• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nables 27 Mai 2020 07:56 #662233

  • tybu
  • Portrait de tybu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour le fofo
Je viens de faire la première mise à l'eau de mon BOMBARD C3 et j'ai eu la surprise d'avoir pas mal d'eau sur le plancher !!! (3 personnes à bord)
Ma question va vous paraitre idiote, mais j'ai fais cet essai les 2 nables enlevés.
Est que c'est l'origine de cette entrée d'eau ?? Pour moi je le pense, mais étant vraiment néophyte avec ce C3, j'ai des doutes sur l'utilisation des nables.
Merci de vos conseils qui me seront bien utiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 27 Mai 2020 08:23 #662236

Je ne connais pas bien les souples... mais le principe des vides-vite, quand le bateau n’est pas autovideur, est globalement: toujours fermés , si de l’eau rentre un peu un petit coup d’écope, si plus d’eau et puissance suffisante on accélère et on enlève les bouchons pendant quelques secondes le temps que le bateau se vide.

Il n’est pas normal d’avoir de l’eau sur le plancher. Il y’a souvent un peu d’eau dans un coin arrière, mais pas plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tybu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 27 Mai 2020 08:23 #662237

sans le bouchon il n y a qu'une membrane en caoutchouc qui est censée empêcher l eau d entrer dans la coque.
donc cqfd.
remet le bouchon dans le trou, ça ira mieux.
si tu as de l'eau qui entre bouchon mis en place vérifie l'intégrité des collages et l’état du fond de la toile sous la ligne de flottaison.
pour vider la coque quand tu est a sur l'eau enlève les bouchons, mets un coup de gaz..
par effet venturi, l’eau va sortir et tu pourras remettre les bouchons avec une coque vide
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tybu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 27 Mai 2020 10:28 #662257

  • tybu
  • Portrait de tybu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses
Demain à marée basse j'inspecterai le dessous pour déceler un éventuel décollement
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 13:27 #662569

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce fil car j'ai un Marvel (Zodiac) 620 et j'ai quelques interrogations quant aux bouchons de nables.
Lors de la première mise à l'eau les bouchons n'étaient pas mis et l'eau a rapidement envahi le pont. Pris de panique je les ai vite remis en place et après écopage tout est rentré dans l'ordre.
En revanche je ne comprends pas pourquoi le bateau prend l'eau par ces bouchons qui sont censés être là pour évacuer, non ? (photo ci-jointe)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 14:15 #662571

Il doit te manquer les membranes qui servent de clapet ( rondelle de caoutchouc à l'extérieur qui se plaque sur le tableau arrière avec la pression de l'eau ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 14:53 #662573

Merci pour ta réponse. Ca se trouve/pose facilement ? Les membranes clapets suffisent à empêcher le bateau de couler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 17:39 #662574

Tu as un peu d'eau qui rentre lorsque les membranes vieillissent mais c'est sans conséquence , il suffit de faire route et elle s'évacue immédiatement. Si tu ne trouves pas les pièces d'origine tu peux aisément les remplacer par de la chambre à air un peu épaisse sinon tu changes de système avec des chaussettes par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 18:21 #662575

Le danger avec les coques non autovideuses c'est la pluie ! qui rempli petit à petit la coque - une bonne petite pompe de cale automatique peut faire l'affaire mais attention à la décharge de la batterie ... rien n'est jamais simple :-)
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 18:44 #662577

Si le cockpit de ton bateau n'est pas autovideur en charge à l'arrêt, sa tendance naturelle est d'être autoremplisseuse et de se transformer en baignoire. Je ne te fais pas le topo sur les vases qui communiquent.

Un clapet anti-retour ne fera jamais le boulot de la gravité pour vider à l'arrêt l'eau d'un cockpit autovideur, en clair qui a un pont situé au-dessus de la ligne de flottaison.

Un clapet anti-retour, çà limite l'entrée d'eau en marche arrière et le remplissage rapide à l'arrêt mais ce n'est jamais infaillible et çà vieillit mal. Un peu de sable dans le bazar et ce sont les grandes eaux. Sur une coque non autovideuse, si tu veux que ton pont demeure sec quand le bateau est au mouillage, il faut visser les bouchons de nable pour empêcher l'eau de rentrer et il faut tendre une bâche solide et bien étanche au-dessus du cockpit pour ne pas remplir le bateau quand les intempéries font couler l'eau du ciel. Tu rajoutes une pompe de cale pour retirer le surplus d'eau qui aurait pu rentrer et avec un peu de chance, tu retrouves ton bateau tout sec. Au pire, tu vides la batterie et tu n'as plus qu'à la recharger !

Après cette expérience, quand tu changes de bateau, tu t'échappes immédiatement si le vendeur te dit que le SR qu'il te vend n'est pas équipé d'un cockpit autovideur à l'arrêt et à pleine charge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 19:06 #662580

ton bateau n'est pas autovideur.

donc bouchons toujours fremés

sauf quand tu veux vider l'eau rentré dans le bateau.

pour ce faire : tu débouchonnes, tu accélères, et gardes une vitesse d'hydroplannage pendant le temps suffisant pour que l'eau s’évacue, puis tu bouchonnes à nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 19:15 #662582

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne les bateaux autovideurs, j'ai toujours trouvé que les commerciaux ne savaient pas vendre aux clients potentiels cet argument de vente, c'est pourtant tellement important !

Pour Chris83 en particulier, il existe des bouchons de navles très sérieux et efficaces qui, quand tu les visses, leur diametre augmente et ceala assure ainsi l'étanchéité du cockpit.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 19:16 #662583

Faute de frappe: " bouchons de nables "...bien évidemment !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 19:21 #662584

Même que les ZAR 53 sont autovideurs et qu'à l'arrêt tu as les pieds qui baignent dans la soupe. ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 19:40 #662586

Bonsoir Cap Camarat, vois-tu les bouchons de nables qui se vissent dont je parle ? Je les trouve efficaces et pratiques.

Pour rire, j'ai vu un jour après un orage dantesque, un gars qui grimpait dans sa coque dure avec de l'eau qui était 10 cms au dessus de sa batterie !...je l'entends encore, vous croyez que je peux mettre le contact sans risques ?...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 21:03 #662590

Cap Camara théorème d Archimede.... Le 53 est bien sûr auto videur mais pas si on installe un certain poids à l'arrière...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 22:39 #662593

Merci à tous pour vos réponses éclairées. Donc si je résume, mon Marvel Zodiac n'est pas autovideur et j'ai tout intérêt à garder les bouchons en place. Le bateau étant en mouillage au port, en cas d'orage et si je suis en déplacement (ça arrive souvent), je n'ai plus qu'à prier pour que je retrouve mon précieux hors de l'eau quand je rentrerai... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 02 Jui 2020 22:44 #662594

samartom.be écrit: Cap Camara théorème d Archimede.... Le 53 est bien sûr auto videur mais pas si on installe un certain poids à l'arrière...


Je crois bien que la répartition des masses est loin d'être optimale sur mon bateau aussi... Gros moteur (Yamaha 4 temps 115cv) + réservoir d'essence à l'arrière, ça ne doit pas aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 04 Jui 2020 07:54 #662679

Salut Chris,

Si ton bateau est équipé d'une bonne bâche faite sur mesure pour etre solide, bien tendue pour éviter de créer des poches d'eau de pluie, ainsi que d'une pompe de cale automatique, tu multiplies les chances de retrouver ton bateau sec, même après un épisode de grosses pluies d'orage.

Si ton bateau est sur corps mort ou sans possibilité d'accès à une prise électrique, munis-toi d un booster de démarrage pour etre sur de pouvoir naviguer. Mon ancien Zeppelin command 22 Vpro n'était pas autovideur et m'a nettoyé deux fois la batterie suite à une utilisation trop prolongée de la pompe de cale. J'ai monte une seconde batterie pour ne plus me retrouver avec une batterie vide et transformer une journée de plaisir en pure galère.

Après avoir fait cette expérience, pour choisir les SR remplaçants, avant même de regarder les caractéristiques du bateau, je vérifie que le cockpit est full autovideur à l'arrêt et en charge. Si ce n'est pas le cas, je passe mon chemin. Si tu veux laisser longtemps à flot un bateau, c'est un incontournable si tu veux avoir l'esprit tranquille à chaque fois que les intempéries sont annoncées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nables 04 Jui 2020 12:22 #662681

scata écrit: Salut Chris,

Si ton bateau est équipé d'une bonne bâche faite sur mesure pour etre solide, bien tendue pour éviter de créer des poches d'eau de pluie, ainsi que d'une pompe de cale automatique, tu multiplies les chances de retrouver ton bateau sec, même après un épisode de grosses pluies d'orage.

Si ton bateau est sur corps mort ou sans possibilité d'accès à une prise électrique, munis-toi d un booster de démarrage pour etre sur de pouvoir naviguer. Mon ancien Zeppelin command 22 Vpro n'était pas autovideur et m'a nettoyé deux fois la batterie suite à une utilisation trop prolongée de la pompe de cale. J'ai monte une seconde batterie pour ne plus me retrouver avec une batterie vide et transformer une journée de plaisir en pure galère.

Après avoir fait cette expérience, pour choisir les SR remplaçants, avant même de regarder les caractéristiques du bateau, je vérifie que le cockpit est full autovideur à l'arrêt et en charge. Si ce n'est pas le cas, je passe mon chemin. Si tu veux laisser longtemps à flot un bateau, c'est un incontournable si tu veux avoir l'esprit tranquille à chaque fois que les intempéries sont annoncées


Merci pour ta réponse. C'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé avant d'acheter ce bateau mais pour le prochain je serai très vigilant !
J'ai une pompe de cale montée sur la bateau mais elle n'est pas automatique et de toute façon branchée après le coupe circuit... ::L-
Pire encore : elle recrache DANS le bateau, dans le coin arrière droit, juste au dessus du bouchon de nable. Du grand n'importe quoi...

Aujourd'hui il pleut des cordes sur la côte méditerranéenne, dès demain matin je vais aller écoper tout ça, ça me fera les bras. ::e-

(pas possible de vider par effet venturi en naviguant, vent annoncé force 8 demain... Oups !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner