• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Essais d'hélice 08 Aoû 2007 19:24 #198395

Bonjour à tous,
mon bombard 550 db avec 60 cv Yam, était équipé d'origine de l'hélice 11 5/8 13, cette hélice standard est généralement conseillée pour un bateau lourd, je ne sais pas ce qu'ils entendent par' bateau lourd'...
Comme les perfs étaient trés mauvaises, 25 noeuds à 5000 tours maxi, on me l'a donc remplacé par une 11 5/8 11, mais le résultat est tout aussi décevant car malgré un bon régime moteur je ne prends pas de vitesse. 5700 tours mais toujours 25 noeuds.
On me préconise maintenant d'éssayer une 10 5/8 12 , bien que je commence a en douter, pensez-vous que je puisse esperer gagner quelques noeuds?


Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 08 Aoû 2007 19:52 #198396

perso.orange.fr/roland.barre/mercury3.html

Un 60 cv yam ou mercury c est les meme c est du 13 ou du 14 pouces en petit diametre.

ce qui m inquiete un peu c est le peu de regime moteur que tu ai avec une 11 pouces ! essaye de monter le moteur car normalement avec un bateau leger comme le tien avec une 11p tu devrai aller au rupteur, sans jouer sur le trim!

j ai des doutes sur le fait qu une coque en V evolutif ai moins besoin de puissance que sur un V profond!
Tu est la 2 eme personnne que je connais qui ai des perf tres en retrait de mes perf avec un bateau plus leger mais V evolutif!
Moi avec le 60efi et la 12 ou la 13 pouces c est rupteur à 6250 tr/mn avec 2 adultes et 70 litres essence.

La 14 pouce je monte le regime moteur à 6100 à 2 adultes / 70 litres / essence : 33,5 knt

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 08 Aoû 2007 20:25 #198397

un copié coller de mon site :

NB Attention au diametre des helices que vous monte le concessionnaire, il existe aussi une gamme Mercury Black Max XT en 12/13/14 pouces avec un diametre plus grand de 1 pouce en general normalement pour pousser du bateau lourd genre peche / promenade et forcement avec des performances inferieures sur un semi rigide.

En effet on compte 100 tr/mn de moins pour 1/4 de pouces en plus sur le diametre ce qui va correspondre à 400 tr/mn en moins en passant d'une black max XT à une black max normal!!!

Pourtant j ai trouvé pas mal d'utilisateur de ce moteur sur pneuboat dont le concesionnaire avait monté ces helices grand diametre sur un semi rigide avec comme resultat sur une même coque pour un même pas d helice des pertes en vitesse de pointe de l 'ordre de 3 knt !

il faut savoir que sur les 4T injection de 60/50 cv c est le meme bloc chez mercury et yamaha, on retrouve exactement les memes helices pas / diametre sauf qu elles sont blanche chez yam!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 08 Aoû 2007 21:02 #198398

Je ne vois pas comment je vais pouvoir gagner quelques noeuds puisque mon moteur est positonné à 3 cm au dessus de la plaque de cavitation et que sur ce moteur les 60 cv sont obtenus à 5500 tours, je suis déjà à 5700 !. En diminuant le diamètre d'hélice(blanche de chez yam) d'un pouce je serai très largement en rupture.

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 08 Aoû 2007 21:28 #198399

c est le but, augmenter le regime max et le pas = gain en vitesse
donc en diminuant le diametre tu va gagner en tour /mn et donc tu devrai theoriquement pouvoir utiliser une 13 pouces diametre 10 pouces 3/8, qui si tu arrives à 6000 tr/mn te fera avancer à 30 knt

les 60 cv de ce bloc sont obtenus a 5750 tr/mn mais bon il pousse encore bien à 6000 tr/mn.

il faut aussi avoir conscience que un 60 cv pour une unitée de 5.20 /5.5 est la limite inférieure à ne pas dépasser et n accepte pas beaucoup la charge!

Moi mes perf avec 2 adultes helice de 14 : 33 knt si je passe à 3 adultes : 27 knt, si je remonte la 13p avec 3 adultes je remonte à 30 knt / 6000 trmn

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 08 Aoû 2007 23:30 #198400

Bonsoir,

je suis aussi dans la recherche d'une bonne hélice. j'ai un 60 cv tohatsu sur un bombard explorer 4.90. L'hélice d'origine est une 11.5X13 et je monte à 6000 tr/min pour 31 knt à 3 personnes. J'ai voulu aussi faire descendre ce nombre de tour en passant à 2 pas supérieur et là drole de surprise. L'hélice 11 3/4X15 passe la vitesse à 28 knt et 5200 tr/min.
J'ai l'impression de le diametre me fausse tout. Une hélice tohatsu en pas de 15 fait normalement 11 de diametre. Donc si je suis ta théorie kergoat 29 en passant à une 11X15 je dois obtenir 5500 tr/min :RB:+)
Pratiquement dans ma plage maxi à 100 tr/min. Mais quelle est la contrainte si on diminue trop le diametre?

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 09 Aoû 2007 04:47 #198401

Le diamétre n'aura aucune influence sur ton régime maxi, ni ta vitesse.
Peut-être qu'en accordant la hauteur moteur et le bon pas d'hélice, tu pouuras obtenir un meilleur résultat? Ca n'est pas certain.
A quelle hauteur est monté ton moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 09 Aoû 2007 12:08 #198402

je suis pas d accord regarde la page perso d helmut :

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=490

et son graphique vitesse/pas d helice / diametre et tu verra que le diametre à une influence enorme sur la prise de tour et donc la vitesse max!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 09 Aoû 2007 13:43 #198403

Oui, le diamètre influence le régime moteur !
Pour un pas et un profil d'hélice identique, un petit diamètre prendra + de tours et vice versa pour un grand diamètre.
L'inconvénient d'un trop petit diamètre sera l'accélération (ton moteur aura besoin de plus de temps pour atteindre une vitesse) et logiquement une hélice de plus grand diamètre (avec + de 'surface poussante') retransmettra plus rapidement les accélérations à la coque.
D'ou l'intéret d'adapter le diamètre, le pas, le profil en fonction de la coque, du moteur et du programme de navigation.
En règle générale, pour bateau lourd: petit pas et grand diamètre alors qu'un grand pas et petit diamètre conviendra a un bateau léger recherchant la vitesse de pointe.
Phil 56, essaye la 10 5/8*12 théoriquement le régime moteur devrait etre quasi le meme, mais la vitesse de pointe....

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 09 Aoû 2007 20:17 #198404

je pense que avec la 10 5/8 * 12 si tu essayes seul ou a 2 adultes le bateau tu va monter au rupteur qui à 6200 sur ce moteur.

prevois d essayer aussi la 10 pouces 3/8 en pas de 13 et pourquoi pas la 10 pouces 1/4 (10.25) en pas de 14.

je viens de faire des essais cet aprém mon bateau coque nue 320 kg / 70litres essence mercury 60efi, helice mercury black max pas 14 / diametre 10.25 1 adulte: resultat 34 knt dans un sens 35 knt dans l autre sens à 6180

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 09 Aoû 2007 23:48 #198405

Nous naviguons le plus souvent à trois et le bateau est genèralement assez chargé en matériel de pêche.
Je pense que je vais trouver mon bonheur en essayant la 12 et la 13.
Encore merci pour vos réponses

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 08:49 #198406

Je réaffirme haut et fort qu'augmenter le diamétre ou le diminuer de quelques 10émes de pouce n'aura abolument aucun effet sur le régime. A moins que l'on ne puisse lire les tours moteur à l'unité prés.::e-
J'avais vu le tableau d'Helmut, il y avait eu un post à ce sujet d'ailleurs.
Helmut a eu le mérite d'essayer et de nous retransrcire ses mesures. C'est une bonne référence pour les ensembles équivalents. Mais il y a des résultats qui me laissent sceptique. On peut y lire que la réduction du diamétre de moins d'un pouce (6/8éme exactement) ferait prendre 1000 trs au moteur à pas équivalent. Je doute:rB:+).
Et je me base sur ma propre expérience, j'ai eu un peu la folie des hélices, moi aussi:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 09:52 #198407

salut, Ces baisses de regime en fonction du pas et du diametre ne sont que theorique de toute facon il n y a que les essais qui vont trancher.

j espére que phil 56 nous fera un petit topo !

je suis curieux des resultats, j ai du mal à comprendre que un bateau plus leger que le mien avec le meme moteur aille beaucoup moins vite (7 knt de diff quand même) en plus moteur relevé de 3 cm!.



perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 10:11 #198408

bonjour
je possede egalement un bombard db550 avec avec un yam 4t 60cv, je ne prends pas plus de 5300 tours seul a bord pour 30 nds, mon helice est une 11 1/8X13 G, par contre a 3 a bord je ne prends plus que 4800/5000 tours et la vitesse chute bien sur

merci de vos avis

cordialement

stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 12:29 #198409

déja seul c est pas bien reglé la plage constructeur du 60 efi 4t c est 5500-6000 tr/mn à fond.

et a 3 tu est vraiment en sous regime severe !

l ideal serai d avoir 6000 seul et 5500 en charge

Etre en dessous n est pas recommandé c est un peu comme une voiture lorsque tu est en sous regime tu augmente les contraintes sur le moteur!
sur une voiture tu retrogrades, sur un bateau tu diminues le pas de l helice!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 12:32 #198410

merci pour ta reponse , quel diametre d helice me conseillerais tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 13:48 #198411

boistephane62, les calculs hélices ne répondent pas trop à la logique, la preuve:
sur mon explorer wb470 yam 50cv 4T high trust( 2.33) j'ai une hélice 13 1/4 x 17K , je prends 5300 seul à 31knd et 5000 tr à 5 adultes......... 29 environ
Mais le tableau d' helmut m'a bien aidé à trouver le bon pas !!
j'ai acheté mon bombard avec une hélice 14X11K !! rupteur au bout de 10m
24 knd à 6300tr, grace au petit tableau excel j'ai essayé une 13X17K inox en prêt, je suis tombé presque pile poil dessus ( il me manque 300tr)
affaire à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etonné... 10 Aoû 2007 13:59 #198412

Avec mon cherokee 'à fond plat ::o-) ' j'atteinds 31 noeuds avec mon 60CV montée assez haut ... Maurice ( Madu 72) avec un 50CV 4temps arrive à pres de 35 noeuds surla même coque ::g-::g-::g-

Donc il n'y a pas de science exacte ; il faut parfois écouter les Corses:sc)):sc)):sc)) Salutations Franck :Tm:+)

Mais 60Cv sur un 550 c'est bon pour la pêche ::z-ou les retraités cools :G+-):G+-) pas pour chercher les 30 noeuds:^-C}:^-C}

Amitiés::r-::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 15:46 #198413

si tu reste en helice yam ou mercury c est les meme dimentions t aura pas beaucoup le choix :

essaye 10 5/8(diametre) * 12(pas) j espere pour toi que comme pour moi cette helice t emmenera seul ton moteur au dela des 6000.

tu pourra apres en fonction des resultat affiner avec une 13 pouces ou une 11 pouces

en theorie tu peux essayer :
sites.mercurymarine.com/portal/page?_pag...ortal&_schema=PORTAL

en sachant que le mercury 60 efi est la meme chose que le yam F60 et que tu retrouves exactement les memes helices pas/diametre chez mercury et chez yam

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'hélice 10 Aoû 2007 23:05 #198414

Bonsoir,

Un autre facteur à prendre en compte : la hauteur moteur !

Si cela ne change pas les tours/minutes de façon significative, cela change considérablement le 'répondant' du bateau.

Pour ma part : 10 5/8 x 12 (2 adultes + 1 enfant + 1 BB) en rupture à + 6000 Trs/min.

J'ai encore 4 nouvelles hélices à tester !

Avec le moteur remonté à + 1 inch.

CH.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner