• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tableau arrière, le retour... 06 Sep 2020 17:53 #666478

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

Après 2 ans et pas mal de nav, j'ai le tableau arrière qui fait des siennes au retour des vacances.
Le bateau prenait de l'eau à la fin, j'ai regardé et a priori cela vient des joints des vides vites qui sont morts. En les démontant, je me suis rendu compte que le bois du tableau était mou et gorgé d'eau !
En regardant de plus près, j'ai vu que le bois était plus ou moins mou sous la ligne de flottaison selon les endroits. J'y enfonce un tournevis plat sans forcer sur quelques mm et quelques gouttes d'eau sortent du trou, signe d'une humidité importante. Est ce un début de pourrissement selon vous ? (j'en ai bien peur !)
En continuant mon inspection, j'ai vu qu'une bonne partie du collage extérieur du tableau se décollait tout seul, et ce sur toute la hauteur cette fois ci !

J'ai tiré et poussé sur le tableau pour voir si il se décollait, ça ne bronche pas.

Selon vous, cela vaut il le coup que je recolle juste la partie superficielle, ou je suis bon pour des frais plus importants ? (meme si j'ai collé des pièces sur le bateau, je ne me sens pas de refaire le tableau, il s'agit de sécu là)

Au moins, j'ai pu faire mes vacances sans soucis...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

tableau arrière, le retour... 07 Sep 2020 17:17 #666522

N'envisage même pas un changement de tableau arrière, il faudrait décoller le boudin, et le recoller ensuite, ça va te coûter plus cher qu'une coque d'occase identique !

Toutefois il y a une solution pas très coûteuse, et qui ne demande pas une expérience hors du commun, ni matériel très spécial ... juste un atelier fermé avec électricité, une bonne perceuse et pas 2 mains gauches.


Je l'ai mise en oeuvre une fois sur le bateau d'un client qui avait eu un très gros choc arrière, moteur babord explosé, tableau idem, délaminé et ouvert, le client devait partir en vacances avec ce bateau et pas un autre ... délai très court évidemment, et le chantier responsable ne voulait pas le faire le jugeant irréparable. J'ai proposé la seule solution que je pensais possible, acceptée.

J'ai donc démonté les restes du moteur, dont la direction hydro et le réservoir d'huile éventré avait coulé par l'ouverture en haut du tableau éclaté.
Ensuite j'ai acheté quelques gros et longs forêts à métal de 20mm - je pense que des mèches à béton auraient été mieux une fois affûtées "métal" , peut-être ...- et j'ai ouvert tout le haut du tableau. J'avais également une vieille fraise de récupération en diamètre autour de 40, qui m'a été fort utile pour gratter une fois fixée sur une grosse tige filetée usinée au tour.

Ensuite j'ai éliminé tout ce qui était broyé là-dedans, contre-plaqué plein d'huiles diverses ... et je suis descendu en bas jusqu'à l'angle carène/tableau en perçant le CTP et en aspirant tes restes.
Après un nettoyage soigné, j'ai acheté quelques kilos de résine epoxy et utilisé tout ce que j'avais en tissus fibre de verre, mat, rovings, etc ...et j'ai rempli le trou avec ces divers ingrédients bien tassés et imbibés de résine au fur et à mesure pour limiter la conso de résine, et pas trop à la fois car ça chauffe, donc ventilation.
Les 2 faces du tableau avaient été remises à plat entre 2 planches de CTP tenues par des boulons de 10 dans un tube plastique pour servir d'entretoise et guide pour le perçage à venir, passant par les 4 trous de fixation moteur.

Le résultat a été un tableau certainement plus solide que n'importe quel tableau standard. Pas de souci coté esthétique, et ce travail a été réalisé en une grosse semaine - pas semaine de 35 heures !.
A ma connaissance, ce bateau navigue toujours, travail effectué au début des années 2000.




Dans le cas précis de ton tableau pourri, il est urgent de réparer, car la poussée du moteur s'exerce en bas (où c'est pourri) et un jour ou l'autre ton tableau va s'ouvrir en bas sous le moteur et faire basculer le tableau qui va finir sous l'eau avec le moteur.

Une autre solution serait de découper l'extérieur bas du tableau 20cm au dessus du V jusqu'à l'angle tableau - carène et sur 50cm de largeur avec une disqueuse disque diamant, ou mieux et moins dangereux une scie plongeante lame carbure qui permet de descendre progressivement (ParksidePTS500A1, Brico-Depot, Castorama ... moins de 80€) .

Le morceau découpé sera celui qui est imbibé, et s'il y a du mouillé plus haut tu recommence jusqu'à arriver au bois sec.
Ensuite te remplaces le morceau mouillé par du sec neuf et tu le colles à l'époxy - et tu refermes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, pechevoile, flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tableau arrière, le retour... 07 Sep 2020 17:36 #666525

JCJcat!!!! c'est du travail d('un autre temps!!!! à moins que tu te sentes encore!!!! ça me fait penser à un collègue qui, dans le temps, avait cassé un bras de suspension de 2 CV dans le sud de la Perse, à 900 km de tout goudron "en ce temps là.".....un forgeron .......local........qui n'avait jamais vu que des charrettes.....lui a réparé ça avec soudure et chalumeau.... afin qu'il puisse ensuite rouler, à travers l'Aphganistan, jusqu'aux Indes....... (retour à Marseille ( par le <<PASTEUR >> Messageries Maritimes.....) récit chez Citroën: une 2 CV de Paris aux Indes à l'époque !!!!!!.........
Étonnés tout de même par le peu d'usure anormale du pneu arrière, ils lui ont offert un passage au <<marbre>> et la rectification éventuelle - ou plutôt le changement du bras de suspension - :
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

<-Mais, Monsieur, IL N'Y A PAS UN MILLIMÈTRE de défaut à retoucher!!!!!!!!!!!!
::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

tableau arrière, le retour... 07 Sep 2020 21:27 #666534

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut Jc, mais ta réparation, ce n'était pas sur un pneu ? Là, j'ai toujours mon bon vieux mark 2 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 07 Sep 2020 21:38 #666536

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
moi j'ai un TA de Mark IV à refaire.
Les collages sont bons, mais le bas du boisetait rongé par la flotte.
le précédent proprio, bien inspiré a découpé le tableau en deux à la cochon pour l'enlever.
verre coton cette histoire (challenge numéro quarantedouze)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 08 Sep 2020 16:15 #666565

Il y a pas mal de réponses que j'ai du mal à piger ...

- un travail d'un autre temps ... celui que j'ai réparé ainsi c'était il y a quelques 17/18 ans, pas plus, donc 21ème siecle !
Non je ne le refais pas bien que ça ne présente pas de difficultés particulières, j'ai d'autres chats à fouetter.

- flo, c'était quoi sinon un pneu avec 2 bourrins au cul ! parce qu'un tableau Ar imbibé d'eau, je vois pas ça sur une Ferrari 250GTO

- le tableau du Mk4, là je saurais pas faire sans un tableau d'origine de chez Zodiac, car tu peux refaire aussi solide, mais coté fonctionnement pas sûr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, flo44, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tableau arrière, le retour... 08 Sep 2020 17:13 #666569

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
je m'y collerais demain.
vous ferais des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 08 Sep 2020 17:29 #666572

Jcjcat: je m'explique: d'un autre temps: bien que plus jeune que moi, tu fais partie, comme moi, d'une génération qui SAVAIT et qui était OBLIGÉE de se débrouiller,: aujourd'hui, un professionnel dirait: on décolle, on commande un tableau neuf et on remplace!

<<Le cendrier s'est bloqué sur le tableau de bord ? BOFF!!!! changez de voiture!

Mon écrit d'hier est donc tout à ton - notre - avantage! Nous faisions! basta!

Xabi: tu as bien raison! FAIS!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

tableau arrière, le retour... 08 Sep 2020 20:15 #666591

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Jc, ça marche :D

Je pensais que tu avais fait cette réparation sur un sr ou une coque rigide !

J'ai regardé avec un plus gros tournevis, pas moyen de l'enfoncer une fois sec, même sur qq mm. Donc il n'est peut être pas pourri.

Pour le recollage du tableau, j'ai eu un pro cet aprem, effectivement ça pique ! Et il le fait qu'après avoir évaluer les collages du fond / boudins (vis à vis de la garantie). Et le pourrissement d'un tableau qui a 15 ans de marque zodiac, il veut voir (ça me rassure :D)

Je naviguerai qu'en eau douce, je ferai la réparation moi même. Au pire, ya un gros pépin, je file avec l'élec sur la berge. Mais allant en mer, j'ai pas envie que ça m'arrive entre les iles !

Du coup, je sens que je vais lui amener et on verra bien ce qu'il en dit... De tte façon, en l'état je peux pas en faire grand chose ! et le revendre, c'est juste pour pièces...

Il faut qu'il me tienne encore quelques années histoire d'économiser :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

tableau arrière, le retour... 08 Sep 2020 21:35 #666594

En général; HONNÊTE et curieux, Zodiac joue la satisfaction du client plus t que le pognon sale. Je leur ferais toute confiance.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 10 Sep 2020 22:49 #666715

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
en vrac....
le TA d'origine coupé en deux :sick:
(il en manque un bout en bas, sur une étagère sans doute)
un TA bricolé en polystyrène pour faire un essais de remontage sans tout décoller.
ce que je je parviens pas à faire sans forcer comme un goret
du coup, j'avais un plan de travail de la bonne épaisseur, que je comptais faire retailler d'une pièce.
mais s'il fait couper en deux pour rentrer dans les collages, ou bien tout décoller pour remonter from scratch.

bref, sera pas à l'eau demain :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 10 Sep 2020 22:52 #666716

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
l'intérieur mériterais de toutes façons in sérieux nettoyage des fibres ligneuses encore présentes :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 10 Sep 2020 22:53 #666717

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
bon, après, la barcasse en impose.....

(oui, je sais, faut recoller la quille)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

tableau arrière, le retour... 11 Sep 2020 00:37 #666718

Tu ne connais pas l'épaisseur du trait de scie, mais tu peux retrouver les cotes exactes de ton tableau, au moins la largeur boudin à boudin, il suffit de mettre les trous des boulons du haut et du bas à la cote standard d'entr-axe des fixations moteurs, c'est standard.

Pour la hauteur du V et le reste, seul Zodiac pourrait t'aider.

J'ignore si le boudin est en bon état, mais en hypalon il doit l'être ... ça vaudrait la peine de le monter sur une carène rigide, et tu auras un vrai SR , performant et marin si la coque est bonne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tableau arrière, le retour... 15 Sep 2020 11:14 #666934

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
ah quand même, ya du boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 16 Sep 2020 22:42 #667037

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Suite et je pense fin du zod pour ma part, l'étrave commence à se décoller, ainsi que la liaison boudin / Fond par endroits...

8 ans et 150 sorties / an en moyenne, il aura bien tourné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 17 Sep 2020 09:33 #667044

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Bon, la nuit portant à reflexion, j'ai pas mal fouillé sur un site de petites annonces bien connu...

J'ai vu un Start 400 de 2003 à vendre à côté de chez moi, sans moteur. ça tombe bien, j'ai mon suz 20 cv de 2016 qui en demande encore !

A votre avis, ça vaut le coup de garder le moteur et de prendre ce bateau, ou de revendre le moteur et de prendre autre chose ? (parce qu'en même temps, un 20 cv arbre court commande à distance, j'ai peur de ne pas arriver à le vendre correctement...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 17 Sep 2020 14:31 #667054

Acheter un vieux moteur d occasion pose la question de confiance.....donc pas facile, au contraire si tu as confiance dans ton moteur et qu il convient ( puissance, poids, longueur d arbre) a une autre coque, moi j achèterais rien qu une coque qui se négocie assez facilement.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 17 Sep 2020 15:38 #667061

Un Start 400, qu'est-ce que c'est ? Coque dure, semi-rigide, tout mou ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau arrière, le retour... 17 Sep 2020 16:00 #667062

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8061
  • Remerciements reçus 840
Bonjour,

Jcjcat, j'en ai déjà vu , c'est un Zodiac Start 400, assez proche des anciens Pro 420 semi rigides de la meme marque...attention à la longueur d'arbre du moteur: arbre court ou long ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner