• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 10:11 #663580

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

jcjcat écrit: J'ai du mal a te comprendre, il y a quelques jours tu nous as dit avoir remonté ton monstre tout seul avec un simple treuil à simple manivelle .

J'ai alors pensé te conseiller de modifier ton treuil en double manivelle comme je l'avais fait sur le mien il y a quelques années, la petite vitesse ne sert plus à rien ... et je suis passé à autre chose. Avec un double manivelle, pas de souci de batterie, ni de puissance de treuil, tu te sers simplement de tes 2 bras ... mais tu ne fais pas le spectacle sur la cale, sauf si tu es seul avec un fort vent de travers évidemment.


Salut,
J'ai un treuil Goliath qui comprend deux vitesses.
Il est évident que j'ai monté mon boat sur la petite vitesse, la vitesse démultipliée.
Il monte cm par cm sans forcer outre mesure, faut prendre son temps.
Avec un vent de travers, fort ou faible, j'ai absolument besoin de me mettre le long du quai Sud, sinon comment empêcher le boat de partir en galère, et surtout, comment le ramener en ligne ?
Sinon, j'ai monté mon voilier quantité de fois sur cette came, mais si le quai était occupé, pas de problème, vu qu'on dormait à bord.
Des malotrus de pêcheurs venaient amarrer leur bateau le soir pour partir de bonne heure le lendemain ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-
Ce voilier pèse juste une tonne de plus que mon SR actuel, et là non plus je n'avais pas de treuil électrique....mais 15 ans de moins .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 11:23 #663582

Salut Jcjcat .
Double manivelle, j'ai du mal à visualiser la bête tu n'aurais pas une photo ou un schéma car le sujet m' intéresse .. .
Pour le moment j'ai mon grand gamin qui pète le feu avec ses 17 ans, et pourtant sur des cames bien pentu ( Port Charpignat au Bourget du lac par exemple)
il en bave un peu pour remonter mon SR d' 1T3 :^-C} donc on se relaie à 2 .
On n'a PAS trouvé de différence notable d'effort, entre les 2 vitesses sur le treuil Goliath ::L- c'est juste lent ou très lent
Quand le gamin ne sera plus avec nous, c'est bibi qui vieillit qui va se coltiner le bateau tout seul, donc j'anticipe un peu ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 13:05 #663587

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

stickshaker écrit: On n'a PAS trouvé de différence notable d'effort, entre les 2 vitesses sur le treuil Goliath ::L- c'est juste lent ou très lent
-


Salut,
Je ne comprends pas, sur la vitesse rapide, il me serait tout simplement impossible de monter mon boat qui doit peser 1T7 avec tout ce que je lui ai mis dessus ( annexe, moteur, eau , inox divers, selleries, vaisselle, réchaud, )
mais peut-être n'avons-nous pas le même treuil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 15:58 #663593

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

ulysse83 écrit:

stickshaker écrit: On n'a PAS trouvé de différence notable d'effort, entre les 2 vitesses sur le treuil Goliath ::L- c'est juste lent ou très lent
-


Salut,
Je ne comprends pas, sur la vitesse rapide, il me serait tout simplement impossible de monter mon boat qui doit peser 1T7 avec tout ce que je lui ai mis dessus ( annexe, moteur, eau , inox divers, selleries, vaisselle, réchaud, )
mais peut-être n'avons-nous pas le même treuil ?


Je pense qu'ils m'ont installé celui-là.

www.goliath-store.com/marine_fr/treuil-ts3000-pf703000.html

d'une part je reconnais les positions de la manivelle, et d'autre part il m'avait dit que pour une remorque de 8m, il fallait que la sangle soit plus longue.
Ce qui expliquerait la relative facilité avec laquelle je monte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 16:22 #663595

Salut Stick

ci après la modif que j'ai appliquée sur mon treuil Goliath 2 vitesses . La même peut s'appliquer à un monovitesse.

Photo 1 = vue avant du treuil, après démontage du tambour porte-sangle

Photo 2 = détail, on voit en bas l'arbre qu'il va falloir extraire avec plats (carré) qu'il est nécessaire de rallonger de quelques cms pour pouvoir y fixer la manivelle supplémentaire

Photo 3 = L'arbre a été rallongé ... d'abord percé sur 6 à 8mm afin de pouvoir y insérer la rallonge dotée d'un centreur, rallonge qui sera soudée (arc par exemple), puis usinée pour la manivelle supplémentaire .
Le seul point un peu délicat est le besoin d'écarter les joues afin de pouvoir extraire l'arbre carré à rallonger , il suffit d'une tige filetée de 6x100 avec 2 écrous pour écarter.

Photo 4 = Treuil en place avec ses 2 manivelles amovibles.


J'ai quelques treuils Dutton & Lainson (origine USA) qui équipaient les remorques du groupe Rocca/Nautilus/Area avec lequel je travaillais en majorité, et j'envisage d'y apporter la même modification, il faudra juste que je commande les manivelles dont je préfère le système de verrouillage à poste à celui de Goliath...


Avec ce "2 manivelles", j'ai remonté un catamaran Tomcat 750 avec 2x125 Optimax et de l'eau dans la coque (nables disparus au port ...) qui devait avoisiner les 2 tonnes, sans difficultés particulières. Idem avec un Tomcat 900 avec 1x250cv Steyr, nables oubliés par le propriétaire pressé d'essayer son nouveau jouet !


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 17:14 #663597

OK Jcjcat, tu t' es mis devant :a{b)
J' imaginais cela sur le même coté avec une manivelle comme une clef en X de roue de secours, ou la partie mobile sur chaque poignée serait de largeur différente
afin ne pas se coincer les bras ...
Je descends dans le sud dans 2 jours, donc c'est trop tard pour cette année, mais je garde ça sous le coude pour cet hiver ...

Ulysse, j'ai un TS1600 avec la sangle verte.
Aucune indication ni distinction entre les 2 prises de force et au feeling, ben c’est ??? ::L-
www.goliath-store.com/marine_fr/treuil-ts1600-pf701600b-c1.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 18:35 #663598

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

stickshaker écrit: Ulysse, j'ai un TS1600 avec la sangle verte.
Aucune indication ni distinction entre les 2 prises de force et au feeling, ben c’est ??? ::L- amzn.to/3mdBb2U
www.goliath-store.com/marine_fr/treuil-ts1600-pf701600b-c1.html


Non
Le mien a les deux prises de manivelle décallée comme celui-là.
www.goliath-store.com/marine_fr/treuil-ts3000-pf703000.html
C'est le seul d'ailleurs , sangle verte mais avec un capot.
Je redescends dans le Var Mardi, je te dirai exactement la référence.
Stik a écrit " il en bave un peu pour remonter mon SR d' 1T3 :^-C} donc on se relaie à 2 ."
mon bateau pèse près de 1/2 tonne de plus, et je t'assure que je n'en bave pas tout seul.
Avec mon âge, j'ai dû perdre 50% de masse musculaire.( mais j'ai de beaux restes ::S-) ::S-) ::S-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 27 Jui 2020 19:24 #663600

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Nonobstant ce que j'ai écrit précédemment, j'aurai le plaisir de vous faire une démonstration de remonter mon SR seul.
Au treuil mécanique d'une part,
Au moteur du bateau d'autre part
La première partie étant acquise d'avance, puisque je l'ai pratiquée trois fois avec succés, la seconde sera plus tendue, je l'ai pratiquée une première fois à la Londe, une seconde fois à Hyères mais succés mitigé.
Vous comprenez que je cherche un total succés, sans bavure.
Rendez-vous Jeudi soir 20h sur la came de Hyères, en observateur, et seulement en observateur.
Je vous dispense de critiques et conseils , et encore plus de participation.
les casses-burles sont priés de passer leur chemin.
J'y passerai la nuit s'il le faut, mais le challenge le vaut bien.
Au chrono, l'objectif est de 30 secondes, départ bateau dans l'eau, arrivée remorque prête à remonter la pente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remonter un SR de 7m50 au moteur sur remorque, seul, et sans treuil électrique 01 Juil 2020 06:26 #663707

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Vu La foule qui débarquait hier à Hyères , le queue sur l'autorouteen arrivant,
Bref !
Je suis impatient de mettre mon bateau à l'eau ce matin et d'aller prendre ma place à La londe.
Et la remorque au gardiennage pour un mois.
Autrement dit mon exercice de ce soir est remis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner