• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 11:19 #666759

  • Maza66
  • Portrait de Maza66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Comme dit lors de ma description, je suis le récent propriétaire d'un Zodiac Medline1 480 équipé d'un Yamaha 70ch. C'est mon tout premier bateau. Auparavant, je choisissais souvent l'option location.

En tant que nouveau propriétaire, un tas de question sans réponses me viennent à l'esprit et notamment au regard de l'entretien et du stockage du bateau.
Au niveau du stockage, j'ai face à moi deux options qui me reviennent sur le plan financier à être plus ou moins la même chose:
- laisser le SR au port toute l'année
- le mettre au port de avril à octobre, et sur remorque (baché mais pas sous un abris) le reste du temps.
En sachant que les températures clémentes du sud de la France me laisse espérer de faire quelques sorties pêche en hiver également.

Ma question est la suivante: est ce réellement une bonne idée de laisser son SR toute l'année à l'eau?
Qu'est ce que cela implique en terme d'entretien supplémentaire?

Merci pour vos réponse, vous aiderai là bien un novice en la matière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 13:04 #666765

Salut à toi

Sujet qui va encore faire polémique, selon les ''contre'' et les ''pour''

Perso, je ne suis ni pour laisser un SR de 4,80 M à l'année au port, ni 6 mois

A mon sens un SR de 4,80 M ne s'utilise qu'avec une remorque.

Pourquoi ? Parce que si tu le laisses 6 mois ou un an au port, tu es bon pour un antifouling. Et un antifouling sur des boudins, pour moi, c'est du gâchis, un non sens.

Pour le même prix , tu te payais un coque dur de 5,5 M open, et là, la réponse était facile, je t'aurais répondu, à toi de voir, car que tu laisses une coque dure 1 an ou 6 mois dans un port, hormis le problème de coût, c'est à peu près du pareil au même, puisque grosso modo, tu es bon pour un carénage par an.

Concernant ton SR, même si tu mets un AF sur tes boudins, encore faut-il que cet AF soit efficace et si par malheur, tu as des concrétions qui viennent se coller aux boudins, bon courage pour enlever ça..........sans porter atteinte aux boudins.

Bonne journée
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 13:58 #666766

+1 avec Cap Camarat 83
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 14:08 #666767

Si t'as l'occasion et est proche du port, laisse-le à l'année. Il existe des antifoulings spéciaux pour boudins.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 14:42 #666768

Plus 1000 avec Cap Camarat!!!!

Si tu savais, les nuits de froid et de tempête, que tu savoures parce que tu es sous tes couvertures, -et ton navire sous une bonne grosse bâche, penser que ces 10 à 30 mille Euros (16 millions de vrais anciens francs) ne sont pas << menacés par les éléments en furie ni la rage des éléments déchaînés>> ( C'est bien dit, non ? ) et puis, ne déçonnons pas! On perd moins de temps et d'énergie à descendre un si petit (::t- ::t- - le mien fait 4,92 , avec aussi un 70 ( Yamaha, bien évidemment !) qu'à faire des aller retour au ponton avec les bidons, les glacières, la belle mère.... et le chien qui s'agite car "il ne veut pas" ...... depuis la voiture garée au diab' (comme on dit en Bretagne) .....NON!!!! au cu, aucune hésitation! Sur remorque 12 mois sur 12!!!!!! en plus ça permet de varier les lieux d'utilisation !!!!

Et tandis que souffle le vent d'Autan, (ou le grégal ) tu dors sur tes deux oreilles!

(Et si tu aimes te faire peur et prendre des risques......, ? Tu vas mettre à l'eau à Cerbère ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- Il y a une sécurité scellée en haut de la cale pour enchainer la bagnole, car on ne trouve plus de voitures amphibies ....



Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 16:20 #666772

  • Maza66
  • Portrait de Maza66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Okay, je vois ... Merci de vos conseils.
Etant mon premier bateau, je ne considère pas que la mise à l'eau soit quelque chose de facile pour le moment, mais j'imagine que ça doit venir vite avec un peu d'organisation. La première s'est dailleurs très bien passée.
De la à aller m'essayer à Cerbère, c'est pas demain la veille ahaha !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 17:07 #666773

Je la trouve superbe, cette cale :B:+)

Toute propre et rugueuse, d'autant plus qu’avec une reorque de 7 m et une voiture de 5 je parie que les 2 roues motrices restent sur le plat :RB:+)

Va plutot essayer ton Mitsu sur celle ci pour voir :sc)) :sc))

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 18:42 #666775

Il m'est arrivé de skier sur des pentes au moins aussi raides que celle-là, mais jamais de mettre à l'eau sur quelque chose de comparable. :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 18:42 #666776

Bonsoir à tous,

Maza66, de mon coté, je me refuse à laisser un semi rigide ou une coque open toute l'année dans un port, car en quelques semaines, les coques sont envahies d'algues et de coquillages...

C'est moche, ça pue et cela diminue les perfs du bateau. Comme je loue des bateaux, je me dois de proposer aux clients un bateau qui a l'aspect du neuf. Pour ma part, je nettoie la coque avec une éponge qui gratte et tous les dix jours, je sors le bateau avec la remorque, un coup d'acide diluée avec de l'eau, rinçage au Karcher: résultat nickel.

Meme si tu utilises le compromis : 6 mois au port, 6 mois sur la remorque à l'abri, ta coque sera sale en quelques semaines....toute l'année à flot: tu seras confondu avec un éleveur de moules !!...et ce ne sera pas le meme travail pour virer ça !

Pour te donner une idée, nettoyage à l'éponge avec le bateau dans 1,50m d'eau, je mets 20mn, un nettoyage à l'acide + rinçage au Karcher: 45mn...et je pars sur la base d'un bateau propre...imagine quand les coquillages et algues sont incrustés après plusieurs mois !?

Ensuite, je ne prends pas le risque du vol et vandalisme dans un port, ce risque est bien présent, hélas...après, tu peux avoir durant la mauvaise saison: des orages, des journées de pluie, du vent, le frottement d'un bateau voisin mal protégé et mal amarré etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 20:08 #666780

et celle de Roccapina, donononononon!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 12 Sep 2020 21:46 #666785

Donc: avec un 480, tu verras, la mise à l'eau est une opération facile -et le halage autant- et en plus, avec un treuil électrique.....juste le temps de se faire une bière fraiche, en appuyant sur la télécommande..... eh oui! il faut appuyer !!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 09:58 #666797

Salut Maza,

Ta question n'a pas été traitée comme tu le souhaitais car dans les 2 options que tu nous soumets, toutes les deux impliquent que le bateau demeure à flot 7 mois ou 12 mois dans l'année suivant le cas.

A vrai dire, rien n'est impossible et tu peux laisser à flot un SR de 4,80 m toute l'année si tu le souhaites mais en prenant des grandes précautions : Antifouling sur coque et partie des boudins immergées, taud d'hivernage total costaud et étanche, bâche moteur intégrale, pompe de cale automatique, l'idéal serait une coque autovideuse à pleine charge à l'arrêt, protection externe des boudins par des pare-battages faits pour les SR (modèles incurvés) sur toute la longueur, amarrage dans un endroit protégé pas trop soumis à de forts mouvements de mer au cours des tempêtes d'hiver (éviter le port de Giottani !). Le tout implique une surveillance tout au long de l'année pour vérifier que la coque ne souffre pas trop et que les boudins sont toujours bien gonflés.

Perso, je ne suis pas adepte de laisser un petit SR à flot toute l'année, surtout une coque non autovideuse, comme ton Zodiac medline 1. Ce type de coque à tubes PVC vieillit plutôt mal à flot toute l'année. Si tu as la possibilité d'hiverner ton bateau à terre, la solution de l'entreposage sur remorque est de loin la plus souhaitable. Pour 3 ou 4 sorties que tu feras au cœur de l'hiver quand toutes les conditions seront réunies, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser un bateau de cette taille à l'eau toute l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 11:27 #666803

Mon sr est au port à l'année, il n'est pas autovideur mais il est sur ponton flottant et bien bâché....
Pour un sr de 4m , il est aussi bien sur remorque il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 11:37 #666804

100% d’accord avec Scata - salut au passage !

J'habite à 10mn de la mer et du port (Cote d'Azur, Cagnes) et il ne me viendrait pas à l'idée de laisser mon bateau au port, même une nuit ...et le retrouver vandalisé, éventré, ou sans essence, ou sans capot moteur et pièces diverses.
Je connais un gars qui s'est fait voler l'embase de son moteur, nuitamment ... au port voisin (St Laurent du Var) et selon le moteur et son ancienneté, tu ne navigues plus pendant un temps certain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 12:04 #666808

Bonjour à tous,

Jcjcat, il faut que je te raconte une histoire vécue en Juillet dernier qui ne ne ferait pas rire notre pote Pia !. En arrivant au port de Bonifacio, ou j'ai laissé une nuit, une seule !, mon Boston Outrage, j'y ai trouvé une famille qui était en train de pique niquer dedans bien tranquillement avec leur chien !.

Bon, j'ai été surpris, on a fait amis amis, et je les ai emmenés faire un tour aux iles Lavezzi, mais le manque de respect m'a vraiment étonné !!

Dans un port, je crains de plus en plus le vandalisme, le vol d'accessoires ou le vol complet, c'est triste de le constater !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 12:08 #666810

Faut pas exagérer non plus.

Ne pas laisser un SR de 4,80 M au port pour les raisons évoquées qui font consens, c'est une chose.

Ne pas le laisser parcequ'il se ferait voler, vandaliser ou je ne sais quoi.......il ne vous a pas échappé que les ports étaient remplis de bateaux de 1000 € à plusieurs millions d'€.

Mon bateau est à l'eau 6 mois par an, pour la 2ème année consécutive, rien à déplorer, et en 17 ans dans le sud, 1 vol d'une ancre et de 50 mètres de chaîne de mouillage. Pas de quoi psychoter ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 14:16 #666824

  • Maza66
  • Portrait de Maza66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1
Franchement merci à tous pour vos réponses détaillées et argumentées !
C’est très aimable !
Je pense qu’on va changer de stratégie alors et s’entrainer à faire des marches arrières avec la remorque histoire de pas se faire assassiner en juillet aout quand y’a la queu à la mise à l’eau :silly: :silly:

Encore merci et au plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 17:36 #666834

C'est laquelle, de mise à l'eau ? dans le 66 j'en "vois" 6
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 21:01 #666846

Maza, avoir un bateau à flot pour la période printemps/été, c'est un avantage certain, voire un ptivilege a certains endroits. Si tu as une place a flot, garde la, mais pour le meilleur. Nos politiques n'ont à peu près rien compris à la petite plaisance et fait tout pour décourager le petit plaisancier sur roulettes. Les calés sont de moins en moins nombreuses et mal aménagées et mal situées.

Perso, mes bateaux sont à l'eau de mai à octobre, soit sur un lac, soit dans un port d'accueil dont un mois à St Florent en Corse.

C'est sacrément pratique de sauter dans son bateau et le préparer pour démarrer une navigation. Je ne mets pas d'antifouling sur la coque, mais c'est un gros boulot de nettoyer régulièrement la carène. Je profite des sorties d'eau pour nettoyer la coque et je la gratte régulièrement quand l'eau atteint une température convenable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dans l'eau à l'année? 13 Sep 2020 21:17 #666848

manza écrit: ............

Bon, j'ai été surpris, on a fait amis amis, et je les ai emmenés faire un tour aux iles Lavezzi, mais le manque de respect m'a vraiment étonné !! ..............
!



Bon, je suppose qu'ils sont rentrés à la nage....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner