Ha, la conso, eternel probleme ...
Voici un copier/collé de ce que j’avais écrit sur SR Boat en janvier 2016
« En fait mettre une conso comme çela ne veut absolument rien dire .......
La conso d'un moteur est tellement changeante selon les conditions MTO, pilotage, poids, position par rapport à la vague que seule la conso Iconomia est le reflet exact sur une saison de çe que tu as vraiment consommé par rapport au nombre d'heures effectué .
Çe que je peux te dire pour l'avoir expérimenté sur un aller retour du Cap Corse au Nord Sardaigne, c'est que tu descendes à fond en 4 heures ou que tu remontes en 2 jours tu consommera en définitive la même quantité d'essence ....
Incroyable , non ?
L'important sur le réglage d'un moteur et le choix d'une helice c'est le rendement ...
Que tu le programmes en mile au litre ou au litre au mile le résultat final sera aussi le meme et verra son maxi entre 3500 et 3600 trm ...
J'ai pris depuis plus de dix ans l'habitude de noter tout ce que je consomme et toutes les heures moteurs ...
Chez Suzuki La conso d'un 115 tourne à moins de 10 litres, çelle d'un 150 à un peu plus.
Le 175 ( ancien modele) tournait à 12,5 et le nouveau 200 APX à 10,4
Et je peux te dire que ces chiffres ne sont pas " du bidon" mais basés sur des heures et des heures de navigation et de comptage précis !
Enfin pour etre complet j'ajouterai que mon Evinrude 250 HO consommait 24,5 litres à l'heure TTC ( tests effectués sur 3 saisons)
Mais près de 100 l/heure lors de mes runs a plus de 46 nds ......
Lors de notre tour de Sardaigne avec F3d j’avais mis exactement 1356 litres
Tout le reste n'est " que" verbillage improductif
Et depuis ce temps la, je n’ai pas changé d’avis ...