Mick Mick écrit: Merci pour vos lumières, je me laisse encore du temps et je vais regarder les annonces et j irai auprès de revendeurs autour de chez moi pour me faire une idée quand le confinement sera fini.
Les moteurs 4 T, plus facile à revendre, mais plus cher à l'achat ont il d autres avantages que le 2T?
Pour mes recherches est ce que je dois les proscrire ?
Mon avis personel......
Ne pense revente que si tu comptes sur la revente pour rentabiliser ton investissement. (et encore, rentaboilité dans le motonautisme....;
)
- Le 2T a pour lui simplicité et efficacité. Au détriment d'une consommation plus importante (tout est relatif....), d'un bruit caractéristique à bas régime plus prononcé (certains aiment, d'autres pas) et d'une pollution atmosphérique réelle.
- le 4T a pour lui un silence de fonctionnement plus poussé (surtout à bas régime si tu traines) et une réduction de la consommation (vive les soupapes).
MAIS
la manipulation, par son réservoir d'huile du 4T est moins aisée, il pèse nettement plus lourd et son entretien est plus complexe (couteux) et rigoureux.
du temps où je faisait moniteur de voile, avec nos 15 cv yam', on tournait toute la journée (pas plus vite qu'à fond) avec 10 à 15l d'essence sur nos new-matic, mélange à 1% d'huile.
fonctionnement +/- 80 jours par an. Révision annuelle = bougie + huile d'embase et nettoyages. Turbine tous les 3 ans par principe.
on portait le moteur sur l'épaule et c'était assez indestructible
le 4 temps nécessite un peu plus de soin, un entretien annuel impératif et plus cher. Mais comme il pollue moins et consomme moins, sa "côte" est plus élevée. Comme son poids..... le plus léger des yamaha 25 cv pèse 60 kg ( la variante forte poussée = 90 kg !) quand mon yam' 2T autolube doit etre en dessous de 40. comme mon 35 CV evinrude ancienne génération(sans autolube)
Bref, pour un bateau qui tourne beaucoup ou avec de tres fortes puissances, le 4T se justifie, pour le reste, c'est moins sûr (idem match diesel essence pour les voitures).
a priori (faut faire l'essai) on peut très facilement (une centaine d'€) passer un 2T carbu en bio ethanol avec une contrainte minime (purger le circuit de carburant en fin de journée et secouer sa nourrice en milieu de journée si on est pas en autolube). Auquel cas, la question de la consommation passe à l'avantage de celui-ci.