens toi bien ""qui entoure le pare brise mais je vais tt de mm laisser une longueur pour le cas où je mettrais un roll bar; la VHF a un GPS incorporé.

et les 6 m de câble se baladent là bas dessous !



La partie bleu et blanc se dévisse et l'antenne rejoint les cannes à pêche.

Finalement, puisque cela fonctionne, je vais scotcher proprement et laisser tout comme cela !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 15:26 #671433

aningoul34 écrit: ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

la VHF a un GPS incorporé.

et les 6 m de câble se baladent là bas dessous !


Alors si VHF avec GPS je déconseille de couper le câble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 15:41 #671435

L'antenne, achetée à part, n'a toutefois pas spécifiquement été fournie avec la VHF ICOM IC-M323G

Salut à tou(te)s! et bon confinement en attendant (et espérant qu'il ne tuera pas trop de monde ::t- ::t- ::L- ...) vaccin

merci pour vos participations



J'ai bricolé ce support qu'on peut faire glisser vers le haut ou le bas: l'antenne se visse dessus; tout le câble est dessous, en larges va et vient.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 15:43 #671436

De meme que je deconseille à Aningoul de s’equiper d’un Roll bar .

Cela non seulement lui déséquilibrerait le bateau mais ne lui servirait a rien du tout ..

A moins qu’il ne songe à faire du bivouac nautique pour y attacher le taud de camping et faire secher les slips propres, le matin au soleil ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 15:58 #671437

Ya tchoutch! (demande à Darmanin ce que ça veut dire....mais depuis sa grand mère la langue a dû se perdre chez eux....)

Tu auras remarqué que je suis coiffé à la Youl Brener!! Je vais donc "bricoler " un roll pour être la base d'un "taud" pare soleil, vu que la Dame de mon cœur (ma cardio Toscane en plus, et même Florentine -et jolie!- ) m'a dit: <<- il sole, no !!!!!!>> même casquettes ou chapeaux.....no! All'ombra!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 16:46 #671440

Est ce que l'antenne pour le gps est intégré a la vhf si oui le coax de la vhf peut etre raccourci... je pense que oui car la gamme de Fréquence n'est pas la meme

Et encore mieux si tu as une antenne GPS déporté.. a part

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 17:09 #671443

Le Bindy29 écrit: Est ce que l'antenne pour le gps est intégré a la vhf si oui le coax de la vhf peut etre raccourci... je pense que oui car la gamme de Fréquence n'est pas la meme

Et encore mieux si tu as une antenne GPS déporté.. a part

::r-


Etant donné q'il n'a q'un seul câble il ne doit pas y avoir une antenne déportée . !!!!! ...donc antenne intégrée donc il coupe ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:08 #671447

Alors pour ce qui est de la VHF le câble fourni avec l'antenne est en 50 Ohms d'impédance et en général il est fourni en Ø6mm, a savoir que plus tu monte haut en fréquence plus les déperditions dans les câbles coaxiaux sont importantes en décamétrique (HF) les pertes du aux coax sont pas négligeable mais presque, alors que dans la VHF (Very Hhigh Frequency) les pertes sont nettement plus importantes et préjudiciable en émission, car sans rentrer dans les détails en radio il est important surtout dans les VHF et UHF d'éviter les perte car si votre TX a 25w de puissances en sortie et que vous avez 1Db de perte vous n'aurez plus que 19.8W a l'Antenne, et pour 3 Db il ne restera plus que 12.5W ! ce qui en fonction de votre situation peux faire que votre appel (MEDAY MEDAY) ne sera jamais entendu !
donc pour en revenir a la question oui il est possible de raccourcir le coax est c'est même conseillé de n'avoir que la longueur utile sans sur longueur qui dans le cas de coax de faible qualité (ce qui est le cas des coax 6mm sur les antenne du commerce)
augmenterai les pertes.
pour ce qui est de l'aspect selfique des 3 ou trois tours de coax en VHF pas d'importance mais strictement inutil et comme dit plus haut le stricte minimum nécessaire en longueur de câble est le mieux ! en HF pour ceux qui ont des décamétriques, la l'effet selfique est utilisé pour évité certains retour HF.
donc pour terminer, l'idéal en radio quand on éviter les pertes de puissances en émission, c'est d'avoir le meilleur coax, que l'antenne soit bien accordé (TOS ou ROS) aux fréquences d'émissions du TX un bon plan de masse et une antenne très dégagé.
Pour les voileux qui ont des longueur de câble plus important il est conseillé des la sortie du câble de l'antenne de couper et de mettre une prise type N addapté pour les VHF/UHF et de descendre en cox de 11mm jusqu'au TX de façon a éviter le maximum les pertes.

ne pas oublier que plus vous monter haut dans les fréquences VHF UHF plus les pertes sont difficile a éviter et plus elles sont préjudiciable en émissions donc plus on monte en fréquences et plus les coax deviennent gros.

pour ceux que ça intéresse je suis radioamateur et mon indicatif est F4HZF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, pechevoile, xabi, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:20 #671448

Bélouga, c'est très gentil de donner tous ces détails et je t'en remercie.

Je vais à présent livrer mes expériences: à ma 1ère VHF (1993) je ne <<<< savais pas>>>>, j'ai donc coupé le cable: Lomac 2000, 4,30, non équipé: j'avais donc bricolé une console en CTBX.... et la VHF était à ....40 / 50 cm de la surface de la mer, et l'antenne, 50 + 130 = 1,80 mètre au plus haut: le câble, entre ladite et la vhf, j'ai dû en laisser.....allez, disons un mètre en tout.

Avec cet "équipement" depuis le Cap Serrat, ( Tunisie), j'attrapais sans problème Annaba (Bône) Radio pour avoir mes communications téléphoniques avec Montpellier: en ligne droite, 140 km. Mais souvent( j'appelais Cagliari Radio ( 215 km) et ça passait bien; mais pas toujours. Un soir, une station italienne m'a pris en charge: le compère, en assez buon francese, m' a spliqué que Cagliari avait un paquebot de croisière, que je risquais d'attendre longtemps, et qu'il me prenait en charge
::t- ::t- : c'était Rome Radio, j'ai parlé avec Montpellier et ma passagère avec Lausanne....
Quelques jours plus tard, excellente com avec Malte Radio (400 km) depuis le Cap Farina, mais avec les Djebels du Cap Bon (#390 m) en barrière entre nous!!!!
Quand j'ai raconté cela à M Port Camargue, il m'a dit qu'avec un coaxial coupé aussi court j'aurais dû, normalement, avoir le feu à bord!!!!

Bon! comme j'ai deux câbles et deux antennes pro, dans mes affaires je vais essayer de couper celui là....et on verra bien!

Mais la radio, ça réserve des surprises! Un échange avec La Parata (Ajaccio) depuis la Grande Motte.....et une réception de cross Toulon à Cap Serrat ( 730 km) mais eux n'ont pas reçu mon appel....Pas mal Ô

Par contre: Monaco Radio sévit-il toujours sur BLU ?

Quand je pense qu'avec cela, je peux avoir Malte, Tahiti, Nouméa ou Los Angeles......ou FR 3 Réunion....

radio.garden/visit/saint-denis/N2l9ILg5
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:24 #671449

Pour en finir avec les idées sur le GPS, même pour votre antenne déporté de GPS vous pouvez raccourcir le coaxial si besoin , par contre il faut un minimum de connaissance pour raccorder la nouvelle prise SMA BNC TNC etc... car elles ne se monte pas sans soudure est sont très petite est la moindre loupé est néfaste pour la réception.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:32 #671450

aningoul34 écrit: Bélouga, c'est très gentil de donner tous ces détails et je t'en remercie.

Je vais à présent livrer mes expériences: à ma 1ère VHF (1993) je ne <<<< savais pas>>>>, j'ai donc coupé le cable: Lomac 2000, 4,30, non équipé: j'avais donc bricolé une console en CTBX.... et la VHF était à ....40 / 50 cm de la surface de la mer, et l'antenne, 50 + 130 = 1,80 mètre au plus haut: le câble, entre ladite et la vhf, j'ai dû en laisser.....allez, disons un mètre en tout.

Avec cet "équipement" depuis le Cap Serrat, ( Tunisie), j'attrapais sans problème Annaba (Bône) Radio pour avoir mes communications téléphoniques avec Montpellier: en ligne droite, (attendez, j'arrive)


oui ça ne me surprend pas, il faut savoir que les ondes que ce soit HF, VHF UHF et autre sont soumis a ce que l'on appel la propagation est cette propagation est soumise au cycle solaire, donc dans une période de forte activité solaire donc avec une bonne propagation il est possible d'effectuer des contacts radio a de très longues distance même en VHF, les ondes VHF sont a portée Optique, mais il est fréquent d'utiliser la réflexion de ces ondes sur des bâtiments, des montagnes ou autres obstaque pour augmenter les distances qui simplement optique ne permettent pas de faire le contact radio.

bon j'arrête je vais finir HS ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:40 #671453

aningoul34 écrit: ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bien, le Bindy 29!!!! dis le, que je suis vieux!!!! j'ai droit à du "VOUS" Ma Doué!
et merci, bien sûr !

Mon antenne est une système pro: on la dévisse, tandis que son support est fixé. Pour l'instant, sur le ""tiens toi bien ""qui entoure le pare brise mais je vais tt de mm laisser une longueur pour le cas où je mettrais un roll bar; la VHF a un GPS incorporé.

et les 6 m de câble se baladent là bas dessous !



La partie bleu et blanc se dévisse et l'antenne rejoint les cannes à pêche.

Finalement, puisque cela fonctionne, je vais scotcher proprement et laisser tout comme cela !


Vue ton antenne c'est certain que c'est uniquement la VHF pas de GPS!
Pour ceux qui ont encore une antenne extérieur sur leur GPS, le signal qui circule entre l'antenne et l'afficheur est tout sauf le signal des satellites en GHz et cela depuis bien longtemps, trop compliqué pour de la plaisance!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:42 #671454

D'où l'inutilité d'emporter la "radio" Seangean lors des vacances!

Nitro ? Alors ce doit être le Saint Esprit qui affiche ma position sur le cadran de la VHF ? et elle correspond à celle que fournit le Gps (qui n'est pas interfacé!!!)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 18:53 #671456

Bélouga, il n'y a pas de hors sujets: il y a des ramifications du sujet

et pas du tout inutiles!

Par exemple, lorsque de l'Ile Plane (Porto Farina / Gahr el Melh, Tunisie, ) nous avons discuté avec ce pêcheur maltais, nous avons pensé que la masse montagneuse du Cap Farina, derrière nous, faisait "réflecteur".... et le temps, ce jour là, là où nous étions , était un peu purée de pois



Le Cap Farina (Ras Sidi Ali el Mekki )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 19:00 #671457

radio.garden/visit/saint-denis/N2l9ILg5


Trop bien ce lien ....j'ecoute les radios en meme temps que mon beauf .. ::w- ::r- :^dB} ( qui se trouve sur l'ile )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 19:03 #671458

Mais qui s’apprête à aller se coucher!!!!

mets ta flèche, et fais glisser

radio.garden/visit/sydney/uNB8u2o7

Mais ça, par contre, c'est demain matin (Sydney, Australie !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLE DE "DESCENTE" D'ANTENNE V H F 24 Nov 2020 19:06 #671459

aningoul34 écrit: Bélouga, il n'y a pas de hors sujets: il y a des ramifications du sujet

et pas du tout inutiles!

Par exemple, lorsque de l'Ile Plane (Porto Farina / Gahr el Melh, Tunisie, ) nous avons discuté avec ce pêcheur maltais, nous avons pensé que la masse montagneuse du Cap Farina, derrière nous, faisait "réflecteur".... et le temps, ce jour là, là où nous étions , était un peu purée de pois


oui une falaise ou une montagne derrière peux faire réflecteur, c'est la principe des paraboles, c'est un peux le principe pour rendre une antenne directive, sur une antenne verticale, tout ce qui fait obstacle a proximité empêche l'onde VHF de passer et cette onde si elle est réfléchi et diriger rend l'antenne directive.
et une antenne horizontal ont un fonctionnement directif perpendiculaire a l'élément rayonnant de l'antenne, et plus on rajoute d'éléments a cette antenne plus elle devient directive, et plus elle gagne en dB donc en puissance d'émission dans la direction de la directivité, mais dans le cas du nautisme il est préférable d'avoir une verticale car elle rayonne sur 360° ce qui permet d'être entendu par tous en cas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner