SUJET :

Une page se tourne! 17 Jui 2020 14:33 #663201

Sacré Laurent, tu aurais dû faire de la politique .::M-)

Où as tu lu que je recommandais de naviguer la nuit, tous feux eteints ?
Nulle part, bien sûr .:RB:+)

Je disais que « personnellemt » je n’allumais mes feux qu’a l’approche des ports ou des zones encombrées
Le reste du temps, il est vrai que je me sens bcp mieux en «  black out » :B:+)

Que veux tu je n’ai jamais aimé me faire reperer .::N-)

Mais je n’ai jamais demandé à qui que ce soit de le faire ...

C’est peut etre aussi pour cela que je n'ai jamais non plus rentré mon Mmsi dans mon GPS, eu besoin d’avoir un Atis et accessoirement refuse totalement de charger l'application de positionnement du Covid 19 dans mon téléphone .

Mais ne crois pas pour cela que je sois un inconscient .
Lors de notre raid au Spitzberg j’avais telechargé sur mon telephone une application, conseillée par Philippe 60, qui permettait a mon epouse de savoir en temps réel et 24h/24 à quel endroit précis je me trouvais et ceci à des milliers de km de distance.
En cas de pb il aurait été bcp plus facile de me localiser .....::A-)

D’ailleurs nous l’avons tjs en fonction ::K-) ::K-)

Voila, J’ai donc simplement écrit que je faisais et n’ai jamais demandé aux autres de le faire .:rB:+)

Et si d'aventure tu pensais que je donne le mauvais exemple ( faites ce que je dis mais pas ce que je fais) rassure toi en te disant que ceux qui osent naviguer de nuit ne sont pas si nombreux que cela::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Une page se tourne! 17 Jui 2020 14:45 #663203

Nitro
Loin de moi l’idée de critiquer ou créer une polémique ..
Comme je te l’ai dit plus haut, tu as un beau bateau et encore plus beau quand c’est neuf n’est ce pas !
Comme tu as mis la photo d’un autre bateau je me permettais de préciser qu’à mon goût avec pare brise et rollbar je trouvais simplement l’ensemble bien fini .....
Personne n’a tort ou raison et ...j’ai bien compris tes raisons .
Comme tout, le rollbar a ces avantages et ses inconvénients
Moi j’aime bien ses avantages mais également le look !

Pour ce qui est des feux, conseillers des dispositifs à piles homologués... bof .. si tu veux ! ou ...si le conseilleur le souhaite..alors qu’il en mette sur le sien :sc)) !

Pour mon cas + 1000 avec Cedric
Rentrant d’un 14 juillet du port de collioure dans les PO qui attire 80 000 personnes et de nombreux bateaux je peux te dire qu’au retour, après 23h tu te crois sur l’autoroute du soleil un samedi en plein mois d’août !!!!!
Alors sans feux , dans ce cas et dans ce cas précis trop trop risqué !
De plus avec femme et enfants à bord !::t-

Restons sérieux !

Bien sûr, un soir de pleine lune, seul au monde, sans lumières ... tous nos sens sont en éveil !
Quel calme et quel bonheur..

Le tout est de profiter et ce, en toute sécurité !

Bonne journée à tous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Une page se tourne! 17 Jui 2020 15:04 #663204

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Pzs de soucis casper, toute critique est bonne a prendre ! Le pare brise il y en aura un maison, mais plus ligth ! La roll bar la non. A la limite pour la pose d'une antenne radar, vhf et accessoiresment feux de nav, pavillon de plongée, un mât en S qui permet de tout déporter au dessus du moteur, plus élégant en version rabattable latéralement.
Les radar ayant été amélioré sont plus petit et extrêmement performant, détection des oiseaux pour trouver les chasses de thons et les indésirables faisant route sur nous !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 17 Jui 2020 15:12 #663205

@ Nitro, juste par curiosité et vraiment sans aucune arrière pensée, penses-tu que "quelqu'un" te suive lorsque tu pars en recherche d'épaves ? N'est-ce pas un peu de la paranoïa ?
@ Alain cette application de partage ne fonctionne que si tu es sous une couverture réseau gsm ET que (à l'étranger) ton fournisseur réseau à des accords de roaming avec les antennes à proximité. Ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Lors de notre voyage aux Baleares j'ai activé cette fonction qui marche +- à proximité d'antenne mais pas du tout hors de leur portée.
Par contre une balise pbl ou eprib via satellite et quand elle est activée OK
Même l AIS ne fonctionne qu'à portée de VHF et il faut un transpondeur (500€) pour être visible.
Bref j'espère que l'on a pas trop pollué ton post mais c'est très intéressant
@ Casper c'était aussi un 14 juillet !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 17 Jui 2020 15:55 #663207

Bonjour Cedric ,
Tu me connais assez pour savoir que je suis totalement ignare en la matiere et ai bcp de pb avec tout cela .
Je ne pense pas être plus idiot que la moyenne donc la raison est toute autre :
En fait cela ne m’interesse guère voire pas du tout ::N-)

Cela explique par exemple que je suis totalement incapable de faire un montage video et a fortiori de le mettre en ligne sur ce site .
Alors que sur face fook, ça va tout seul ::e-

Tu sais avec quel soin je prepare mes navigations estivales avec cartes et GPS mais jamais je n’ai senti l’interet de rentrer mes futures routes dans ce dernier car l’expérience m’a vite appris que l’on pouvait en théorie positionner tous les waypoints qu’on voulait mais que la façon de s’y rendre était totalement sujette aux conditions MTO du moment.

Pour ce qui est de l’application dont je parle je n’en connais absolument pas les tenants et aboutissants mais ce dont je suis certain c’est que lors de nos bivouacs au fin fond de St johnfjord, Colette savait exactement où nous étions ...

C’est tellement vrai qu’elle tenait regulierement une carte a jour que nous comparions lors de nos vacations journalieres par telephone satellitaire.

Peut être etait ce tout simplement:que nous etions encore dans une zone «  couverte » par un quelconque réseau ?

Si Iroise 60 nous lit , il pourra peut être en dire davantage ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 17 Jui 2020 22:15 #663215

Bon, on va laisser vivre le post de Nitro et de son chouette bateau.

Mais mon cher Alain, si tu parles avec des gens de la SNSM, ils te diront qu'ils ne vont porter secours qu'à de grands marins qui sont plein de certitudes. Garanti 100%.

Donc les feux de nuit, le MMSI, l'AIS, et à commencer par la VHF ouverte en fixe ou portable (pas au fond d'un sac) , si toi tu ne le dis pas, moi je me permets de le dire avec humilité, c'est le minimum.
Si tu savais lors d'un exercice de nuit SNSM, lorsque le semi rigide SNSM part en mer , se met au milieu de rien et éteint tout pour faire un exercice, le temps qu'il faut au canot avec caméra thermique et nocturne pour le retrouver, très vite tu te dirais.....merde, mes feux, quoi qu'il en soit, je les allume.

@ Casper: oui il existe des feux de nuit pour bateaux homologués, comme ta lampe torche étanche, mieux vaut ça que rien, pour ceux qui sortent 2 fois de nuit par an. D'autant qu'en plus, c'est obligatoire.
::r- ::w-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 11:13 #663272

Cap Camarat 83 écrit: La aussi, ça me fait délirer.

Toi Alain qui recommande de faire route feux éteints de nuit en mer ? Bah ça alors !!!!

Non, en mer, tout est bon pour être vu !!!!!

Puis, c'est pas toujours pleine lune.

Samartom a raison. Et sinon, bah, il a encore raison. De nuit, c'est à dire officiellement après le couché et le levé du soleil, c'est feux en marche sur l'eau.

Y'en a qui se battent pour la sécurité en mer au quotidien..............:r:+)

A l'heure ou de plus en plus de plaisanciers adoptent l'émetteur AIS, ce qui est une bonne chose pour la sécurité, et encore plus de nuit et en hauturier, recommander de faire route de nuit sans feux, hummmmmm...........::b- ::t- ::t- ::t- ::t-




pour une fois , je suis complètement d'accord !!!!
il y a 2ans , dans la nuit du 30/12 au 31/12 je convoyais un voilier de 14 m du crouesty aux sables d'olonnes , je suis passé à 20m d'un chalutier qui faisait route tous feux éteints ( lui aussi se croyait surement seul !!) , ou je pense qu'il ne voulait pas qu'on le voit (hors zone, braconnage, ect)
nos routes se sont croisées , très grosses chaleurs pour moi , je pense que le pro(??) n,a rien vu !
pour un peu je ne fêtais pas le réveillon le lendemain !!!
sinon sur mes bateaux roll bar , avec feux, vhf ,mini 6 portes cannes , je trouves celà parfait et pas que pour pisser à l'AR
CDT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 12:54 #663275

Mais nous sommes tous d’accord, Fil :B:+)

Le pb, encore une fois est que sur ce forum on parle souvent à tord et à travers et on compare des choses qui ne sont absolument pas comparables :RB:+)

Il est bien evident que lorsque l’on se balade a bord d’un 14 m , a moins de 10 nds, une nuit d’hiver et certainement à l’abri de son cokpit, il serait totalement irraisonnable de naviguer tous feux eteints .

Par contre , l’ete, par une chaude nuitée tranquille, sur une mer d’huile, tous sens en alerte alors qu’en croisant sur son SR, les cheveux au vent, à une 20 e de noeuds on est capable en quelques 1/10 e de secondes de changer de cap et de doubler la vitesse de son bateau tu comprendras aisément que l’on ne soit absolument plus dans la même configuration du tout .::p-

Vois tu on m’a tjs dit qu’une des caracteristiques de l’intelligence etait la faculté d’adaptation .
Et le sens de l’adaptation sera effectivement celui qui permettra de prendre , dans des situations differentes , des actions totalement contraires à ce que la «  théorie » recommande .::e-

L’experience de la vie m’a enseigné qu’Il n’y a rien de plus dangereux que celui qui reproduit inlassablement les mêmes réactions aux cas d’école qu’il a jadis appris alors qu’il se trouve parfois dans des cas qu’aucun manuel n’a jamais envisagé.::M-)
Et pour rassurer totalement Laurent, je lui dirai simplement de ne pas s'inquiéter pour moi,, le jour, je veux dire «  la nuit » où j’aurais appelé la Snsm pour me secourir, je prendrai bien soin d’allumer tous mes feux, et je déclancherai aussi, quand je le jugerai utile, toutes les fusées que j’ai à bord .::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 13:18 #663276

Et pour rassurer totalement Laurent, je lui dirai simplement de ne pas s'inquiéter pour moi,, le jour, je veux dire « la nuit » où j’aurais appelé la Snsm pour me secourir, je prendrai bien soin d’allumer tous mes feux, et je déclancherai aussi, quand je le jugerai utile, toutes les fusées que j’ai à bord

A la SNSM, des héros comme toi Alain, ils les collectionnent, les photos et vidéos qui vont avec quand ils ont pu en faire. Ca sert à débriefer, à analyser pour faire de la prévention.
Dit toi bien que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Le pire, c'est que je sais que tu le sais. ::r- ::w-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 13:24 #663277

{ L’experience de la vie m’a enseigné qu’Il n’y a rien de plus dangereux que celui qui reproduit inlassablement les mêmes réactions aux cas d’école qu’il a jadis appris alors qu’il se trouve parfois dans des cas qu’aucun manuel n’a jamais envisagé.::M-) }

Bin voila une phrase contradictoire .. ou c'est un cas d'école' et la personne réagis ... ou c'est un cas "pas d'école" et la personne ne réagis pas ..

Mais c'est pour ça qu'on apprend d'abord les cas d'écoles pour acquérir des réflexes, et éviter la cata..

Apres pour les cas hors écoles reste le sens Marin ...

Mais faut commencer par mettre les feux de nuit en toutes circonstances .. et respecter certaines regles de bases, qui évitent les c*nneries du meme nom..

Faut pas oublier que meme des marins tres expérimentés se font piéger et se retrouvent dans des situations crtiques .. C'est pas les exemples qui manquent ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 15:09 #663285

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Moi, c'est dans ma campagne solognote que j'aime bien rouler tous feux éteins.
La beauté de la nuit étoilée, la faune sauvage, peinards....
En plus, à 90 km/h, il suffit de qques micro secondes pour changer la trajectoire pour éviter le Sanglier (que je n'effraie pas avec mes phares) ou Lecerf qui traverse la route. En plus, le cerf, quand il braille, on l'entend de loin (bon, pas assez quand je fais brailler le V8 de la C63)

Nan. Respecter les consignes, ça sert à rien. L'autre se démerdera toujours pour les respecter, lui. Enfin, j'espère....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 17:07 #663292

pêcheur tous feux éteints. C'est ce que mon patron faisait lorsque nous allions chaluter là ou ce n'est pas autorisé.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 19 Jui 2020 19:17 #663299

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Pour revenir au sujet, les 2 sondes sont installées sur des platines inox scellées avec de la colle époxy flexible au tableau AR, avec 3 goujons, cela permet de régler la hauteur sans avoir à dévisser et visser plusieurs fois dans le tableau AR, les câble remonte par de embases autocollantes. L’entrée des câbles ce fait par un des caissons AR (solide sert à reprendre les efforts du tableau AR ou poser un roll-bar avec anneau tire skieur, 25mm d'épaisseur!) à l'aide de passes câble étanches.

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 20 Jui 2020 11:32 #663306

Salut Nitro ::r-

Juste un petit mot pour m’excuser a plate couture d’avoir rebondi sur ton post du 17 juillet ( 9h54) où tu nous disais que par soucis de discretion tu naviguais souvent « tous feux éteints ».

Et que je faisais « comme Toi ».:a{b)

D’autant plus qu’en parlant avec mon epouse elle m’a fait remarqué que je racontais des bétises puisque, certes , mes feux de route (bâbord et tribord) etaient coupés mais pas le feu de mouillage ( blanc 360°) dont j’avais bien pris soin d’occulter par un morceau de scotch noir le cadran de 90° avant.

Ainsi j’étais bien reperable par les unités qui arrivaient par l’arriere mais la lumiere de celui ci ne me genait absolument pas en se refletant sur mes différents cadrans de bord ( Gps, vessel view et autres) dont la luminosité avait été réglée au minimum ...:B:+)

Je pense que toi et tous ceux qui naviguent de nuit sont en mesure de me comprendre .

Stop et fin pour moi ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 20 Jui 2020 13:48 #663309

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et puis ça fait belle lurette qu'on trace les chasseurs d'épaves avec des moyens plus simples que la chasse nocturne....
www.amazon.fr/dp/B075L5NJJY/ref=cm_sw_r_...awdb_c_QAF7Eb03H8AJ8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 06 Sep 2020 21:24 #666486

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Météo splendide pour sortir cet après midi!!


Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 06 Sep 2020 21:37 #666488

Meltem <<<<Sacré Laurent, tu aurais dû faire de la politique .::M-) >>>>

Ya tellement pire que lui!!!! pourquoi pas ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 07 Sep 2020 10:28 #666504

aningoul34 écrit: Meltem <<<<Sacré Laurent, tu aurais dû faire de la politique .::M-) >>>>

Ya tellement pire que lui!!!! pourquoi pas ?


Ne comptez pas sur moi, faut être trop malhonnête intellectuellement parlant pour exercer en politique de nos jours.
J'en pense pas moins des journalistes qui font et défont le quotidien comme bon leur semble. ;)

Bonne journée
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 07 Déc 2020 17:45 #672263

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 1037
Faute de salon nautique, une petite vidéo de présentation pour XSRIBS qui n'a rien a cacher de leur méthode de fabrication!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une page se tourne! 07 Déc 2020 17:58 #672264

Toujours pas de petit pare brise ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner