• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix SR 5,5 - 6m 09 Jui 2020 22:34 #662867

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je vais remplacer mon Narwahl 580 avec un Tohatsu TLDI 90 (de 2005 tous les 2).

J’apprécie tout particulièrement le caractère marin du bateau qui passe bien dans la mer formée (C’est important, il m’arrive de sortir quand ça bastonne un peu pour aller chercher mes fils qui ont cassé un truc en planche), et sa légèreté qui permet une conso et des accélérations tout à fait intéressantes pour la puissance.

Le bateau sera à l’eau 3 mois par an, sur corps mort, plutôt abrité (mais pas trop, d’où l’intérêt de la légèreté de l’ensemble...).

Mon utilisation est chasse sous marine (un peu), pêche (Rarement : c’est quand mon beau-père me l’emprunte ;-), et surtout wake et ski.

Je ne suis pas forcément un grand fan des sièges/coussins et autres bains de soleil (Je navigue en Bretagne Sud, ceci expliquant peut-être cela...). Mon SR est une version lux, mais les coussins sont toujours restés sagement rangés dans la remise...

J’ai une petite faiblesse pour les beaux objets, mais je serait certainement amené à transiger car mon budget est le fruit d’un compromis familial. Cela dit, je n’ai pas besoin d’aménagements de folie : un mât de ski, des feux de Nuit et des longs coffres me suffisent. Je ne suis pas du tout fermé à de l’occasion, car je rester dans les 20kE. A priori, je préfère un modèle haut de gamme d’occase à un modèle bas de gamme neuf, mais je peux être convaincu du contraire.

Idéalement, un bateau/moteur sans trop d’entretien m’irait bien, car mes vacances sont trop courtes pour que je les passe le nez dans le capot.

Et enfin, une coque auto videuse m’irait bien (ou une pompe de calé automatique alimentée sur une seconde batterie), car je peux rester 2 ou 3 semaines sans prendre le bateau et il se remplirait vite d’eau sans ce sytème.

J’espère en avoir dit assez pour vous aider à m’aider !

Merci d’avance,


Sébastien.

PS n’hésitez pas à me demander des précisions si ma demande est trop vague.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 10 Jui 2020 17:30 #662897

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour Stoune,

Pour une fois, nous avons tous les éléments: programme d'utilisation: un peu de peche et de chasse sous marine et beaucoup de wake et de ski (mono j'espère ?) et meme le budget maxi 20000 balles.

Donc, occasion obligatoire pour un ensemble de 5,50m à 6m. Pour dénicher un semi rigide équivalent à ton Narwhal 580, tu pourrais peut etre regarder un Sacs 590 en hypalon avec 115 ou 135cv, il y en a à 19000 euros environ. Bon, il y ades bains de soleil, mais en Bretagne Sud, avec le changement climatique, j'ai remarqué qu'il y faisait de plus en plus chaud en été !

Il y a encore mieux, mais un Sacs 680 Ghost te fait-il peur pour ce qui est des dimensions, poids, remorque à tracter, mise à l'eau etc ??? J'en ai vu un avec 140cv Suzuki à 17000 boules.

Comportement marin, coffres, habitabilité, qualité de construction etc...tout y est. Cependant, 140cv pour la chasse SM ou pour le wake, nickel...pour le monoski, bien mais avec une hélice courte. Je possède un Sacs 680 Ghost, mais avec la puissance maxi Mercury 225 Verado L6, top, car super polyvalent.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 10 Jui 2020 18:50 #662903

C'est vrai qu'il est intéressant à ce prix là, avec peu d'heures d'utilisation et il a l'air en bon état !

L'annonce en question
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 10 Jui 2020 19:20 #662904

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir Chris, oui, bien vu, c'est celui dont je parlais.

Bien évidemment, les semi rigides bien construits ne manquent pas, mais, à moins de 20000, très peu nombreux. Pas encore trouvé de Lomac, BWA, Asso, BSC, Caribe, Marsea, Capelli, Selva etc..

En PVC, j'ai vu plusieurs Bombard Sunrider 650 dans ce budget...Pour ton programme, Stoune, regarde également des Tarpon, pas chers..3D Tender certainement.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stoune, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 10 Jui 2020 23:53 #662913

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les conseils :
- pour le SACS : ça a l'air bien mais ça a aussi l'air lourd, non ? Si il faut 115 sur un 590, c'est qu'il y a trop de polyester pour moi ;-) Plus sérieusement, je fais peu de balades et de farniente, alors les coffres, et autres bains de soleil coûte du poids, des CV et des litres au mile qui ne m'apportent pas grand chose. En tout cas, le 680 sera trop gros. Pour le 590, je n'en ai pas trouvé pour le moment. Ils sont autovireurs à l'arrêt ?
- j'avais essayé un pro open l'année dernière : bien plus large que mon Narwahl, mais les boudins tapent sur l'eau, et je trouve le bateau pas hyper marin (à ma modeste échelle)
- j'ai vu un Centaure 5,6 Vpro avec un Selva 100 pour 17kE. Il est de 2011. C'est un peu vieux, mais j'aime bien ce genre de bateaux
- un Capelli Tempest 560 neuf avec un 115 pour 23kE ou un 70 pour 21kE (avec la LOA, je devrais pouvoir descendre à 20k ou presque)
- pas trouvé de Lomac, BWA, Asso, BSC, Caribe, Marsea, Capelli, Selva pour le moment
- 3D tender : ça a l'air pas mal, mais j'ai entendu trop d'avis très contradictoires pour me lancer dans cet achat
- Pourquoi pas à nouveau un Narwhal 580 ?

Bref, il me falloir encore réfléchir (ou trouve rune affaire qui ne se refuse pas) pour converger !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 10:29 #662919

Regardes l'annonce sur les higthfield, qui vient d'arriver sur le forum, moins de 17000€ pour un 5,30m avec un 50cv neuf !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 11:33 #662923

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Merci, j'aime bien Highfield (le concept bateau marin, léger, en alu), mais 5,3 est un peu court pour mes besoins, et il faut vraiment que le montage soit fait par un pro : les fuites les pires sur ces bateaux ne sont pas les fuites d'air, mais d'électricité ;-)
Disons qu'un Ocean MAster 580 m'irait bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 18:05 #662934

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir à tous,

Stoune, des Sacs 590 J, il y en a sur Youboat, Annoncesmarines, Annonces bateaux et peut etre LBC...j'en ai vu avec des 115 et 135 Mercury dans ton budget, excellent bateau bien motorisé avec ces puissances. Il est évidemment plus lourd qu'un Narwhal 580, mais bien plus costaud à tous points de vues. Il y en a un dans le Nord avec un Evinrude E Tec 130cv, mais depuis l'arret de la marque, c'est délicat pour le futur au niveau de la revente.

Tous les semi rigides italiens seront comparables en poids avec le Sacs, sauf les versions dépouillées pour la plongée ou la peche.

Sincèrement, un Sacs 590 J, t'offrirait d'autres possibilités que peche, wake et ski, surtout en Bretagne Sud, mais à toi de voir évidemment.

Sur un autre post " Quel SR ? ", Stickshaker a présenté des Lomac 600 IN avec 115cv, excellent choix également, toujours dans ton budget.

Par contre Stoune, j'apprécie quelques modèles de Highfield, mais un 5,30m avec seulement 50cv, pour toi qui veux faire du ski ???...il faut au moins 75 à 80cv. Et pour un mec costaud de 90 kgs, ce sera 100 ou 115cv avec une bonne hélice. Un Highfield 530 avec 50cv,c'est pour aller à la peche ou de la balade tranquille en étant peu chargé.

Tu as précisé etre tenté par un Centaure, il doit certainement correspondre à ton programme.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 18:30 #662937

Bonjour à tous,
Juste un bémol pour le Highfield : Le bruit du clapot sur la coque en alu = ça raisonne fort, que tu sois sur le bateau ou dans l'eau (chasse sous marine).
Sinon très bon bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 19:30 #662943

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Merci, je vais regarder les SACS plus précisément. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse : ils sont autovideurs à l'arrêt ?

Pas simple de trouver des SACS en versions plus dépouillées. Comme je fais peu de balades en famille, je cherche un SR plus léger que les versions que j'ai trouvées sur youboat.

Pour le Highfield, je visais effectivement un 590, et avec 90CV mini !

Sinon, j'ai vu quelques Zeppelin, mais ils sont soit très vieux, soit très chers :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 19:53 #662945

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Je comprends Stoune, pas de soucis, les SR italiens sont souvent très aménagés, leur clientèle le souhaite très majoritairement.

Zeppelin, j'ai toujours eu du mal à apprécier...mais pour ton programme: Highfield, Tarpon peuvent faire partie de tes choix, entre autres !

...pourquoi ne pas reprendre un Narwhal très récent ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 21:39 #662951

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Donc, Highfield, Centaure, Tarpon et bien sûr Narwahl : la liste de coques est désomais gérable.
Yamaha, Mercury, Suzuki, voire Honda : la liste de moteurs aussi...
Merci beaucoup pour votre aide à tous !
Je vous dis dès que j'ai un modèle précis en vue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 11 Jui 2020 23:47 #662955

Salut je reprends une partie de ma réponse à un autre post dans le même genre.
Regarde chez les Italiens qui sont très réputé en SR.
NB: Je n'ai pas de % sur les ventes et ne connais aucun des vendeurs ::e-

- Le Lomac 600 en Hypalon, TB bateau, seul défaut l’échelle de bain rikiki... J'en ai loué un il a 3 ans. Il est probablement auto videur mais je n'ai pas vérifié ...
Voir l'essai là dessous:
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/17-lomac/essai/161-600-in
il existe aussi en version Club, voir le 2 eme lien dans le 34
www.leboncoin.fr/recherche/?text=lomac%2...sort=price&order=asc
www.leboncoin.fr/nautisme/1781929224.htm/

- le Joker Coaster 600 en Hypalon qui est dans cette taille et très de loin, le mieux foutu avec des coffres immenses de partout et 5-6 vraies places assises !
Le plan de pont est super pratique, rien à enjamber pour circuler d'avant en arrière ( très proche de mon Clubman 22 et j'ai le même programme que toi 2 chasseurs etc ...)
Grandes plate formes de bain, Échelle confortable, Roll Bar, etc ... Le tout de Très bonne qualité
Il est auto-videur avec clapet et vanne de fermeture si besoin, bref à mon avis aucun défaut notoire sur ce modèle.
Voir l'essai là dessous
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/88...ssai/558-coaster-600

L'annonce ci dessous me parait bien intéressante ...
www.leboncoin.fr/nautisme/1791899265.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 09:17 #662958

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Il est vrai que nos voisins transalpins savent faire de beaux SR !
Le Clubman me plaît bien. Le coaster sera peut-être trop lourd (et il est à vendre à l'autre bout de "ma" France !)
LOMAC 600 : je vais regarder, j'aime bien la version Club (avec peut-être un coffre en plus, histoire d'être pénible ;-))
Comme ils sont en hypalon, ils sont souvent un peu chers pour moi, mais ça se tente !
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 09:30 #662960

stoune écrit: Merci, je vais regarder les SACS plus précisément. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse : ils sont autovideurs à l'arrêt ?

Pas simple de trouver des SACS en versions plus dépouillées. Comme je fais peu de balades en famille, je cherche un SR plus léger que les versions que j'ai trouvées sur youboat.

Pour le Highfield, je visais effectivement un 590, et avec 90CV mini !

Sinon, j'ai vu quelques Zeppelin, mais ils sont soit très vieux, soit très chers :-(


Il me semble qu'il est de toutes façons préférable d'avoir une pompe de cale automatique plutôt qu'un bateau autovideur, au moins pour les séjours longs (tu parlais de 3 semaines sans aller au bateau...)
C'est hyper efficace, ça pompe à l'endroit le plus bas du bateau et ça marche y compris au port, le tout pour pas très cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 10:04 #662962

Et bien non c’est le contraire.... il faut un SR avec pont autovideur et une pompe de cale.
La pompe au point bas du pont te vide ton SR mais vide aussi tes batteries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 10:51 #662964

Exact !
Je préfère un auto videur sans pompe de cale que l'inverse.
Mon SR a les 2 et je n'ai jamais utilisé la pompe de cale car je n'ai jamais eu la moindre goutte d'eau dans les coffres,
meme pendant le 1er hiver ou il est resté dehors sous bâche (pas vraiment étanche)
Il reste à l'eau tout l'été et je le rince copieusement à chaque retour de chasse sous marine.
De toute façon chaque fois qu'il reste qq jours sans tourner et les 2-3 semaine entre fin juillet et mi aout où je suis absent, je coupe la batterie donc la pompe de cale ...

Stoune, tu parlais de 20k€, les bateaux que je t'ai indiqué sont tous dans cette fourchette, par contre tu n'as pas indiqué de limite de poids ...
Passe le B96 si besoin, c'est ce que j'avais fait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 12:28 #662967

OK, je croyais que le pont autovideur ne fonctionnait que bateau en mouvement...
Après, l'un n’empêche pas l'autre, je trouve ça très confortable et rassurant d'avoir une pompe de cale, ne serait ce que quand je sors le bateau pour le rincer à grande eau (y compris la cale), mais ce n'est pas le sujet... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 12:57 #662970

  • stoune
  • Portrait de stoune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Il y a les autovideurs avec des trompes d'éléphant qui ne se vident qu'en mouvement (par inertie), et les ponts autovideurs à l'arrêt (avec un bête trou dans le tableau AR qui évacue l'eau par gravité). Je ne suis pas un grand fan des pompes de cale, car elles vident aussi la batterie (ou alors il faut une batterie de servitude ou un panneau solaire) et car ça fait un truc de plus qui peut tomber en panne dans le bateau (et quand ça peut tomber en panne, ca finit toujours par tomber en panne...).*D'où ma préférence pour un SR autovideur à l'arrêt !

Pour le poids, je n'ai pas de limite particulière, mais comme le disait Colin Chapman (le créateur des autos Lotus) "light is beautiful" :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR 5,5 - 6m 12 Jui 2020 13:50 #662974

stoune écrit: Pour le poids, je n'ai pas de limite particulière, mais comme le disait Colin Chapman (le créateur des autos Lotus) "light is beautiful" :-)


Ouais pour la sportivité Ok, mais pour la solidité :RB:+) et Lotus n'est pas très réputée dans ce domaine.
Perso je préfère une bonne épaisseur de gel coat, qu'une coquille de noix qui craque à chaque vague,
donc à taille et équipements équivalent je prendrai le plus lourd car ce sera très probablement le plus solide ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner