Salut Stick
ci après la modif que j'ai appliquée sur mon treuil Goliath 2 vitesses . La même peut s'appliquer à un monovitesse.
Photo 1 = vue avant du treuil, après démontage du tambour porte-sangle
Photo 2 = détail, on voit en bas l'arbre qu'il va falloir extraire avec plats (carré) qu'il est nécessaire de rallonger de quelques cms pour pouvoir y fixer la manivelle supplémentaire
Photo 3 = L'arbre a été rallongé ... d'abord percé sur 6 à 8mm afin de pouvoir y insérer la rallonge dotée d'un centreur, rallonge qui sera soudée (arc par exemple), puis usinée pour la manivelle supplémentaire .
Le seul point un peu délicat est le besoin d'écarter les joues afin de pouvoir extraire l'arbre carré à rallonger , il suffit d'une tige filetée de 6x100 avec 2 écrous pour écarter.
Photo 4 = Treuil en place avec ses 2 manivelles amovibles.
J'ai quelques treuils Dutton & Lainson (origine USA) qui équipaient les remorques du groupe Rocca/Nautilus/Area avec lequel je travaillais en majorité, et j'envisage d'y apporter la même modification, il faudra juste que je commande les manivelles dont je préfère le système de verrouillage à poste à celui de Goliath...
Avec ce "2 manivelles", j'ai remonté un catamaran Tomcat 750 avec 2x125 Optimax et de l'eau dans la coque (nables disparus au port ...) qui devait avoisiner les 2 tonnes, sans difficultés particulières. Idem avec un Tomcat 900 avec 1x250cv Steyr, nables oubliés par le propriétaire pressé d'essayer son nouveau jouet !