SUJET :

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 11:36 #657570

Les Prestiges ont été les premiers Rib's que j'ai importés et vendus, c'était en 1992.
Ces bateaux ont été créés par Giuseppe (Pino) Pennati et son chantier se trouvait à Peschiera Borromeo dans la banlieue est de Milan.
Pino était un coureur et ses catas de course étaient des démontables de 4m environ ressemblaient assez aux thundercats actuels.

En parallèle il avait une ligne ce catas semi-rigides, commençant autour des 4m et montant jusqu'au 720, qu'il fournissait à diverses administrations, pompiers, armée, etc ... Le gros avantage des coques catamaran était la stabilité, et je me souviens avoir assisté à une démo d'un cata capable de rester manoeuvrant sous le souffle d'un hélico, alors que les monocarènes giclaient.

Pennati lui-même courrait avec un cata 650 propulsé par un 200 Mercury de course dont la vitesse de pointe dépassait les 140kmh, et il a eu un grave accident sur le Po lors d'essais avant la Pavia-Venezia, accident qui l'a définitivement éloigné des circuits.

Vers 97 est apparue la série Rescue avec avant abattable, et j'ai vendu et aménagé un 600 Rescue (console spéciale, siège adapté ...) pour un jeune handicapé qui était en fauteuil roulant suite à un accident d'auto. Ce SR était très rapide et approchait les 55 noeuds avec un 150 Evinrude sur Lift et une bonne hélice Land & Sea à pas variable automatique. Il avait été essayé par PBoat ou Pneumag (?).
Au début des années 2000, j'ai eu à réparer le flotteur d'un Prestige 600 Rescue, c'était la plus petite annexe du yacht Big Blue, propriété de l'une des 4 ou 5 plus grosses fortunes de la planète ...

Suite à son accident Pennati a vendu son entreprise à Ricardo Ieri, patron d'Asso, qui a repris les employés ( dont Ennio le barbu au volant du Rescue 730) et les moules.
Asso a modifié et surtout renforcé les coques des Prestiges originaux, coques qui étaient un peu légères, compet oblige. Il a également amélioré la fiabilité du système de proue abattable.

La dernière fois que j'ai rencontré Pennati est lors de mon premier Salon de Gènes (99 ...?) où j'exposais les catas Tomcat sud-africains. Ceux-ci se prêteraient fort bien à ce genre d'aménagement, et j'en avais parlé au chantier mais ils ont déjà un très gros cata militaire capable de débarquer une jeep sur la plage ou les rochers, et ils préfèrent les marchés militaires ...

Parum, si ça t'intéresse, je connais un chantier capable de faire un 450, 500 ou 550 type Rescue ... ou autre car il existe bien d'autres possibilités de faire un bateau adapté à des besoins très particuliers, accessibilité latérale par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 13:02 #657577

P....n! accès latéral? Comment, dis, comment rembarquer une paire de vieillards de plus de 164 ans (les deux) lorsqu'ils veulent faire plouf dans une crique de Corse ou de Tunisie? Je rigole du minable accessoire de série sur mon cher 495.


Il y a deux ans, il a fallu s'y mettre à 4 pour extraire un copain d'entre la console et le boudin

Celle-ci n'a qu'un avantage: être en règle avec la """"loi""""

Une échelle latérale LARGE, vite!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 13:42 #657579

Cap Camarat 83 écrit: Parler handicap n'est pas et ne doit pas être un tabou bien entendu.

Hélas, j'ai perdu le fil, mais Asso Prestige avait dans sa gamme les Ranger et Rescue, SR à coque ''catamaran'', il y avait le 600, le 630 et le 730 avec l'avant qui se baissait, idéal pour débarquer un fauteuil roulant sur une plage. Un concept qui aurait mérité être soutenu et encouragé. ::K+)
Que sont devenus ces moules ??????


ça a l'air franchement génial ces cata !!!
Le problème d'accés à bord pour les personnes âgées serait résolu !
Nous avons deux aînées chez nous (97 et 94 ) , la plus jeune de 94 printemps rêve de faire un tour sur mon SR.
Il y a deux plateformes géantes à l'arrière qui pourraient lui permettre de monter à bord:
An chantier, un petit escalier permet de descendre sur un quai flottant d'où partent les catways.
Ce quai arrive axactement au niveau des plateformes, nous avons fait le test avec ma femme en mettant le bateau à l'envers, cul à quai.
Mais voila, catastrophe !!!!
Il n'y a plus assez d'eau sous le bateau
La solution serait évidemment de relever le moteur, mais voila: Ce faisant, cela fait éloigner le bateau de 50 cm, et par conséquent les plateformes se retrouvent trop éloignées du quai (on ne peut pas demander à la dame de faire un saut de 50 cm )
Comme je suis quelqu'un de têtu, lorsque le COVID-19 aura disparu, je fabriquerai une passerelle qui prendrait appui d'une part sur le quai, et d'autre part sur la plateforme de gauche ( celle qui donne accés aux places arrière en ouvrant une petite porte sur la banquette )
Et comme je suis perfectionniste, je mettrai une rampe sur cette passerelle.
Et peut-être même que cette passerelle pourrait nous servir par ailleurs, car ces deux plateformes sont vraiment grandes: elles dépassent du moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 14:20 #657582

Les rampes: TRÈS important: car chez moi, vois-tu, l'échelle à la con passe encore! mais une fois en haut, où s’attraper? (Surtout que sans l'aide des bras, les jambes ne font plus grand chose!) surtout que, comme dans les idiotes salles de bain, tout glisse, là bas dessus!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 14:48 #657583

aningoul34 écrit: Les rampes: TRÈS important: car chez moi, vois-tu, l'échelle à la con passe encore! mais une fois en haut, où s’attraper? (Surtout que sans l'aide des bras, les jambes ne font plus grand chose!) surtout que, comme dans les idiotes salles de bain, tout glisse, là bas dessus!


Mais non, pas " une fois en haut " car le quai et la plateforme sont au même niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 16:49 #657592

Il y a eu une trentaine de Rescue vendus à la sécurité civile Italienne, et à l'armée Italienne, mais aussi en Allemagne, il y a eu aussi quelques modèles vendus à des particuliers.

L'avantage de ces bateaux était bien entendu la rampe, mais aussi l'aspect modulable, avec ces rails posés sur le pont qui permettait de fixer à souhait:

Console
Banquette
Coffres
Support bouteilles de plongée
Bref, tout était imaginable avec une telle base de bateaux.

Quelques coques sur les ASSO étaient aussi équipées de ces rails. Mais Asso, c'était des coques conventionnelles, des SR conventionnels.

Quand j'ai monté ma boite en 2010 pour vendre ces bateaux, entre autres, Asso était encore un beau chantier. Les coques étaient fabriquées en Tunisie. Est-ce un fabricant Tunisien qui aurait racheté ces moules ? Le fabricant tunisien qu'Aningoul aime bien. En tous cas, ça vaudrait le coup de retrouver qui a ces moules, mais surtout d'en faire la promotion.
J'ai toujours regretté de ne pas avoir pu acheter un Prestige, mais à l'époque, ma boite n'a pas fonctionné, trop mauvaise situation économique aux yeux des banquiers qui m'ont coupé l'herbe sous le pied. Voilà ce que je sais, la dernière fois que j'ai vu Ricardo IERI, c'était en 2011.

Toutefois, ci ce bateau t'intéresse Parum, surveille sur l'équivalent du ''Le Bon Coin'' Italien qui est
subito.it

Exemple en 2 clics, ce petit 4,5 m, mais en deça de 6 mètres, il n'y a pas de rampe à l'avant.

www.subito.it/nautica/gommone-pennati-br...andria-317999096.htm

www.subito.it/nautica/gommone-prestige-r...antova-331457595.htm
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 16:57 #657593

Non, Ami, Samir n'a pas hérité de ces moules. Il faudrait voir chez "Hippocampe", autre constructeur Tunisien.

Je vois qu'Hippocampe existe toujours; mais rien n'indique qu'ils aient ou aient eu les moules du "Ranger Prestige"

www.facebook.com/hippocampe.semi.rigide/

C'est également à La Soukra qu'est distillée la "boukha" Boukhobsa!!!!:sc)) :sc)) ::V-)



pour accompagner les BRIKS



Ça me rappelle Jean Marc et la tête qu'il a fait lorsqu'on lui a dit qu'il allait manger une brique....:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 21:00 #657605

Ricardo IERI entretenait de bonnes relations avec ses concurrents mais néanmoins homologues Italiens, Formenti, Sacs, peut-être un constructeur Italien a t'il racheté ces moules.

Mais là n'est pas le problème en fait. Pour que ces moules fonctionnent, il faut qu'il y ait un marché.
Et je me souviens ici il y a quelques années, on ne trouvait pas beaucoup d'avantage à ces bateaux à coque catamaran, l'histoire de la remorque, qui en soi n'a rien du tout d'insurmontable, mais aussi, le passage en mer, etc etc, ce que je sais, ceux qui connaissent ce genre de coque le savent aussi, c'est qu'il faut 30 % de puissance en moins pour atteindre des vitesses supérieurs à un SR conventionnel, même affûté pour la course.

Pas de marché, pas de commande, pas de fabrication , pas de moule.

Dommage, car ces bateaux étaient bardés d'astuces
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Bonjour à toutes et tous 24 Mar 2020 22:22 #657611

Eh, Jeune!!!!!! Que ne les relances-tu ????

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonjour à toutes et tous 25 Mar 2020 11:12 #657631

aningoul34 écrit: Eh, Jeune!!!!!! Que ne les relances-tu ????

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

::r- ::r-


Ah oui ? On fait le Crowdfunding ici pour voir combien en récole ?

Si les fonds sont là, pas de problème. :rB:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 25 Mar 2020 11:55 #657638

Bonjour à toutes et tous, le problème de la remorque et je pense très facile à solutionner, pour le passage en mer, formée ou non, cela donnait quoi ? Cap Camarat 83 tu penses par expérience que le besoin en motorisation demandée par ce type de semi rigide était bien moindre que sur une coque classique ? la stabilité en courbe serrée ca donnait quoi ? le bateau virait à plat ? désolé pour toutes ces questions mais là vous avez portés à ma connaissance une coque qui me fait envie et qui pourrait simplifier pour moi la gestion de bien des questions auxquelles je n'avait pas de réponses !
Aningoul 34 et Cap Camarat 83 sincèrement un grand merci pour votre connaissance et les liens internet !
Bien cordialement
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 25 Mar 2020 12:41 #657644

Oui, ça virait à plat très serré, rien à voir avec un SR conventionnel.
Pour être franc, je n'en ai essayé qu'un qu'une fois.
Pour la puissance, à dimensions égales, comparé un SR, il faut 30% de puissance en moins, pour des performances équivalentes voir meilleures.

Par mer formée, mais qu'est-ce qu'on entend par mer formée, de surcroît vu de l'esprit par une personne avec handicap, ça doit taper plus qu'un SR conventionnel.


M'enfin, ne nous y trompons pas, j'ai coutume de dire que nous sommes tous que des plaisanciers et que rien ne nous oblige a sortir par n'importe quel temps. J'ai eu un SR de 4,30 M avec 40 CV, et Dieu sait si j'ai fait de belles virées avec ce bateau, par mer qui permettait de le faire. Suffit juste de zieuter les bonnes fenêtres météo.

Si tu veux, j'ai dans ma babasse, toutes les fiches techniques de ces bateaux. Donne moi ton adresse mail en MP, je te les envoie. ;) ::r-

Je te remercie pour les compliments, je n'ai pas plus de connaissances que d'autres, chacun a les siennes, encore faut il aimer les partager sans se prendre au sérieux. ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Bonjour à toutes et tous 25 Mar 2020 13:23 #657647

Cap Camarat 83 écrit: Oui, ça virait à plat très serré, rien à voir avec un SR conventionnel.
+)


Virer à plat sur mer, ne serait-ce pas un handicap ?
Sur route, c'est un avantage en voiture de virer à plat , si la suspension est active... bluffant :a{b)
En moto, c'est l'avantage majeur de virer penché, ::A-)
Mais virer à plat en quad, en side, en tricycle .... C'est la cata ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 25 Mar 2020 14:25 #657663

C'est comme tout Jacques, il pour virer court à plat, il faut barrer court, sur un Kart, tu vires à plat, en deudeuche, tu vires penché ::e- ::e- :sc)) Et le rayon de braquage n'est pas le même.

Faut adapter son comportement avec chaque engin
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 07:52 #657711

Salut parum,

Pendant des années, j'ai vu naviguer à partir du port de Taverna un SR catamaran Prestige 730 équipé d'un Yamaha 2T HPDI 200. En performance pure, c'était une bombe.

Comme tous les bons catamarans, ce sont des bateaux stables, à faible tirant d'eau et bénéficiant d'un bon rendement.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce type de coques n'a pas trouvé de clientèle en Europe, alors qu'elles sont répandues en Océanie, en Afrique du Sud ou aux US. C'est quasi mission impossible pour acquérir ce type de bateaux en France.

Après la vente du Lomac, j'avais repris mon idée de modifier un cata Stingray predator 750 pour lui greffer une cabine. Ce projet, je l'avais déjà soumis à JC il y a pas mal d'annees. J'ai contacté fin 2018 Centaure, l'importateur des Stingray en France et j'attends encore sa proposition commerciale.

Dans le haut de gamme, un cata Hysucat de plus de 7 m, ça marche du feu de Dieu avec des puissances somme toutes modestes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 08:45 #657713

Perso, j'ai essayé deux sortes de cata:
- Le Hobbycat 16, vraiment marrant...inconvénient, on ne peut guère remonter au vent, donc il faut se contenter de faire des va-et-vient vent de travers, mais on s'en lasse vite.
- Un cata habitable de 12m , mais là ça ne m'a pas branché du tout. lorsque la mer est un formée, il y a des mouvements anarchiques, désordonnés....faut vraiment faire gaffe à ne pas être déséquilibré quand on se déplace......
J'ai eu un mal de mer de chien pour la première fois
Je comprends les qualités d'un cata SR, faible traînée , vitesse élevée conso faible, stabilité ....au mouillage.
Ma crainte c'est le comportement mer formée de travers ...et les virages trop serrés ....De quoi éjecter un passager .
C'est peut-être que c'est là que le bas blesse ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 09:05 #657714

Salut Scata

Je pense que l'intérêt de Parum pour ce type de bateau est l'avant qui sert d'accès. Il confirmera.

Je te rejoins: moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi ces catas SR n'ont jamais pris. Perso, je trouve ce concept génial. Lorsque j'avais acheté mon BAT Pacific, ou plutôt juste avant, j'ai passé des heures à en chercher un, je n'en ai jamais trouvé.
::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 10:15 #657720

Bonjour à toutes et tous, effectivement comme le dit Cap Camarat c'est l'ouverture à l'avant qui m'intéresse, aujourd'hui mon semi rigide avec une coque classique me va très bien par contre trouver un bateau à coque cata serait pour moi l'occasion de faire profiter à d'autres personnes en situation de handicap des joies apporté par une sortie en mer, entendons nous bien ce ne serait pas un business juste pour le plaisir.
Après le questionnement que j'avait hier rejoint les points soulignés par Ulysse 83 à savoir la stabilité du bateau, si je l'achète juste pour moi je prends mes responsabilités mais s'il s'agit de faire plaisir à d'autres personnes en les emmenant de temps en temps faire une ballade au près de la cote là les responsabilités ne sont plus du tout les même, toujours bien sûr dans le cadre non professionnel je le répète et bien sur aussi avec une façon de barrer plutôt dans l'optique balade très cool.
Pour le bateau en lui même, comme beaucoup d'entre vous l'on souligné, je ne comprends pas non plus le fait qu'en France cela n'est pas marché, était il chère ce bateau ? l'accueille des professionnels réservé a ce bateau était il bon ?
Merci à toi Cap Camarat pour les fiches techniques de ces bateaux, si tu peux les envoyer sur mon adresse c'est super !
En attendant je vais regarder sur les sites Italiens pour avoir une idée de se que l'ont peux trouver et à qu'elle prix, cela pourrait faire un bon projet de rénovation tout ça !!
Bonne journée à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 10:21 #657721

Salut Parum

Je vais te faire un compliment, car ça ne trompe pas: tu es une belle personne mec !

mais s'il s'agit de faire plaisir à d'autres personnes en les emmenant de temps en temps faire une ballade au près de la cote là les responsabilités ne sont plus du tout les même, toujours bien sûr dans le cadre non professionnel je le répète et bien sur aussi avec une façon de barrer plutôt dans l'optique balade très cool.

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

En ces temps de confinement, il serait sympa que les quelques membres qui ont des connaissances sur ces bateaux et qui ont connu ASSO PRESTIGE essaient de chopper les infos sur ce que sont devenus ces moules. Je sais que l'avant, la passerelle on va dire était complexe à fabriquer, et coûtait cher, mais quand on vois le prix de certains SR actuellement qui sont sur des technos d'il y a 30 ans........................

Je ne parle pas Italien, les amis qui maîtrisent cette langue et qui ont quelques contacts sur Milan dans le nautisme, ::r- ça vaudrait le coup de réussir à choper les infos non ? ::r-

Ricardo IERI avait un responsable cial qui s'appelait LUPOMI, je ne me souviens plus de son Prénom.

Voici déjà un lien

www.facebook.com/groups/1980555732008203/
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Bonjour à toutes et tous 26 Mar 2020 12:45 #657734

Parum ;
Tout à fait d'accord avec toi concernant les handicapés.
J'avais mis mon bateau à Hyères, le long du quai à La Gavine, et c'est sur la demande d'une tante de 94 printemps qui, en voyant le bateau a manifesté le désir de découvrir la ballade en mer sur un petit bateau.
Je orécise que j'avais mis tous les coussins, et le grand salon arrière en U avait de quoi motiver son désir.::A-)
Cela dit, il se trouvait beaucoup trop loin du quai pour qu'une personne de son âge puisse monter à bord ..
c'eût été trop risqué.
Puis, c'est en voyant les photos transmises par Cap Camara qui m'ont enthousiasmées sur le principe.
Malheureusement, il faut considérer l'aspect rentabilité.
Acheter un tel bateau à titre privé ne serait pas raisonnable, pour promener exceptionnellement une personne à mobilité réduite.
D'où l'echec commercial
Mais par contre une association, qui louerait ce bateau à d'autres associations... Pourquoi pas ?
Voila une idée à creuser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner