• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 08:12 #665609

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Salut,
Je suis tombé sur un Zodiac 500 SRMN de 2005 avec un moteur Yamaha 50ch CETL 4 temps avec remorque
L'ensemble est neuf, le moteur n'a jamais tourné, le bateau et remorque jamais vu l'eau!
L'ensemble dort dans un garage à l'ombre et au sec!
Le proprio veut le vendre. Le moteur sera révisé, vidangé et courroie changée ainsi qu'une batterie neuve.
L'ensemble est a 7000€. Pour du neuf, ce n'est pas cher mais l'ensemble a quelques années quand même
Niveau puissance et taille, ça correspond à ce que je veux (même si j'aurai pas été contre un 70cv)

Qu'en pensez vous (du bateau et du prix)?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 08:50 #665612

Bonjour Alex, ca parait être l'affaire du mois voir plus, a ce prix là je n'hésiterai pas trop, a part un contrôle poussé du moteur (si le reste comme tu le dis est quasi 9)
Hypalon je suppose les boudins?
Si le moteur n'a pas tourné il est important de lui faire repartir ses cylindres manuellement avec une bonne huile de rodage, quit à lui mettre une petite camera dans chaque cylindre avant, puis contrôle des compressions etc... je pense que des bons mécanos marine te donneront la procédure pour faire ca dans les règles de l'art.
Ca fait 15 ans d'immobilisation, il y aura surement des joints secs, et d'autres pièces d'usure a remplacer par prudence, tu connais les raisons de l'immobilisation? c'est curieux tout de même…
Tu aurais des photos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 09:05 #665615

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Merci pour ta réponse
Le mécano qui va l réviser, je le connais très bien donc j'ai une confiance aveugle. Même lui qui a regardé le moteur me dit qu'il n'a jamais tourné, tout brille, pas une goutte d'huile, rien.
Le proprio a récupéré 2 semi rigide comme cadeau de départ de la marine marchande. Selon ses dires, le moteur est spécial utilisation pro (modèle CETL?).
Il ne s'en est pas servie car accident qui l'a laissé immobilisé quelques années puis ensuite l'âge…
En plus, le bateau est a 2min de chez moi!
Pour les photos, elles ne veulent pas se charger, j'ajoute ça plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 09:40 #665622

Excellent bateau solide, pas fait pour la vitesse. une valeur sure qui se revendra facilement pour des plongeurs, chasseurs ou pécheurs!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 12:43 #665641

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Merci pour vos réponses.
Je ne cherche pas la vitesse, après si en vitesse de croisière je suis à 20nds et des pointes a 30nds, c'est bon pour moi!
Par contre pas certain qu'il soit en hypalon, en touchant ça me semblait être du PVC.
J'ai aussi la facture d'achat de bateau, remorque et moteur.
Donc bonne affaire selon vous malgré l'âge?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 19 Aoû 2020 12:58 #665643

Les srmn sont tous en hypalon, une des raisons de leur robustesse..

Avec un F50, compte 25 nds en pointe..

Une bonne affaire en perspective si tu prends bien soin de faire une remise en route en douceur du moteur ainsi qu'une révision complète (avec changement des huiles) !
:a{b) ::K+) ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 22 Aoû 2020 16:55 #665805

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
J'ai suivi mon instinct et vos conseils, j'ai acheté le bateau!
Il est avec le mécano pour la révision moteur, changement courroie, …
Reste à l'aménager car il est assez vide!
Il manque un coffre à l'avant, un leaning post et voir le changement de console. Si vous avez des bons plans car les prix ça grimpent vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 22 Aoû 2020 22:02 #665821

Les éléments optionnels de chez 3D ont l’air pas mal et pas trop chers. Mais je ne les connais pas plus que ça vu sur le net. Fait attention aux largeurs qui peuvent être non compatibles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 22 Aoû 2020 22:06 #665822

Et bravo pour l’achat. Tiens nous au courant de la suite. Je suis curieux de savoir si un moteur de 15 ans avec 15 h repart comme un sous neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 24 Aoû 2020 14:24 #665885

al3x écrit: J'ai suivi mon instinct et vos conseils, j'ai acheté le bateau!
Il est avec le mécano pour la révision moteur, changement courroie, …
Reste à l'aménager car il est assez vide!
Il manque un coffre à l'avant, un leaning post et voir le changement de console. Si vous avez des bons plans car les prix ça grimpent vite!

Bonjour, déjà regarde ce qui est proposé par les autres marques, une fois que tu auras des idées en fonction de ton utilisation tu pourras réaliser des prototypes en cartons et les positionner sur ton bateau!
Après tu peux les faire en contreplaqué stratifié que tu colle et stratifies sur le pont (pas de trous ni de vis donc tu conserves l'intégrité de ta coque!
quelques idées ici (ce n'est pas du 3Dtender, c'est même a l’opposé c'est du durable surtout pour un SRNM !!)
www.xs-ribs.co.uk/xs-accessories-options/
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Zodiac 500 srmn 25 Aoû 2020 01:34 #665924

Salut Nitro, décidément 3D tender semble avoir mauvaise presse pour toi, moi j'en sais pas lourd à part des conversations de proprios plutôt satisfaits, j'attends de voir dans le temps, mais l'essais m'a plu et rassuré, je m'en mordrai peut-être les doigts.
Chauvin breton et têtu, l'usine d'assemblage est à Gouesnou, j'ai rencontré le patron sur place, il y a 3 ans (étant technico commercial en matériels de chaudronnerie, manutention, et autre bref), plutôt sympa d'ailleurs, en voyant, encore un technico venir lui pomper son temps...
Alors sûrement qu'il y a eu des ratés, des mauvais suivis de qualité, des coques et packages pas top non plus…, ce que je sais c'est que ca semble être des gens sérieux, essayant d'innover avec une conception des coques 100% local (coques importation chinoise, boudins Allemands en général, assemblages dans le Finistère).
J'ai connu une marque de poste de soudure dans laquelle je n'aurais pas mis un copeck il y a 15 ou 20 ans, aujourd'hui j'achèterai les yeux fermés, c'est une marque française aussi, qui fabrique les chargeurs de batterie jaune et bleu….
Je ne dis pas que tout ce qui est français est synonyme de qualité loin de là.
Les premiers 3D avaient sûrement des défauts, il y en a certains encore, sur le mien que je constate, rien de méchant, je pourrai en parler si ca intéresse, mais je connaissais évidement mon budget, et les- du bateau.
J'ai aussi pas mal échangé avec des proprios de 3 a 6 ans des cette marque, plutôt satisfaits, bref j'en ai eu pour mon argent, je n'ai pas besoin de plus, toute marque confondues.
J'ai essayé du Bombard pas mal mais console mal pensé pour l'électronique et roll bar qui touche et frotte les boudins en nav , du Tarpon (là par contre les finitions bof..), Adventure V550 pas mal mais pas assez large, et même du Zodiac 550 pro open là c'est la place et la profondeur intérieur qui pêche, console bien trop large qui bouffe tout le pont, tout ca sur Brest.
J'avais un Lomac avant ce dernier, beaucoup mettent cette marque en avant, il y aurait a dire en finition aussi (460 club), bateau très light: 162 kg (très pratique à la mise à l'eau journalière, boudin Hypalon irréprochables, tant en collage qu'en qualité, par contre une tenue de mer des plus catastrophique que j'ai connue, un brise dos et d'os, un clapot de 30cm et c'est une cata, juste bon a naviguer en lac, ou par pétol, ski nautique a oublier si on veut pas faire la toupie,(c'était plus pour moi), c'est pas non plus le haut de gamme, ok, mais depuis ils ont a peine amélioré la coque, voir pas du tout, je l'ai gardé 17 ans, quand j'étais plus jeune ca passait…
Le 3d Xpro 589 est sécurisant (profond), large, les collages sont visuellement de bonne facture, le top pour moi est sont passage en mer formée, ca brise bien la vague chargé ou pas
Je verrai bien et reviendrai peut être sur mon avis, pour l'instant c'est un plaisir total.
Maintenant mettre un bateau de 15 ans et d'une conception bien plus ancienne en avant, même si à l'époque c'était surement le top (et pour info il en existait en PVC), c'est pas forcement a acheter les yeux fermés même à 7000€, en espérant qu'Alex n'aura pas de soucis avec une immobilisation si longue… de plus le Yam qui est dessus n'est pas le fleuron de la marque, moteur poussif, 4 temps mais a carbu (sûrement, car début de l'injection en 2006 sur ce modèle), bon je chipote ok, je croise les doigts pourque tout le monde y trouve sont compte.
A plus.
Nota: j'aimerai bien savoir pourquoi tu sembles avoir de gros doutes sur la marque 3D...ca m'intéresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 25 Aoû 2020 10:06 #665935

Je n'ai pas de doutes!!
Weihai Hifei Marine Co, cela ne fait pas vraiment Breton!! (400 employés..combien en France?)
www.hfmarine.com/HSF-Series-pd48222066.html
Ne pas confondre importateur/distributeur et l'usine qui fabrique!!
Sur mon secteur vu les déboires il se vend plus de Ribcraft que de 3D, pourtant les tarifs n'ont rien a voir!!
Flotteurs qui se décollent en mer, plancher qui prend l'eau, bulles sur les flotteur cela suffit à refroidir les acheteurs du Nord Cotentin!!!
Maintenant comparer un SRMN et un 3D même avec 15ans, je serai plus serein avec un SRMN même si la conception et ancienne!
De plus je connais une personne utilisant un SRNM avec un 60 4t yam carbu,(vente du domaine de bateau ayant déjà un lourd vécu!) la tenue à la mer est irréprochable pour la taille!
Mon nouveau bateau est aussi de conception ancienne XSRIB et pour le prix d'un 3D Tender patrol de taille identique je préfère un produit reconnu pour sa qualité de fabrication et de tenue à la mer !
Maintenant il y a des gens satisfais de leur 3D, mais moi je n'en connais pas!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Zodiac 500 srmn 28 Aoû 2020 08:57 #666116

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Ce qui a été changé:
  • Courroie
    Huile
    Bougies./li]

Démarrage parfait, le moteur tourne parfaitement!
Plus qu'à aller l'essayer en mer la semaine prochaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 06 Oct 2020 10:26 #668123

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Petit retour.
Le moteur avait 2h, il en a maintenant 10.
Tout fonctionne parfaitement. La je vais faire une révision du moteur pour les 10h.
Les boudin perdent de la pression au bout de plusieurs jours, il doit y avoir une petite fuite quelque part je pense.
Par contre, en navigation, le moteur projette pas mal d'eau, je pense que cela vient de la position du moteur qui est trop basse.
Pour l'aménagement, je n'ai toujours rien fait, je voudrait ajouter un leaning post et un roll bar mais les prix me paraissent élevés!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 10:27 #678717

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Petite mise a jour.
Achat d'une console et d'un bolster. Dès que je les reçois je passe à l'installation.
Toujours pas surélevé le moteur, il faut que je le fasse ainsi que de changer l'hélice pour une 13 1/4 x 17 à la place de la 11 3/8 x 12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 13:31 #678724

al3x écrit: Petite mise a jour.
Achat d'une console et d'un bolster. Dès que je les reçois je passe à l'installation.
Toujours pas surélevé le moteur, il faut que je le fasse ainsi que de changer l'hélice pour une 13 1/4 x 17 à la place de la 11 3/8 x 12


Ca fait une sacré différence de taille et de pas question hélice. Régime moteur trop (beaucoup trop) élevé avec l'hélice d'origine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 13:54 #678726

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Je me base sur les différents test réalisé avec différentes hélices, le tableur d' helmut ainsi que le message de tiri 06 qui a exactement le même moteur et plus ou moins le même bateau que moi
my.pneuboat.com/forum/11-moteur/19729-essais-d-helice#198411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 17:32 #678735

1.5 pouce de plus au diamètre et 5 pouces de plus sur le pas , tu ne vas pas de main morte!!!:woohoo:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 18:02 #678738

Sélecteur d’hélices YAMAHA:
www.yamahapropselector.com/propSelector/web/
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac 500 srmn 12 Mai 2021 18:18 #678740

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4

nitro78 écrit: Sélecteur d’hélices YAMAHA:
www.yamahapropselector.com/propSelector/web/

J'ai aussi utilisé ce site. Les reco sont 13 1/4 ou 13 1/2 et pas de 15 ou 17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner