• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nables 04 Jui 2020 19:11 #662686

Si tu n'as pas une bonne couverture à peu près étanche de ton bateau, il vaut mieux laisser tes nables ouverts pour éviter de trop remplir le cockpit.

Le jour où ton bateau sera bien protégé, tu pourras virer ta pompe manuelle pour une automatique, ou la relier à un flotteur de déclenchement, et brancher directement sur la batterie de servitude. L'idéal est de disposer de 2 batteries reliées par un coupleur, afin de dédier une batterie uniquement aux fonctions du moteur. L'autre est affectée aux périphériques. Sinon, le booster est l'outil à toujours emporter (bien chargé) pour être certain de démarrer le bouzin et recharger une unique batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 04 Jui 2020 19:21 #662688

Le souci est que dès que j'enlève ces bouchons lorsque le bateau est sans erre, l'eau rentrer dans le cockpit... C'est pour cette raison que je disais plus haut penser à un problème de répartition des masses sur mon bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 05 Jui 2020 07:54 #662700

À l'heure actuelle, si tu veux laisser ton bateau à flot sans l'aide d'un solide taud de mouillage, tu n'as le choix que de laisser ouvert les nables de vidange car sans cela, tu vas noyer le cockpit sous un volume important de litres d'eau si de grosses pluies s'abattent sur ton bateau. Les consequences peuvent être fort désagréables si l'eau pénètre dans le bac a batterie, le compartiment du réservoir.. ...

En ouvrant les nables, certes tu auras une entrée d'eau par l'arrière, mais elle demeurera limitée en volume, même si des trombes d'eau s'abattent sur le bateau. Prends soin de bien gonfler les boudins pour profiter d'un flottabilite maximale. Tous les cms gagnes pour éviter d'enfoncer la poupe te permettront de limiter quelque peu les entrées d'eau.

Mais, si tu veux avoir un peu de tranquillité d'esprit, tu n'as pas d'autres solutions que de t'équiper d'un bon taud et d'une pompe de cale à déclenchement automatique car la partie du pont trempant dans l'eau va se charger en matière végétale et devenir gluant et glissant. Pas top !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 08 Jui 2020 09:17 #662804

Un exemple d'aberration sur mon SR : la pompe de cale électrique qui recrache l'eau... Dans le bateau !! ::K+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 08 Jui 2020 09:56 #662807

Comme dit plus haut, la seule solution est quand tu n’utilises pas ton bateau, est de laisser le vide-vite ouvert sinon tu vas tout noyer, si gros orages !
Quand tu mets ou enlèves ton bouchon à l’arrêt, tu es dans le bateau donc cela modifie son assiette et il se remplis plus rapidement,
cela devrait s’atténuer quand tu quittes ton bateau ...
J'utilise parfois un vieux Bombard SB 640 qui doit avoir le même problème.
Même avec le bouchon en place l'eau rentre à l’arrêt ou en naviguant doucement, donc dès que tu montes dedans tu mets le bouchon,
tu l'enlèves en sortant du port pour évacuer la flotte et le remets dès que tu ralentis ... Oui c'est chiant !
Pour ta pompe de cale, met un bout de tuyau ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Nables 08 Jui 2020 11:27 #662810

Selon les bateaux et son chargement, le niveau d eau devient trop important...sur mon cherokee l eau monte jusqu'au plancher donc tout le bateau est sous eau, tous les coffres complètement inondés le bac de batterie sous eau, le réservoir d essence est au 3/4 sous eau bref grosse galère, donc seule solution couvrir et pompe de cale pour le long terme, ou verifier le bateau tous les jours ou apres une pluie ou un orage.
Par ailleurs je préfère être inondé par l eau de pluie que par l eau de mer, dans le premier cas suffit de secher, dans le second faut en plus rincer...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 08 Jui 2020 11:47 #662811

stickshaker écrit: J'utilise parfois un vieux Bombard SB 640 qui doit avoir le même problème.


En effet c'est la même coque.

stickshaker écrit: Pour ta pompe de cale, met un bout de tuyau ...


C'est tout simple et je n'y avais même pas pensé. Merci ! :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 08 Jui 2020 13:30 #662816

guyp.be écrit: Selon les bateaux et son chargement, le niveau d eau devient trop important...sur mon cherokee l eau monte jusqu'au plancher donc tout le bateau est sous eau, tous les coffres complètement inondés le bac de batterie sous eau, le réservoir d essence est au 3/4 sous eau bref grosse galère, donc seule solution couvrir et pompe de cale pour le long terme, ou verifier le bateau tous les jours ou apres une pluie ou un orage.
Par ailleurs je préfère être inondé par l eau de pluie que par l eau de mer, dans le premier cas suffit de secher, dans le second faut en plus rincer...


Après un Bombard C4, j'ai eu au début des années 90 un Bombard Explorer (485 ? Rouge et noir avec le nez tout carré, même coque que le Cherokee )
qui était à l'eau toute l'année au pied de l'appart.
Je me rappelle qu'il est moins auto videur que le C4, mais je n'ai jamais eu les coffres inondés ...
Le système Zodiac/Bombard n'a jamais été bien au point là dessus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Nables 09 Jui 2020 07:46 #662830

Salut à tous,

Je ne veux pas faire le prétentieux, mais des bateaux ayant ce type de coques qui se remplissent autant n'ont rien à faire à flot, y compris avec une solide couverture. Rien ne dit que dans le temps, le taud de mouillage résistera à toutes les agressions sans jamais brocher et que l'eau ne pourra jamais pénétrer dans le cockpit. Il est vrai que ces coques de cherokee et dérivés sont plates comme la main. Les souples Bombard C5 ou le Del Quay 340 bien gonflés ne se remplissaient pas autant !

Perso, mon seul SR non autovideur ne se remplissait pas énormément, même en ouvrant en grand les vide-vite. Le dernier que j'ai possédé, un Zeppelin command 22 V Pro avait 4/5 cms d'eau sur la partie extrême de l'arrière du pont, mais c'était déjà bien trop. Un jour, j'ai retrouvé une fois de trop mon bateau après un petit mois accroché à son corps-mort avec la batterie de servitude vidée et une couche d'eau bien stagnante décorée avec de jolies algues vertes bien gluantes ondulant comme des cheveux et qui commençaient à coloniser le fond de coque. Un épisode de vent très violent et d'orages d'été avait causé la rupture d'une sangle de fixation du taud qui déversait son contenu dans le cockpit. Pourtant la bâche était bâtie à chaux et à sable et la pompe de cale débitait sec. Cette coque a signé là son arrêt de mort entre mes mains et elle a été remplacée au salon de Paris suivant par un Lomac Beluga 24' open que tu pouvais laisser 6 mois sous des trombes d'eau sans jamais avoir la moindre flaque au fond du cockpit. Inutile de te dire que quand tu dois laisser à flot un SR de mai à novembre, l'esprit est un peu plus tranquille quand tu rentres chez toi après une bonne journée de navigation.

Je ne comprends même pas que l'on puisse encore vendre des SR, autres que des engins de plage améliorés, qui ne possèdent pas de cockpit autovideur. La plupart des SR italiens à partir de 4,50 m sont généralement autovideurs à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 09 Jui 2020 08:14 #662831

Quelqu’un du forum, avait émit une idée :i:+) il y’a quelques temps :
placer un vide-vite sur le tableau arrière à quelques centimètres au dessus de la ligne de flottaison. Celui-là restant toujours ouvert.
Ce qui limite l’inondation du pont à sa hauteur.
Le SR devient semi auto-videur :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 09 Jui 2020 08:37 #662832

Artmaniacq écrit: Quelqu’un du forum, avait émit une idée :i:+) il y’a quelques temps :
placer un vide-vite sur le tableau arrière à quelques centimètres au dessus de la ligne de flottaison. Celui-là restant toujours ouvert.
Ce qui limite l’inondation du pont à sa hauteur.
Le SR devient semi auto-videur :RB:+)


Il y en a un, juste sous le moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 09 Jui 2020 08:59 #662833

Une photo peut-être ? Celui ci n’est il pas trop haut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 09 Jui 2020 09:03 #662834

Artmaniacq écrit: Une photo peut-être ? Celui ci n’est il pas trop haut ?


Je ferai une photo dès que je retournerai à Sanary. Je bosse en Ardèche toute la semaine :dry:

De mémoire il doit se situer 10 cm plus haut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 10 Jui 2020 11:26 #662885

Artmaniacq, c'est peut-être de moi dont tu parles, j'avais suggéré un trou de 8/10mm dans le tableau Ar juste au dessus de la flottaison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 10 Jui 2020 12:18 #662888

oui, surement ::K+) j'ai eu la flemme de chercher ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner