• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix pneumatique 07 Avr 2020 08:33 #658750

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et pas trop habitué à ce mode de communication.
Je suis intéressé par l achat d un pneumatique cette année où l année prochaine
J habite dans le Calvados et pêcherai donc en mer (Arromanches, Port en Bessin)
Je recherche un bateau facile à mettre à l eau seul sur cale ou sable avec un moteur convenable.
Quels conseils me donneriez vous pour le choix du pneu et du moteur ? (Achat occasion )
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 10:07 #658757

Commence avec un Zodiac MK2C ou un Bombard C3 avec 15 ou 20 CV (nous sommes nombreux à avoir commencé par là) Si ensuite tu "mords" tes besoins s'affinront.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 13:31 #658782

Salut !!

Regardes deja les bateaux utilisés dans ton coin par les pecheurs amateurs ça te donneras deja une idée du boat adapté a ton coin...

Perso je te dirai oublies le souple .. prends un SR entre 5,50 et 6 m..(5,20 m mini avec 50/60cv mini) suivant ton budget et les occases qui se présentent ..
évites les 2T surtout agés qui sont invendables ensuites...

Apres dis nous ton budget et ce que tu as trouvé en occase pour ce budget ..et nous te guiderons dans ton choix...
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 15:00 #658786

En budget je serai sur 2000-3000€.
Pour le sr j'y ai pensé mais je veux pouvoir le mettre à l eau seul.juste avec les roues du pneumatique.
Pour le moteur un 4 temps est à privilégier ok (15-20CV)
Je suis un peu perdu avec toutes les sortes de zodiac comme le mark2 entre le c le futura Le gr le tourismo...
Quels critères faut-il que je recherche ? Taille en fonction du poids ,Tissu ,forme de la "coque", âge du pneu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 18:07 #658795

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Pour Mick: tu viens de nous donner un budget entre 2000 et 3000 balles, c'est le principal. A ce niveau, tu auras du mal à trouver un ensemble semi rigide, meme de 4,20m environ avec moteur et remorque, le tout en très bon état. Il y en a peut etre, mais il faut vraiment chercher et faire des kms...

Je te conseille donc, moi aussi, de t'orienter vers un pneu souple démontable avec 15 à 20 cv que tu pourras mettre à l'eau tout seul sur une rampe inclinée bitumée ou sur du sable dur avec roues articulées.

Il faut te limiter, pour ne pas trop galérer lors de la mise et de la sortie de l'eau à un pneu de 4,20m, au delà, avec moteur, matos et réservoir, le poids peut compliquer la manoeuvre...

Pour te donner une idée plus précise, avec ton budget, pas loin de ton domicile, tu devrais regarder sur leboncoin: Zodiac Mark 2 Grand Raid au Havre 76600 à 1350 balles. Attention sans moteur, ni remorque...

Trop cher ?, regarde le Zodiac Mark 3 grand Raid 4,70m à 94400 Vitry sur Seine à 990 balles. Pas mal non ?

Ces deux modèles Grand Raid sont en tissus hypalon très costaud, la plupart des autres Zodiac et Bombard sont en tissus PVC...moins costauds, surtout au fil des années !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 18:09 #658796

En Zodiac, je préfère le simple, plancher en contreplaqué. J'ai eu un Futura, ça ne rajoutait pas grand chose!



Propulsé, à l'époque, par un excellent Yamaha 25 CV 2 tps

position 37°16'20" N par 9°28'40" E: lieudit Kef Abed

et avec ce rouleau gris également Zodiac, je le remontais seul ( en m'ouvrant la rondelle !!!!) à l'abri des déferlantes, gros avantage sur cette côte souvent battue par le "Mistral (en fait, le Nord Ouest) et où il y a moins de vrais abris que de doigts sur une main! un semi rigide même de 4,50, là, seul, on le PERD: il faut être au moins 4.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 18:29 #658799

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut Aningoul, ça va ? Toujours confiné à la cave ??

Pour Mick: en cherchant très rapidement sur le bon coin, catégorie nautisme, dans ton budget, il y en a pas mal, meme dans la Manche !....et meme des semi rigides, ce qui m'a surpris, je le reconnais. Mais comme l'a signalé Le Bindy, beaucoup sont équipés de moteurs 2 temps à carbus, pas du tout faciles à revendre...nous sommes bien d'acord.

Regarde, fais une sélection et raconte nous !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 19:40 #658805

Merci à tous pour vos réponses
C est vrai qu un achat ensemble bateau moteur remorque serait plus simple
J avance dans ma recherche
Zodiac en hypalon 4,70 max
Moteur 15-20cv en 4t
Le zodiac d Ivry à l air pas mal ..
Quels sont les points à regarder lors de l achat sur le zodiac ?
Quel marque de moteur me conseillez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 19:50 #658806

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Oui, Mick, il est certain que trouver un ensemble complet est plus simple...surtout en temps de guerre pour circuler !

Un bateau en hypalon n'est pas un impératif...mais c'est plus costaud.

Regarde sur leboncoin, tu trouveras quelques annonces sympas pour certains ensembles.

Des marques de moteurs à conseiller d'occasion: les japonaises en priorité, car bon réseau de concessionnaires, fiabilité, pièces détachées suivies etc...

Je fonce diner et je reviens !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 07 Avr 2020 21:09 #658809

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bon, je disais donc que trouver des semi rigides à moins de 3000 euros, c'est possible...en cherchant et en faisant souvent des kms, mais pas toujours. Si tu regardes attentivement , tu en as dans la Manche.

Sur LBC, quelques exemples qui pourraient te convenir: des Zodiac Pro 420 et 470, des Bombard Explorer, des Valiant, des Narwhal, des Lodestar. et j'en oublie plein..pas mal sur le papier. A mon avis, les meilleurs pour toi seront peut etre les Zodiac Cherokee 440 et 480 ( légers, habitables, stables à l'arret pour la peche etc...). Meme si le boudin gonflable a déjà bien vécu, comme il est amovible, tu peux le changer et ton Zodiac retrouve une deuxième vie ! idem pour son cousin Bombard Explorer.

Par contre, mettre à l'eau seul avec une remorque sur une cale cimentée, oui....mais seul sur le sable, j'en suis moins certain: poids de l'ensemble, sable mou, pente etc...des pièges ! Gaffe aux marées et aux courants !

Les semi rigides vus à moins de 3000 balles, ont donc très souvent des moteurs 2 temps à carbus, ancienne génération , difficiles à revendre, c'est évident...mais simples à entretenir, légers etc...

Il y en a avec des moteurs 4 temps, mais dans cette fourchette de prix, ils sont plus rares.

Des marques de moteurs à conseiller: Yamaha, Suzuki, Tohatsu et Honda. Ce dernier ne fabrique que des 4 temps.

Les points à vérifier sur un Zodiac agé ou équivalent: tenue de la pression, résistance des collages, état des boudins, aspect etc...

Le Mark 3 Grand Raid me semble tout simplement superbe pour son age !. C'est un souple, démntable avec plancher en alu, boudins en hypalon etc..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 09:45 #658822

Pour ma part, j'ai un Zodiac Futura 4.20 en PVC de 1998, Mercury 30 cv 2 tps, avec des roues de mise à l'eau coudées MAT'C.
Je le mets à l'eau à marée haute de la cale avec la remorque sans problèmes, ou de la plage à marée basse avec les roues et dans ce cas de figure, il faut compter sur un poids de 35 à 40 kg à l'avant pour le soulever et le pousser à l'eau: je ne ferais pas 50m dans ces conditions! Il faut pouvoir descendre avec la remorque sur le sables dur à 10 m du bord et là, pas de problème.
Le PVC est en excellent état, à conditions de l'entretenir, garé sous bâche l'été, et au garage l'hiver.
C'est la colle qui lâche au bout de 18/20 ans, ce qui m'a valu un recollage du tableau arrière il y a 2 ans.
A mon avis, c'est là le point faible à surveiller sur un "vieux" zodiac, plus que le choix PVC Hypalon
Ce bateau très modeste correspond à mes besoins, sortie par force 4 maxi, seul ou à deux pour pêche à 3 milles maxi.
Et surtout manipulable seul et rentrant sur sa remorque dans mon garage de 5.6m de profondeur.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 10:01 #658825

+1 avec Denis breizh, il ne faut faire comme les autres juste pour avoir pareil ou plus gros !
Avoir un bateau adapté à ses sorties sera bien plus agréable !
J'ai commencé avec un Achille 3,80m et 18CV mercury, avec roues de mise à l'eau, que de bon souvenirs! Et plein de sorties que bon nombre n'ont fait ! A l'époque pas de gps ni vhf, lrs sondeurs c'était à éclats!
Il existe des chariots de nez pour ne pas avoir à porter l'avant pour les grandes distances sur le sable ! Très pratique !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 10:33 #658827

Votre avis sur decollement tableau AR SVP
16 Aoû 2016 23:58
#605314
pechevoile

en ligne
Membre Confirmé

Messages : 1758
Remerciements reçus 262



Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tole inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des vis distantes de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 10:33 #658828

Merci pour vos lumières, je me laisse encore du temps et je vais regarder les annonces et j irai auprès de revendeurs autour de chez moi pour me faire une idée quand le confinement sera fini.
Les moteurs 4 T, plus facile à revendre, mais plus cher à l'achat ont il d autres avantages que le 2T?
Pour mes recherches est ce que je dois les proscrire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 10:38 #658829

Tu prends le tableau arrière en sandwich avec les plaques inox ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 13:12 #658841

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Mick Mick écrit: Merci pour vos lumières, je me laisse encore du temps et je vais regarder les annonces et j irai auprès de revendeurs autour de chez moi pour me faire une idée quand le confinement sera fini.
Les moteurs 4 T, plus facile à revendre, mais plus cher à l'achat ont il d autres avantages que le 2T?
Pour mes recherches est ce que je dois les proscrire ?


Mon avis personel......

Ne pense revente que si tu comptes sur la revente pour rentabiliser ton investissement. (et encore, rentaboilité dans le motonautisme....; :D )

- Le 2T a pour lui simplicité et efficacité. Au détriment d'une consommation plus importante (tout est relatif....), d'un bruit caractéristique à bas régime plus prononcé (certains aiment, d'autres pas) et d'une pollution atmosphérique réelle.

- le 4T a pour lui un silence de fonctionnement plus poussé (surtout à bas régime si tu traines) et une réduction de la consommation (vive les soupapes).

MAIS
la manipulation, par son réservoir d'huile du 4T est moins aisée, il pèse nettement plus lourd et son entretien est plus complexe (couteux) et rigoureux.

du temps où je faisait moniteur de voile, avec nos 15 cv yam', on tournait toute la journée (pas plus vite qu'à fond) avec 10 à 15l d'essence sur nos new-matic, mélange à 1% d'huile.
fonctionnement +/- 80 jours par an. Révision annuelle = bougie + huile d'embase et nettoyages. Turbine tous les 3 ans par principe.
on portait le moteur sur l'épaule et c'était assez indestructible

le 4 temps nécessite un peu plus de soin, un entretien annuel impératif et plus cher. Mais comme il pollue moins et consomme moins, sa "côte" est plus élevée. Comme son poids..... le plus léger des yamaha 25 cv pèse 60 kg ( la variante forte poussée = 90 kg !) quand mon yam' 2T autolube doit etre en dessous de 40. comme mon 35 CV evinrude ancienne génération(sans autolube)

Bref, pour un bateau qui tourne beaucoup ou avec de tres fortes puissances, le 4T se justifie, pour le reste, c'est moins sûr (idem match diesel essence pour les voitures).

a priori (faut faire l'essai) on peut très facilement (une centaine d'€) passer un 2T carbu en bio ethanol avec une contrainte minime (purger le circuit de carburant en fin de journée et secouer sa nourrice en milieu de journée si on est pas en autolube). Auquel cas, la question de la consommation passe à l'avantage de celui-ci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 15:42 #658860

Mick Mick écrit: Tu prends le tableau arrière en sandwich avec les plaques inox ?


Oui, en prenant soin de mettre une couche de Sikaflex 295 UV sur les interfaces entre secteurs inox et tableau en laissant un petit bourlet de sika dépasser de l'inox.
J'avais monté des vis inox de 5 avec écrous borgnes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 15:54 #658861

Xabi,
Tu parles de 2T et d'éthanol sur ces petites puissances que je suppose à carburateur.
Même si l'on ne considère pas l'action dégradante de l'éthanol sur les joints et plus particulièrement les joints spi de vilo, il faudra penser à aléser les gicleurs, augmenter le diffuseur, monter des bougies plus froides et adapter l'avance à l'allumage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 17:06 #658862

Parmi tant de remarques:

4 tps: plus lourd que le 2 tps encore que mon actuel 70 4 tps Yam ne pèse plus que 8 kgs de plus que mon ancien 70 Yam 2 tps
la différence de consommation est dérisoire sur le budget d'une saison.

4 tps: on peut, même au ralenti, faire des passes lentes en pêche à la traine en vent arrière: avec le 2 tps, c'est du gaz nazi qu'on respirerait: impossible!

Du reste: poids: les actuels <<2 tps écolo>> sont beaucoup plus lourds que les anciens 2 tps.

ET vu la dictature de la soit-disant europe, en récent, l'on n'a plus le choix: en occasion avant 2005, ce qui semble être la possibilité de notre Ami, je me demande s'il risque d'y avoir vraiment grosse perte à la revente.

(NB : hors la communauté de mes bottes, au Maroc ou en Tunisie par exemple, on trouve encore les gammes Yam 2 tps en neuf et modèles actuels; mais pour immatriculer dans ladite communauté à normes rigolotes et souvent ridicules......:^dB} ::N-) )
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix pneumatique 08 Avr 2020 17:15 #658863

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

pia66-13 écrit: Xabi,
Tu parles de 2T et d'éthanol sur ces petites puissances que je suppose à carburateur.
Même si l'on ne considère pas l'action dégradante de l'éthanol sur les joints et plus particulièrement les joints spi de vilo, il faudra penser à aléser les gicleurs, augmenter le diffuseur, monter des bougies plus froides et adapter l'avance à l'allumage.


On est d'accord.
c'est inclus dans le changement de configuration (pas/peu de caoutchouc sur les 2T, temps de contact limité, et réglages spécifiques éthanol. Pas utile pour une dizaine d'heures annuelles, envisageable quand on sort les beaux jours (#temps libre...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mick Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner