aningoul34 écrit: 4 tps: plus lourd que le 2 tps encore que mon actuel 70 4 tps Yam ne pèse plus que 8 kgs de plus que mon ancien 70 Yam 2 tps
mais dans les puissances qui nous intéressent ici, ca fait la différence entre un moteur démontable et un qui reste à poste (quand c'est pas le bateau tout entier) quand il faut maniper seul...
la différence de consommation est dérisoire sur le budget d'une saison.
A ce point ?
4 tps: on peut, même au ralenti, faire des passes lentes en pêche à la traine en vent arrière: avec le 2 tps, c'est du gaz nazi qu'on respirerait: impossible!
on est là CLAIREMENT dans la condition sine qua none du 4 temps. D'autant plus qu'on a alors besoin de peu de puissance, donc petits moteurs (pas trop lourds)
Du reste: poids: les actuels <<2 tps écolo>> sont beaucoup plus lourds que les anciens 2 tps.
yep. l'electronique et l'injection, ça pèse....
ET vu la dictature de la soit-disant europe, en récent, l'on n'a plus le choix: en occasion avant 2005, ce qui semble être la possibilité de notre Ami, je me demande s'il risque d'y avoir vraiment grosse perte à la revente.
(NB : hors la communauté de mes bottes, au Maroc ou en Tunisie par exemple, on trouve encore les gammes Yam 2 tps en neuf et modèles actuels; mais pour immatriculer dans ladite communauté à normes rigolotes et souvent ridicules...... )
La revente quand le moteur coute 400€ contre 1500-2000€, on peut se dire que le moteur est "jetable" comme le sont les ordis que j'utilise au boulot....
Et oui, la gamme 2T yam enduro est toujours fichtrement appréciée des gens qui travaillent loin du concessionnaire (Amazone, Gambie, Sierra Leone...) entre écologie et exploitabilité du matériel, le choix est VITE fait.