Bélouga, c'est très gentil de donner tous ces détails et je t'en remercie.
Je vais à présent livrer mes expériences: à ma 1ère VHF (1993) je ne <<<< savais pas>>>>, j'ai donc coupé le cable: Lomac 2000, 4,30, non équipé: j'avais donc bricolé une console en CTBX.... et la VHF était à ....40 / 50 cm de la surface de la mer, et l'antenne, 50 + 130 = 1,80 mètre au plus haut: le câble, entre ladite et la vhf, j'ai dû en laisser.....allez, disons un mètre en tout.
Avec cet "équipement" depuis le Cap Serrat, ( Tunisie), j'attrapais sans problème Annaba (Bône) Radio pour avoir mes communications téléphoniques avec Montpellier: en ligne droite, 140 km. Mais souvent( j'appelais Cagliari Radio ( 215 km) et ça passait bien; mais pas toujours. Un soir, une station italienne m'a pris en charge: le compère, en assez buon francese, m' a spliqué que Cagliari avait un paquebot de croisière, que je risquais d'attendre longtemps, et qu'il me prenait en charge
: c'était Rome Radio, j'ai parlé avec Montpellier et ma passagère avec Lausanne....
Quelques jours plus tard, excellente com avec Malte Radio (400 km) depuis le Cap Farina, mais avec les Djebels du Cap Bon (#390 m) en barrière entre nous!!!!
Quand j'ai raconté cela à M Port Camargue, il m'a dit qu'avec un coaxial coupé aussi court j'aurais dû, normalement, avoir le feu à bord!!!!
Bon! comme j'ai deux câbles et deux antennes pro, dans mes affaires je vais essayer de couper celui là....et on verra bien!
Mais la radio, ça réserve des surprises! Un échange avec La Parata (Ajaccio) depuis la Grande Motte.....et une réception de cross Toulon à Cap Serrat ( 730 km) mais eux n'ont pas reçu mon appel....Pas mal Ô
Par contre: Monaco Radio sévit-il toujours sur BLU ?
Quand je pense qu'avec cela, je peux avoir Malte, Tahiti, Nouméa ou Los Angeles......ou FR 3 Réunion....
radio.garden/visit/saint-denis/N2l9ILg5